kyllflo
Utilisateur
| Messages: 92 |   |
|
question permis - 06/10 à 14:18
salut a tout le monde hier je suis sorti avec mon bateau alors que je n ai pas le permis mais j etais accompagne de deux amis le possedant ils m ont dis que j avais le droit de conduire mon boat du moment qu ils etait la .est ce vrai ?
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
Richard
Utilisateur
| Messages: 1486 |   |
|
Re:question permis - 06/10 à 17:02
Je pense que oui si tu colles un A sous la ligne de flotaison. +:) Richard
|
|
|
stade.brestois29
Utilisateur
| Messages: 202 |   |
|
Re:question permis - 06/10 à 17:21
j'ai posé la question au moniteur qui m'a fait passé le permis, car des fois je sors avec des potes ou mon pere qui ne possède pas le permis, la réponse du moniteur a été claire : tu n'as pas le droit de piloter le bateau sans avoir le permis, si les flics mar' te tombent dessus ce sont les gens qui ont le permis qui seront responsables
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3995 |  |
|
Re:question permis - 06/10 à 17:47
Interdit ,mais tu peux obtenir pour une période courte (de formation )une autorisation des affmar ,mais non renouvelable .
|
|
|
maori44
Utilisateur
| Messages: 280 |   |
|
Re:question permis - 07/10 à 17:11
stade.brestois29 écrit: j'ai posé la question au moniteur qui m'a fait passé le permis, car des fois je sors avec des potes ou mon pere qui ne possède pas le permis, la réponse du moniteur a été claire : tu n'as pas le droit de piloter le bateau sans avoir le permis, si les flics mar' te tombent dessus ce sont les gens qui ont le permis qui seront responsables
ce ne sont pas les gens qui ont le permis les responsables mais l'auteur de l'infraction. A+
|
|
|
stade.brestois29
Utilisateur
|
Re:question permis - 07/10 à 17:53
c'est le bon sens mais tu as tort exemple: tu roules dans ta voiture et un de tes potes n'a pas sa ceinture, c'est le conducteur qui hérite de l'amende et non la personne qui n'a pas sa ceinture meme si c'est un adulte !
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:question permis - 07/10 à 18:20
Peut on comparer auto et bateau ? le mieux est de se renseigner auprès des autorités compétentes !
|
|
|
MAXAL
Utilisateur
| Messages: 143 |   |
|
Re:question permis - 08/10 à 11:50
stade.brestois29 écrit: c'est le bon sens mais tu as tort exemple: tu roules dans ta voiture et un de tes potes n'a pas sa ceinture, c'est le conducteur qui hérite de l'amende et non la personne qui n'a pas sa ceinture meme si c'est un adulte ! Il me semblait bien que les conducteurs n'étaient plus responsables du non port de la ceinture pour les plus de 18 ans. Ci-dessous le texte de la prévention routière sur ce sujet : Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, à l'avant comme à l'arrière.
[color=#0000FF]Le défaut de port de la ceinture demeure l'un des principaux facteurs de mortalité sur la route. C'est aujourd'hui à l'arrière qu'il est le plus souvent constaté. En 2005, 509 vies auraient pu être épargnées si 100 % des usagers avaient bouclé leur ceinture.
Depuis 2005, le conducteur est responsable du port de la ceinture ou d'un moyen de retenue adapté pour tous ses passagers âgés de moins de 18 ans.[/color]
Le site en question http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/vehicule/la-ceinture-de-securite.html codialement
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:question permis - 08/10 à 12:14
merci pour les infos mais la question portait sur le pilotage d'un bateau sans avoir le permis mais sous la surveillance d' un titulaire du permis !
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:question permis - 08/10 à 12:14
Pour la question initiale, tu n'as pas le droit de conduire sans le permis bateau même en présence d'accompagnant ayant le permis. Par contre, tu peux faire ce qu'on appelle en voiture la conduite accompagnée à savoir que tu dois t'inscrire en fournissant le nom du tituliare du permis de bateau qui t'accompagne. Tu as le droit à une période de 6 mois il me semble (à vérifier) et possibilité de renouveler une fois cette période. Il faut prendre contact avec les affaires maritimes pour plus de renseignements. Cela peut te permettre d'apprendre déja les manoeuvres en attendant de passer ton permis, surtout l'épreuve pratique. A mon sens, cette période peut être bien pour quelqu'un n'ayant aucune notion car elle permet d'apprendre à lire la mer et ainsi d'éviter de nombreuses avaries.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:question permis - 08/10 à 12:17
Merci pour tes infos et bienvenue sur le forum , ,je pensais que la période (sans être sur) n'était pas renouvelable ,mais tu sembles parfaitement informé sur le sujet ! voila une réponse qui me parait limpide !
|
|
|
maori44
Utilisateur
| Messages: 280 |   |
|
Re:question permis - 08/10 à 12:20
Merci MAXAL ... Pour stade Brestois. Tu peux etre dans ta voiture ou ton bateau avec un copain qui conduit sans le permis dans les deux cas c'est le conducteur sans le permis et non le titulaire de la carte grise ou de la carte bleu qui sera verbalisé. Ne pas confondre civilement responsable et pénalement. Amicalement. Maori44
|
|
|
stade.brestois29
Utilisateur
|
Re:question permis - 08/10 à 15:11
non c'est absolument faux
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 547 |   |
|
Re:question permis - 08/10 à 15:25
tu trouvera reponse exact dans le chapitre : "reforme du permis " mis par Lepiaf il me semble .
|
|
|
MAXAL
Utilisateur
|
Re:question permis - 09/10 à 09:35
stade.brestois29 écrit: non c'est absolument faux Pour "essayer" de te convaincre, ci-dessous les articles 9 et 10 pourtant explicites sur ce sujet, extraits effectivement de la nouvelle réglementation éditée par Lepiaf. Article 9 Les personnes âgées d'au moins seize ans peuvent conduire durant une année un bateau de plaisance à moteur en eaux maritimes ou en eaux intérieures sans permis, à condition d'être accompagnées d'une personne titulaire depuis au moins trois ans de l'un des permis de conduire ou titres de conduite délivrés suivant les règlementations antérieures ou les dispositions du présent décret. Cette conduite est autorisée dans les limites du titre de l'accompagnateur. La conduite accompagnée doit être précédée d'une déclaration, valable un an, de l'accompagnateur à l'autorité administrative compétente pour la délivrance du permis normalement requis. Son modèle est fixé par un arrêté des ministres chargés de la mer et des transports.
Article 10 La pratique de l'initiation à la conduite des véhicules nautiques à moteur et celle, à bord de ces mêmes véhicules, de la randonnée encadrée par un moniteur diplômé, pour les personnes âgées de plus de seize ans et non titulaires d'un titre de conduite, peuvent s'effectuer en eaux maritimes et en eaux intérieures selon des dispositions fixées par un arrêté des ministres chargés de la mer et des transports.
|
|
|
MAXAL
Utilisateur
|
Re:question permis - 09/10 à 09:45
lepiaf écrit: merci pour les infos mais la question portait sur le pilotage d'un bateau sans avoir le permis mais sous la surveillance d' un titulaire du permis !
La question initiale ne m'avait pas échappé, mais je ne voulais pas laisser notre ami commun dans l'erreur suite à son affirmation sur ce point précis... et pour l'info de tous..... Cordialement
|
|
|
kyllflo
Utilisateur
| Messages: 92 |   |
|
Re:question permis - 10/10 à 17:50
messieurs merci donc soit je fais demande de derogation pour mon cas ou j attends de repasser le permis bon autant attendre la saison est presque terminé et quand je le repasserais elle le sera vraiment (9/11/07) merci de vos reponse c cool
|
|
|
RI13
Utilisateur
| Messages: 90 |   |
|
Re:question permis - 19/01 à 08:37
Bonjour, peut on présenter la photocopie du permis aux aff.m. quand on navigue. Est ce légal. PS : pour éviter de le perdre ou l'abimer en mer. @+
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1801 |   |
|
Re:question permis - 19/01 à 08:45
slt oui tu le peut mais il faut que la photocopie soit certifie donc a la faire dans une mairie ou autre avec un tampon de celle ci notant photocopie certifié autrement un bon moyen c est de le plastifié comme cela il est a l abri et s abîmera pas
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:question permis - 19/01 à 19:36
Attention, la présentation d'une photocpie même certifié conforme à l'originale n'est qu'une tolérance de certains agents de contrôle. La réglementation impose de présenter les originaux des documents, ceci pour éviter que des gens naviguent alors qu'ils font l'objet d'une mesure de suspension de leur permis. Et oui, celà existe également en mer, il s'agit d'une décision prise par l'administrateur des affaires maritime suite à certaines infractions (dépassemement de la vitesse réglementaire dans la bande de 300 m par exemple). Donc, je vous conseille plutôt de faire plastifier les originaux de vos documents, ils seront ainsi protégé de l'humidité et vous serez pour votre part protégé d'un procès-verbal.
Amicalement à tous.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:question permis - 19/01 à 20:35
Donc avec un original plastifié ,on est mieux couvert pour sortir !! (en mère )
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1801 |   |
|
Re:question permis - 20/01 à 00:21
couvert plastifié cela me fait pensez a quelque chose mais quoi
|
|
|
RI13
Utilisateur
| Messages: 90 |   |
|
Re:question permis - 20/01 à 07:17
Ok bien compris........vive le plastique.... @+
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2856 |   |
|
Re:question permis - 25/01 à 04:30
"le plastique.. c'est fantastique".. disait un ancien groupe rock Nantais....
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 742 |   |
|
Re:question permis - 25/01 à 08:01
oui on a le droit de faire conduire un bateau à un non titulaire du permis en étant a coté. Mais rien que sur la question de sécurité le pilote a un malaise que faire attendre que les secours arrive votre femme votre enfant ou même vos amis non titulaire peut conduire le bateau et la le pilote n est plus en état de contrôler c est un cas de force majeur. mon épouse n as pas de permis et elle rentre le bateau aux port mieux qu'une personne qui as le permis et il fait 10m et a la emplacement ou je suis il n y a pas de place à l'erreur.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:question permis - 25/01 à 08:44
Il est évident qu'en cas de force majeure il n'y a pas de problème ,maintenant la conduite par un non titulaire est autorisé dans et seulement dans le cadre de la formationaprès accord des affmar et pour une période donnée ,ce ne peux donc être une situation répétitive .En dehors de cela c'est interdit et la verbalisation peut être faite par les autorités (encore faut il qu'elle prenne les coupable sue les faits !! lol)
|
|
|
|