zoulou
Utilisateur
| Messages: 29 |   |
|
rajouter des flaps. - 25/07 à 10:02
bonjour à tous, quelqun peut il me dire à quoi sert de rajouter des flaps sur une coque alu de 4.80m comme le brecqu,ou 16.merci de vos réponses à+
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 4047 |  |
|
Re:rajouter des flaps. - 25/07 à 10:19
je ne sais pas si ils seraient utiles sur ce bateau ,mais en règle générale cela permet de déjauger un peu plus rapidement et de tenir mieux le cap une fois déjauger en donnant de la stabilité à la coque qui ne trempe plus beaucoup dans l'eau . Je parle de flaps sur la coques et non de foils sur le moteur.
|
|
|
fr17
Utilisateur
| Messages: 60 |   |
|
Re:rajouter des flaps. - 25/07 à 12:34
La modification apportée sur un Gosselin 5.30 est significative notamment sur la stabilité. Il faut néanmoins tempérer cette appréciation en raison du rallongement de 20 cms de la coque et de la pose de flaps soudés.
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 377 |   |
|
Re:rajouter des flaps. - 12/09 à 18:48
Bonjour à tous . J'ai remarqué que mon bateau (5.80m)avait une légère tendance à naviguer sur le flanc babord à partir d'environ 18/20 noeuds,avec 2 personnes à bord . le problème ne se pose plus dès l'instant ou il y a plus de 4 personnes à bord . mon mécanicien me conseille le montage de flaps en inox avec anode,réglable manuellement. Qu'en pensez vous ? d'avance merci. Benoît 56
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2938 |   |
|
Re:rajouter des flaps. - 12/09 à 19:23
j'ai le même problème. Il penche sur babord dès lors que j'atteinds 17 ou 18 nds (voir post sur le sujet). Je pensais que c'était dû au mauvais positionnement du reservoir d'essence, et le volant sur la console centrale n'est pas placée dans l'axe du bateau, mais désaxé sur babord. Mon mécano, lui, m'avait dit que c'était lié à l'effet de couple; il m'avait conseillé de mettre une hélice 4 pales pour compenser cet effet. Mais je n'ai jamais essayé. Sur le forum, lors de mon post, on m'avait conseillé de mettre des flaps.
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
|
Re:rajouter des flaps. - 12/09 à 20:39
Salut Ikurina . Tu les as monté les flaps? Concernant le post traitant du suget,j'ai cherché et je suis tombé sur un post verrouillé.(j'ai surement mal cherché).mon réservoir est centré.la barre est sur tribord dans mon bateau,je pense que je vais essayer les flaps,mais je vais lui parler de l'hélice!!! merci! A+Benoît 56
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2938 |   |
|
Re:rajouter des flaps. - 13/09 à 00:45
Mon ancien post est dans "hélice" je crois. je vais essayer de le retrouver. Attention: OYSTER qui a 2 hélices, une 3 pales et une 4 pales, affirmait que ça ne changeait rien...mais avait il exactement le même problème?...Nous n'avons pas eu l'occasion de re-discuter de ce sujet. Aucun problème d'influence de poids pour toi puisque tu es décalé sur tribord; à un moment j'ai pu croire que mon poids (95kgs) influencait l'inclinaison de mon WS... Non, je n'ai pas monté les flaps...j'ai aussi vérifié (comme j'ai pu, le bon centrage du réservoir et ça a l'air OK). Actuellement, je recherche quelqu'un qui pourrait me prêter une hélice 4 pâles afin de vérifier ça. On s'aperçoit qu'il gîte sur babord dès que je suis dans de la vague > 1M et que ma vitesse est de croisière. Quand la mer est calme, ce n'est pas aussi flagrant. Je trouve disgracieux des Flaps sur un bateau de 5.50M donc j'essaie de trouver une autre solution. voici le lien , je viens de le retrouver: http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,41350/catid,512/ en voici un autre: http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,41184/catid,519/limit,50/limitstart,0/
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
|
Re:rajouter des flaps. - 17/09 à 17:38
Bonjour à tous . Suite à ma demande, mon concessionnaire me propose le montage de flaps réglable manuellement, avec anode, pour la somme de 378 € ttc dont 2 heures de main d'oeuvres. Qu'en pensez vous ?d'avance merci. A+Benoît 56
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 694 |   |
|
Re:rajouter des flaps. - 17/09 à 18:08
salut,
à vérifier qu'il s'agit bien flap en inox 316. Certains sont vendus en 304, moins resistant à la corrosion, et moins cher aussi. Des modeles en inox 316, avec anode, et ridoir coutent entre 220 euros pour ton bateau, en premier prix. L'heure de main d'oeuvre environ 40 euros...ça fait 4 heures de MO. Sur ces bases là, c'est un petit peu cher. Mais je ne veux pas préjuger. Il y a des flaps plus cher, il y a des ridoirs avec molette de réglage plus cher.
Donc, ca dépend du materiel qu'il met...et du temps qu'il passe à les régler ou si il ne fait que la pose
a+ jéjé
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
|
Re:rajouter des flaps. - 17/09 à 20:23
Salut Jeje_al. le mécano me donne 2 H de main d'oeuvres... mais je vais lui poser la question sur l'inox, c'est noté.Merci. A+Benoît 56
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 694 |   |
|
Re:rajouter des flaps. - 17/09 à 20:32
Benoît 56 écrit: Salut Jeje_al. le mécano me donne 2 H de main d'oeuvres... mais je vais lui poser la question sur l'inox, c'est noté.Merci. A+Benoît 56
ce qui est logique et qui ferait des flaps à 280 euros env. C'est pas du premier prix mais rien de bien choquant!
jéjé
|
|
|
|