Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 3 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:cap camarat 510 par pescadou29
Re:cap camarat 510 par pescadou29
Re:Nouveau moussaillon parmi vous ! par ikuriña
Re:C'est une première par ikuriña
Re:achat de moteur neuf, demande de con ... par hooker
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
quicksilver 450 cabine - 20/12 à 17:05 salut!
il m'arrive plusieurs fois par an, de passer deux a trois nuits dans mon bateau, sur des sessions de pêche en lac.
mon problème est la condensation, malgré une aération d'origine sur la porte de la cabine.
connaissez vous une solution pas trop couteuse?

MERCI!
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:quicksilver 450 cabine - 20/12 à 17:49 Bonjour, A part l'isolation intérieure de la cabine je ne crois pas qu'il y ai une solution miracle, mais ne sait-on jamais peut-être qu'un forumeux te signaleras un truc.
En attendant vous avez les salutations de Ric Hard
Re:quicksilver 450 cabine - 20/12 à 18:29 bonsoir richard
l'isolation est une bonne idée, a condition de trouver un produit peu épais et éfficace, vu le volume déjà restreint.
merci a vous ou a toi comme tu préfère!
Re:quicksilver 450 cabine - 20/12 à 19:16 Dans les super marchés,il existe des absorbeurs d'humidité à base Chlorure de Calcium qui fixent l'humidité en transformant le sel en solution. Celle-ci s'écoule dans un bac de réception que l'on vide régulièrement.
Pour l'hivernage,je place toujours un bac dans la cabine et un dans le capot moteur.
En principe une recharge de sel dure 2 à 3 mois
Re:quicksilver 450 cabine - 20/12 à 19:23 L'idéal est une petite VMC (extraction), j'en avais une sur mon bateau précédent, solaire, pas cher, acheté sur E-bay. Elle marchait super bien, pas de condensation, pas d'odeurs d'humidité, etc. Mais le solaire, la nuit...
Il faudrait en mettre une rechargeable ou directement sur 12 V. Par contre ça fait une petit bruit (un peu dommage par rapport au petit clapoti sur la coque si "charmant"...).

Pour l'isolation il y a des matières fines et efficaces, mais ça n'empêchera peut être pas la condensation qui est liée à ta respiration (il faut que ça puisse sortir). Je parle d'une petite cabine, rien à voir avec les habitables de 7m...

Sinon, dernière solution pas mal : les cartouches de deshumidificateur, à changer ou à purger.
Re:quicksilver 450 cabine - 21/12 à 05:53 bonjour

merci pour tous ces conseils,que je ne vais pas tardé a tester!
Re:quicksilver 450 cabine - 21/12 à 15:21 salut !
comme tout le monde je te propose un truc : le mien est assez bon marché en fait tu fais une ventilation haute et basse sans moteur !
et pour la beauté de la chose tu mets une belle petite grille soit plastique soit alu
voila voila !!
a+
Re:quicksilver 450 cabine - 21/12 à 15:21 salut !
comme tout le monde je te propose un truc : le mien est assez bon marché en fait tu fais une ventilation haute et basse sans moteur !
et pour la beauté de la chose tu mets une belle petite grille soit plastique soit alu
voila voila !!
a+
Re:quicksilver 450 cabine - 21/12 à 15:32 antioche écrit:
bonsoir richard
l'isolation est une bonne idée, a condition de trouver un produit peu épais et éfficace, vu le volume déjà restreint.
merci a vous ou a toi comme tu préfère!

J'avais ZAPE Entre nous à la chasse, à la pêche, ou sur un bateau on se dit TU.
Il existe des isolants sous toiture multicouche de plus en plus fin mais à la lecture de toutes les réponses personellment je retiendrais bien l'idée de la ventilation haute et basse (bien qu'au niveau de la porte il y a surement déja une ventilation et la meilleure solution serait bien l'absorbeur.
A Plus Richard
Re:quicksilver 450 cabine - 21/12 à 16:48 eh ! n'importe comment sur l'eau il y a toujours de l'humidité !et + de 100% hygrometrie!
l'isolation que tu dis c'est bien : si ma memoire est bonne il y a "l'air-flex " multi couche mais c'est un thermique !
pour l'humidite , la condensation etc , je repete une bonne ventilation ou areration tu as pas besoin de moteur electrique c'est du naturel -naturel .
et puis ça evite la formation de moisissure.
Re:quicksilver 450 cabine - 21/12 à 17:13 wfd44 écrit:
mais c'est un thermique !
pour l'humidite , la condensation etc , je repete une bonne ventilation ou areration .

A chaque baisse de température dans la cabine, l'excès d'eau dans l'air se dépose toujours aux endroits les plus froids, créant ainsi une zone favorable aux développement des goutelettes et des moisissures.

Pour régler ce problème il faut chauffer, isoler et ventiler. (Sik WIKIEPEDA) On a tous les 2 raison cher ami quand au chauffage la température du corps humain suffit pour l'élever dans l'habitacle et comme la température extérieure est plus froide il y a ce que l'on appel le point de rosée. En complément la ventilation par circulation naturelle suffit effectivement nullement besoin de VMC :+) mais là on fait rentrer le froid.
Richard
Re:quicksilver 450 cabine - 21/12 à 17:36 Pas besoin de VMC effectivement mais c'est quand même mieux pour la simple raison que pour une cabine d'un bateau de 4m50 faut pas rêver... L'entrée et la sortie d'air seront très proches, l'ensemble est à moins de 1m de l'eau (je suppose) alors avec un ou deux gus à l'intérieur le "tirage" sera insuffisant.

Mais je suis d'accord avec vous les grilles sont beaucoup plus simple et moins cher qu'une VMC, donc à faire dans un premier temps. Les cartouches sont à tester en premier (empruntes-en un) avant de faire des travaux, tu verra ce que tu récupère au risque d'absorber le lac (fais gaffe quand même !).
Re:quicksilver 450 cabine - 21/12 à 20:09 eh ric hard !
entre nous c'est pas en cette saison que antioche va se taper un roupillon dans la cabine !!
ou alors c'est un RAMBO !!
hein! antioche j'espere pas pour toi !
sinon , avec la mise en place de l'isolation thermique c'est bien mais ATTENTION au pont thermique .
il faut faire ce truc dans la regle de l'art .
yo !!!!!!!!!!!
Re:quicksilver 450 cabine - 21/12 à 20:27 Bonsoir. pour avoir fait du caravaning y compris en hiver il est vrai que le flux d air haut et bas est la meilleure ventilation . dans une caravane une bonne aeration couple a un chauffage est bon mais notamment de nuit cela n empeche pas la condensation donc de l humidite dans ton habitacle. quand aux reservoirs a "sel chimique" j ai en utilise dans la caravne comme dans une petite maison de campagne c est bien mais ne resoudra pas completement ton SOUCIS ; l avantage supplementaire avec ce genre de produit est que tu peux arriver a supprimer les odeurs desagreables generer par cette humidite.si tu en achetes tu trouves des produits parfumes...
Re:quicksilver 450 cabine - 21/12 à 23:16 salut!

si justement pour repondre a ta question wfd44, au risque de passer pour un felé, j'etait un pote et moi, dans les landes le week end dernier, durant trois jours et trois NUITS!
il en faut d'autre pour nous empecher de satisfaire notre passion, la pêche!
merci pour vos conseils.
Re:quicksilver 450 cabine - 22/12 à 06:48 il existe des tout petit chauffage au gaz avec petit cartouche speciale idéale pout le bateau ou autres genre tente
bon c est sur que la cabine du 450 n as rien a voire avec un bateau beaucoup plus gros mai tres pratique faire chauffer la cabine un moment avant de sent rouler dans les couettes et on pase une bonne nuit
un collegue en as un il sent sert la nuit quand il peche sur le rhone avec sont rio
Re:quicksilver 450 cabine - 22/12 à 09:04 salut nanar
je viens de me renseigné sur le net, ils m'ont pas l'air mal en plus les recharges coûtent 2.50€ pas chères,il existe aussi le réchaud. cela m'interesserais.
je me demandes si il n'y a pas un risque d'émanation d'oxyde de carbone?
Re:quicksilver 450 cabine - 22/12 à 10:31 wfd44 écrit:
ATTENTION au pont thermique.
Oui devant les hublots pas cool de les obstruer.
Ric
Re:quicksilver 450 cabine - 22/12 à 11:53 mon problème est la condensation, malgré une aération d'origine sur la porte de la cabine.
connaissez vous une solution pas trop couteuse?

Je pense que la principale source de condensation, quand tu es dans ton bateau, est bien celle que tu gènères toi même par ta respiration et par ta "chaleur animale". Donc une isolation intérieure ne résoudra pas ton problème.
L'aération haute et basse préconisée ci-dessus me semble la plus judicieuse. Si tu ne souhaites pas faire de travaux, l'absorbeur d'humidité est également une bonne solution. J'en ai un toute l'année dans mon bateau, je renouvelle la cartouche effectivement environ tous les 3 mois. Malgré tout, pour passer la nuit à 2 dans une petite cabine, une aération me semble indispensable.
Cordialement
Re:quicksilver 450 cabine - 22/12 à 13:02 antioche écrit:
salut nanar
je viens de me renseigné sur le net, ils m'ont pas l'air mal en plus les recharges coûtent 2.50€ pas chères,il existe aussi le réchaud. cela m'interesserais.
je me demandes si il n'y a pas un risque d'émanation d'oxyde de carbone?

c est sur qu il te faut une aeration
c est petit chauffage sont munie d un systeme de securité c est sur que ta cabine etant petite faire attention qu il n ait rien a proximité
Re:quicksilver 450 cabine - 22/12 à 14:53 MAXAL écrit:
Je pense que la principale source de condensation, quand tu es dans ton bateau, est bien celle que tu gènères toi même par ta respiration et par ta "chaleur animale". Donc une isolation intérieure ne résoudra pas ton problème.

Lorsque la température augmente, la capacité hygrométrique augmente. Seule l’isolation ou vide d'air évitera cette condensation car il n’y aura plus cette paroi chaude d’un côté et froide de l’autre.

Ce qui ne veut pas dire qu'une ventilation ne soit pas nécessaire qu'un petit chauffage soit inéfficace (Eviter les cheminées ou poêles à bois) ou que l'absorbeur d'humiditée ne soit pas la meilleure solution à mon avis, mais faites l'expérience dans un véhicule moitié isolé à l'avant et direct sous la tôle à l'arrière de laisser des chiens dormir dedans en plein hiver et vous verrez les cuvettes de flotte que vous allez récupérer sous la tôle le lendemain matin.
Richard
Re:quicksilver 450 cabine - 22/12 à 16:12 Merci Richard, mais j'avais déjà remarqué, comme tout le monde, je pense, que la condensation se fixait de préférence et en priorité sur les parties froides.
Ceci-dit et dans ton exemple du véhicule, cela ne change en rien à l'humidité globale de l'habitacle, ce qui ne fixe pas là, se concentre ailleurs, comme sur les vitres d'une habitation.(pourquoi la VMC est obligatoire dans les maisons super bien isolées?) Et sans aération, l'humidité est là, et bien là, sur les parois et dans l'air.
Cordialement
Re:quicksilver 450 cabine - 22/12 à 16:45 Et nous condamnons ainsi notre pauvre Antioche à dormir à la belle étoile ou avec un parapluie.

Richard
Re:quicksilver 450 cabine - 22/12 à 19:44 Antioche
Si tu as déjà une entrée d'air par la porte de ta cabine, tu peux compléter avec un aérateur comme celui que tu peux voir sous ce lien

http://www.bigship.com/catalogue/aerateur-de-pont-et-boite-a-dorade/aerateur-de-pont-inox-o-117-mm- portos

Celui ou un autre, ce n'est pas le choix qui manque
MAXAL : ANTIOCHE 550
Re:quicksilver 450 cabine - 22/12 à 21:08 salut maxal
ce produit me semble pas mal,je vais tenter le coup!
qui ne tente a rien n'a rien!

merci a vous.
Re:quicksilver 450 cabine - 22/12 à 21:12 le problème des petits chauffages au gaz ..c'est encore l'humidité qu'ils produisent

si tu peux ajouter une deuxième batterie il existe des petits modèles céramique en 12 ou 24 volt
on trouve cela chez nous au Perthus a la frontière espagnole dans les magasins pour routiers
je pense que l'on doit pouvoir trouver ça en france
Re:quicksilver 450 cabine - 22/12 à 22:30 salut 10e.licorne
tu as entièrement raison,mon problème il faut que j'economise au maximum ma batterie principale, une décharge lente qui me sert pour l'eclairage, mais surtout pour mon sondeur relativement gourmand!
mais indispensable.
autrement,la seconde batterie me sert uniquement pour le moteur.
Re:quicksilver 450 cabine - 22/12 à 23:10 Si tu passes 2 jours dans ton bateau avec un minimum de confort, une batterie de servitude serait pas mal (feux, éclairage de cabine, céramique, etc.). Disons, au total, batterie + cablage + qq accessoires = 100 euros. Correct.
Sinon, pour le chauffage, par expérience au gabion avec des potes (chasse au canard), tu mets un coup de gaz (réchaud) et en moins de 5 min il fera vraiment chaud !
Sinon il y a le rhum (ou le calva), ça chauffe mais ça condense sérieux !

PS : éviter choucroute et cassoulet, risque d'explosion.
Re:quicksilver 450 cabine - 22/12 à 23:12 tombat écrit:
éviter choucroute et cassoulet, risque d'explosion.
... ou de mutinerie (pire !) !
Re:quicksilver 450 cabine - 23/12 à 08:19 pour une deuxiemes batterie il te faudrai un variateur electronique qui envoie la charge de ton alternateur sur la batterie la moins chargeait et qui garde la batterie principale celle du moteur toujours en charge
un petit chauffage genre ceramique en 12 v c est comme un frigo de bateau ou de caravane en 5 heurs ta batterie est vide
Re:quicksilver 450 cabine - 23/12 à 09:00 salut a tous

tombat écrit:

Sinon il y a le rhum (ou le calva), ça chauffe mais ça condense serieux!

sans tomber dans l'excès ça rechauffe les coeurs et delie les langues!
donc plus de condensation evidament!

salut nanar
pour ce qui est de la recharge par l'alternateur, je ne suis pas sûr de ça capacité,une heure a peine de navigation suffira t'elle a la recharger pour mes besoin?
Re:quicksilver 450 cabine - 23/12 à 10:02 mais le chauffage tu n'est pas obligé de le laisser toute la nuit
mon expérience (en camping car) Batterie de 80amp
temps de recharge 8/10 heures pour le full
utilisation en éclairage (led) et chauffage 1h le soir 1 heure le matin je tenais 2/3 jours

mais ce n'est que mon avis
Re:quicksilver 450 cabine - 23/12 à 11:45 oui un camping car isolé sa n'a rien a voir avec une cabine de bateau qui ne l est pas.Il serait préférable de laisser le chauffage allumée au minimum toute la nuit que de le rallumer ce qui demanderai de le faire tourner à pleine puissance pour retrouver une bonne température.
Pour ce qui est charge de la batterie faut voir avec la puissance de ton alternateur.
Re:quicksilver 450 cabine - 23/12 à 18:08 http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_produit.asp?num=0&productid=182661310001R165&cplib=
leguide_extract_Brico%20-%20Jardin#detail

Perso, j'ai cet apareil très utile qui fait fonction de
- démarreur
- batterie
- gonfleur
- eclairage

Il m'a déjà permis de ne pas renoncer à une sortie pour cause de batterie à plat, (coupe batterie non coupé depuis x temps)
Je le charge, à l'occasion d'une course assez longue, sur l'allume cigare du bateau, pas de problème pour l'alternateur pour charger les 2 batteries simultanément. On peut aussi le rapporter chez soi et le recharger sur le secteur.
A voir pour un chauffage céramique, qui me parait une très bonne solution, si la charge est suffisante pour assurer un chauffage d'une durée intéressante?
Cordialement
Re:quicksilver 450 cabine - 23/12 à 19:58 il faut croire au père Noël ! ce genre de batterie est très limité en capacité , dans une batterie comme dans un compte en banque ,on trouve ce que l'on y met , jamais plus !!
Re:quicksilver 450 cabine - 23/12 à 20:23 salut

l'energie reste le probléme majeur a regler, d'un coté une autonomie facile a gerer (combustible), de l'autre la sécurité(electrique).
pas facile!
je vous remerçie de votre aide.
Re:quicksilver 450 cabine - 23/12 à 20:47 le pb c' est que pour avoir un parc de batteries sur un petit bateau pose le pb de la place.
je me souviens un collègue voulait à tout prix que je lui explique la pêche profonde mais sur son bateau avec moulin électrique bon nous voila parti , on jette le mouillage la bouée et tout le tin toin il n' avait pas de prise spéciale on branche un moulin sur la batterie indépendante du moteur il est arriver ce qui devait arriver au bout de 5 descentes et remontées plus de batterie je lui avait dit dès le départ que la batterie n' allait pas durer longtemps, batterie genre pour renault5 ou clio peu importe,quand je lui ai dit que moi pour les moulins elct j utilise une grosse batterie de camions il ne voulait pas le croire bon faut dire aussi que sur mon bateau il y deux grosses batteries de 200 Ah pour chaque moteur puis une 180 pour le treuil et moulin electrique
Re:quicksilver 450 cabine - 23/12 à 21:13 une batterie c'est comme une auberge espagnole ,il y a dedans ce que l'on y met ! grosse batterie, grosse capacité, grosse puissance ,petite batterie ,petite capacité petite puissnce , actuellement la technologie ne permet pas d'avoir de grosse capacité dans de petites batteries pas encore ,cela viendra peut être et même surement rapidement ,pour l'instant pas de miracle .!
Re:quicksilver 450 cabine - 23/12 à 21:55 un maximum d'autonomie et de puissance,avec un minimum de volume et de poids.
le rêve pour les petites unités!
ils y travaillent,mais surement pas que pour le domaine du nautisme.
Re:quicksilver 450 cabine - 23/12 à 23:29 Bonjour à tous,

Ceci est mon 1er message sur ce forum. D'ici quelques jours je me présenterai ainsi que mon bateau, quand je l'aurai immatriculé, et que j'aurai fait quelques photos...

Pour revenir sur le sujet, étant camping-cariste moi aussi, je peux vous dire que pratiquant le camping-car en toutes saisons, il y a toujours de la condensation sur les vitres avant du camping-car, et ceci malgré la ventilation, les lanterneaux ouverts (en été), le chauffage à air pulsé (l'hiver), etc, etc... Et quand il gèle cette condensation gèle à l'intérieur !
Ceci pour dire que la chaleur humaine, notre respiration, plus la différence de température extérieur intérieur, fait qu'inévitablement il y aura toujours de la condensation sur les parois les plus minces ou les moins isolantes. La seule solution en camping-car pour supprimer totalement cette condensation sur le pare-brise et les vitres de portières avant, est de mettre une isolation extérieure qui coupe totalement le pont thermique. Voir les rideaux isolants exterieurs "soplair" (faire une recherche sur google, mais je ne vois pas comment l'adapter sur un bateau. Les rideaux isolants intérieurs sont totalement inefficaces contre la condensation.

à bientôt,
brunoq33
Re:quicksilver 450 cabine - 24/12 à 06:39 slt a toi et non il ni a que Monsieur LEPIAF qui peut enlevé un message et tu verra il le fera lol bon noel a toi et a la prochaine fois pour la présentation
Re:quicksilver 450 cabine - 24/12 à 09:48 Bien le bonjour et bienvenue à toi ,tu vois un coup de gomme magique et le message disparait ,pas de problème !
Re:quicksilver 450 cabine - 24/12 à 12:13 si tu pouvait faire de même pour enlever les dessins qui ne sont pas de mois sur la fabrication de la criminelle je serai bien content lepiaf encore merci
Re:quicksilver 450 cabine - 24/12 à 12:26

mon cuisto en pleine action!

a glagla!

mais parfois celà en vaut la peine!
Re:quicksilver 450 cabine - 24/12 à 13:22 dommage que les photos soit petite avec ma vue basse lol
Re:quicksilver 450 cabine - 24/12 à 13:33 excuse moijcking49, je n'arrive pas a les poster plus grandes.
Re:quicksilver 450 cabine - 24/12 à 14:24

" border="0" />

" border="0" />

pour les mals voyants du forum !! plus grand je peux mais trop de pixels !!
Re:quicksilver 450 cabine - 24/12 à 14:35 pas mal la cave ??