stefj
Utilisateur
| Messages: 214 |   |
|
RENSEIGNEMENT - 26/12 à 11:55
Bonjour, nouveau sur le site et dans le milieu du bateau je me promène un peu sur la toile pour enrichir mes connaissances. Bref voilà pour les petites présentations. Je me pose une question qui doit peut etre revenir souvent, quel bateau choisir, avec biensur pour pimenter le truc , avec budget tres modeste. Si j'ai bien compris vaut mieux un moteur 4T à un 2T (carbu). Je recherche donc une occas de 5.5 à 6m (j'aimerais aussi emmener la petite famille de temps en temps)avec un moteur mini 60cv. J'ai vu deux modeles differents un flyer 5 (1990)de 115 cv 2T avec remorque pour moins de 10000 roros et un FINMASTER 6100 pour lequel le prix reste à confirmer motorisé avec un 80cv 4T. Alors j'aimerais avoir l'avis de connaisseur sur ces modèles et une idée de la consommation avec ces motorisations. Merci
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 3995 |  |
|
Re:RENSEIGNEMENT - 26/12 à 17:26
bienvenue sur le forum ,les réponses vont bientôt venir ...
|
|
|
10e.licorne
Utilisateur
| Messages: 307 |   |
|
Re:RENSEIGNEMENT - 26/12 à 22:10
sans etre grand connaisseur de ces modèles
un 5,5 à 6mt a moins de 10 000 euros avec remorque tu as interet a l'inspecter sur toutes les coutures
perso je cherchais un timonier et a moins de 10 000 euros j'ai du me rabattre sur un modele 485
de plus un 6mt tu peux prévoir du monde pour la mise a l'eau et la sortie si tu prévois de le sortir a chaque "sortie" mais ce n'est que mon avis
amitiés
|
|
|
stefj
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 26/12 à 22:54
Merci de ces premiers elements. Je me rends bien compte que je cherche la perle rare...;-) Pour ce qui est de la mise à l'eau c'est ce que j'envisage si la solution devait etre un modele du type flyer 5, pour un timonier de 6 m je serais beaucoup plus perplexe (?!)et le mouillage serait une autre de mes recherches ! Combien de personne possible sur un 485 et sa tenue sur l'eau? Sinon quelqu'un aurait il des elements sur les modeles pré cités (beneteau flyer 5 115cv 2T) et (finmaster 6100 80cv hb 4T)
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:RENSEIGNEMENT - 27/12 à 10:28
stefj écrit: Merci de ces premiers éléments. Je me rends bien compte que je cherche la perle rare...;-) Pour ce qui est de la mise à l'eau c'est ce que j'envisage si la solution devait être un modèle du type flyer 5, pour un timonier de 6 m je serais beaucoup plus perplexe (?!)et le mouillage serait une autre de mes recherches ! Combien de personne possible sur un 485 et sa tenue sur l'eau? Sinon quelqu'un avait il des éléments sur les modèles pré cités (beneteau flyer 5 115cv 2T) et (finmaster 6100 80cv hb 4T) le nombre de personnes est indiqué sur la plaque constructeur
|
|
|
10e.licorne
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 27/12 à 11:39
pour l'instant une seule sortie en mer (méditérannée) pour essai il me sera livré en janvier révisé
4 personnes a bord j'ai été surpris par la stabilité pour une si petite longueur , mais je ne sortirai quand meme pas avec si une grosse mer, mais c'est peut être que je suis une poule mouillée ou ...raisonnable par rapport a l'embarcation
a l'utilisation (pêche)je serai seul ou avec ma moitié ça ne fera toujours qu'un (sourire)donc l'espace arrière me convenait.
mais effectivement j'aurai aimé trouver un 5.80 voir 6 metres mais dans ce budget je n'ai trouvé que des années 1970/1980 inbord avec tous les frais qui vont avec. j'ai donc choisi plus petit (petit frais) plus facilement remorquable, place au port moins cher 800 euros au lieu 1100 plus récent aussi pour ne pas trop perdre a la revente si je veux monter en gamme . voila voila mais ce n'est que mon point de vue
|
|
|
stefj
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 27/12 à 21:16
bonsoir, >le piaf> je sais mais je n'ai pas encore vu les bateaux et avant de me déplacer je voulais savoir si c'est vraiment de "mauvaise affaire" à fuir absolument!
>10e.licorne> c'est un tres bon point de vue qui se tient, perso mes deux occupations serait ballades avec la pti famille (4 Pers) et pèche avec un collègue qui pousse lui un peu vers le fond pour, moi la surface voilà. Un timonier habitable n'est pas vraiment dans mes moyens et trouver un bon compromis est dur c'est pour ca que je suis preneur de conseils et d'expérience comme les tiens. Merci
|
|
|
stefj
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 28/12 à 23:37
Je m'interroge vraiment sur la conso d'un 115cv 2T d'autant que regarde d'un peu plus près un ARCOA 585 avec moteur volvo penta de 140cv de 800 h environ pour lequel je n'ai pas d'idée sur la conso. En lisant certains post ca me fait froid dans le dos (40l/h pour un 2T de 115cv????)alors si quelqu'un à un ordre d'idée. J'avais entendu dire que pour un moteur de 50cv ca donnait une moyenne de 5litres pour un 100cv une moyenne de 10litres, j'ai l'impression d'être à coté de la plaque!!j'ai pas envie de faire comme les porte avion et d'avoir un ravitailleur en permanence! ;-)
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1487 |   |
|
Re:RENSEIGNEMENT - 28/12 à 23:53
Attention, faut pas toujours flipper sur la conso. Un 4 tps de 50 à 100 cv te coutera au mieux de 5000 à 10000 euros pour être gentil. Combien de sorties annuelles il faut pour l'amortir ? Les avantages sont également sur le bruit, pas d'encrassement à bas régime, peu d'odeur, etc.
Par ailleurs, sur 4 ou 8 h de sortie tu ne sera pas plein gaz (40 l) tout le temps (loin de là, normalement). Cela dépend de ton programme, mais il faut résonner en coût / jour ou / saison.
Tu a parlé de budget très modeste, dans ce cas tu n'aura pas le choix :
- bateau plus gros et "plus" marin avec 2 tps. - bateau plus petit et "moins" marin avec 4 tps.
|
|
|
10e.licorne
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 29/12 à 07:33
je me permets de re..repondre
si c'est juste ballade et pêche pourquoi 115cv ??
pour un 6mt 60 cv suffisent et la aussi petite consommation comme tu n'est pas toujours a fond 6/7 litres c'est plus pret de la réalité
après un in-bord diésel c'est 4/6 litres la tu peux trouver des timoniers des années 70/80 en bon état pour 7000/8000 euros plus la remorque mais attention la aussi la mise a l'eau d'un 6mt c'est pas aussi facile qu'un 4,80
mais ce n'est que mon avis
|
|
|
MAXAL
Utilisateur
| Messages: 143 |   |
|
Re:RENSEIGNEMENT - 29/12 à 10:16
stefj écrit: [. J'avais entendu dire que pour un moteur de 50cv ca donnait une moyenne de 5litres pour un 100cv une moyenne de 10litres, j'ai l'impression d'être à coté de la plaque!!j'ai pas envie de faire comme les porte avion et d'avoir un ravitailleur en permanence! ;-), Ayant moi-même un 50cv 4tps injection bien réglé et en connaissant plusieurs autres appartenant à des amis, aucun ne consomme "que" 5litres/heure, 9 à 10litres sur un 5m,50 à 2 ou 3 personnes à une moyenne de 4500tours me semble plus proche de la réalité. A noter que ce n'est pas le premier, ni le dernier débat sur ce sujet, à chaque fois contreversé, alors ... à suivre Cordialement
|
|
|
stefj
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 29/12 à 10:31
Merci de vos réponses,
Effectivement et c'est ce que je pense tout est dans l'utilisation que l'on en fait sortir souvent pas souvent, à fond pas à fond...j'ai déjà expliqué ce que je comptais faire par contre pour la fréquence ca dépend, étant novice. Toutefois je ne voudrais pas me retrouver à éviter de sortir par ce que mon budget carburant explose à chaque fois et comme je n'aime pas le gout de l'essence, le syphon c'est pas mon truc !!(clin d'oeil)
10e licorne> par ce que l'occas qui se présente en est équipée et puis avoir un peu de jus doit pouvoir etre utile, non?
Pour le débat sur la consommation je vois que c'est un sujet épineux tant il est complexe de par sa nature (taille poids carène hélice puissance...utilisation)ce serait un sujet un peu tabout peut etre ? Pour le rapport de consommation c'est juste un ordre de grandeur et non une formule mathématique ce qui fait qu'il y a des disparitées en plus le point précedent on comprends encore plus!
Sinon pour l'arcoa585 vous en pensez quoi ?
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 29/12 à 11:37
stefj écrit: Pour le débat sur la consommation je vois que c'est un sujet épineux tant il est complexe de par sa nature (taille poids carène hélice puissance...utilisation)ce serait un sujet un peu tabout peut etre ?
Pas du tout, c'est juste que c'est pas si simple à estimer la conso.
Mais il faudrait que chacun fasse un travail de relevé de données sur une années (vitesses, durées, poids du bateau, type de carène, etc.) et indique ses résultats de conso en fonction du type de nav. Bref, un vrais sondage stat complet, un peu trop galère et peu de gens s'embêtent avec cela, car chacun sais à peu près son budget essence pour la saison ou par sortie.
|
|
|
stefj
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 29/12 à 13:49
Ok c'est pas si simple par ce qu'il y a pas mal de critères mais comme tu le dis chacun connait un peu son budget carbu, et comme je pense que la majorité des plaisanciers ne sont que rarement au taquet au final la conso moyenne doit surtout dépendre du bateau et de son hélice Donc ca ne doit pas être trop sorcier de dire que pour une sortie de 4heures de ballades j'ai consommé environ xlitres de carbu en tournant à un régime moteur de 2200 t/min avec un antares 620 avec un nanni 90cv diesel. Ca donne un ordre d'idée quand on en a pas?non? sinon pour l'argoa 585 toujours pas de connaisseur?
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 29/12 à 14:08
stefj écrit: Donc ca ne doit pas être trop sorcier de dire que pour une sortie de 4heures de ballades j'ai consommé environ xlitres de carbu en tournant à un régime moteur de 2200 t/min avec un antares 620 avec un nanni 90cv diesel. Ca donne un ordre d'idée quand on en a pas?non?
Tout a fait d'accord. Reste à attendre (pour ton exemple) qu'un membre passe par ici, ayant un Antares 620, avec un nanni 90cv diesel, qui tourne à X tours, etc.
Bref, c'est comme la pêche un forum, tu lance une ligne et tu attend que passe le bon gus.
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:RENSEIGNEMENT - 29/12 à 14:12
Chaque utilisateur de son bateau en faisant un usage complêtement différent, par exemple pour le même type de pêche (le leurre en dérive) sur une partie de pêche de 4h00, certains vont faire un 1/2 mille pour arriver sur leur site de pêche et passer le reste de leur temps à pêcher et faire de courte remontée : peu de distance parcourue en 4h00, automatiquement une faible consommation. D'autres devront parcourir 5 milles ou plus pour arriver sur le coin de pêche et là la consommation sera beaucoup plus élevée. De cette réflexion, je pense que pour ma part, on peut difficilement parler de x litres de carburant consommé à l'heure ou sur une parite de pêche de tant de temps. Ce que je regarde moi, c'est le nombre de milles parcouru avec un litre de carburant au régime de croisière. C'est par ailleurs ce chiffre qui est souvnet donné par les magazine de bateaux. Je pense également qu'il est inutile de parler de x litres de carburant au régime de croisière si on ne donne pas la vitesse qui va avec car certains bateaux croisent à 12 noeuds et d'autres à 25 noeuds d'où un rendement double pour la même consommation horaire.
Effectivement, il peut être intéressant pour une perosnne n'ayant pas encore de bateau de savoir combien de carburant il lui faudra pour une sortie mais dans ce cas là, il faut qu'il nous dise avec quel type de bateau, la motorisation, ce qu'il envisage de faire comme type de sortie et dans quel secteur (pour pouvoir évaluer la distance qu'il devra parcourir).
Amicalement à tous et faites attention à votre consommation de carburant lors du reveillon, ne pas dépasser le régime de croisière sous peine de surchauffe, les cuves de carbu pourraient refouler..... HI HI HI Bonne année 2008 à tous.
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1803 |   |
|
Re:RENSEIGNEMENT - 29/12 à 15:39
a toi aussi bon 1er de l an et bonne année 2008
|
|
|
BRUNO17
Utilisateur
| Messages: 24 |   |
|
Re:RENSEIGNEMENT - 29/12 à 15:41
Bonjour, je viens de survoler les reponses a ta demande,comme d'habitude toutes sont pleines de bon sens.Pour ma part je peux te signaler que je viens de ceder un flyer550modele le grand bleu avec un moteur yam de115cv2t.Effectivement la conso est assez consequante, mais tout est relatif, moi je navigue toujours a environs 15 noeuds et je tournais a pls ou moins 20l/h.Ce bateau est actuellement en vente chez mon concessionnaire pour 11000euros, mais je pense qu'il doit etre negociable a 10000 avec remorque neuve, sondeur et vhf.Si interessé je peux transmettre coordonnées du concessionnaire.Bien amicalement
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:RENSEIGNEMENT - 29/12 à 16:00
tu mets tout cela dans les petites annonces
|
|
|
BRUNO17
Utilisateur
| Messages: 24 |   |
|
Re:RENSEIGNEMENT - 29/12 à 16:16
Bonjour lepiaf, absolument pas mon intention:je voulais juste donner une piste a notre ami.Je ne suis pas interessé par la vente de ce bateau, a bientot.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:RENSEIGNEMENT - 29/12 à 16:59
ok
|
|
|
stefj
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 29/12 à 21:11
Bonsoir, Merci bruno17, une réponse en chiffre qui donne un ordre d'idée sur un des modèles en ligne de mire, ca c'est du concret, d'ailleur c'est assez marrant de voir tous ses renseignements tous pleins de bon sens mais qui malheureusement ne donnent pas de chiffre (je vais pas faire un procès à celui qui m'aurait annoncé un conso flateuse, lol)
Tomba>Pour attendre le bon gus qui passerait c'est pas forcement nécessaire on peut se faire un ordre de grandeur en connaissant la conso à une vitesse de croisière donnée (à 15 noeuds par exemple, voir 10 pour les plus limités) et puis c'est tout, la preuve suffit de lire le post de bruno17.
Chausey85> j'ai donné en premier post deux modeles de bateaux ainsi que l'utilisation tout au long des mes posts, je ne sais pas comment faire mieux à ce niveau!j'ai même rajouter un troisième et oui quand on cherche on veut comparer et celà plus avec des utilsateurs qu'avec des vendeurs qui sont la pour vendre.
mais laissons tomber la consommation, pour l'arcoa 585 toujours personne qui connait? Bonne soirée
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 29/12 à 21:49
stefj écrit: Bonsoir, ... ca c'est du concret, d'ailleur c'est assez marrant de voir tous ses renseignements tous pleins de bon sens mais qui malheureusement ne donnent pas de chiffre ...
Désolé de ne pas être assez bon... Envois tes questions par palettes entières c'est gratis.
Et pour te répondre, le gus est passé, c'est Bruno17. Maintenant attends le suivant pour l'arcoa 585 !
|
|
|
10e.licorne
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 30/12 à 06:01
de la discution....nait la connaissance....
ne vous fachez pas
il y en a qui cherche des réponses d'autres qui essaient d'en apporter c'est pas ça un forum ?
question conso effectivement il y a tellement de parametres a prendre en compte ..même l'état de la mer
mais 115cv contre 50/60 cv il doit bien y avoir une différence maintenant effectivement je suis d'un coté a 10mm des (bon)coins de pêches pour l'instant avec le bateaux d'amis on a la chance d'avoir la cote rocheuse et 2 grosses épaves et a 3 mm de l'estuaire du tech et de l'entrée de la lagune
voila voila ..mais ce n'est que mon idée le cornu
|
|
|
stefj
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 30/12 à 13:17
Bonjour bon apparement il y a une personne succeptible, il n'y a rien de méchant dans ce que j'ai écris c'est juste un constat! et loin de moi d'etre péjoratif en employant le mot "gus" en parlant de bruno17 qui m'a apporté des elements et que je remercie, c'était pour réemployer le vocabulaire déjà précité. Si je t'ai froissé tombat je m'en excuse loin en était l'objectif, mais en prenant un peu de recul et en relisant les différents posts tu remarqueras que ce que j'ai ecris n'est que le reflet des posts, et si faire un constat sans pour autant donner son opinion est gênant ca devient difficile de communiquer. Pour donner mon avis maintenant, et bien je trouve assez frustrant étant novice dans le milieu du bateau de se rendre compte qu'apparement peu de personne s'interesse à sa consommation (qui peut différée en fonction de pas mal de parametre oui mais bon pourquoi si peu de chiffre) (raison de ma sujection "de tabou") Alors bon je vais rester avec mes petites questions que j'irai poser dans les ports et chez les pros (on remarque qu'il y a peu de gens en bateau à cette époque! ca change de la pleine saison)et là je pense que j'aurai peut etre un début de réponse, charge à moi d'en faire une synthèse cohérente... Bref, j'avoue que je suis un peu décu mais pas décourager
|
|
|
thomer
Utilisateur
| Messages: 149 |   |
|
Re:RENSEIGNEMENT - 30/12 à 15:22
Si les reponses ne sont pas claires c'est que la reponse à la question question est rude voire impossible.
Même en prenant deux bateaux identiques et deux moteurs identiques les consommations seront differentes.
Pourquoi?
1 nous ne chargeons pas nos bateaux de la même manière certains transportent 100 kg d'equipements d'autres 200 kg.
2 pendant que quelques uns se proèment pepère d'autres vont pousser un peu plus la manètte des gaz
3 les courants, les marées le vent...
Tout ces elements font qu'il est difficile de se prononcer.
Il n'existe que des règles basées sur l'experience des uns et des autres mais qui ne tiènnent pas la route.
Pour mon cas avec un 110 cv 2 T et un 5.50 je peux consommer entre 25l/h en etant raisonnable et 45 en poussant un peu et 90 l/h à fond.
mais ça ne veut rien dire, il n'existe pas de juste reponse.
Peut etre des estimations.
En tous les cas si tu veux consommer le moins possible chosit une technologie recente style injection ou 4 temps, une motorisation adaptée (attention à la sous motorisation). Essai de ne pas alourdir inutilement ton bateau,garde ta coque tres propre, choisit le bon pas d'helice ....
Apres pour des estimations de conso Dsl mais c'est trop aleatoire.
Quoi rajouter?
++
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 30/12 à 16:41
stefj écrit: Si je t'ai froissé tombat je m'en excuse loin en était l'objectif, mais en prenant un peu de recul et en relisant les différents posts tu remarqueras que ce que j'ai ecris n'est que le reflet des posts, et si faire un constat sans pour autant donner son opinion est gênant ca devient difficile de communiquer. Alors bon je vais rester avec mes petites questions que j'irai poser dans les ports et chez les pros (on remarque qu'il y a peu de gens en bateau à cette époque! ca change de la pleine saison)et là je pense que j'aurai peut etre un début de réponse, charge à moi d'en faire une synthèse cohérente... Bref, j'avoue que je suis un peu décu mais pas décourager
No soucis stefj, désolé si j'ai eu une réaction un peu épidermique. Je comprend ta frustration, mais il faut comprendre aussi la notre (on prend du temps pour lire, pour répondre et entretenir un post pour qu'il vive) et on a pas toujours les réponses exactement attendues. Certes, parfois on devrais peut être ne rien dire si nous n'avons pas l'info exacte, mais dans ce cas ça deviendrait du consulting, et on s'emmerderai sérieux.
Pour la conso, nos réponses t'expliquent justement pourquoi il est difficile de trouver les chiffres exacts facilement pour chaque type de bateau ou de moteur.
Passons l'éponge sur cette petite incompréhension mutuelle, j'ai moi aussi été "un peu déçu mais pas découragé", tu es resté sympa et correct comparé à d'autres qui nous ont parfois clairement pris pour des c...
Pour conclure, si tu trouve les réponses ailleurs merci de revenir entretenir ce post, on fais tous un peu comme cela.
A bientôt !
PS : j'ai utilisé le terme "gus" sans pensées péjoratives, faudrait pas qu'un autre se fache quand même...
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:RENSEIGNEMENT - 30/12 à 17:40
pour la consommation ,retenez que quand on aime ,on ne compte pas !!! enfin pas trop !
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 30/12 à 17:50
lepiaf écrit: pour la consommation ,retenez que quand on aime ,on ne compte pas !!! enfin pas trop !
Va dire ça à ma femme... gloups
|
|
|
stefj
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 30/12 à 19:57
Bonsoir Un petit tour au port, un bon bol d'air frais, beaucoup de beau beau bateau à voir (pas dans mon budget), ca y est le moral est revenu au beau fixe! Et bien c'est peut etre bête mais quand je vois ce que consomme thomer avec son 110cv 2T et bien pepère à 25l/h ça me fait peur alors que dire des 40 voir 90l/h ca me fait reflechir sur l'orientation de mon choix car 5.5m c'est un peu la dimension que je rechercherais. Par contre sans vouloir remettre du feu aux poudres et juste pour avoir un ordre d'idée si quelqu'un en a entre 115cv 2T HB et un 140cv 4T penta IB la conso va etre du même ordre ou beaucoup + ou nettement moins? Je vais reflechir à ce que je recherche réellemnt et pas me conformer à ce que l'on me propose... Bonne soirée à tous
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 585 |   |
|
Re:RENSEIGNEMENT - 31/12 à 10:32
Je pense qu'il faut déja bien définir le programme auquel est destiné le bateau (nombre de sorties, distance parcourue, balade ou pêche)
Si on utilise un bateau pour la pêche et que l'on va d'un point à un autre la consommation joue peu.
Je m'explique avec un exemple très théorique.
Supposons que la distance à parcourir soit de 10 miles.
Si un moteur consomme 20 l/h à 20 noeuds il aura consommé 10 litres (1/2 heure).
Un autre bateau consommant 10 l/h mais qui ne va qu'à 10 noeuds, aura consommé la même quantité de carburant pour un trajet durant 2 fois plus longtemps !!!
Dans le cas d'une utilisation pour un promenade de 3 heures là la différence sera importante, mais on aura fait 2 fois plus de route
|
|
|
Maely
Utilisateur
| Messages: 121 |   |
|
Re:RENSEIGNEMENT - 31/12 à 13:58
Bonjour, Personnellement je possède un timonier 6.15m motorisé avec un 70cv suzuki 4 temps.J'ai fait 80 heures cette année (ballade,traine,trajet lieu de pêche...).Je n'ai jamais dépassé les 20 noeuds à 5000 tours.Ma conso moyenne est de 4.8l/heure. J'ai un ami qui à le même bateau motorisé avec un 90cv suzuki 4 temps qui pratique le même type de sortie (on sort souvent ensemble), lui a fait pratiquement 200 heures cette année, sa conso 1 litre de plus en moyenne à l'heure.Par contre comme il peut connaître la distance parcourue il a fait le ratio et arrive à une conso de 1l/heure/mile.ex: vitesse 10 miles = 10l/heure, 20 miles = 20l/heure Voilà mon expérience dans ce domaine Bonnes fêtes de fin d'année à tous
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:RENSEIGNEMENT - 31/12 à 15:02
Pour répondre à ta question de manière différente, j'ai fait une petite recherche dans les revues nautiques. ** sur un semi rigide : 115cv 4 tps yamaha bateau 6 m : 4000 tours, un peu plus de 20 noeuds et 16 l/h // 5500 tours 33 noeuds et 33 l/h // 6100 tours 38 noeuds et 41 l/h 100 CV YAMAHA 4 tps et 6 m : 3800 tours 20 noeuds et 13 l/h // 5500 tours 33 noeuds et 27 l/h
** Sur une coque en V : 135 CV MERCRUISER ESSENCE IN BORD bateau 5.3 m : 3000 tours 20 noeuds et 16 l/h // 4800 tours 35 noeuds 38 l/h 135 CV VOLVO ESSENCE IN BORD bateau 5.3 m : 3000 tours 19 noeuds et 16 l/h // 4300 tours 36 noeuds et 44 l/h 100 CV MERCURY EFI 4 TPS bateau 5.5 m : 5500 tours 32 noeuds 30 l/h 115 YAMAHA 4 tps bateau 5.5 m : 3500 tours 15 noeuds 12 l/h // 4500 tours 23 noeuds et 19 l/h // 5900 tours 33 noeuds et 39 l/h 90 CV SUZUKI 4 TPS bateau 5.8 m : 3500 tours 15 noeuds 12 l/h // 4500 tours 24 noeuds et 19 l/h // 5300 tours 29 noeuds et 30 l/h 100 CV MARINER 4 TPS bateau 5.6 m : 3500 tours 11 noeuds 14 l/h // 4000 tours 19 noeuds 15 l/h // 5500 tours 28 noeuds et 31 l/h 90 CV HONDA 4 TPS (pour ceux qui l'ignorerait ce que je doute trouver sur ce site de connaisseurs, et pour LEPIAF qui va s'énerver si personne ne le sait HIHI) bateau 5.6 m : 3500 tours 16 noeuds 8.6 l/h // 4500 tours 23 noeuds 14 l/h // 5900 tours 32 noeuds et 32 l/h 115 CV SUZUKI 4 TPS bateau 5.8 m : 3500 tours 15 noeuds et 18 l/h // 5000 tours 27 noeuds et 27 l/h // 6000 tours 32 noeuds et 41 l/h.
STEFJ J'espère que là j'ai pu répondre en partie à ta question mais sache que ces données sont faites réservoir à moitié sans matériel de sécurité, une seule personne à bord et coque propre. Il faut donc savoir que ce sont des données optimales et que la conso risque d'augmenter un peu avec la charge. A mon humble avis il faut compter 20 % de plus en balade familliale. Dons pour une sortie en mer, ballade en famille de 3 heure et vitesse de croisière économique, il te faut envisager une consommation de 40 litres d'essence minimum.
coté consommation, méfie toi surtout des hors bord 2 tps ancienne génération qui consomment environ le double. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer les in bord esssence ancienne génération (carbu) mais ils sont réputés pour être de gros consommateurs de carburant.
AMICALEMENT et effectivement, si tu veux consommer peu et faire des balades sympa, pour ma part, je te conseillerais un semi rigide entre 5m et 5m20 avec un 50 ou un 60 CV 4 TPS Exemple pour un 5 m20 avec un 50 cv HONDA : 4000 tours 15 noeuds et 9 l/h // 5000 tours 21 noeuds et 13 l/h // 6400 tours 28 noeuds et 22 l/h EX 2 : 50 CV MEZRCURY 4 TPS bateau 5.1 m : 4000 tours 16 noeuds et 6.5 l/h // 5000 tours 23 noeuds et 11.5 l/h // 5900 tours 27.8 noeuds et 15 l/h
CA Y EST, J'ARRETE DE VOUS GAVER DE CHIFFRES. SI QUELQU'UN PEU CONFIRMER OU INFIRMER CES CHIFFRES JE SUIS PRENEUR.
|
|
|
MAXAL
Utilisateur
| Messages: 143 |   |
|
Re:RENSEIGNEMENT - 31/12 à 15:50
Merci CHAUSEY85, que voilà une réponse qu'on peut qualifier de "circonstanciée" Pour ma part, et seulement avec ma petite expérience, cela me parait parfaitement cohérent. Est-ce que cela mettra tout le monde d'accord, à voir ... tu as raison de bien préciser que les mesures annoncées s'entendent dans des conditions optimales, donc sujet à des variations non négligeables. Ce qui est sûr et indéniable : la vitesse coute cher, très cher !!!! Mais à chacun son plaisir ... cela ne se discute pas. Encore merci d'avoir approfondi le sujet. Cordialement
|
|
|
10e.licorne
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 31/12 à 17:41
stefj écrit:
10e licorne> par ce que l'occas qui se présente en est équipée et puis avoir un peu de jus doit pouvoir etre utile, non? quote]
ahhh effectivement c'est une bonne raison...
la photo a 30ans ..(permis de conduire) je fais comme les vedettes moaaa .. a mon age je coup de jus c'est toujours utile
pour le reste je crois que tu dois y voir plus clair amitiés
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 31/12 à 17:50
Merci CHAUSEY85, ça valait le coup d'attendre.
Quand je vois les chiffres en 4 tps je transpire d'avance en pensant à mon 90 cv 2 tps V4 (sera à l'eau dans 2 mois, si j'avance bien). Comme quoi faut y aller molo sur les manettes... (2 heures speed = plus de 1000 balles d'essence, vive la traîne). Heureusement, je ne fais pas de ski nautique... J'y ai pensé mais je vais oublier...
|
|
|
antioche
Utilisateur
| Messages: 112 |   |
|
Re:RENSEIGNEMENT - 31/12 à 18:52
merci chausey85 par hasard tu peux me donner la conso d'un mercury 40ch 2t et d'un 25ch yamaha 2t tout les deux de 1997
amicalement!
|
|
|
stefj
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 31/12 à 19:36
Bonsoir Moi qui voulais des chiffres je suis aux anges. Donc pour l'utilisation que je veux faire c à d pèche (petite vitesse voir nulle) et ballade en famille à 15 20 noeuds gros maxi et bien un 4T jusque 115cv sur un bateau 5.5m correspondrait à mes attente en terme de conso. Par contre il faudrait faire l'impasse sur le 2T ancienne génération( moteur que l'on trouve assez souvent sur les occas à pas trop chere bien évidement)bref je vais aller voir un peu quelques bateaux et vous demanderai votre avis! Merci Chaussey d'avoir pris le temps de faire des recherches s'est sympa!je vois le phare dans la brume maintenant! Tombat > tu évalues à combien la conso de ton 90cv 2T carbu ou injection? et sur quelle coque? Bonne année 2008 à tous et meilleurs voeux à tous
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 31/12 à 19:40
slt pour le 40 cv Mercury 2t comme le mien 4 cylindres autolub avec mon aliénor 470 j' ai calculé que je faisais à vitesse moyenne 6l et à fond le double ,la semaine dernière j'ai monté des flaps je pense que je vais diminuer la conso je le noterais après ma 1ere sortie 2008
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 01/01 à 20:35
jcking49, ça me parait pas beaucoup (12 l à fond). Avec mon ancien bateau (Suzuki 40 cv 2 tps) je faisais près de 20 l/h en route (obligé de le pousser pour le déjauger et entretenir l'allure). Basé sur ce calcul correspondant à plusieurs de mes sorties l'an dernier : 4 heures de sortie, dont 1h (A/R) à fond et 3 heures de pêche en traîne et diverses manoeuvres = 30-35 litres de consommé. Mais bon, j'ai pas fais assez de relevés à l'époque, c'est très empirique comme calcul.
Stefj, je sais pas encore pour mon 90 cv car il n'est pas encore à l'eau. La coque fait au total entre 1 tonne et 1,2 t je pense (open de 6m, même coque que l'ange de mer). D'après ce qu'on me dit et les membres éminents de se forum je m'attend à 40 l/h pour 3500 tours (vitesse que j'imagine à plus de 20 noeuds). Heureusement j'ai un 15 cv 4 temps pour la traîne qui va me faire économiser un peu. Sinon je rejoins un peu Lepiaf, j'aime me faire plaisir avec une bonne vitesse de temps en temps donc on compte moins... Le propriétaire me disait utiliser le réservoir de 140 lites pour 5 sorties, soit moins de 30 litres pour une demi-marée, mais lui il pêchait à la dérive...
Nul doute que dès qu'il sera à l'eau je regarderai de près les données (distances, durée, régime moteur) pour vous donnez mon estim car comme tu l'a dit c'est difficile d'avoir des chiffres "fiables".
|
|
|
stefj
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 01/01 à 21:17
Voici la nouvelle années avec toutes ses bonnes résolutions (lol) Je me pose des questions on trouve des pèche promenade timoniers avec des motorisation tres différentes mais laquelle est la mieux finalement (c'est sur un vieux 2t carbu doit etre dans les "à éviter"); Je vois sur des coques entre 5.5 et 6.2 des moteurs de 50cv diesel, quelle vitesse (plutot 10 ou plutot 15 noeuds)peut on espérer avec cette config, la conso doit etre la plus interessante j'imagine. Au niveau poids ou puis je trouver les poids des bateaux (à part sur la plaque contructeur), il y aurait peut un lien, un site ou faut il aller voir sur les sites contructeurs qui malheureusement affichent que les modeles les plus récents! Tombat> ton 90cv 2T v4 sais tu s'il serait plus gourmant ou moins gourmant qu'un classique 2T 90cv. C'est un modele à carbu je suppose pour 40l/h à 3500tr. c'est con que ce n'est pas propotionnel 1750 tr 20litre à 10noeuds!D'ailleur ca me fait penser à une chose vaut il mieux avoir au niveau conso un 90cv qui tourne à un régime convenable 3000 tr ou un 50cv qui va mouliner à 4500? au niveau bruit je crois que je connais déjà la réponse!
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 02/01 à 04:43
ok tombat c' est vrai que c' est ardu de savoir au juste car j' ai oublier de dire aussi que je pêche donc des arrêts mais pour une sortie de 4 h de la cale au coin de pêche il faut 40 a 50 mn tout dépend de la mer, pêcher donc peu de moteur et revenir idem j' aurait consommer pas loin de 30 l d essence (la pêche à la traine je le fait avec mon 5 cv ) a +
|
|
|
stefj
Utilisateur
|
Re:RENSEIGNEMENT - 02/01 à 22:47
Bonsoir Ce sujet commence à être un peu long et je vais en ouvrir un autre car j'ai repéré un bateau pour lequel je vais vous demander un peu de conseil si vous le connaissez Au fait le baril de pétrole à franchi les 100$ !!!ça monte ça monte!
|
|
|
morcam
Utilisateur
| Messages: 148 |   |
|
Re:RENSEIGNEMENT - 02/01 à 23:18 | |