Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Mitsubishi Pajero
bandeau_MDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 23 invités et 11 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

fixation d'une sonde de tableau arriere ? - 12/09 à 14:39 j'ai acheté un sondeur, il s'agit d'une sonde de tableau arriere, apparemment il faut visser dans le bateau, dans la mesure ou mon bateau est en plastique je n'ai pas envie de le percer, puis je fixer la sonde avec un sorte de mastique a forte fixation ? est ce que ca va tenir a l'eau de mer ?
merci
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:fixation d'une sonde de tableau arriere ? - 12/09 à 15:25 Il existe des colles très fortes, ou même du Sikaflex. Mais le problème est que cette zone est soumise à de fortes contraintes (flux hydro, vibrations etc.).

Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de percer la coque, cette zone est généralement la plus épaisse du bateau (contraintes liées à la mise à l'eau, risques de talonnage, poussée du moteur, etc.). Donc, normalement, il est possible d'utiliser de petites vis qui ne traverseront pas complètement la paroi. De plus une "goutte" de Sika dans le trous avec les vis suffisent à les rendre étanche.

Par ailleurs, un étrier fixé avec des vis sera non seulement plus solide mais également plus propre à démonter si besoin (changement de bateau et/ou sondeur ou repositionnement). 2 ou 3 trous de 3 mm c'est rien à reboucher et propre, un barbouillage de Sika c'est plus pénible (je trouve).
Re:fixation d'une sonde de tableau arriere ? - 12/09 à 17:20 tu le visses dans ton tableau arrière ,mais montes le support impérativement avec des vis inox ,sinon vis bouffées dans 2 ans ,et trace de rouille sur la coque !!!
Re:fixation d'une sonde de tableau arriere ? - 12/09 à 18:02 Bonjour à vous tous
Avec mon appareil j'avais également les vis de fixations inox.
Richard
Re:fixation d'une sonde de tableau arriere ? - 12/09 à 19:47 Solution pour petite embarcation faiblement motorisée;
si tu ne veux vraiment pas percer ta coque avec des vis, tu peux utiliser un support de sonde ventouse. Celle-ci adhère très bien sur les tableaux arrière. Par contre en cas de navigation à grande vitesse il faudra penser à la retirer. cette solution demande donc plus de manipulation mais ell épargne ta coque.
Enfin, La société Amiaud fabrique aussi un très bon support de sonde en aluminium à fixer par serrage contre le tableau arrière...à voir

Nicolas T
Re:fixation d'une sonde de tableau arriere ? - 25/09 à 21:21 Si tu remontes un peu dans les messages tu trouveras que j'ai résolu mon problème de sonde de tableau arrière fragile en sonde collée à l'intérieur de la coque et celà marche très très bien.
Cordialement.
Re:fixation d'une sonde de tableau arriere ? - 14/05 à 19:08 j'avais egalement ce problème de positionnement de sonde; pour conerver son effeicacite aussi bien en sonde que speedo,il faut que le niveau du capteur soit au dessous de la ligne d'eau; le problème alors soit a la mise à l'eau et urtout a la remontée ou échouage c'est que le sondeur courre le plus grand risque durandles manoeuvres. arrachage au pire gros frottements et dereglage de l'ensemble) Aussi j'ai bricoleé un suppoert a très peu de frais en fixant au tableau arriere une glissiere metallique utilisee habituellement pour fixer une tete de lit à un sommier!
En route le capteur est dans l'eau, ; a l'arrivée je le relève et il remonte ds le rail!
Re:fixation d'une sonde de tableau arriere ? - 14/05 à 19:17 la glissière métallique existe dans le commerce chez "accastillage diffusion" ou "discount marine" pour 40€ environ.
Concernant l'implantation de la sonde à l'intérieur, je te conseille de lire le post que j'ai mis hier dans "sonde TA"...suivant la propriété de ta sonde, c'est possible ou très déconseillé !
Re:fixation d'une sonde de tableau arriere ? - 14/05 à 19:53 ok merci ; mais hors visserie inox,cout 1.50 E + un pti cou de peinture
Re:fixation d'une sonde de tableau arriere ? - 22/05 à 09:59 NICOLAS T écrit:
Solution pour petite embarcation faiblement motorisée;
si tu ne veux vraiment pas percer ta coque avec des vis, tu peux utiliser un support de sonde ventouse. Celle-ci adhère très bien sur les tableaux arrière. Par contre en cas de navigation à grande vitesse il faudra penser à la retirer. cette solution demande donc plus de manipulation mais ell épargne ta coque.
Enfin, La société Amiaud fabrique aussi un très bon support de sonde en aluminium à fixer par serrage contre le tableau arrière...à voir

Nicolas T

Auaris tu un lien pour le systeme de serrage dont tu parles ??

Merci ;)
Re:fixation d'une sonde de tableau arriere ? - 22/05 à 19:40 J'ai trouvé :

ici

En revanche je me demande si c'est réellement adapté a la mer.. c concu pour des barques..

Bref je pense que je ferai le coup du silicone le temps de sortir le bateau de l'eau... et le fixer tableau arriere a ce moment là ....
Re:fixation d'une sonde de tableau arriere ? - 23/05 à 04:04 c'est ce que j'utilise pour le moment sur mon boat avec un 25 cv - cela ne bouge pas ! je n'ai toujours pas osé percer la coque.......
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes