Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 6 invités et 12 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

gastronomie et boisson - 20/11 à 21:47 Manger sa pêche c'est super sympa ,mais au fait avec quel breuvage faites vous descendre vos "victimes" ? quel boisson conseillez vous (en quantité raisonnable bien sur !)
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:gastronomie et boisson - 20/11 à 21:51 Non le Ric hard ne se boit pas en accompagnement ,mais en apéritif !n'est ce pas Richard ?
Re:gastronomie et boisson - 20/11 à 21:59 gastronomie et poissons?????
aaaaaaaaaaaah .........
gastronomie et BOIsson ...
yes!
Re:gastronomie et boisson - 21/11 à 10:30 Sachez mon cher Administrateur qu'il existe des recettes de poissons avec de l'anis, veut tu que je recherche dans le livre de recettes de ma grande maman Auvergnate?
Richard
De toutes façon jcking va nous dégoter une recette que l'on peut faire également avec des gambas. :+)
Re:gastronomie et boisson - 21/11 à 17:27 pour une petite entrée sympa langoustine entière cuite a la poêle avec un peu de beurre ,une fois a peut prêt cuite les flamber au pastis et ensuite mettre de la crème fraiche la laisser fondre a pti feu en remuant poivrer ,saler et servir chaud avec du riz basmati accompagné d un franc blanc vous m en direz des nouvelles
Re:gastronomie et boisson - 18/12 à 21:50 Comme je n'suis pas chauvin pour moi ce sera un montlouis plutôt sec avec les maquereaux, pour les poissons plus fin (bar, sole)j'oserais un vouvray (tranquille bien sûr) plutôt demi-sec.
Et jamais un repas sans fromage alors un ste mord moi le avec un p'tit coup d'gamay d'la croix...
A la tienne!
Re:gastronomie et boisson - 19/12 à 11:46 En temps que tourangeau d'auvergne j'approuve ton choix.
Rihcard
Re:gastronomie et boisson - 19/12 à 12:49 jo37 écrit:
Comme je n'suis pas chauvin pour moi ce sera un montlouis plutôt sec avec les maquereaux, pour les poissons plus fin (bar, sole)j'oserais un vouvray (tranquille bien sûr) plutôt demi-sec.
Et jamais un repas sans fromage alors un ste mord moi le avec un p'tit coup d'gamay d'la croix...
A la tienne!

Et le gamay de La Croix n'a aucun rapport avec le vin de Metz !!ni de Maisse non plus !
Re:gastronomie et boisson - 20/12 à 18:23 Excuse moi je dois être un être inculte, c'est quoi le vin de M.A.I.S.S.E j'ai pas trouvé dans l'dico
Re:gastronomie et boisson - 20/12 à 18:29 Maisse est une commune de l' Essonne mais il n'y a pas de vin la bas pas comme à la messe ! lol !
Re:gastronomie et boisson - 20/12 à 18:36 Chauvin oui,mais je suis pour l'ouverture.Quand je vais pêcher la truite dans le Cantal, une petite pose dans les bistros de village avec la charcuterie locale et le plateau de fromage quel plaisir!pourles vins c'est pas terrible il ne propose que le côte du rhône.
Bon je me calme j'ai l'intention de bien vivre ma retraite (encore 5 samaines de boulot)et j'ai décidé de perdre encore dix kilos pour être un svelte et élégant bipède sur mon futur bateau en avril prochain.
A+
Re:gastronomie et boisson - 20/12 à 18:38 Ok je mourrirais moins bête
A+
Re:gastronomie et boisson - 20/12 à 19:53 on est pas pressé d'aller à tes funérailles ,en hiver les fleurs sont chères !!! lol !!!!
Re:gastronomie et boisson - 21/12 à 11:42 Ah j'avais oublié qu'avec les huitres j'aimais bien un petit coup de zoom.
Bon je vais aller en manger quelques unes
Richard
Re:gastronomie et boisson - 21/12 à 12:53 personnellement j'adore un petit "grand vin" inconnu de beaucoup le Jasnière

http://www.mamers-recettes.com/vins/Janieres.htm

très agréable avec un bar au fenouil

amitiés
Re:gastronomie et boisson - 21/12 à 12:56 je n'irai pas jusqu'à dire que le Jasnière est un grand vin mais un petit coup de temps en temps à l'occasion ...En tout cas c'est vrai ,il est très peu connu peut être parce que très peu produit .
Re:gastronomie et boisson - 21/12 à 14:49 Et du zoom vous en avez déjà consommé ? Quant aux vins blancs de la Sarthe dans la Vallée du Loir qui ne sont pas très connus (45 hectares seulement en production) qui accompagnent plus les fromages de la région que les poissons je n'en parlerais pas, et vous connaissez tous le vieil adage auvergnat "pas bu pas pris".
Ric Hard
Re:gastronomie et boisson - 21/12 à 14:56 oui BP zoom dans mon solex !!
Re:gastronomie et boisson - 21/12 à 15:23 Tu mets du GROS PLAN dans ton solex ? (4 douzaines de N° 2 qui venaient de Bretagne avec du beurre demi sel c'est pas bon pour ce que j'ai)
Re:gastronomie et boisson - 21/12 à 15:24 les mecs !!!
avec du poiscaille , c'est le vin rouge !!!!!!!!!!!*
fruit d'mer etc .... vin blanc !
bonne cuite !!
Re:gastronomie et boisson - 21/12 à 15:26 Pourquoi du vin rouge avec le poisson. Je le réserve plustôt pour le gibier ou le fromage.
Richard
Re:gastronomie et boisson - 21/12 à 15:31 je croyait que tu buvait que de l eau ric hard??
Re:gastronomie et boisson - 21/12 à 16:30 pourquoi le vin rouge ??
le gibier et fromage bien sur !! evidence mon cher ouatesone!!
mais si tu as l'occasion de manger du poisson , du vrai !!accompagne le avec; je ne cite pas de ref. ni de nom, un bon vin rouge et tu sera surpris !!!
ehhh surtout pas de poisson pané rectangulaire !!
ne deconne pas !

si vous voulez , le poisson , qu'il soit en sauce ou pas , avec un nectare rouge , cela va creer une sorte d'alchimie dans le palais et : vous seul etes juge .
faites le !!!
Re:gastronomie et boisson - 21/12 à 17:22 Ok je n'ai rien contre les mélanges d'aromes ou de goûts
Je vais essayer mais comme tu le dis si bien pas avec les poissons à tête carrée ni les sardines à l'huile je suppose.

jcking49 écrit:
je croyait que tu buvait que de l eau ric hard??

OUI avec le Ricard (Ou les pillules que les infirmières lorsqu'elles me détachent veullent me faire ingurgiter)
Richard
Re:gastronomie et boisson - 21/12 à 18:37 bars a la lisbonne

Pour 4 personnes :
# 1,5 kg de bar
# jus d'1/2 citron
# 1 oignon en fines rondelles
# 1 dl de vin blanc
# 1 cuillère à café de paprika
# 5 cl d'huile d'olive
# 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
# 1 cuillère à café de farine
# 1 jaune d'œuf
# 100 g de margarine
# 1 bouquet de persil plat frais
# 1 kg de pommes de terre
# 2 feuilles de laurier
# 1 laitue
# 1 tomate en rondelles
# 2 carottes râpées
# sel et poivre

*
* Préparation
*

1. 1 Bien laver le poisson. Faire des entailles transversales. Assaisonner avec du sel, du poivre et le jus de citron. Laisser reposer pendant 30 minutes.

Cuire les pommes de terre non pelées, avec le laurier, dans de l'eau bouillante salée. Egoutter et réserver.
2. 2 Disposer les rondelles d'oignon au fond d'un plat allant au four. Poser le bar dessus. Mélanger ensemble le vin, le paprika et l'huile d'olive. Arroser le poisson avec ce mélange.

Eparpiller des petits bouts de margarine. Cuire au four, préchauffé à 190ºC, pendant 35 minutes.
3. 3 Dresser dans un plat de service et rafraîchir avec le vinaigre.

Transvaser le jus de cuisson dans une casserole. Ajouter la farine. Faire chauffer, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Retirer et filtrer.

Battre le jaune d'oeuf et incorporer à la sauce, en remuant au fouet.

Eplucher les pommes de terre et disposer autour du poisson, ainsi que la salade, les rondelles de tomate et les carottes râpées. Napper de sauce. Saupoudrer le poisson de persil haché.
Re:gastronomie et boisson - 21/12 à 19:39 aller une petite recette vite faite
avec un bon visan rosé bien frais ou un blanc de cassis bien frais lui aussi
1 kg de grosses gambas grise
ail
persil
sel et poivre
et un bon bouchon de pastis
et un peu huile d' olive
et un peu de beurre

décortiquer les gambas et récupérer les têtes
hacher 3 ou 4 gousses d' ail et hacher une botte de persil
en premier mettre les tête dans une sauteuse avec un peu de beurre et faire cuire quand les têtes deviennent rouge les écraser a fin d en sortie les sucs puis filtrer les têtes afin d' en récupérer le jus,prendre une poêle mettre l' huile quand elle est chaude mettre les gambas dedans dès quelles sont rouges mettez l ail et le persil hacher verser le bouchon de pastis et flamber
saler poivrer
mettre le jus des têtes et servir
c est super bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Re:gastronomie et boisson - 21/12 à 20:13 tu m 'étonnes que ça doit être bon !

sinon ric -hard les sardines a l'huile c'est juste bon a mettre dans les bulles d'eau !
Re:gastronomie et boisson - 21/12 à 20:57 cambas au pastis je le fait assez souvent je rajoute de la creme fraiche dans la poele avant de servir ,un delice hummm
Re:gastronomie et boisson - 21/12 à 21:25 non non c'est pas des gambas au pastis mais a l'ail

heuuuu le pastis dans les gambas c'est juste quelques gouttes ..pour l'anis qui va relever le gout de l'ail

mais bon chacun connait sa dose
Re:gastronomie et boisson - 22/12 à 10:44 10e.licorne écrit:

mais bon chacun connait sa dose

Pas toujours
Rih card

(Sympa le coup des têtes écrasées.)
Re:gastronomie et boisson - 04/01 à 18:03 Après les excès de la fin d'année ,mangez donc du poisson ,et hop un peu de diététique.
Voilà pour vous aider à faire le régime !!

poids calories
Bar 100 G 98
Bigorneau 100 G 101
Cabillaud 100 G 73
Calmar frit 100 G 163
Calmar nature 100 G 92
Colin 100 G 91
Coq. st Jacques 100 G 77
Crabe bouilli 100 G 121
Crabe frais 100 G 81
Crevettes cuites100 G 80
Dorade 100 G 91
Flétan 100 G 119
Haddock 100 G 101
Haddock fumé 100 G 95
Hareng 100 G 122
Hareng fumé 100 G 215
Homard 100 G 94
Huîtres 100 G 73
Huîtres 12 100.5
Langouste 100 G 96
Langoustine 12 129
Lotte 100 G 86
Maquereau filet 100 G 184
Merlan 100 G 69
Merlan frit 100 G 134
Moules nature 100 G 76
Plie 100 G 76
Raie 100 G 93
Roussette 100 G 151
Sardine entière 100 G 142
Sardine (huile) 100 G 185
Saumon conserve 100 G 191
Saumon frais 100 G 206
Saumon fumé 100 G 185
Seiche 100 G 67
Sole 100 G 75
Thon cru 100 G 117
Thon en boite 100 G 104
Thon frais 100 G 225
Truite de mer 100 G 100
Turbot 100 G 118

bon appétit !
Re:gastronomie et boisson - 04/01 à 18:17 Salut lepiaf

C'est le "loto" que tu nous donne en fonction de ce que tu mange???????J'ai pas tout compris!!!!!!

Merci pour mon petit cerveau!!!
Re:gastronomie et boisson - 04/01 à 18:33 yes et tu fais ton loto en écoutant un allégro !
Re:gastronomie et boisson - 05/01 à 16:10 C'est sans le beurre blanc ou la tartine de beurre salé!
Re:gastronomie et boisson - 05/01 à 16:13 lepiaf tu nous dira le résultat dans 2 mois si ça marche je mi met lol
Re:gastronomie et boisson - 25/01 à 04:50 Richard écrit:
Pourquoi du vin rouge avec le poisson. Je le réserve plustôt pour le gibier ou le fromage.
Richard

Depuis quelques années il est de bon ton de boire un sumur champigny sur du poisson...c'est assez léger et sympa l'été. Ma préference va plutot pour un chablis (très bien) ou un Savennières (bien), ou plus spécialement un Remelluri blanc (très bien), un Irouléguy blanc (bien), ou aléatoirement un La louvière blanc (correct).
Re:gastronomie et boisson - 25/01 à 04:57 Voici une recette du pays basque,le BAR à la PLANCHA.
étant donné que je l'avais déjà posté sur un autre forum l'année dernière, je vous donne le lien en espérant que vous n'y voyez pas d'inconvénient:

Le BAR à la PLANCHA
http://keru.free.fr/phpBB/phpBB2/viewtopic.php?t=5016
Re:gastronomie et boisson - 22/03 à 16:44 Recette des rillettes de maquereaux par Nanar

pour 1 kg de maquereaux émietté il faut 500 gr de moutarde et 500 gr de creme fraiche epaisse sel et poivre
dabord faire un gros bouillon carotte oignons thyn laurier etc etc
porter a ebulition et plongez y les maquereaux 5 a 6 mn
les emiettez et enlever la peau les arettes toute les arettes
placer les miettes dans un saladier une fois arrivé a 1 kg et melanger avec les autres ingredients rectifier l assaisonnement
puis mettre dans des pots de 250gr env taper le cul du pot afin de chasser l air
placer les pots dans un sterilsateur remplir d eau jusqua depasser les pots
et faire steriliser 2 hr a 90 degré ou 1h 30 a 100 degré voila c est tout tres bon avec le pastaga

" border="0" />

" border="0" />
Re:gastronomie et boisson - 28/03 à 08:07 filet de maquereaux poelé a la moutarde
et poche d oeufs foie et le reste poêlé avec un peu de beurre huile d'olive ail et persil

saler et poivrer puis badigeonner la chair des maquereaux avec de la moutarde les mettre dans une poêle avec un léger filet d' huile et couvrir dès que la chaire devient blanche c'est cuit

pour les abats mettre du beurre dans la poêle et placer délicatement les poches d' œufs avec les fois puis en fin de cuisson rajouter un filet d huile d olive ail et persil haché, saler et poivrer

je n'ai pas de photos des poêles mais vous avez compris

" border="0" />
Re:gastronomie et boisson - 28/03 à 09:42 J'ai decouvert recemment, lors d'une degustation chez un passionne de jus de raisin, un Bordeaux blanc merveilleux:
Chateau la Louviere (Pessac Leognan).

A ne surtout pas consommer en l'absence de fruits de mer ou poisson.
Ce manque pourrait avoir de grave concequences sur l'equilibre psychique d'un epicurien... :^)

Vincent.
Re:gastronomie et boisson - 28/03 à 10:06 Vincent tu ne parles pas de moi quand tu penses Epicurien j'espére.
Ric
Re:gastronomie et boisson - 28/03 à 11:09 Non non... juste qu'en goutant le vin l'un des convives a prononce "fruits de mer" et que l'idee de cette association m'a hante toute la soiree! :^)

Vincent.
Re:gastronomie et boisson - 28/03 à 11:15 En T toute la soirée mon pauvre ami je préfére en L.
Bon tu me fais saliver.
Richard
Re:gastronomie et boisson - 28/03 à 11:16 et pourquoi pas les vins du jura avec le poisson - rouge et/ou blanc !!!!
Re:gastronomie et boisson - 28/03 à 13:07 il arrive trop tard ,car Jura mais un peu tard que ....
Re:gastronomie et boisson - 28/03 à 14:09 En T toute la soirée mon pauvre ami je préfére en L.

...la je suis plie en 4! :^)))))))))

Bon tu me fais saliver.
Richard

Surtout pas malheureux! Ca dilue... ;^)

A noter que si le breuvage en question se trouvera dans tout bon caveau, le prix en est pas donne.

Plus abordable, le Tarriquet, m'enfin c'est plutot pour mesdames...

Sinon, etant a l'origine pas specialement blanc mis a par ce Louviere qui a ete une vraie revelation pour moi, je prefere encore un rouge leger avec un poisson.

Vincent.
Re:gastronomie et boisson - 28/03 à 14:37 Taborgnaud écrit:
En T toute la soirée mon pauvre ami je préfére en L.

...la je suis plie en 4! :^)))))))))

Bon tu me fais saliver.
Richard

Surtout pas malheureux! Ca dilue... ;^)

A noter que si le breuvage en question se trouvera dans tout bon caveau, le prix en est pas donne.

Plus abordable, le Tarriquet, m'enfin c'est plutot pour mesdames...

Sinon, etant a l'origine pas spécialement blanc mis a par ce Louviere qui a ete une vraie révélation pour moi, je préfère encore un rouge léger avec un poisson.

Vincent.

Certains rouges jeunes pas trop tanniques (c'est pas un gros mot) s'accordent très bien avec les poissons et crustacés !
Moi j'aime bien avec les produit de la mer ,les vins des fiefs Vendéens ,ce ne sont pas des vins de garde mais ils passent très bien ,légèrement frais !
Re:gastronomie et boisson - 28/03 à 14:54 Et pourquoi qu'à Nantes on ne les a pas goûtés. La prochaine fois que je passerais par là je vous emmènerais une piquette de ma région juste pour comparer. Quand je dis ma région je pense à celle où je travaille dans le 03 où les coteaux sont particulièrement réputés pour le vinaigre. Dans l’ordre Domérat, Châteaumeillant et pour finir avec du St Pourçain le moins mauvais. (Faut bien un filet de vinaigre de temps en temps pour accommoder les crustacés fruits de mer ou poissons)
Richard
Re:gastronomie et boisson - 28/03 à 15:58 Par chez nous les monchus on les soigne a l'Ayse...

C'est un lendemain d'absorbsion de ce delicat breuvage qu'un anglais eu l'idee de faire forger Big Ben... :^D

Pour la definition de monchu, et vu qu'on est dans la gastronomie, je vous renvois a cet excellentissime site:

http://envoiedugros.free.fr/

M'en direz des nouvelles... ;^)

Vincent.
Re:gastronomie et boisson - 28/03 à 19:15 "excellentissime site" La frontière passe toujours chez toi et tu es encore en zone occupée ??
Richard