tombat
Utilisateur
| Messages: 1487 |   |
|
Qualité des moteurs Johnson - 15/12 à 10:37
Puisqu'on parle de toutes les marques et puisque j'ai vu dans le sondage qu'il n'y a quasiment pas de Johnson je m'interroge (et cela n'a rien à voir avec le fait que mon nouveau boat à deux Johnson, un 90 2tps et un 15 4tps... hum). Pour ceux qui connaissent, qu'elle en sont les qualités et défauts ?
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
tombat
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 17/12 à 18:00
Bon... Je dois être le seul cou...on à avoir des Johnson.
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3995 |  |
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 17/12 à 18:29
nous on ne fait pas de politique ! le Johnson tourne sans Carter ,Busche le sujet
|
|
|
fredxjr
Utilisateur
| Messages: 130 |   |
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 17/12 à 18:31
En pleine forme LEPIAF ce soir
|
|
|
fredxjr
Utilisateur
| Messages: 130 |   |
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 17/12 à 18:33
Oups !!!!!!!!pardon la PECHE plutot!!!!!!!!!!!
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 17/12 à 23:19
Les moteurs johnson de 90 CV si celui dont tu parles est un V4 2TPS à carbu étaient réputés pour être increvables mais très gourmand en carburant. J'ai un pote qui en a eu un longtemps sur un semi rigide de 5m50, il n'en faisait que des éloges pour la pêche qu'il avait et la fiabilité mais il m'a dit qu'il était très gourmand, plus du double de son nouveau moteur sur le même type de bateau : un 100 CV YAMAHA 4TPS. Je connais d'autres personnes qui ont eu ou ont encore ce moteur 90 CV JOHNSON, tous m'ont fait les même remarques. Ma seule expérience chez Johnson est un 9.9CV sur une annexe pneumatique, un ancien modèle qui aurait maintenant 20 ans. Ce moteur avait un réglage devant pour le ralenti, une galère complête, il n'était jamais parfaitement rêglé et tenait mal le ralenti. De plus, il démarrait très mal à froid quand il n'avait pas tourné depuis plus d'un mois. Pour ma part, dans les petites puissance, ce fut le seul achat d'un johnson et je ne l'ai pas gardé plus de 2 ans avant de vite reprendre un YAMAHA. Mais bon, je n'ai peut-être pas eu de chance.
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1486 |   |
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 18/12 à 08:19
tombat écrit: Bon... Je dois être le seul cou...on avoir des Johnson.
Mais non, mais non .... Ric Hard
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 18/12 à 21:26
Merci Chausey85, il s'agit en effet du 2tps V4, je ne l'ai pas encore essayé sur l'eau mais en tout cas il a un beau bruit... Pour la conso, effectivement je ne me fais pas d'illusion... le réservoir fait 140 L, c'est pas par hasard. En attendant d'avoir les moyens du 4tps ton info me rassure en termes de fiabilité. Pour le 15 ch 4tps (même marque) a priori c'est plutôt rare comme modèle.
Pour Richard : ban a priori si ! Je suis le seul cou...on à avoir des Johnson ! J'aime marquer la différence ;)
|
|
|
antioche
Utilisateur
| Messages: 112 |   |
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 22/12 à 23:27
salut j'ai un 6ch 2t johnson de 1996. je m'en sert frequement depuis des années en eau douce sur un barque, moins souvent en mer heureusement, (moteur annexe)jamais aucun soucis, il tourne au poil!
|
|
|
10e.licorne
Utilisateur
| Messages: 307 |   |
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 23/12 à 08:34
je ne vais pas faire avancer le schmilimiliblick.... mais tu n'es pas le seul je viens d'acheter un Ocqueteau 485 de 98 avec un 50cv Johnson 2 temps . la boutique qu'y l'avait en dépot/vente n'avait pas eu le temps de le préparer mais il a démaré au quart de tour . pour la fiabilité voir mon post "boite a outils"
je plaisante bien sur ....
la suite en janvier après la mise a l'eau
amitiés le cornu
|
|
|
clo
Utilisateur
| Messages: 86 |   |
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 25/12 à 10:50
Bonjour , Je n'ai eu aucun souci avec le mien ...40CV acheté avec le bateau et de 82... J'ai donc essayé l'ensemble et j'ai rien à dire ; démarrage au quart de tour , ralenti stable ,juste une chose : J'ai pas réussi à le démarrer avec le lanceur mais ça vient peut etre pas du moteur ...Au fait Joyeux Noel à tous .
|
|
|
bretagnejoy56
Utilisateur
| Messages: 157 |   |
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 30/12 à 00:23
J'ai eu un 30 cv Johnson 2 temps. J'ai eu beaucoups de problème et il a fini avec une bielle folle!!!! C'est sur que niveau consommation le Johnson 2 temps c'est l'essence qui tombe sur le piston et qui fait tourner le moteur. Le 15 Johnson 4 temps est un 100% suzuki qui est peint en blanc. Pas de problème a ma connaissance.
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 30/12 à 12:18
Merci de vos réponse, je me sent moins seul. Finalement assez rassurant :
- le 90 V4 : grosse conso mais très fiable (essentiel) - le 15 4 tps : 100% Suzuki, quelque part ça me rassure.
Merci à tous !
|
|
|
thomer
Utilisateur
| Messages: 149 |   |
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 30/12 à 15:27
Sauf erreur il me semble que evinrude/jhonson/suzuki c'est souvent la même salade non?
J'ai un evinrude 110 V4 de 88 qui ressemble fortement aux jhonson et il me semble que les dernières generations 2T inject et 4 temps ont beaucoup de points communs?
Avez vous des infos sur des moteurs (jumeaux)?
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 06/08 à 23:47
Mes 2 moteurs sortent de révision chez un pro (près de 600 euros de facture quand même, gloups).
Concernant le 90 V4, il faut au minium un 1/4 heure avant de pouvoir baisser le starter, sinon il cale. Normal ? Par ailleurs, quand je le fait fonctionner avec les oreilles, la pissette fonctionne mais il y a de l'eau qui sort de plusieurs endroits entre l'embase et le reste du moteur. Normal ? Dangereux ou ça va la faire ?
Pour le 15cv 4tps, quand je le monte en puissance et que je reviens direct au plus bas régime il cale et j'ai un mal de chien à le redémarrer. Normal ? Pourquoi ?
Ce sont quelques questions avant de mettre un pare-buffle sur ma voiture et de retourner au magasin... ;)
|
|
|
pier44
Utilisateur
| Messages: 272 |   |
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 07/08 à 08:15
tombat écrit: quand je le fait fonctionner avec les oreilles, la pissette fonctionne mais il y a de l'eau qui sort de plusieurs endroits entre l'embase et le reste du moteur.) Quand je rince le mien evinrude de 2ans l'eau sort idem au tien donc je pense normal
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2856 |   |
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 07/08 à 14:17
tombat écrit: quand je le fait fonctionner avec les oreilles, la pissette fonctionne mais il y a de l'eau qui sort de plusieurs endroits entre l'embase et le reste du moteur. Normal ? Dangereux ou ça va la faire ? à l'époque de mon 60 cv, 3 cyl, ça ne sortait pas par plusieurs endroits...de mémoire...mais j'ai la mémoire qui flanche...cela remonte à plus de 10 ans...
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 07/08 à 14:37
Merci de vos réponses.
D'après le mécano, vu ce matin :
- pour le 15cv (cale après A/R en puissance), ce serait un pb connu chez les Johnson, il faut donc monter et descendre progressivement.
- fuite d'eau, ça arrive, lié à un problème d'étanchéité du circuit dans l'embase, aucun risque pour le bon fonctionnement du moteur. Etrange mais ça m'arrange...
- pour le pb de durée avec le starter, ce serait du à la qualité de l'essence. Là, je crois que j'ai fais une grosse co**erie... J'ai laissé la vieille essence et complété avec de la neuve + additif. Selon le mécano ça ne sert à rien car il y a probablement du dépôt + bactéries + eau dans le réservoir. Pour démonter le réservoir et le nettoyer il faut démonter toute la console... Ce ne sera pas pour cet été (trop de boulot), donc je dois passer par des nourrices, je vais faire le test pour voir si ça marche mieux. Plus de 60 litres de ss Pb 95 à jeter...
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 07/08 à 14:40
tu ne peux pas monter un bon filtre ?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 07/08 à 14:43
n'as tu pas moyen de syphoner ? le reste sera pris par le décanteur ....
tombat écrit: .. Plus de 60 litres de ss Pb 95 à jeter... j'ai utilisé de la vieille essence pour les tondeuses; ça marche très bien. je pense que nos moteurs marins sont réglès très pointus alors que pour le matériel de jardinage c'est plus...rustique. j'ai même mis dans ma tondeuse 4 temps, un vieux mélange de 2 temps avec 4% d'huile et elle marchait très bien. Fais un essai, appel tes potes et fais leur 20% sur le prix de l'essence..tu seras encore gagnant. En plus nous sommes en pleine époque des tontes !
|
|
|
stefj
Utilisateur
| Messages: 214 |   |
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 07/08 à 15:09
iku ca devait pas mal fumer et en plus encrasser le moteur de ta tondeuse gaffe au CT anti pollution ;-)
sinon reportage ce midi au info sur un bateau electrique 8h d'autonomie pour 1€ mais vitesse ne dépassant pas les 6 noeuds, c'est pour pour les endroits protéger comme les lacs ou petites mers....mais le cout est assez important me semble t il mais dans 5 ans d'ici le carbu à 3 € ca vaudra le coup peut etre.....ou alors tout le monde va se mettre au Surf!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 07/08 à 15:54
la tondeuse tu ne vas pas trop l'encrasser vu que ça tourne toujours à fond...enfin, ce n'est que mon avis... et puis je suis fermement convaincu que les moteurs marins, sont nettement plus "délicats" que ces moteurs "basiques".
mon mécano, n'arrête pas de me parler d'ethanol. il vient de mettre sa CLIO 3 Rs sport 2L à l'ethanol avec un petit boitier à 700€ (?). prix au litre de l'éthanol 0.80 €/ L. il en est super content, et au vu de sa conduite, pas de problème de nervosité ou de reprises. Par contre, j'ai entendu sur RMC qu'il fallait faire attention aux assurances dans ce cas, car non monté d'origine...problèmes de validation par les mines...
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 07/08 à 22:24
Vous pourriez préciser l'histoire de filtre / décanteur ? Il y a des modèles qui pourraient me sauver la mise ?
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 07/08 à 23:13
ça ?
http://cgi.ebay.fr/Pre-filtre-decanteur-separateur-gas-oil-ou-
essence_W0QQitemZ220201843891QQcmdZViewItem?_trksid=p3286.m20.l1116
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 08/08 à 08:04
oui tu vois quand tu veux ! tu trouves !!!lol
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 08/08 à 09:18
Ouais, bon, ça va hein !
Merci du tuyau je vais en parler au mécano, voir ce qu'il en pense.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 09/08 à 00:23
perso, je préfère ce style: http://www.nautipart.com/ENTRETIEN-Filtres/c133_385/p4388/KIT-FILTRE-SEPARATEUR-EAU/ESSENCE-–-
(DECANTEUR)-25-microns/product_info.html?osCsid=0ebd3c51967dc6e377145507687c3b32 en effet, j'ai d'abord eu le même que ton lien, mais difficile d'utilisation pour la bonne et simple raison que beaucoup de pièces rouillent dans le temps, que le maintien du filtre est faible (petit Ø fileté) et le joint n'est pas d'une super tenue sur l'année (attention toutefois, je dois reconnaître qu'il n'était pas à l'abri de la lumière). Par contre, tu vois visuellement très bien s'il y a de l'eau ou pas. J'ai préferé prendre un autre modèle, le même que le lien que je t'ai donné..car le filtre est de plus grosse dimension, donc je suppose qu'il filtre mieux et offre donc plus de place pour stocker l'eau. Il est très facile à mettre en place (comme une cartouche d'huile), et il se visse avec un gros filetage: donc costaud. Je le change tous les ans, par contre je ne sais pas s'il y a de l'eau ou pas...mais qu'est ce que ça changerais ? Attention à le choisir bien dimensionné pour le débit d'essence de ton moteur...c'est la seule précaution à prendre...
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 09/08 à 22:54
Merci Ikurina.
Je me demande si c'est raisonnable quand même dans la mesure où je ne connais pas l'état du réservoir. Je risque peut être de flinguer le filtre rapidement, vu le prix je ne voudrais pas en changer chaque semaine.
Mais je crois que je vais en installer un quand même... Au moins pour tester.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 10/08 à 22:19
l'ensemble est cher...mais pas le filtre seul maxi 25€, mais je suis sûr que tu peux trouver moins cher chez un bon ship...c'est standard à ma connaissance..à verifier quand même! je te promets que c'est vraiment utile, que ce n'est pas un gadget. Cela devrait même être obligatoire suite à ces fameux problèmes de condensation..tout le monde n'a pas systématiquement tous ses réservoirs pleins ou ne refait pas le plein après chaque sortie! La première fois que j'en ai monté un, je l'ai monté sur mon boat où j'avais des nourrices en plastiques que sortais à chaque fois et tu vois même dans ce cas, j'en avais mis un.
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 10/08 à 22:23
Finalement... Je me demande si je ne vais pas tourner toujours avec des nourrices. J'ai beaucoup de place dans le coffre sous le siège, jusqu'à la console. En plus, c'est plus pratique de remplir les nourrices que de trimbaler le jerrican.
Je vais voir comment faire avec des connections rapides pour mettre 2 nourrices à la fois + 2 autres dans le coffre avant, ça équilibrera la charge induite par le réservoir fixe vidé. En plus, le filtre-décanteur pourra toujours être utilisé.
Vous en connaissez qui passent par des nourrices malgré un réservoir fixe ? Cela peut paraître stupide mais dans mon cas je m'interroge...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 10/08 à 22:50
le problème, c'est que tu perds de la place...et les odeurs d'essence...à cause des évents du bouchon qui ne sont pas canalisées...par contre avec des nourrices cela te permet de t'approvionner en essence où tu veux ! Par contre, achat de 4 nourrices + un raccord mâle sur le décanteur + 4 tuyaux essence avec raccords mixtes : 4 raccords femelle identiques (pour aller à l'entrée du décanteur, c'est un raccord mâle, moins sale qu'un femelle pour éviter la conservation des poussières ou saletés )+ 4 raccords femelles en fonction des sorties males des nourrices. tout cela a un coût...cela en vaut il la peine ? j'avais ce système, sur mon boston, car je n'avais pas de coffre...autre avantage, si tu as un problème sur une des nourrices (prise d'air par exemple), tu en connectes une autre...mais maintenant avec un reservoir fixe..quel pied..(place, odeurs, évents..)
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 10/08 à 22:59
Je parlais de seulement deux nourrices de connectées (voir qu'une seule à la fois).
Pour l'odeur, c'est vrais que j'avais pas pensé à ça...
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 14/08 à 19:19
Décision prise :
Pour le 90 2 tps :
- je purge le réservoir - Je le nettoie comme je peux - J'installe un filtre décanteur (acheté 120 euros, pas donné) - Je remet de l'essence neuve stabilisée - Je contrôlerai et nettoierai mon filtre régulièrement - Sur les conseils du mécano : j'ajoute 1% d'huile dans mon essence en cas de panne de la pompe à huile (il parait que ça arrive et qu'il n'y a aucun système d'alerte)
Pour le 15 4 tps :
- nourrice séparée - pas de filtre (trop cher et la nourrice est neuve, ça devrait aller).
Le plus dur : nettoyer le mieux possible un réservoir quasi inaccessible...
Voilà ma décision, merci à tous pour ces discussions instructives !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 15/08 à 14:41
tombat écrit: ... j'ajoute 1% d'huile dans mon essence en cas de panne de la pompe à huile (il parait que ça arrive et qu'il n'y a aucun système d'alerte)... affirmatif, tu as entièrement raison...sujet largement évoqué avec DJACK44 sur un autre post...ce que te préconise ton mécano est excellent.
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 27/08 à 15:09
Bon, entre deux acalmies j'ai pu exploiter mon boat. J'ai réglé un peu le ralentie du 90, je crois qu'il avait surtout besoin de tourner... Après 2-3 jours de sortie il démarre bien, tourne bien et garde le ralentie. Le 15 4tps, lui, peine un peu à se lancer et ne garde pas le ralentie, je vais voir avec le pro, c'est à lui de solutionner ça (payé 600 euros de révision quand même...).
Le comportement du bateau est très bon, déjauge en moins de 5 secondes, passe le clapot comme une fleur. J'ai passé quelques zones "tumultueuses" sans difficultés à condition de maîtriser le surf. J'ai diminué un peu l'huile dans le réservoir (0,5%) car il avait un peu de mal a démarrer et je "fumais" mes voisins de ponton ;).
Par contre la vitesse n'est "que" d'environ 20 noeuds (toujours avec du vent, joie de la région, il peut aller un peu plus vite je pense). Je crois que 90 c'est un peu limite pour la coque. L'étrave étant très haute c'est un peu bizarre au départ mais une fois déjaugé elle déflecte très bien. Il mériterait de s'incliner un peu plus à l'avant, malgré la trim au plus bas (peut être mettre un peu de poids à l'avant, genre sac de 50 kg de sable...).
Dans un autre post Ikurina tu doutais sur sa prise au vent, je te confirme que malgré une faible surface vitrée, le T-top à un effet voile assez important qui le rend sensible à la dérive.
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 686 |   |
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 27/08 à 15:30
salut Tombat
Tu es comment en hélice?. Un déjaugeage rapide avec un vitesse de pointe moyenne.... tu n'as pas un peu court?
a++ jéjé
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 27/08 à 19:35
Salut jéjé, je vais regarder, mais j'ai des hydrofoils dessus, ça doit aider... En fait je n'ai aucun réglage de trim à faire, c'est sans doute dû à ce qu'il est déjà bien enfoncé du c*l. Je pars trim au plus bas, si je la relève un peu il y a cavitation (ou ventilation pour les puristes il me semble).
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1801 |   |
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 27/08 à 19:40
tombat quand est que tu nous montre ton boat ,je suis curieux de le voir depuis le temps que tu est dessus a le fignoler.
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 27/08 à 19:47
Pas de problème JC, je fais une photo demain si possible sur l'eau, mais il n'est pas rénové !
J'ai juste fais ce qu'il fallait pour l'utiliser cet été. La rénovation complète sera pour cet hivers, là je voulais en profiter mais quelques ennuis méca/élect + la météo m'ont flingués mes vacances nautiques (bon, quelques poissons au congel quand même...).
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Qualité des moteurs Johnson - 28/08 à 00:44
tombat écrit: J'ai diminué un peu l'huile dans le réservoir (0,5%) car il avait un peu de mal a démarrer et je "fumais" mes voisins de ponton ;).. C'est dommage, ne jamais se fier au VRO ou au mélangeur chez JOHNSON...1% à 2% te permettent d'être en sécurité. à la limite, lors de ton démarrage ou montée en T°, tu viens connecter une petite nourrice spéciale avec tes 0.5%...puis dès la sortie du port tu reconnectes le branchement originel.
tombat écrit: ... le T-top à un effet voile assez important qui le rend sensible à la dérive. C'est bien une conséquence que je n'aurais jamais envisagée....
|
|
|
|