Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 10 invités et 12 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

matériel de sécurité - 08/04 à 14:49 quelqu'un pourrait-il me renseigner sur trois points concernant les nouvelles normes?

-un livre des feux de la zone de navigation
-les instructions nautiques de la zone de navigation
-règlement international pour prévenir les abordages en mer (ripam)

dernier pêche en mer page 33.
merci d'avance et bon vent.kerne
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re: matériel de sécurité - 14/04 à 12:29 bonjour toujour parreil kerne "bloc marine " il faut vraiment que tu l'achete en plus il est obligatoire
salutation
Re: matériel de sécurité - 14/04 à 12:49 Personnellement, j'ai le "bloc marine", mais il paraît que le ripam ne serait pas complètement inclus. et que certaines gendarmeries maritimes l'exigeraient.
Pour ma part, je m'en tiendrai au "bloc marine" (je ne fais pas de croisières).

A+

Jean Luc
Re: matériel de sécurité - 16/04 à 09:00 Pour Kerne
Le texte complet du nouvel arrété est sur le site www.apaoleron.fr page reglementation.
Bonne lecture il y a une trentaine de pages.
Re: matériel de sécurité - 27/05 à 15:15 Bonjour,
je possède un 4.10m et je voudrais savoir si avec la nouvelle réglementation 240 il est obligatoire d'avoir une bouée fer à cheval avec feu à retournement, car avec l'ancienne ce n'était pas obligatoire vu que c'était considéré en ELP.
Merci pour vos réponses.
@+
Re: matériel de sécurité - 27/05 à 19:14 Vas voir là :
http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/yd0532_-_equipement_de_securite_des_navires_de_plaisance- 7_cle54ff96.pdf
Re: matériel de sécurité - 27/05 à 20:14 Bonjour et merci pour le site. Voilà ceux qu'ils disent : Dispositif repérage et assistance d’une personne tombée à l’eau
sauf embarcations de capacité < 5 adultes et tous pneumatiques. Donc je pense qu'il me faut la bouée avec le feu car mon bateau et prévu pour 5 personnes maxi à bord et ce n'est pas un pneumatique.
@+
Re: matériel de sécurité - 09/06 à 22:12 Salut RI13 ,je suis comme toi à la recherche de précisions sur la nouvelle réglementation 2008 sur le matériel obligatoire ,je possède un 4,90m et en dehors de l'ancienne réglementation , cette année il faudra un dispositif de repérage et d'assistance d'une personne tombée à l'eau , sauf embarcations de capacité de moins de 5 personnes et tous pneumatiques .
L'extinteur n'est pas obligatoire si moteur hors-bord .
Donc moins de 5 personnes =4 personnes autorisées , pour la bouée fer à cheval c'est ok , mais personne ne te dis qu'il faut un feu à retournement , si je me trompe , j'aimerais voir la réglementation qui l'exige.
je suis tout à fait conscient que la sécurité n'à pas de prix , mais çà commence à bien faire !!!!!
Re: matériel de sécurité - 09/06 à 22:14 Salut RI13 ,je suis comme toi à la recherche de précisions sur la nouvelle réglementation 2008 sur le matériel obligatoire ,je possède un 4,90m et en dehors de l'ancienne réglementation , cette année il faudra un dispositif de repérage et d'assistance d'une personne tombée à l'eau , sauf embarcations de capacité de moins de 5 personnes et tous pneumatiques .
L'extinteur n'est pas obligatoire si moteur hors-bord .
Donc moins de 5 personnes =4 personnes autorisées , pour la bouée fer à cheval c'est ok , mais personne ne te dis qu'il faut un feu à retournement , si je me trompe , j'aimerais voir la réglementation qui l'exige.
je suis tout à fait conscient que la sécurité n'à pas de prix , mais çà commence à bien faire !!!!!
Re: matériel de sécurité - 10/06 à 01:23 Bonsoir, voici ce que j'ai trouver pour l'armement de sécurité obligatoire :

-- Pack Basique (moins de 2 milles d'un abri) :

Un équipement individuel de flottabilité par personne embarquée (ou combinaison portée)

Un moyen de repérage lumineux Lampe torche

Un moyen de remonter à bord pour une personne tombée à l'eau (Echelle de secours)

Un dispositif pour couper l'allumage ou les gaz en cas de chute à la mer du pilote (coupe - circuit)

Un dispositif d'assèchement fixe ou mobile (navire avec espace habitable et ceux non auto-videurs)
(Pompe à main)

(Ecope sabot)

(Seau)

Un dispositif de lutte contre l'incendie (sauf véhicules nautiques à moteur)

Une ligne de mouillage ou une ancre flottante ( sauf embarcations toujours limitées à 2 milles et kayaks en goupe)

Un dispositif permettant le remorquage : point d'accrochage et bout de remorquage (sauf planches à voile et aérotractées)

(taquet d'amarrage)

Le pavillon national (si francisé)

--Pack Côtier (de 2 à 6 milles d'un abri)
en plus du pack basique :

Un dispositif de repérage et d'assistance pour une personne tombée à l'eau (sauf les embarcations de capacité inférieure à 4 adultes et tous pneumatiques)

(Bouée fer à cheval et feux à retournement)

Une corne de brume

Un miroir de signalisation

3 feux rouges automatiques main ou une installation radio VHF/ASN

Un compas magnétique

Cartes de navigation (Cartes Navicarte)

Le RIPAM (Bloc Marine)

Un ouvrage concernant le balisage éventuellement une plaquette autocollante (Code marin adhésif)

Je pense que le feu doit être aussi à bord....

Bonne lecture,

@+
Re: matériel de sécurité - 10/06 à 11:13 bonjour a tous

Pour te renseigner du matériel de sécurité tu peut aller la www.mer.gouv.fr et en plus tu peut poser des questions.
bonne recherche salut a +
Re: matériel de sécurité - 10/06 à 11:20 Sinon, on peut difficilement faire plus clair que le lien donné plus haut par Papy 69....

A+

jéjé
Re: matériel de sécurité - 10/06 à 13:48 Merci à tous pour vos réponses mais RL13 me dit bouée avec feu de retournement , ok pour bouée fer à cheval , mais ou marqué avec feu de retournement , j'ai posé la question aux affaires maritimes , il ne savent pas , je viens de poser la même question à ww.mer.gouv.fr, j'attends la réponse.
A +
Re: matériel de sécurité - 10/06 à 13:52 RI13 écrit:
Bonsoir, voici ce que j'ai trouver pour l'armement de sécurité obligatoire :

3 feux rouges automatiques main ou une installation radio VHF/ASN

@+

Sauf erreur , les 3 feux restent obligatoires ,par contre plus de fusées parachutes ni de fumigènes
Re: matériel de sécurité - 10/06 à 14:08 Autre question svp , est-il obligatoire d'inscrire le nom du bateau et son numéro immatriculation sur les brassières et engins de sauvetage , si oui y a t'il un format à respecter .
merci A + EPICETOU
Re: matériel de sécurité - 10/06 à 14:20 je pense que le nom du bateau suffit,du moins c'est ce que j'ai fait
Re: matériel de sécurité - 10/06 à 15:38 Y a t'il un texte sur la question ?

A + EPICETOU
Re: matériel de sécurité - 10/06 à 17:45 popol30 écrit:
je pense que le nom du bateau suffit,du moins c'est ce que j'ai faitet non c est le n° du bateau qu il faut car il y a qu un seul n° par bateau mais les nom qui sait qu il ni a pas plusieurs du même
Re: matériel de sécurité - 10/06 à 17:46 lepiaf écrit:

Sauf erreur , les 3 feux restent obligatoires ,par contre plus de fusées parachutes ni de fumigènes

Absolument, c'est écrit en toutes lettres dans le lien que j'ai donné, mais pour ceux qui veulent le texte officiel de la nouvelle division 240 :

http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_arrete_110308_cle78ba79-1.pdf
Re: matériel de sécurité - 10/06 à 19:50 Si on change de moteur il faut prevenir le port où on est immatriculé pour qu'il change la carte de navigation, c'est bien ça ?
C'est payant ?
Re: matériel de sécurité - 10/06 à 20:45 Ce n'est pas le port qu'il faut prévenir, il faut aller au quartier des affaires maritime dont dépend le bateau. Il changeront la carte de circulation du bateau en y mettant le nouveau moteur.
C'est entièrement gratuit comme l'établissement de la carte pour un bateau neuf ou après un changement de propriétaire.

Amicalement
Re: matériel de sécurité - 10/06 à 21:21 OK , j'ai trouvé!! il faut bien inscrire le nom du bateau et le numéro d'immatriculation sur les brassières (peut se faire à l'aide de velour crochet résistant à l'eau (velcro) ).
Tout çà ne me dis toujours pas si il faut un feu de retournement avec la bouée fer à cheval ????

EPICETOU
Re: matériel de sécurité - 26/06 à 12:02 Est-ce qu'il faut avoir obligatoirement une carte marine de l'année ou une plus ancienne peut suffire ?
Re: matériel de sécurité - 26/06 à 21:27 il ne faut pas qu'elle soit trop ancienne ,pas obligé d'avoir la dernière édition
Re: matériel de sécurité - 30/06 à 02:21 Epicétou29sud écrit:
Tout çà ne me dis toujours pas si il faut un feu de retournement avec la bouée fer à cheval ????
si, il le faut ! d'ailleurs ils les vendent séparés pour ceux qui ont déjà le fer à cheval...c'est obligatoire depuis l'année dernière déjà..
Re: matériel de sécurité - 30/06 à 19:19 Quel est l'interet d'acheter une carte de navigation alors que sur le bloc marine elles y sont toutes ?!
Re: matériel de sécurité - 30/06 à 19:59 pour plus de précisions, et pour utiliser une règle cras ou une pointe sèche dans un bloc marine je demande à voir...lol
Re: matériel de sécurité - 02/07 à 01:59 captain harlock écrit:
Quel est l'interet d'acheter une carte de navigation alors que sur le bloc marine elles y sont toutes ?!
non, ce ne sont que des portions...sur la carte tu as toute la zone de nav.
Re: matériel de sécurité - 02/07 à 04:31 pour ma part j ai les cartes shom de mes coins et le gps ,je ne sait si c est vrai ont ma dit que si tu avait le gps cartographique de la zone ou tu est la carte shom n est pas oubligatoire ?? humm je reste un peu septique si ton gps tombe en panne , tu aura toujour ta carte
Re: matériel de sécurité - 02/07 à 10:11 Je pense que c'est vrai, il y a toujours un risque même que la carte s'envole avec le vent !!!!
Re: matériel de sécurité - 02/07 à 10:55 je confirme. c'est le même problème avec le sondeur : si il tombe en panne, combien de personnes on une sonde à main à bord ?
Re: matériel de sécurité - 02/07 à 17:41 karyan écrit:
je confirme. c'est le même problème avec le sondeur : si il tombe en panne, combien de personnes on une sonde à main à bord ?moi
Re: matériel de sécurité - 06/07 à 20:02 moi aussi...et pourtant en eau douce le plus souvent (d'ailleurs pas encore d'eau salée .....!)mais faisait partie de l'équipement à posséder (cf code vagnon ! mais peut être pas la référence à suivre....) .

mes questions à moi :
- à quoi ressemble ce "ripam" ?
- quid de l'engin flottant (vous savez le gros carré flottant orange qui tient de la place dans un petit bateau )? il n en parle plus dans les nouvelles dispositions .
Re: matériel de sécurité - 06/07 à 21:38 si, si...ai été obligé de l'acheter si > 5M et non insubmersible.
Re: matériel de sécurité - 07/07 à 17:36 bonjour a tous il faut aussi les pavillons N et C et drapeau francais si bateau franchisé
Re: matériel de sécurité - 13/08 à 10:39 Est-ce qu'il faut obligatoirement un moyen de repérage lumineux par personne ?
Re: matériel de sécurité - 13/08 à 12:41 non
Re: matériel de sécurité - 13/08 à 12:47 jcking49 écrit:
karyan écrit:
je confirme. c'est le même problème avec le sondeur : si il tombe en panne, combien de personnes on une sonde à main à bord ?moi

Moi j'en ai 5 ou 6 (une canne, un moulin et un plomb).
Re: matériel de sécurité - 13/08 à 13:17 Il parait également que la boule de mouillage est devenue obligatoire... au mouillage.

Vous avez entendu parlé de ça ?
Re: matériel de sécurité - 13/08 à 19:28 C'est obligatoire pour les bateaux de plus de 7 m
Re: matériel de sécurité - 13/08 à 19:38 tombat écrit:
Il parait également que la boule de mouillage est devenue obligatoire... au mouillage.

Vous avez entendu parlé de ça ?

oui par ma copine !
Re: matériel de sécurité - 15/08 à 15:24 c'est une Geisha ????? lol !!!
Re: matériel de sécurité - 15/08 à 17:34 Pour les engins flottant s'est reglé

Les engins flottants sont-ils obligatoires?
Non, la réglementation en vigueur n’impose pas l’embarquement de ces équipements, quelle que soit l’année de mise en service de votre navire
Haut de page
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes