Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDp

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 2 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:Derives par jcking49
Re:photo du bateau par jcking49
Re:photo par jcking49
Re:assurance d'une remorque immatriculée par Benoît 56
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Forum Bateauxdepeche.com

Differents types de pêche - 20/12 à 19:40 Bonjour à tous,

Comme on a pu le voir avec la fabrication des casiers, il est très instructif de rassembler sur un même post le savoir de chacun, les trucs et les astuces qui profiteront au plus grand nombre d'entres nous.
Alors si vous n'y voyez pas d'inconvénient on pourrait pêche par peche, apporter notre contribution.
Quand un sujet serait bien documenté on passerait à un autre type de pêche.

On vient de voir les casiers, la palangre, que diriez-vous de la traine avec une criminelle....utilisation, matériel, montage et récits de pêche que l'on rêve un peu

Cordialement

Michel
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Differents types de pêche - 20/12 à 19:49 ok pas de pro cela me semble bien ,je suis en train de faire mes perche pour la traîne mais il faudra attendre quelques mois pour les voir car le bateau est au chaud mais je vous mettrait les photos a+
Re:Differents types de pêche - 21/12 à 09:11 la traine avec une criminelle se pratique dans la region de martigue port de bouc port st louis du rhone
c est une traine munie de plusieurs plomb avec un grand bas de ligne
comme leurre ont utilise les cuielleres lisse ou martellée
de la peaux de veau mort né
ou un raglout
pour sa fabriquation elle asser compliqué mais fesable
j avait fait un dossier que j avait mis sur pechemed avec comme signature hypocampe
et sur pechez.com signé nanar
pechemed existe toujours part contre pechez.com n existe plus
jcking49 a retrouver mes anciennes planchettes a poulpes
peut etre reusirera t il a retrouver le dossier criminelle je peut vous certifiéque ce dosier c et bien moi qui les créait il y a deja pas mal de temps
Re:Differents types de pêche - 21/12 à 09:37 j ai retrouver le dossier criminelle mais manque les photos pb d ordinateur que j ai eu cette été perdue 60%de photos que ce soit peche ou autre

le pb c est qu il y a 5 pages sa fait lourd pour l envoyer a moins que lepiaf me dit comment faire
Re:Differents types de pêche - 21/12 à 13:02 ok nanar j ai été sur le forum pechemed peut tu me dire dans quelle discussion et combien de temps que tu la mis car il y a pas mal de dossiers cela m' aiderait disons que je passerais un peu moins de temps lol
Re:Differents types de pêche - 21/12 à 13:08 Tu peux mettre un lien vers les pages concernées
Re:Differents types de pêche - 21/12 à 13:26 jcking49 écrit:
ok nanar j ai été sur le forum pechemed peut tu me dire dans quelle discussion et combien de temps que tu la mis car il y a pas mal de dossiers cela m' aiderait disons que je passerais un peu moins de temps lol

tu vas sur dossier
et quand ça defile tu clique sur criminelle ou fabication d une criminelle
Re:Differents types de pêche - 21/12 à 13:28 lepiaf écrit:
Tu peux mettre un lien vers les pages concernées
ok je vais essayer de le placer pour l instant je les dans mes documents c est un collegue qui me la envoyer mais il ny auras pas les photos qui illustre la fabrication
Re:Differents types de pêche - 21/12 à 21:29 Écrit par Nanar 13-01-2007 La traîne dite criminelle est une ligne tressée et munie de plusieurs plombs olives allongés de grammage différents qui peuvent varier de 15 ou 20 grs à plus et suivant le poids et l’espacement désiré peut atteindre plusieurs mètres et qui est très long à fabriquer. Pour le matériel il faut :
Nylon 50/100 60/100 80 /100
plombs olive allongé
Emerillon
Quelques morceaux de gaine ( fil électrique de x carrés de plusieurs couleurs )
3 bobines vides pour recevoir le fil de 50/100 60/100 ou 80 etc. etc.
Perso je l'entoure sur du bois ( plioir ) que je fabrique c’est plus lourd et reste raide une fois pendue.
Erreur! Signet non défini.

Gaine électrique de couleur

En 1er vous devez déterminer le poids de votre traîne
2kg5
3kg
3kg5
4kg etc. etc.
Mais perso je limiterai au maximum à 4 kg pas plus cela devient très lourd pour le coup de poignet ou le balancement du bras.
Là c'est en fonction du poids désiré que vous calculerez le nombre de plombs
Exemple :
Traîne de 3kg plomb olive allongé de 15 grammes il vous en faudra 200 ou 150 si vous la faite des plombs 20 grammes, et ceci vous donnera la longueur de votre traîne si vous l’espacez de 30 cm d’axe en axe.
Vous ferez une traîne de X m plus un mètre entre le 1er plomb et l’émerillon et environ 5 m à partir du dernier plomb ce qui ferait une traîne de X + 6 m mais rien ne vous empêche de rajouter de la longueur à votre tresse on est partie pour 30 cm.
Mais vous pouvez aussi espacer les plombs à plus de 30 ou moins de 30.
Pour la fabrication de cette traîne on choisit de faire la 4 kg.
Donc il nous faut 200 plombs olive de 20 grs espacés de 30 cm d’axe en axe et 60 m de tresse plus 1m devant le 1er plomb et 5 m derrière le dernier plomb disons 66m, mais il faut penser aussi au croisement des fils et comme je sais que pour 1 mètre de fil j’obtiens environ 95 cm de tresse donc 5% en moins (sans trop serrer) qu’il faudra rajouter à nos 66 m de fil ce qui nous fait 3m30 arrondis à 4 m, ce qui nous fait pour notre tresse 3 nylons de 70 m pour une trîne finit à 66 m et comme c’est du fil que nous récupérons de nos moulins 9/0 (si vous en avez ) équipé de 80/100 donc on n’hésite pas et on coupe les fils a 80m comme ça on aura tout le loisirs de la rallonger de plusieurs mètres ou de l’arrêter à la mesure décidée au départ.
Il faut la tresser et après mettre les plombs en place et ce n’est pas facile d’y arriver.
Mais pour ceux qui n'ont pas de patience pour les plombs je leurs conseille d’acheter du plomb en plaque de 0mm5 d’épaisseur (genre rouleau pour étancher les faîtages ou les rives de toiture) de couper des rectangles réguliers de 4 cm de largeur par 5 de longueur du moment que cela fait 20 grs environ
Une photo :
our la tresse, pas de problème vous prenez les trois brins et vous laissez libre plus de 10 cm environ vous faite un nœud simple sans trop serrer maintenus par un petit cert joint.
Photo :

car c'est 10 cm nous servirons à la fin à glisser l’émerillon à l’intérieur et à faire une boucle
Re:Differents types de pêche - 21/12 à 21:29 puis une épissure légère et finir avec de la surliure en demie clef :
Photo :

Bon on attaque la tresse :
Il vous faut prendre les 3 plioirs que vous avez remplis de nylon au diamètre de fil que vous avez choisi.
La tresse avance doucement :
Photo :

Attention à ne pas trop serrer, placer vos mains à environs 30 cm de la tresse.
Photo :

Et pendant ce temps vous vous posez la question comment mettre les plombs Erreur! Signet non défini.
Une fois les deux premiers mètres faits, prenez le diamètre de votre tresse :
Photo :

Et là ça devient galère mais avec beaucoup de patience on en arrive à bout, prendre les plombs un par un et agrandir le passage légèrement supérieur au diamètre de la tresse, les percer avec 3 ou 4 forets pour obtenir le diamètre désiré. Attention il faut que cela coulisse bien (faites un essai) car il vous faudra mettre tous les plombs dans les 10 premiers mètres de tresse, il vous faut prendre des plombs de 20 grs, le fait d’agrandir le passage de la tresse qui fait pour celle que je fabrique 2 mm50 de diamètre il perd un peu de son poids mais le travail est long :
Photos :

Bon 200 plombs par 0.04 = 8 m
Si vous utilisez du fil inférieur le diamètre sera plus petit mais existe t'il des plombs olive allongés avec un gros passage jusqu'à présent je n’en ai pas trouvé ou peut être mal cherché mais les trouver ne serait que du bonheur.
La tresse est bien avancée, elle fait 10 m environ je la bloque avec du ruban adhésif, je détache ma boucle et j’enfile mes plombs, je place le tout sur une petite table :
Photo plombs olive percée:

Photo plombs olive moulée :

Je la rattache et je continue ma tresse jusqu'à ce que je face les 10 autres mètres, là je bloque ma tresse avec du ruban adhésif et je commence à placer mes plombs à la dimension voulue en partant par le dernier plomb rentré ce qui fait que les autres plombs iront sur la deuxième dizaine de mètres et ainsi de suite ( là il vous faudra les pincer ).
Vous pouvez aussi mettre qu'un plomb et le faire coulisser au fur et à mesure que vous avancez dans votre boulot il vous servira de guide au cas ou il y aurait une erreur et à la fin mettre les plombs c'est cette solution que je préfère et qui me servira.
( pour un autre système de blocage du plomb )
Mais pour ceux qui n'ont pas de patience de percer et qui ne peuvent pas mouler, une fois les 200 petites plaques de plomb coupées à la dimension vous les enroulez autour d’un axe du diamètre choisi et vous soudez à la fin du roulage avec un fer à souder électrique et de l’étain et un coup de lime ce petit collage empêchera le plomb de se défaire pendant les manipulations de la traîne en action de pêche
Photo :
Re:Differents types de pêche - 21/12 à 21:30 Vous pouvez aussi fabriquer un moule avec du plâtre de moulage en 2 parties c'est juste un petit rappel car vous savez tous faire un moule :
Le principe est de couler du plâtre dans un bac en plastique sur 5 cm d’épaisseur prendre une boite assez haute et large aussi disons 30cm par 15 cm et minimum 10 de haut dès que le plâtre commence à durcir placer vos plombs et enfoncer que sur la moitié de l’olive, faite le moule pour 12 plombs ou plus.
Le mien fait 12 plombs je n’avais que ça il faut aussi faire en même temps 4 trous dans les angles de 1 cm de diamètre et sur 5 mm de profondeur, ces trous serviront de guide pour la deuxième partie une fois secs avec un pinceau huiler le dessus et couler la deuxième partie et laisser sécher et quelque temps après vous démoulez, vous retirez les plombs et vous faites des entrées genre entonnoir puis une rayure pour recevoir l’axe qui fera le passage au diamètre voulu mais vous pouvez aussi les placer au tout début en même temps que les plombs mais pour cela ils vous faut les percer avant au diamètre prévu.
Au lieu des plombs olive, vous pouvez faire des rondins de 4 cm de long et de 7 mm de diamètre pour des 20 grs et de 6 mm pour des 15 grs que vous limerez pour la finition de toute façon il faudra tous les limer olive ou rondin.
Si vous n’avez pas de rondin, une fois les moules fait sans rien à l’intérieur, assembler les deux parties à l’aide de petit cert-joint et faites des trous de 4cm de long et 7 mm de diamètre avec une perceuse juste dans la jointure(faites attention percer droit ) l’idéal c’est d’avoir une petite perceuse à colonne.
Pour faire des plombs que l’on ne trouve pas dans le commerce c’est le plus simple :
Photo :

La tresse est terminée, les plombs sont en place :
Photo :

Il reste à mettre l’émerillon, l’épissure simplifié et le surlié.

Je ne vais pas vous faire un cours sur les épissures il vous faut croiser les fils en remontant pour le surliage, il faut faire des demi clefs pour la démonstration je le fais avec du fil de téléphone et nylon 130/100 :
Photo :

Maintenant vous me direz aussi à quoi cert les petits morceaux de gaines, tout simplement à mettre une couleur différente tout les 10 m ces couleurs vous aideront pour régler la distance approximative du déroulement ( comme pour le marquage d’une chaîne de mouillage )oui mais comment peut on les placer ? C’est tout simple là il vous faut les mettre une fois votre traîne terminée mais uniquement sur le fil du milieu il vous faudra les refendre pour pouvoir les enfiler et une petite goutte de colle glue mais si vous trouvez des gaines plus grosses vous pouvez le faire aussi et vous enrobez la tresse, si avec un peu de chance vous tombez pile sur un plomb un coup de peinture plastifiée dessus et le tour est joué.

Pour cela la chance faut la provoquer vous fabriquez une pige de 0m333 mm que vous poserez sur l’axe du 1er plomb et d’axe en axe sur les suivants là ne tenez pas compte du 1er mètre laisser libre donc 0m.333 x 30 p= 9m99 ce qui nous fait une tresse de 200 plombs x 0.333 = 66.60 m plus les 1 m au début et les 4 ou 5 mètres ce qui nous ferait 72.60 m à la fin comme nous avions décidé au début de couper les fils à 80 m nous en avons largement assez pour pouvoir continuer notre tresse si on le désire.
Re:Differents types de pêche - 21/12 à 21:30 Perso j'en fais une 50aine de mètre en plus pour mon downringger ma drisse fatigue et comme j’ai du fil alors j’en profite, mais là c'est vous qui voyez
Voir photo :
Espacez de 0.333 :

Vous pouvez aussi à votre traîne placer un "radar".
En début de traîne au lieu de laisser 1 m10, laissez en 2, une fois que tout est fini vous mettez l’émerillon à 1 mètre du 1er plomb en faisant l'épissure et la surliure et sur le mètre restant en bout vous mettrez ou pas un émerillon en faisant seul la boucle, ce mètre là vous servira de radar pour le fond, autrement dit un plomb muni d’un petit cassant.
En photo :
La surliure est un fil fin pour le bas de ligne, l’émerillon, la boucle pour le cassant pour la photo je l'ai faite avec de la ficelle à rôti.

La 1er surliure démarre à la sortie des deux tresses vers l’émerillon de gauche, vers la droite avec un nœud au départ la 2e surliure démarre de la boucle, un nœud au départ après 2 ou 3 cm de demi clef, couper un fil de nylon qui dépasse de votre tresse recommencer les demi clefs quand le fil et bien recouvert couper le 2e fil et recommencer jusqu’au 3e ainsi votre surliure va en diminuant, il faut que les fils soient coupés en biais au ras de la tresse.
Je ne peux pas terminer la traîne sans vous donner une astuce pour faire tenir les plombs sans les pincer ou à peine.
C’est sûr que c’est plus long que le 1er principe qui consiste à pincer le bout du plomb sauf que là il vous faudra faire entièrement votre tresse et placer vos plombs quand celle-ci et terminée et faire comme écrit plus haut commencer par le dernier rentré.
Ce système est beaucoup plus joli que de voir des olives pinçées en bout par des pincements irréguliers.
Il faudra vous procurez du fil de téléphone :
Les couper en morceau de 10 cm.
Quand vous avez mis votre plomb à la distance voulue prenez un fils :
En 1 : vous traversez la tresse en son milieu devant le plomb.
En 2 :vous passez à l’intérieur du plomb en sortant de l’autre côté (vous reculez le plomb et vous entrez le fil en avançant le plomb)
En 3 : vous retraversez la tresse en son milieu devant le plomb.
En 4 : vous pliez votre bout de fil sortant à l’extérieur de la tresse.
En 5 : vous le positionnez devant le plomb.
En 6 : vous repasser ce bout de fil à l’intérieur du plomb en faisant (idem qu'en 1).
En 7 : une fois que le fil est entré disons côté gauche poussez le plomb côté gauche.
En 8 : idem pour l’autre côté si ce n'est que là une fois votre fil plié et que vous l'avez mis juste devant le plomb, rentrez le de 1 cm environ et repoussez le plomb vers la droite (mais doucement normalement ça devrait forcer en revenant vers la droite) les bouts de fils ne se verront plus ou presque une goutte de colle glue et le tour est joué et le plomb ne pourra pas se balader
Photos :

Ce blocage MADE IN NANAR est facile à faire mais trop long ainsi vos plombs garderont toujours la même forme OLIVE, mais vous pouvez aussi la personnaliser tout en bloquant le plomb qui gardera sa forme, pincer le plomb dans le sens de la longueur avec une tenaille faire attention de ne pas le couper.
Photo d'un plomb pincer à la tenaille :

Poinçonner avec vos initiales avec un marteau juste dans le milieu du plomb ( là aussi mollo)
Re:Differents types de pêche - 21/12 à 21:32 Enfin vous n’avez que l’embarras du choix dans le matraquage du plomb
et c'est toujours plus joli que de pincer les bouts.

voila le dossier de narnar je vous suhaite une bonne lecture
Re:Differents types de pêche - 21/12 à 21:44 plans de la criminelle
Re:Differents types de pêche - 21/12 à 21:49 2 eme
Re:Differents types de pêche - 21/12 à 21:49 et la derniere
Re:Differents types de pêche - 21/12 à 21:54 une petite erreur de ma part j ai mit les 2 meme en 1 er
Re:Differents types de pêche - 22/12 à 06:39 Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi on tressse deux nylons pour faire le corps de la criminelle avant d'y mettre les plombs. est ce que c'est une histoire de souplese de solidité??

Michel
Re:Differents types de pêche - 22/12 à 07:30 ATTENTION C EST TROIS DESSINS NE SONT PAS DE MOI je n ait que des photos
j aimerai bien qu ont les suprimes

a bluewater 9118
ont tresse trois nylons
pourqu oi
tout simplement pour donner a cette traine de la rigiditée et pour la sentir bien en main et qui vieillie tres bien
un nylon vient a lacher non seullement il se repart facilement
et il ten reste encore deux et tu ne perd pas tra traine
alors que si tu le fait avec un seul nylon ou meme avec de la drisse de 2mm tu peut dire adieu a celle ci
pour la reparation d un fil c est facile il suffit de prendre 1m de fil de la meme dimension et de l enfiler sur 50 cm de chaque coté comme pour une epissure
Re:Differents types de pêche - 22/12 à 07:32 bon j ai un collegue qui a recuperer des photos et vas me les envoyer et je les transmettré a jcking
Re:Differents types de pêche - 22/12 à 09:19 ok nanar ma envoyé des photos je vous les mets
Re:Differents types de pêche - 22/12 à 09:19 re
Re:Differents types de pêche - 22/12 à 09:20 re
Re:Differents types de pêche - 22/12 à 09:21 re
Re:Differents types de pêche - 22/12 à 09:22 re
Re:Differents types de pêche - 22/12 à 09:23 et la derniere si vous avez des questions nanar vous repondra
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes