hooker
Utilisateur
| Messages: 624 |   |
|
perçage des coques polyester - 10/11 à 17:54
je vais chercher mon fish 440 bientôt/le 20/ et j aimerais savoir comment faire pour ajouter notamment des taquets inox dans la coque résine polyester pour accrochage des pare-battages ou installer des portes cannes ou autres supports . quelles précautions à suivre ? faut il pré-percer et ajouter du silicone pour étanchéité? je vous fais confiance pour les réponses...
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 3803 |  |
|
Re:perçage des coques polyester - 10/11 à 18:04
il faut percer a un diamètre inférieur au diamètre des vis qui devront être en inox. Un peu de silicone dans le trou et sous la tête de vis sera judicieux. Pour lisser le silicone, on peut utiliser du white spirit sur un doigt.
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 10/11 à 18:21
merci MR lepiaf . toujours présent et rapide...de plus,pour faire suite à mes premières demandes quels sont les types de matériels que vous utilisez pour effectuer ce genre d aménagement - marque et type des vis inox, du silicone ou de la colle...etc ?
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 10/11 à 18:23
Héééé ! lepiaf , bientôt 1 000 !!!!!Ca se fête !!!!!!
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 335 |   |
|
Re:perçage des coques polyester - 10/11 à 21:36
CE QUE J'UTILISE : Vis inox type PARKER (excuse je ne connais pas l'orthographe) et silicone blanc ou incolore (type colle) ce qui le rend étanche et consolide le tout. De plus, je te conseille une cale de contreplaqué marine (quand c'est possible) sous le plastique dans lequel les vis viennent se prendre. Ceci consolide le tout et évite l'arrachement des vis. Des vis uniquement prises dans la résine, cela ne tient pas dès que tu tires trop fort.
Amicalement et bon bricolage.
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1478 |   |
|
Re:perçage des coques polyester - 10/11 à 22:50
Pour l'inox, généralement c'est du 304 ou 316L mais ce n'est quasiment jamais marqué et le vendeur ne connais généralement pas la différence... Comme c'est pas immergé du moment que c'est de l'inox ça ira.
Pour la "colle", obligatoire pour étanchéité, le mieux est le Sikaflex. Il y plusieurs types de Sika mais le plus polyvalent (étanchéité notamment) est le Sikaflex 291, le plus répandu dans les magasins d'accastillage. C'est vendu cher (trop cher), moins de 10 euros. Pour de petites interventions c'est pas grave mais je te suggère de réfléchir à d'autres travaux à faire en même temps car la cartouche sera morte quelques mois plus tard. Maintenant je ne prend que du noir (même entre des pièces blanches) car ça vieilli mieux (le blanc devient jaune pisseux en un an). Le sika s'élimine parfaitement à l'acétone avant séchage. Concernant le résistance, les taquets et chaumards ont des contraintes principalement latérales donc des vis (à pas large) suffisent si tu les rentre en force (cf. post de Lepiaf sur le diamètre). La contreplaque (CP marine, inox ou polymères) c'est idéal mais rarement possible, dans ce cas tu peux "bourrer" au préalable avec du mastic mélangé à de la fibre (ce qu'ils te vendent à prix d'or en tant que "mastic armé"). Si tu peux l'idéal est le boulon avec rondelle et contre-plaque...
Pour les portes-cannes encastrables faut faire attention c'est une grosse source potentielle d'infiltration d'eau si ça donne dans la coque. Dans ce cas il faut choisir le bon modèle, le boucher en fond ou prévoir un tuyau de vidange (plus compliqué). prends des caoutchouc (bouchons) noirs, les blancs se salissent trop vite.
Le mieux est... de se lancer !
|
|
|
bretagnejoy56
Utilisateur
| Messages: 147 |   |
|
Re:perçage des coques polyester - 10/11 à 23:27
Petite précision sur la qualité des vis. Sur les têtes de vis inox en 304L il est inscrit A2. Sur les têtes de vis inox en 316L il est inscrit A4. Le 304L est de l'inox qualité alimentaire. Le 316L est de l'inox qualité marine. Le 316L est plus chère de 25% que le 304L.
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 11/11 à 10:00
bonjour- je sens là les bricoleurs avertis et sûrs d'eux....ce dont je tiens à vous remercier .je vais donc prendre note de ces astuces et me diriger dans un bon magasin de bricolage ou voir avec vendeur de mon boat.il est vrai que je dois me lancer ....et tâcher de réaliser un bon amménagement de celui-ci .merci.P.S. d'autres bons conseils ou astuces seront les bienvenus pour ne pas me rater....
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:perçage des coques polyester - 11/11 à 10:08
par contre pas de conseil sur la marque de la perceuse à utiliser ni sur celle de l'apéro à prendre après l'exécution des travaux ...! lol Et 1000 (changement de prénom )lepiaf va arroser ça !
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 11/11 à 10:14
Emile lepiaf ! c'est très hexagonal.....Félicitations et respect pour ta présence.
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1522 |   |
|
Re:perçage des coques polyester - 11/11 à 10:39
je trinque avec toi lepiaf du doit dormir avec l ordi allume au pied du lit mdr
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:perçage des coques polyester - 11/11 à 11:07
comment as tu deviné ?
|
|
|
cender
Utilisateur
| Messages: 58 |   |
|
Re:perçage des coques polyester - 17/11 à 09:30
Cool j'ai toutes le soluce pour fixer les platines des porte-canne dans ce post !!! Génial !
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1484 |   |
|
Re:perçage des coques polyester - 17/11 à 10:41
cender écrit: Cool j'ai toutes le soluce pour fixer les platines des porte-canne dans ce post !!! Génial ! Emile aussi et cela va lui servir.
|
|
|
fredxjr
Utilisateur
| Messages: 123 |   |
|
Re:perçage des coques polyester - 17/11 à 18:25
bretagnejoy56 écrit: Petite précision sur la qualité des vis. Sur les têtes de vis inox en 304L il est inscrit A2. Sur les têtes de vis inox en 316L il est inscrit A4. Le 304L est de l'inox qualité alimentaire. Le 316L est de l'inox qualité marine. Le 316L est plus chère de 25% que le 304L.
pour moi je n'utilise que de l'inox 316 ou a4 car l'autre s'oxyde avec les embruns et on a droit a des coulures de rouilles trés rapidement fred
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 17/11 à 18:33
Re petite précision, ce qui vient d'être dit ne doit pas être appliqué pour les bateaux conflables, mais seulement aux coques résines, bois ou métal. Hard Ric
|
|
|
fredxjr
Utilisateur
| Messages: 123 |   |
|
Re:perçage des coques polyester - 17/11 à 18:40
C'est possible pour les gonflables mais pensez a prendre une dixaine de bombes de mousse polyurethane au cas ou !!!!!!!!
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1478 |   |
|
Re:perçage des coques polyester - 17/11 à 22:33
Quant on va dans un magasin "marin" ils n'ont normalement que du 316L, le problème se pose quant on achète dans d'autres magasins de bricolage... C'est là que les pièges commencent...
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:perçage des coques polyester - 17/11 à 23:01
il faut toujours avoir un aimant dans la poche ! les inox alimentaires(que j'appelle aussi inox espagnol)sont très souvent magnétiques donc pas purs du tout !par contre les inox (qualité marine) là ,pas de ferraille dedans !
|
|
|
cender
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 20/11 à 11:43
J'ai une question !
A contrario comment reboucher efficacement des vieux trous (trop gros ou qui n'ont plus raison d'etre)
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:perçage des coques polyester - 20/11 à 12:53
Tu peut les boucher avec de la soudure argent ou de l'inox à condition d'avoir sous la main qq qui soit équipé.La soudure argent est plus facile à mettre en œuvre avec un bon chalumeau !Tu peux aussi mettre une vis tête plate avec un écrou derrière !ou meme un rivet pop inox ,cela dépend de ce qu'il faut boucher ...
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 20/11 à 14:02
Emile tu es à cent lieues de la question. C'est pour reboucher la coque résine polyester je crois, alors le chalumeau ???? je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, mais bon je ne connais pas tout. Richard
|
|
|
cender
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 20/11 à 15:46
Exact richard !
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:perçage des coques polyester - 20/11 à 15:53
oups !autant pour moi ,je pensais que tu voulais reboucher des trous dans de l'inox ,effectivement au chalumeau ,bonjour les dégâts, donc dans ce cas résine et fibre si nécessaire (suivant la taille du trou a reboucher)après avoir nettoyé pour assurer une bonne adhérence de la matière rapportée ,ponçage et gel coat .
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 20/11 à 16:21
Ah quand même. J'aime mieux çà. YAPUKA Richard
|
|
|
cender
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 20/11 à 18:47
Résine de synthese bis-composant ça le fait ?
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:perçage des coques polyester - 20/11 à 20:35
Oui ça peut ,mais normalement il faut le faire avec de la résine polyestère( la résine 2 composants c'est plus de l'araldite) tu trouves cela chez les ship et dans les magasin leroy (de la bricole) et ceux ou il y a tout ce qu'il faut !aussi chez les carrossiers si tu en connais un sympa ou chez les vendeurs grossistes en produit pour la réparation des carrosseries.
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 20/11 à 20:42
bonsoir et merci pour toutes les réponses.il est très bien de partir d un sujet et de déboucher sur un autre /perçage-rebouchage/.ha , au fait je les ai......na.na.na!!!!!
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 20/11 à 20:48
pour ceux du fond qui ne suivent pas je veux parler du permis côtier passé hier et de mon fish 440 que je suis allé chercher aujourd hui....hiééé -content le gars!!!!je vais pouvoir suivre vos précieux conseils! Bravo un de plus !facile non !!
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 21/11 à 11:03
Richard écrit: Ah quand même. J'aime mieux çà. YAPUKA Richard Pour economiser mes petits doigts fragilisés par les nombreuses réponses pertinentes que je suis obligé de faire sur ce forum et comme je voulais écrire à hooker la même chose que précédemment, j'ai donc trouvé cette solution beaucoup plus rapide de lui répondre. RIC
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 11/02 à 09:21
"vis parker inox diam 6.3" - je résume : donc avec un diamètre de cette taille, il faut que je perce à 5 ? Je vais commencer l'amménagement car je dois recevoir mes portes-cannes aujourd'hui...donc : 4 taquets - une bouée - un compas - un sondeur - des feux de position + feu blanc avec l'interrupteur - l'extincteur et pour le moment je pense que ce sera tout!!!!!! et peut-être la première mise à l'eau ce week-end....dure semaine !!!ha! oui, j'oubliais , faudra que j'aille bosser un peu quand même......
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:perçage des coques polyester - 11/02 à 09:35
C'est gros des vis de 6.3 !! moi j'utilise souvent du 4 et je pre-perce à 2 mm , c'est de la resine ,pas de l'acier ,ce qui est bien aussi ce sont les vis auto taraudeuses en inox ,la pas de problème de perçage !
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 11/02 à 09:40
ok - Mr lepiaf - je vais vérifier le diamètre sur le sachet ou passer la vis au pied à coulisse....donc tu prends 2 "tailles" en dessous ? à noter que seulement ces vis serviront pour les taquets .
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:perçage des coques polyester - 11/02 à 09:48
de toute façon ne perce pas trop gros !la résine se travaille bien point de vu vissage pour du 6 ne perce pas au delà de 3 et tu verras si tu ne forces pas trop pour monter tes vis ,c'est bon .
|
|
|
Samuel
Utilisateur
| Messages: 515 |   |
|
Re:perçage des coques polyester - 11/02 à 10:54
avec vous pensez au vis inox auto foreuse ? C'est pas mal non plus. Sauf qu'il faut finir au tournevis sinon ça fini par foirer...
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:perçage des coques polyester - 11/02 à 12:13
C'est une bonne solution aussi mais pas toujours facile a approvisionner ,sinon pourquoi pas .
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 11/02 à 13:59
C'est ce qu'il mon mis dans le fémur a l'opital.Ils faut allé les voir il on les fournitures et tout en acier chirurgical mieux que l'inox.LOL
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 11/02 à 16:24
Samuel écrit: avec vous pensez au vis inox auto foreuse ? C'est pas mal non plus. Sauf qu'il faut finir au tournevis sinon ça fini par foirer... Celles qu'il m'arrive parfois d'utiliser je ne suis pas certains que ce soit du 316
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:perçage des coques polyester - 11/02 à 16:43
Richard écrit:
Celles qu'il m'arrive parfois d'utiliser je ne suis pas certains que ce soit du 316 c'est ton problème lol !!
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 11/02 à 18:23
ok . c' est bien du 6 en longueur de 40 - je vais suivre ton conseil Mr lepiaf et commencer en diam de 2 - je verrai bien la réaction vu que ce sont des parker - on s 'approche des auto foreuses de notre marin réparé..... de toute façon je n'en ai que 16 à visser, en pensant au sika en plus ! et pour le reste se sera dans la console où là j'utiliserai des vis tête plate avec rondelles et écrous (et toujours avec un peu de sika...).
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 11/02 à 21:28
et si le polyester fissure tu pourras toujours essayer les réparations à la résine.lol
|
|
|
pier44
Utilisateur
| Messages: 257 |   |
|
Re:perçage des coques polyester - 12/02 à 06:02
hooker écrit: ok . c' est bien du 6 en longueur de 40 - je vais suivre ton conseil Mr lepiaf et commencer en diam de 2 - je verrai bien la réaction vu que ce sont des parker - on s 'approche des auto foreuses de notre marin réparé. 2 pour 6 si tu risques d'éclater ton gelcoat l'ame de ta vis force dans le percage quand tu vas serrer ca m'est arrivé pour ton percage vis de 6 tu prends le diametre de l'ame et tu as ton diametre de percage Regarde une vis auto foreuse la partie foret en bout(ou ce que j'appele ame) correspond au diametre de percage A+
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2278 |   |
|
Re:perçage des coques polyester - 12/02 à 09:58
pour samuel, ton acier chirurgical c'est très souvent du titane (TA6V). Suit les conseil de PIER 44, ta vis est conique. il faut que tu mesure le Ø de noyau au milieu de la vis auquel tu va ajouter 0.2 mm. Pour cela il faudra incliner légèrement ton pied à coulisse. Ta vis est légèrement conique, ton noyau aussi; les 0.2 supplémentaire te serviront à ne pas éclater la fibre quand ta vis arrivera en butée sous tête. La norme indique pour une vis de Ø6, le Ø de noyau = 4.20 à vérifier suivant type de vis et provenance...
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 567 |   |
|
Re:perçage des coques polyester - 12/02 à 10:39
Salut,
A mon avis, la méthode de fixation dépend de ce que tu veux fixer!
Un taquet ou un chaumard ne se fixe pas comme un porte canne (dans la mesure du possible) car les contraintes ne sont pas les mêmes.
Fixer un taquet d'amarre avec deux vis de 6 me parait un peu osé par exemple. Un taquet se fixe avec des boulons, dans la mesure où on a accés à l'autre coté bien sur!
Et comme dit plus haut, sika obligatoire, non seulement pour l'etencheité, mais pour la tenue également, il fournit un collage puissant.
jéjé
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:perçage des coques polyester - 12/02 à 10:46
pour un taquets ,2 boulons avec une contre plaque ou de bonnes rondelles en dessous seront plus indiquées .mais cela n'est pas toujours facile car il faut avoir accès pour mettre les écrous.On peut dans certains cas,découper et mettre ensuite une trappe de visite pour refermer ,mais le cout supplémentaire engendré n'est pas négligeable .
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:perçage des coques polyester - 12/02 à 11:50
merci à tous pour les nouveaux conseils .je n ai malheureusement pas accès à l'autre côté....sinon je n'aurais même pas posé la question.je fixe 4 taquets sur rebord du bateau , chaque taquet devant recevoir 4 vis....ces taquets ne serviront pas à retenir une ancre lourde mais me serviront entre autre , pêchant en eau douce le plus souvent , à bloquer un poids pour stopper ou ralentir ma dérive lors de la pêche des fosses à silure ou les bordures pour le sandre ou le brochet. je n'ai pas les mêmes contraintes de courant qu'en eau de mer. j'envisage malgré tout de faire un "chemin de corde" en utilisant tous les taquets pour la sécurité, mon bateau n'ayant pas de main courante.....un des problèmes du fish 440....et mains courantes relativement chères .....ce chemin de corde me permettra également d 'attacher mes pare-battages .
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 567 |   |
|
Re:perçage des coques polyester - 12/02 à 12:19
4 vis par taquet, renforcé au sika (mets en aussi dans tes avant trous), pour un bateau de 4.40m, tu ne risque effectivement rien, c'est suffisamment costaud. Ca supporte quand même beaucoup de charge.
jéjé
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2278 |   |
|
Re:perçage des coques polyester - 12/02 à 12:41
Exemple de prix pour ce bastingage en inox 316 L: 500 dollars
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:perçage des coques polyester - 12/02 à 13:20
plaqué or ?
|
|
|
pier44
Utilisateur
| Messages: 257 |   |
|
Re:perçage des coques polyester - 12/02 à 18:10
4 vis de 6 si ton percage est correct que tu as un peu d'epaisseurde fibre et avec un bon collage ca tiendra tres bien 4.2 ,4.5 comme a dit Ikurina suivant ton type de vis tu dois le sentir au vissage il faut que ce soit dur au tournevis mais pas trop juste pour que les filets ce forment pas evident a expliquer plus facile a faire voir le mieux percer un trou et visser une vis sans le taquet A+
|
|
|
|