Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 5 invités et 15 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:pour un 1er achat ? par DABUS
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? par pia
Re:pour un 1er achat ? par jeje_al
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Comment avez vous passé votre permis - 07/08 à 13:23 Afin de repondre a un besoin d'information j'ai crée ce sujet et je vous invite a y participer afin de répondre aux questions que se posent les futurs "navigateurs"
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Comment avez vous passé votre permis - 07/08 à 14:12 Pour ma part sur 2 jours pour le permis mer à Marseille il y a 2 ans.
Mais une fois celui-ci en poche ont est pas plus avancé j'explique sur le code maritime ok mais ensuite a part suivre un cap et récuperé une bouée à la mer...
Heureusement qu'avec mon club de plongée j'ai appris les rudiments de la navigation(positionné un mouillage,navigué par mer forte,etc)Sinon j'ai préparé mon code 1 mois avant plus des QCM sur internet...Voilà pour moi.
Re:Comment avez vous passé votre permis - 07/08 à 14:19 C'est sur qu'avec un stage de 2 jours tu n'as que le droit de naviguer et surtout d'apprendre.
Re:Comment avez vous passé votre permis - 07/08 à 18:18 au siècle dernier...en 1974...une épreuve pratique dans le port de La Rochelle(pour le permis A,le cotier actuel) , avec un canot à moteur fixe, "le Bambin" pour ceux qui ont connu, aller se mettre à quai entre deux rangées de chalutiers et du mauvais bord...! et bien entendu récupérer la bouée jettée par dessus bord; je ne me souviens pas d'une épreuve écrite, l'examinateur devais poser quelques questions au cours de la manoeuvre.Par contre pour le permis fluvial une éprueve écrite...et l'examinateur était reparti avec une bourriche d'huitres (corruption de fonctionnaire,mais il y a préscription,plus de trente ans !).
Re:Comment avez vous passé votre permis - 07/08 à 18:21 Il y a trente ans, aux Sables d'olonnes. Je pense que jusqu'à aujourd'hui, rien n'a changé sauf que l'examinateur lors de l'épreuve d'écrit, n'était pas dans la salle, ce qui a un peu facilité les choses. lol!
Re:Comment avez vous passé votre permis - 07/08 à 23:48 pour ma part en 2 jours.A vrai dire tout concentré cela représente une demie journée,bref j apprend encore....
Re:Comment avez vous passé votre permis - 08/08 à 07:32 Formation en "bateau école sur 2 semaines avec test et formation au pilotage "
Pour le hauturier ,formation de près de 3 mois à raison de 4 à 5 h par semaine ,mais avec cette formation taux de réussite 100 %
Re:Comment avez vous passé votre permis - 08/08 à 09:45 Je serai donc le premier à avoir passé mon permis "mer" sur ... un canal, celui de la Marne au Rhin à REIMS en 2000 en prévision de mon installation sur le Bassin d'Arcachon. Cours de code en groupe devant écran sur plusieurs semaines, cours de conduite : une petite heure en tout. Epreuve pratique : exécuter un 8, suivre un alignement, l'homme à la mer, faire un noeud, accostage. J'avoue que j'étais un peu paniqué lors de mes premières sorties, seul, sur le Bassin parmi les parcs à huîtres, dans les esteys, les bancs de sable etc...vive le GPS.
Cordialement,
Re:Comment avez vous passé votre permis - 08/08 à 09:51 Pour nous à Tours c'est sur le Cher qu'ont lieu les épreuves pratiques ,enfin quand il y a assez d'eau !!et quand l'inspecteur à le temps ....
Re:Comment avez vous passé votre permis - 08/08 à 21:46 salut,

pour ma part sur bayonne cours particuliers avec le moniteur pour le code, pendant presque 1 mois car le passage du code se fais qu 'on fin de mois de meme pour la pratique, sinon pour les leçon de pilotage 4 cours d' environ d' une demie heure chaque.

mais ce que je trouve dommage, c'est que lorsque on a le permis on oubli le code "feu, vitesse sur chenal, les balises, etc....", mais pire on nous apprend pas les dangers qui se trouve dans notre zone de navigation
"bateau echoué, passage de pont avec fort coefficient ou meme naviguer en mer etc..." on doit se débrouiller tous seul, car les seules choses qu' on apprend c'est un homme a la mer, garder un cap et s' ammarrer.

car au début j' avais peur d' aller en mer sans expérience, sans aide de personne.

pour moi je trouve que les stages de 2 jours c' est faire de l' argent facil.

pour la voiture il faut quand meme un minimun de 20h de conduite.

enfin sur ce bonne soirée.
Re:Comment avez vous passé votre permis - 09/08 à 08:59 cap34 écrit:
salut,

pour ma part sur Bayonne cours particuliers avec le moniteur pour le code, pendant presque 1 mois car le passage du code se fait qu 'on fin de mois de même pour la pratique, sinon pour les leçon de pilotage 4 cours d' environ d' une demie heure chaque.

mais ce que je trouve dommage, c'est que lorsque on a le permis on oubli le code "feu, vitesse sur chenal, les balises, etc....", mais pire on nous apprend pas les dangers qui se trouve dans notre zone de navigation
"bateau echoué, passage de pont avec fort coefficient ou meme naviguer en mer etc..."
ce n'est malheurement pas possible partout .
on doit se débrouiller tous seul, car les seules choses qu' on apprend c'est un homme a la mer, garder un cap et s' amarrer.

car au début j' avais peur d' aller en mer sans expérience, sans aide de personne.

pour moi je trouve que les stages de 2 jours c' est faire de l' argent facile.

ça c'est sur !!
pour la voiture il faut quand même un minimum de 20h de conduite.

enfin sur ce bonne soirée.

Les dangers sont quand moindre même du fait du nombre de véhicules nautiques par rapport aux voitures ,mais c'est vrai qu'une 1/2 h comme dans certains bateaux écoles ,c'est plutôt léger !
Re:Comment avez vous passé votre permis - 21/08 à 21:22 Salut à tous.
Pour ma part, le permis cotier s'est passé en 20 heures de cours sur 3 semaines pour le code, et 5 heures de pratique sur le canal de Ouistreham (en 2003).
Pour le hauturier, 40 heures de cours, dont 4 heures de météo par un passionné qui ont été très bénéfiques.
Je précise quand meme qu'ayant passé ces permis au sein de mon association, j'ai du faire 3 sorties "instruction" en mer, plus une sortie "feu vert" (validation) pour pouvoir utiliser nos bateaux.
Depuis, j'ai donné des cours de pratique et maintenant, je suis passé à la théorie, toujours pour l'association
Re:Comment avez vous passé votre permis - 21/08 à 21:28 Bonne formation de base ,c'est mieux que les stages 2 jours !
Re:Comment avez vous passé votre permis - 23/08 à 07:42 salut il y a bien 10ans que j'ai passé mon permis mer a nantes , cours en salle et la pratique sur l'erdre, une belle riviere , mais c'est franchement une betise ! je m'explique :
avec le permis en main on a pas d'experience de mer ! surtout si cela s'est deroule en eau super protegée !!
en mer il y a les courants , la houle , le vent ,et la reaction du bateau en mer est differente qu'en eau plate . il y a aussi quand on a pas le coup de main a gerer la puissance de certain moteur , gloups !!danger !
je pense que beaucoup m'ont compris !
pour moi l'ideal serait que la pratique se fasse en mer ,( si c'etait a refaire et je le conseil aux autres ) ,quelques sorties par de diferrents temps , y compris une mise a l'eau avec une remorque !! oui il faut le dire beaucoup de gars le redoutent la mise a l'eau !!
pour l'examen , on vous bourre le mou avec un code que vous allez oublier + des 3/4 durant les 2années a venir !
si je suis dans le faux n'hesitez pas a me le dire .
donc du coup de temps en temps un petit recyclage serait le bienvenu .
Re:Comment avez vous passé votre permis - 23/08 à 09:08 Une formation en mer serait idéale ,mais comment faire pour les bateaux école qui ne sont pas sur la cote ?
Nous sur Tours c'est sur le Cher que cela se passe !enfin quand le niveau est assez haut dans le barrage .....
Pas facile
Re:Comment avez vous passé votre permis - 23/08 à 11:52 voila une idée !
créer une entreprise qui va proceder a faire de l' entrainement de mise a l'eau et apprivoiser la navigation en mer ( une ou deux seances en pleine mer ) !!!une peu plus selon les cas !
uniquement pour ceux ou celles qui ont le permis et qui envisageraient d'acheter une embarcation sous peu !!
c'est pas une bonne idée ?
a bon entendeur .
Re:Comment avez vous passé votre permis - 23/08 à 12:21 et le permis ne serait validé qu'apres un stage obligatoire !
Re:Comment avez vous passé votre permis - 23/08 à 19:02 salut,

j' ai vu un reportage il ya quelque jours aux infos, qu' il y aurait des changements que les 20 questions passe a 25 et 3 heures de pratiques pendant l' examen mais le cout augmente aussi.
mais bon, je pense qu' il faut mieux faire sa pour que la mer ne soit plus un danger lorsque on sort.
Re:Comment avez vous passé votre permis - 23/08 à 19:48 oui c'est sur quand on voit certain on a froid dans le dos !
Re:Comment avez vous passé votre permis - 26/09 à 22:58 Bonjour à tous

A Audierne,en 1991:cours 5 soirs par semaine,durant 3 semaines.L'organisation était de l'association"cap sizin"pour financer la construction de la réplique d'un
langoustier du quartier maritime.
Les cours étaient dispensés par un prof de l'école de
peche du Guilvinec,ancien chef de car de la Royale,et actuel maire d'Audierne.
Epteuve pratique dans un temps de chien,à bord d'un
petit voilier sous motorisé difficile de tenir un cap à cause du vent et du courant.C'était sportif! Mais ça s'est bien terminé(à par quelques vieux loups de mer,
grosse déception,gros scandale).

Amical salut à tous.
Re:Comment avez vous passé votre permis - 27/09 à 10:51 wfd44 écrit:
cours en salle et la pratique sur l'erdre, une belle riviere , mais c'est franchement une betise ! je m'explique :
avec le permis en main on a pas d'experience de mer ! surtout si cela s'est deroule en eau super protegée !!
.

Sans ta réflexion WFD44 je n'aurais pas répondu. Comme je viens de le lire je l'ai passé au siècle dernier en plein centre france.
Passé c'est un grand mot car il m'a fallu un tout petit chèque de complaisance à l'ordre d'une association bidon, même que jétais frustré de ne pas avoir navigué une seule fois avant et pendant l'épreuve. L'examinateur était pressé... Je pense que cela n'apporterait rien aux futurs candidats sinon qu'a leur filler les boules car j'ai en poche tous les permis (J'avais seulement étudié un petit peu plus la théorie pour le hauturier).
Pour en revenir à ta réflexion je suis d'accord avec toi il n'y a que la pratique qui compte mais je ne regrette pas d'avoir les papiers en poche en cas de contrôle.
40 années plus tard je leurs ai fait prendre la mer ! Cet été en fait et je vous assure qu'avec beaucoup de satisfactions je passe les clapots, je surf sur les crêtes des vagues, je tiens un cap (Mon nouveau prof s'appelle Humminbird) Il me montre les amers sur le continent, j'apponte et je gaffe ma bouée au mouillage seul en plein courant.
Richard
Re:Comment avez vous passé votre permis - 27/09 à 11:01 Alors bonne chance avec la MER !
Re:Comment avez vous passé votre permis - 27/09 à 11:22 Tu sais WFD44 avec du bon sens et surtout beaucoup de prudence on peu éviter beaucoup de situations désastreuses. Ce qui peut faire réfléchir c'est que parfois même les pros ou les anciens se font malheureusement avoir. Je pense que j'ai toujours aimé et surtout craint la mer notamment lorsque je faisais de la plongée il y a quelques décennies. Donc météo, observations, prudence.
Les erreurs de certains nous prouvent que parfois certains accidents peuvent être évités. Richard
Re:Comment avez vous passé votre permis - 27/09 à 12:48 pour ma part je l'ai passé a brest avec l'auto école cityzen, en un weekend intensif, la personne qui enseignait la théorie était tres sympa tout comme la personne enseignant la pratique, le principe pour eux est de ne pas prendre la tête des candidats et d'apprendre tranquillement, franchement j'ai été tres satisfait, car j'ai entendu qu'a brest tous les moniteurs n'etaient pas aussi cools
Re:Comment avez vous passé votre permis - 27/09 à 13:31 Je l'ai passé à Brest avec "Monsieur 100%", un ancien qui connait son métier et ne présente que des candidats pouvant réussir. Sponsorisé par le CE de la boîte, un permis pas cher. Cours en salle sur 3 ou 4 demi-journées et quelques heures sur l'eau pour apprendre uniquement les manoeuvres demandées à l'examen, on nous prépare à l'examen, pas à la navigation.
Re:Comment avez vous passé votre permis - 27/09 à 16:03 auto ou bateau c'est toujours pareil ,reussir l'examen qui donne le droit d'apprendre sur le tas !!
Re:Comment avez vous passé votre permis - 01/10 à 23:33 Je l'ai passé à Paimpol en juin 2007, en 3 jours (théorie et pratique), maxi 1 heure de navigation (dans le port), prise de bouée, simulaton de récupération d'un homme à la mer et accostage, c'est tout, très insuffisant pour être serein lors des premières sorties. Aucune information sur la lecture d'une carte marine. Avec un GPS on se débrouille mais c'est quand même un peu galère au début. Bah cela oblige à être prudent et très attentif. L'instructeur (Daniel) était très sympa. Même si la formation est légère, quelle satisfaction tout de même d'obtenir son permis.
Re:Comment avez vous passé votre permis - 02/10 à 12:06 Bonjour,
J'ai passé le permis mer en mai 2005, j'avais depuis 1970 un pêche promenade agrémenté d'un 9.9 qui me permettait d'aller dans les limites permises pêcher, metter un casier etc.. Quand la législation est passée au 6cv maxi, j'ai omis de demander le permis dons j'ai mis sur mon bateau à l'époque un 6cv.
La retraite venant j'ai fait l'acquisition d'un bateau + important et j'ai passé le permis sur la Seine à Asnieres. Ecrit 8 cours, navigation 3 cours.
Ce jour là, l'instructeur était tres à cheval sur la conduite entre autre l'accostage et avec un fort vent sur la seine; il était tres difficile d'accoster dans la douceur..
Je passais le 12 éme sur 14 et déja 7 avait été renvoyé dans leurs foyers sans le permis " Accostage manqué" lors de mon passage ;l'instructeur c'est rendu compte que les premieres manoeuvres demandées ne me posaient pas de problème et apres l'alignement et l'approche sur bouée nous sommes rentrés à la bases il a insisté sur l'accostage et comme beaucoup des autres participants, j'ai accosté un peu durement.. C'est le bateau qui vas au ponton pas le contraire m'a t'il dit et j'ai pensé c'est foutu pour cette fois..
Il m'a dit que j'avais le même age que lui , et ma demandé pourquoi passer le permis, ma éponse a été ,ballades de retraité avec madame et mes petites filles sur le bateau enfin un peu de pêche .. et la en me donnant le sésame, sa réponse m'a un peu stupéfait..
C'est bien ce que je pensai, Un papy calme qui protegera sa famille et qui ne fera pas ce conn.... en mer, ce n'est pas comme tout ces autres adultes encore gamins qui veulent le permis pour faire vroum vroum avec des scooters des mers et qui ne savent pas même pas accoster correctement??
Je l'ai remercié et j'ai attendu les deux derniers pour me rendre compte qu'ils rentraient eux aussi bredouilles.
MOTIF ACCOSTAGE MANQUE
Re:Comment avez vous passé votre permis - 02/10 à 13:41 perso ceux qui viennent faire des vroum vroum autour des mouillages et passent à fond ,je ne les plaindrai pas !!!il y en a déjà de trop !!
Re:Comment avez vous passé votre permis - 03/10 à 07:24 Etant marin professionnel j'ai passe mon patron de pêche et je l'ai fait valider contre un timbre fiscal de 40 euros ce qui ma donnée mon permis hauturier.
avec tout les modules
gildesein
Re:Comment avez vous passé votre permis - 03/10 à 07:57 Impeccable ,comme cela pas de problème !
Re:Comment avez vous passé votre permis - 05/10 à 15:57 bonjour pour ma part en5 soirée de 2h pour le code et 4h de pilotage ,cela me semble correcte bien sur a mettre l oeil sur le bouquin a la maison,maintenant au reel ce n est vraiment pas pareil car tous le monde fait comme ils veulent (exemple les voiliers avec moteur vous voyez leurs cone en mature ? et bien autres que ca)la theorie et la pratique 2 choses différentes .
Re:Comment avez vous passé votre permis - 05/10 à 17:31 Bonjour , Je l'ai passé à Boulogne sur la seine .
Je regrette car j'ai visé la carte mer donc limité à 50 CV mais pour le moment ça me suffit ... Par contre à l'examen ( en 1998 ) j'avais appris à accoster , mais comme j'ai eu une barre franche pendant 7 ans , hé bien quand j'ai accosté avec ma nouvelle embarcation , tout le monde aurait parié que j'avais pas le permis ... Heureusement que c'était le matin de bonne heure et pas trop de moqueurs sur le quai ... C'est fou comme j'ai oublié les bases ... Enfin après deux ou trois sorties , ça allait mieux mais pas évident quand meme ...
Re:Comment avez vous passé votre permis - 05/10 à 18:24 50 chevaux c'est largement suffisant en ce qui me concerne
Re:Comment avez vous passé votre permis - 05/10 à 20:24 Pour trois petites semaines par an , moi aussi ça me suffit mais ce soir c'est l'Euromillion ... Qui sait ???
Re:Comment avez vous passé votre permis - 05/10 à 21:57 [b]tu a raison l euro million ce soir et demain la superbe cagnotte qui sait je serait peut etre des deux hihi
Re:Comment avez vous passé votre permis - 05/10 à 22:42 Pour ma part je l'ai passé à 16 ans (âge minimum légal) Je me suis inscrit à une association de plaisancier qui organise tout les an une cession de permis. 1 cours de 2 heures par semaine pendant 3 mois. 100% de réussite.
Re:Comment avez vous passé votre permis - 23/11 à 12:18 Je ai passé le permis mer à Paris sur la Seine devant le musée d'Orsay.

C'était l'hiver la Seine était en crue avec un fort courant, les quais inondés.

Vu le trafic, péniches, bateaux pousseurs, bateaux promenades, c'était beaucoup plus dur que sur la mer !!
Re:Comment avez vous passé votre permis - 23/11 à 17:25 Pour moi c'était en nouvelle-calédonie à Nouméa en 1996,
je l'ai passé en candidat libre, j"ai fait beaucoup de voile avant et j'ai surtout grandi au Croisic.
Avec une famille de marin j'ai appris la mer en meme temps que la marche à pied, cela aide.
Re:Comment avez vous passé votre permis - 23/11 à 17:43 1998 - En plusieurs étape sur la seine. d'abord le cotier et le fluvial lors de la même épreuve écrite au printemps puis l'épreuve pratique et 6 mois après aux longues soirées d'hiver le hauturier en 30heures de cours malheureusement pas assez buché alors echec au premier tours. La deuxième fois re-cours 30 h et tous les exercixes vagnons (200. Reçu!
Alors pas de mystère Table à carte exercice table à carte ETC...

A+
Re:Comment avez vous passé votre permis - 23/11 à 19:22 pour le côtier -sur un mois 3 fois 2h30 environ de théorie et, sur 2 h prévues de pratique, environ 20 mn de manoeuvre sur notre belle saône ...pour simuler la mer!!!!beaucoup de qcm sur le net....et bouquin vagnon à bien lire. je l ai eu cette semaine ....j attaque le fluvial pour environ la même durée pour la théorie et pas de pratique. résultat attendu pour mi-décembre.
Re:Comment avez vous passé votre permis - 31/12 à 12:20 Pour ma part je l'ai passé en septembre dernier à La Roche Bernard sur la Vilaine. Permis côtier organisé sur un week-end par une association Loi 1901.Coût modique par rapport aux bateaux-école, formateurs sympas, 100% de réussite.
Comme tu dis Lepiaf ce permis nous donne le droit d'apprendre. Il est clair que quelques manoeuvres sur la Vilaine ne mettent pas en situation de navigation en mer. J'espère avoir mon premier bateau en avril prochain.Je pense le convoyer par mer d'Auray (Le Bono) à Pénestin, ce sera pour moi l'occasion de me "faire la main". J'ai demandé à un copain de Camoël très expérimenté (skippeur voile)permis hauturier de m'accompagner pour mes première sorties.
A+
Re:Comment avez vous passé votre permis - 31/12 à 17:08 A Bourgenay (Vendée) en 1991 sur plusieurs semaines via une auto-école, avec pas mal de pratique (apréciable). Hauturier en 1998 avec cours théoriques sur plusieurs mois dans un club de plaisanciers près de Cherbourg.

Mais ce qui m'a le plus formé est de travailler à bord de zodiac au Canada et en France entre ces deux permis.
Du coups, j'ai oublié pas mal de choses de l'hauturier, il faudrait l'entretenir...
Sinon, un an de nav sur un voilier avec un vieux roublard en Normandie m'a appris plus de choses que le permis (courants, dérive, mouillage, etc.). Et malgré tout je ne me sent toujours pas très bon (peut être trop prudent, ou trop peureux, où se trouve la frontière ?).

Ce qui m'a le plus marqué : l'inspecteur (pour le permis côtier) me tend le papier et le retiens fermement dans sa mains, alors que je m'apprête à le prendre, en me disant : "fécilitations, mais n'oubliez pas que cela ne fait pas de vous un marin". Tellement vrais... restons modeste.
Re:Comment avez vous passé votre permis - 31/12 à 17:17 oui restons modeste devant notre mer elle aura toujours raison
Re:Comment avez vous passé votre permis - 31/12 à 17:47 ahhh z'avez un permis vous ??

moi on m'a donné après un apontage (réussi quand même)une feuille bleue il parrait qu'il faut 6 mois chez nous pour obtenir le document officiel avec photo
Re:Comment avez vous passé votre permis - 31/12 à 17:55 10e.licorne écrit:
...moi on m'a donné après un apontage (réussi quand même)...

T'es pilote de Super-Etendard ????
Re:Comment avez vous passé votre permis - 01/01 à 10:23 tu avais des doutes ....

voila la preuve

Re:Comment avez vous passé votre permis - 04/01 à 22:48 Pour ma part, après avoir navigué durant plus de 10 ans sur un teuf teuf diesel ( Piranha) dans le golfe du morbihan , sans permis car c'est un voilier, j'ai décidé l'été dernier à m'y mettre , en Corse , Le stage s'est deroulé sur 5 jours , 2heures de théorie et 1 h de pratique par jour , à l'auto école Imperiale.La conduite se faisait sur un white shark motorisé de 150 Cv, avec une grande nouveauté pour moi = un volant , comme une voiture! . La théorie pas de pb majeur , en revanche , pour la pratique, je ne sais si c'était les manoeuvres des ferries , ou le fait que je n'étais pas insulaire , j'ai été ajourné... et ai repassé la pratique en rentrant à Rennes à l'auto école de la TA, sur la Vilaine . Sans problèmes , d'ailleurs les alignements se prennent en alignant les cheminées et les clochers....

A+