Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 5 invités et 8 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

Entretien d'un bateau - 02/10 à 09:50 Bonjour
Je possède un B2 marine 550WA de 2004 avec moteur hors bord honda de 75cv sans remorque. J'ai une place à l'année au port. Est-il necessaire de le faire hiverner à sec l'hiver ce que je fais depuis 2ans chez un professionnel et ce qui me coute très cher ou bien est-il possible de le laisser à l'eau en faisant le dessalage et la vidange sur l'eau
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Entretien d'un bateau - 02/10 à 10:35 je ne vois pas bien comment tu peux faire le dessalage en restant sur l'eau ,d'autre part je pense que pour la coque ,c'est mieux d'avoir une période au sec .Tu ne peux pas louer une remorque ou tela faire prêter une journée ,le sortir ,et le mettre sur cale chez toi ? c'est simple a faire et pas cher !et en finale tu entretien ton moteur toi même ,j'ai eu des surprises pour l'hivernage avec les pro ,alors maintenant ...je sais ce qui est fait !
Re:Entretien d'un bateau - 02/10 à 10:59 Pour le dessalage il y a une entrèe sur le moteur sur lequel on peut brancher un tuyau d'arrosage en faisant tourner le moteur relevé. d'autre part j'habite à 300km de l'endroit et n'ai pas d'endroit de remisage et de connaissance en mécanique. C'est pour cela que la solution rester à l'eau....
Re:Entretien d'un bateau - 02/10 à 13:10 J'ai vu des gars glisser l'embase dans un grad sac poubelle et rebaisser le moteur, remplir le sac avec un tuyau et faire tourner le moteur.

ça avait l'air un peu galère mais ça marchait.

sinon les oreille ça doit marcher même sous l'eau non?
Re:Entretien d'un bateau - 02/10 à 13:37 je ne sais pas si en faisant tourner le moteur relevé ,l'eau atteint tous les endroits à rincer ! ,les oreilles sous l'eau ,je ne crois pas trop a une réelle efficacité car les oreilles ne sont pas toujours plaquées impeccablement et pas facile de les maintenir en place ,quand au sac poubelle ....
il est dans quelle région ton bateau ?
Re:Entretien d'un bateau - 02/10 à 17:59 surtout ne fait pas tourner un moteur 4 temps relevé.
l'huile du carter moteur n'est pas réparti dans le bas du moteur.
c'est la casse du moteur trés rapidement.

@micalement jean luc22
Re:Entretien d'un bateau - 02/10 à 18:03 Pour le bateau qui reste à quai l'hiver,Il y a aussi la solution de la chaussette étanche. C'est le meme principe que le sac poubelle, il suffit de l'enfiler sur l'embase et de rebaisser le moteur.
Une fois le moteur en position basse, remplir la chaussette avec de l'eau douce et faire tourner le moteur. C'est simple et sa marche bien.
Le principal dans l'hivernage c'est de bien graisser les cylindres et les pistons.
a+
Maori44
Re:Entretien d'un bateau - 02/10 à 19:18 "surtout ne fait pas tourner un moteur 4 temps relevé".

c'est vrai pour la plupart des 4 temps à l'exception des derniers moteurs honda, ils sont équipés d'un système de graissage qui théoriquement permettent de travailler dans toutes les positions, je ne sais pas si cela présente un interet pour les moteurs hors bord mais c'est très pratique pour les débrousailleuses ( j'en ai une avec ca tu peux aller sur les talus ou les pentes sans risque de serrer le moteur) ou les tondeuses
Re:Entretien d'un bateau - 02/10 à 19:23 Merci pour ces informations pour le moteur mais la coque peut-elle sans dommage rester à l'eau tout l'année en étant cependant nettoyer une fois par an?
Mon bateau se trouve dans le port haliguen à quiberon
Re:Entretien d'un bateau - 02/10 à 21:10 je pense que rester a l'eau à l'année favorise l'osmose !
Re:Entretien d'un bateau - 02/10 à 21:23 le plastique est traité pour être en permanence en contact avec le sel et l'iode

ce qui n'est pas le cas pour le bois, et pourtant tous les bateaux en bois restent en permanence sur l'eau pour éviter que le bois ne seche trop et aussi parce qu'en general ces bateaux sont vraiment très lourds, en ce qui me concerne je me serais plus inquiété pour le moteur que pour la coque si au moins elle se vide toute seule
Re:Entretien d'un bateau - 02/10 à 22:46 Message pour picou
Je ne connais le tarif que tu payes pour ton bateau. Mais pour info il faut compter 40 euro par mois pour l'emplacement + 100 euro pour la sortie et la remise en eau. 50 euro pour le nettoyage du bateau et environ 200 euro pour l'hivernage l'entretien et la remise en route du moteur pour la saison.
Re:Entretien d'un bateau - 02/10 à 22:57 lepiaf écrit:
je pense que rester a l'eau à l'année favorise l'osmose !

Si le gelcoat est bon et la coque pas trop agée il n'y a pas de gros risques. La partie immergée est faible, pour plus de sécurité il existe des traitement préventifs de l'osmose (cf gamme International). Il existe également une sous-couche à passer sous l'antifouling qui forme une pellicule étanche préventive également de l'osmose. Par ailleurs, l'osmose peut également être favorisée par "l'autre côté", par infiltration d'eau de pluie et ça c'est plus insidieux.
Conclusion : une action préventive ne coûte pas grand chose.

Par contre, l'idéal, est que lors de ton carénage annuel tu puisse le faire à l'abris en laissant sécher le plus longtemps possible.

Bizarrement, les coques les plus osmosées que j'ai vu étaient... des coques laissées longtemps sur de l'herbe... Allez savoir pourquoi
Re:Entretien d'un bateau - 02/10 à 23:35 en théorie pour qu'une côque sèche il faut 6 mois en extèrieur et 3 mois en intèrieur. Tu peux mettre un après époxi mais il faut bien décaper ton ancien antifouling pour revenir au gel coat. l'osmose ne vient pas du jour au l'en demain. le minimum serais de sortir le bateau 1 fois tous les 3 ans pour le faire sécher.
Re:Entretien d'un bateau - 03/10 à 17:53 Merci pour toutes ces informations
A+
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes