dominique37
Utilisateur
| Messages: 14 |   |
|
preservation de la ressource - 26/06 à 21:54
Nous savons tous que la peche est formidable , et que toutes les peches ont leur interet. Nous savons tous aussi que meme avec du bon materiel, et une bonne experience, il se prend de moins en moins de beaux poissons .On sait aussi que si l'on veut prendre plus de poisson , il vaut mieux pecher avec un lançon vivant qu'avec un sammy. Chacun choisit sa peche, mais les exces devant etre combattus, on envisage un permis de peche, des quotas de prises... Ne pourrait-on dire que tout poisson debarque, ou detenu sur un bateau amateur doit avoir le ventre ouvert? On le relache, ou on le garde. Si on le garde, ce n'est pas dur de lui mettre un bon coup sur le crane, et de le vider: tout le monde serait content, Madame à la maison, les goelands... Et une fois vidé il n'a plus sa place ,ni sur un étal de poissonier, ni sur une table de restaurant .Ce n'est pas une présentation commerciale...
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 4047 |  |
|
Re:preservation de la ressource - 26/06 à 22:32
le problème est plus important que cela ,il faudrai que les tailles légales soient respectés par les amateurs ,mais aussi par les pro ,il est inadmissibles de trouver des bars de 25 cm sur les étals des pro !! soit disant des bars d'élevage !! des Maigres de 20 cm voir moins !!! etc les exemples ne manquent pas. Perso j'adhère a la FNPPSF et je vous conseille d'y adhérer(14 € par an)ce qui permet ,non seulement d'être plus fort au niveau des autorités ,mais de faire bouger les lois et d'être informé (bulletin trimestriel d'information)de l'évolution de la législation concernant notre sport favori.(entre autre) http://fnppsf.fr/index_fichiers/v3_slide0001.htm
|
|
|
dominique37
Utilisateur
|
Re:preservation de la ressource - 26/06 à 23:09
je cois m'y être inscrit à Nantes.Il est évident que le vrai problème est celui des prélèvements des pros. Mais ce que je propose serait facile à mettre en oeuvre, et serait un gage de bonne volonté des vrais amateurs, avec l'instauration d'une période de fermeture et une augmentation légale ou volontaire de la taille des prises.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:preservation de la ressource - 27/06 à 07:59
Oui ce serait de bonnes mesures ,elles ont déja été proposées ,mais sans réponses pour l'instant de la part des autorités, rien n' empèche chacun de les adopter a titre personnel .
|
|
|
antoine35
Admin
| Messages: 413 |   |
|
Re:preservation de la ressource - 27/06 à 10:08
C'est vrai qu'il ne faut pas attendre une nouvelle réglementation qui ne viendra peut-être jamais. Il faut commencer par agir individuellement afin de respecter la ressource (respect des tailles, du repos biologique, peu de poissons gardés).
Pour empêcher les pêcheurs plaisanciers de vendre leurs poissons il y a tellement de choses qui pourraient être faites! (interdiction de vendre le poisson, mais tu peux débarquer des centaines de kilos sans problème. Elle est grande la famille!).
En plus je ne sais pas si ça changerait grand chose. Le maquereau par exemple: il est débarqué par centaines par certains pêcheurs et ce n'est pas pour être vendu. Une partie est offerte et le reste finit à la poubelle.
L'homme est un prédateur (pas qu'à la pêche...) et il se sent tout puissant quand il peut prélever au maximum: c'est moche et triste.
|
|
|
plajo17
Utilisateur
| Messages: 28 |   |
|
Re:preservation de la ressource - 27/06 à 11:36
la règlementation ne va pas dans ce sens puisque un nouvel arrêté est paru au JO du 18/04/07 et précise les tailles légales et poids de capture en concordance avec les textes européens. http://www.apaoleron.fr/Tailleslegales.htm#Poissons target="_blank"> http://www.apaoleron.fr/Tailleslegales.htm#Poissons
Les viandars peuvent maintenant s'en donner à coeur joie.
Amicalement. Alain
|
|
|
fred 40
Utilisateur
| Messages: 17 |   |
|
Re:preservation de la ressource - 27/06 à 12:48
Chaque année je suis un peu plus remonté à ce sujet. En effet je fais de la chasse sous marine et je constate qu'il y a de - en - de vie sous l'eau. Le problème n'est certes pas l'action des plaisanciers sur le milieu car ils ne représente qu'une infime partie du prélèvement (-de 2%) mais la pêche pro qui surpêche toute l'année y compris dans les périodes de reproduction et ce n'est que lorsque l'espèce a quasiment disparu que des mesures sont prises. Certes ce n'est pas facile pour eux car ils ont de grosses contraintes mais le système est tel (plus ils pêchent plus les prix baissent et plus il faut pêcher) que seule la réglementation stricte et les sanctions modifieront les comportements jusquauboutistes et préserveront l'intérêt général.
Quand on sait qu'1/3 des prises est rejetée, que certaines servent à faire des farines faut pas s'étonner de la situation actuelle. Parfois je passe au port voir l'étal des poissoniers et constate que de nombreux poissons ont une taille ridicule, quand je chasse ou je pêche j'applique une certaine déontologie qui fait que je n'attrape pas ce type de poisson. La technique industrielle actuelle permet de vider la mer et c'est en cours sauf dans les endroits réglementés...
|
|
|
fr17
Utilisateur
| Messages: 60 |   |
|
Re:preservation de la ressource - 27/06 à 13:59
Une autre solution est également de ne pas cautionner les prises trop petites en ne les achetant pas sur les étales. Bon ok, l'industrie se tournerait alors vers la transformation en farine ...
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:preservation de la ressource - 27/06 à 16:11
Tableau de tailles réglementaires Merci pour le lien ,en effet d'après les tableaux de APA ,on ne va pas dans le bon sens !et c'est bien dommage !
|
|
|
dominique37
Utilisateur
|
Re:preservation de la ressource - 27/06 à 22:39
Entre Antoine et Plajo, bonjour le moral! qu'est-ce qui empêche de s'appliquer des règles, et de plaider pour elles? le pêcheur de 100 maquereaux, s'il se dit qu'il vaut mieux les vider pour être en règle, commencera à réfléchir à son quota de prises à partir du quinzième: d'habitude ,c'est sa femme qui s'en charge... (pas chez moi)
|
|
|
dominique37
Utilisateur
|
Re:preservation de la ressource - 27/06 à 22:56
Je suis bien inscrit, parce que globalement, leurs buts sont les miens.Mais faire de la lutte anti-permis leur cheval de bataille ne mène pas loin: regardez le prix d'une ou deux heures de foot ou de tennis par semaine pour votre gamin! Comparez avec celui de 5 leurres, ou d'une canne, ou d'un permis rivière (polluée, pleine de chevesnes) Si cela permettait plus de contrôles, ce serait souhaitable.Il me semble qu'il vaudrait mieux accumuler les mesures allant dans le bon sens que se disputer pour savoir quelle est la meilleure.
|
|
|
jogue44
Utilisateur
| Messages: 102 |   |
|
Re:preservation de la ressource - 30/06 à 14:17
salut
Eh oui, il va falloir faire encore plus attention a notre ressource. Finit les retours de peches ou on entend qu on a peché 7O maquereaux, 15 bars etc...Mon point de vue est que l on doit pecher tout d abord la maille reglementaire( ce qui parait evident mais pas pour tout le monde), la quantité de poisson que l on veut manger le soir ou le lendemain mais surtout pas congeler les 70 maquereaux (on peut en laisser en mer pour nos futurs sorties). Rien ne me met plus furax qd j entends au boulot un mec qui se "vante" la quantité astronomique peché et qu il y retourne le week end suivant. Pechons selon nos besoins pour profiter autant le week end qui suit... Arretons de dire qu il faudrait un peu plus de sensibilisation lorsque l on passe le permis bateau ou autre. Tout le monde le sait que la ressource diminue. On le constate ds nosi divers peche. La personne qui ne prend pas en compte ce parametre ne peut pas dire "je ne sais pas", c est plus de l individualisme qui carcterise ce genre de peronne. Agissons maintenant avant d avoir des regles drastique car il sera surement trop tard
bon allez salut et je suis heureux qu un sujet aussi important soit developpé et qu il y est autant de reponse qui vont dans le bons sens de notre ressource.
pechons et preservons
|
|
|
chanmu
Utilisateur
| Messages: 11 |   |
|
Re:preservation de la ressource - 08/07 à 19:11
Beaucoup de blablas pour pas grand chose,la peche pro au meme titre que les agriculteurs sont des professions protégées en France, aucun politque n'ose appliquer les mesures qui s'imposent, le dernier exemple, en Med. les pros pour le thon continuent à employer un filet qui est interdit depuis 5 ans, mais les autorités ferment les yeux et préferent payer une amende à l'UE. c'est sur, c'est plus facile et moins risqué de taper sur la peche de loisirs
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 549 |   |
|
Re:preservation de la ressource - 09/07 à 06:54
chuuut !!!!!!!!! attention la verite blesse !! elle gene !
|
|
|
tourk17
Utilisateur
|
Re:preservation de la ressource - 11/10 à 19:25
fred 40 écrit: Chaque année je suis un peu plus remonté à ce sujet. En effet je fais de la chasse sous marine et je constate qu'il y a de - en - de vie sous l'eau. Le problème n'est certes pas l'action des plaisanciers sur le milieu car ils ne représente qu'une infime partie du prélèvement (-de 2%) mais la pêche pro qui surpêche toute l'année y compris dans les périodes de reproduction et ce n'est que lorsque l'espèce a quasiment disparu que des mesures sont prises.
Malheureusement, la peche pratiquée par les plaisanciers de tous bords represente pour le bar , pres de 50 % du volume prélevé sur la biomasse (chiffres officiels délivrés par l'IFREMER) Et J'assiste tous les été à des génocides de maigrettes de 20 cm par des plaisanciers vacanciers , qui bien souvent ne les consomment même pas! Alors arretons de jetter toujours la pierre sur les pros et attardons nous sur notre propre comportement face au milieu maritime . Que dire des plaisanciers qui immergent plusieurs filets sans numéros , ou avec le numéro "d'amis ", qui multiplient les casiers et qui se permettent de drainer les lignes des pros et des autres plaisanciers. Pour anecdote: une nuit j'ai pu compter 5 bateaux differents qui ont drainé la même ligne !!!! Alors quelle image donnons nous ? Pour ma part je peche souvent la nuit et me retrouve souvent à cottoyer les pros et j'ai de tres bons rapports avec eux , car je les respecte et ils me respectent, car je suis sur l'eau été comme hiver , meme par mauvais temps .Pour cela je peux vous dire quelle image ils ont des plaisanciers. Ken avo
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:preservation de la ressource - 11/10 à 20:32
Salut ,qui chalutte sur les frayères ,les plaisanciers ?,bien sur sur, qui prends près de 300 kg de bar par jour ,les plaisanciers ? qui pêche avec 5 km de filet ou 5 km de lignes ,les plaisanciers ?stop arrêtons le délire ,la plaisance ne représente comme tu l'as dit que 1.5 à 2 % des prélèvement des poissons toutes espèces confondues ! Le bar n'est pas en voix de disparition comme l'on voudrait nous le faire croire au profit des professionnel ! rejoingnez la fédération La FNPPSF , défend nos intérêts
|
|
|
tourk17
Utilisateur
|
Re:preservation de la ressource - 11/10 à 21:00
Combien de plaisanciers pecheurs en france ,et combien de professionnels ? bien sur les professionnels pechent plus , mais les plaisanciers sont 10000 fois plus nombreux, c'est simplement mathématique , mais il s'en trouvera toujours pour contredire les maths ... Quand je dis qu'il faut faire le ménage chez nous avant tout , c'est une nécessité, et si maintenant le dialogue n'est plus de mise sur les forums, alors vive le monologue , mais cela n'interressera plus grand monde, à part peut etre celui qui monologue ... A+
|
|
|
maori44
Utilisateur
| Messages: 287 |   |
|
Re:preservation de la ressource - 11/10 à 21:35
Je prefère largement le CBE, Colectif bar Européen. http://sosbar.free.fr/ Et oui la ressouce du bar en chutte libre.... La faute est à tout le monde, Le piaf respect un peu les pros, ils pechent pour vivre et nourir leurs familles.... Et pour sauver les plaisanciers en detresse à la SNSM. Amicalement
|
|
|
stade.brestois29
Utilisateur
| Messages: 202 |   |
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 01:00
" Salut ,qui chalutte sur les frayères ,les plaisanciers ?,bien sur sur, qui prends près de 300 kg de bar par jour ,les plaisanciers ? qui pêche avec 5 km de filet ou 5 km de lignes ,les plaisanciers ?stop arrêtons le délire ,la plaisance ne représente comme tu l'as dit que 1.5 à 2 % des prélèvement des poissons toutes espèces confondues ! Le bar n'est pas en voix de disparition comme l'on voudrait nous le faire croire au profit des professionnel ! rejoingnez la fédération La FNPPSF , défend nos intérêts"
je suis d'accord sur la totalité des arguments que tu as développés, tant sur les moyens gargantuesques des pros que sur la disparition du bar, on fait croire aux gens que le bar disparait, ce qui est faux, je viens de visualiser un reportage sur les ligneurs du raz tourné en octobre 2000, les pros se plaignent qu'il n'y a plus de poissons, cela n'empeche pas de prendre 200kg de poisson en 3h de temps ! on nous fait avaler des couleuvres pour protéger les intérêts des pros
|
|
|
stade.brestois29
Utilisateur
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 01:07
"Le piaf respect un peu les pros, ils pechent pour vivre et nourir leurs familles...."
il me semble que la mer est un bien public comme la foret, l'air, l'environnement, et donc de quel droit une certaine classe de la population (les pros) qui tirent le plus sur la ressource auraient le droit de donner des lecons aux plaisanciers ? tout simplement pour s'assurer de profits, et quand je parle de pros je parle des pélagiques
certaines especes de fond telles que le merlu, le merlan est en voie de disparition, lorsque le monde aura compris qu'il faut préserver la ressource et ne pas faire de la merde avec quelque chose de qualité a la base (ex : transformer un merlan en un baton de surimi insipide) peut etre qu'alors on pourra parler du plaisancier qui prend 10kg de bars par an et qui au passage engraissent bien les industries qui vivent du nautisme
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 07:48
J'ai toujours respecté les pro ,mais ce que je n'admets pas c'est que l'on veuille faire croire au grand public ,dans le but de mettre un permis de pèche pour les plaisanciers que se sont ces derniers qui vident la mer de ses habitants !!!! Tout le monde doit vivre de son travail c'est certain ,par contre ,surpêcher des juvéniles pour ensuite faire de l'engrais avec ...c'est scier le branche sur laquelle on est assis ! non ? Pas de monologue ici chacun peut et doit donner son avis !!
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 07:57
tourk17 écrit: Combien de plaisanciers pecheurs en france ,et combien de professionnels ? bien sur les professionnels pechent plus , mais les plaisanciers sont 10000 fois plus nombreux, c'est simplement mathématique , mais il s'en trouvera toujours pour contredire les maths ... Quand je dis qu'il faut faire le ménage chez nous avant tout , c'est une nécessité, et si maintenant le dialogue n'est plus de mise sur les forums, alors vive le monologue , mais cela n'intéressera plus grand monde, à part peut être celui qui monologue ... A+ Les 1.5 % annoncés par les études ,représente la pêche de l'ensemble des plaisanciers ,et c'est une estimation haute !(chiffres officiels ) Ils est normal que les pro pêchent plus c'est leur métier et leur gagne pain !mais qu'ils pêchent intelligement , gèrent et respectent la ressource qui les fait vivre et la je dirai BRAVO
|
|
|
hooker
Utilisateur
| Messages: 730 |   |
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 11:19
Pecheur en eau douce, je vois que les problemes et divergences sont les memes partout - peu de professionnels en eau douce mais plus tres utiles a mon sens a notre epoque sauf peut etre pour continuer de prendre des poissons qui ne font pas la taille .pour les amateurs c est pareil, malgre une augmentation de la taille du brochet par exemple j en vois toujours qui partent dans le coffre des voitures et qui ne font pas les 50 cm imposes et je ne vous parle meme pas des cartons sur les sandres quand l eau est en crue dans nos rivieres....je suis personnellement satisfait d une sortie de peche durant laquelle j arrive a toucher au moins un poisson ....
|
|
|
patience
Utilisateur
| Messages: 152 |   |
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 11:21
Bonjour à tous,
pratiquant à 99% la pêche en No-Kill, juste pour le plaisir de la prise, ces chiffres me fond sourire.
Comme partout, les chiffres sont interprétés selon les besoins des personnes qui les expriment, ou qui y font référence.
Partons plutôt tous ensemble sur un raisonnement logique: - la taille des prises diminue par faute de la taille légale de capture et des quotas autorisés - ces poissons pris 8 cm de plus ou égale à la taille légale, sont messieurs les meilleurs géniteurs. CA C'EST UNE REALITE - ne continuons pas à cautionner la vente de poisson à l'étale pris par des plaisanciers - l'état actuel des ressources est la conséquence des pêches réalisées depuis plusieurs années - imaginons une déontologie, ou une réglementation, où par exemple il exiterait une taille légale de capture du bar à 45 cm.
Regardons également ce qui se fait en eau douce, il y a des enseignements à tirer, et des contres exemples à ne pas faire.
Perso, je suis pour un permis de pêche en mer, qui permettrait de financer un alevinage de plusieurs espéces. De plus, ce permis aurait pour vocation de sensibiliser les pêcheurs sur l'avenir de nos ressources.
Après tout est problème de réglementation. Je pense que les pro sont assez souvent controlés, mais respectent les tailles limites de capture.
Cependant, c'est à nous de montrer l'exemple en pratiquant une pêche sportive, et non en voyant la pêche comme une source alimentaire principale, ou comme un moyen d'arrondir largement les fins de mois.
Ceci est pour moi un combat personnel, car les incivilités régulières envers l'environnement m'agace!!
Que ce soit pour la pêche en mer, en eau douce, pour la chasse et autre, nous ne faisons pas preuve de responsabilité envers notre planéte et notre éco-système.
REAGISSONS!! SVP
|
|
|
hooker
Utilisateur
| Messages: 730 |   |
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 11:26
pour l instant je ne connais pas toutes les tailles legales de peche EN EAU SALEE mais je pense ne pas etre le seul... ne pas inciter a la vente sur les etales ok mais un vacancier ou touriste comme moi qui n y connait rien achetera toujours un poisson non maille....ou est la solution? PEUT ETRE SUPPRIMER LES TOURISTES!!!! mais non je rigole meme s il faut rester TRES serieux.
|
|
|
dide042
Utilisateur
| Messages: 61 |   |
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 11:30
Je crois que l on pourra faire tout les discours du monde,cela ne changera jamais rien. C est une histoire de pognon et le pognon c est l opium du peuple. Nous somme dans une spirale sans fin. A chacun de nous de faire ce qu il peut histoire de ralentir le probleme qui se profile a l horizon. Mais bon tant que ce qui nous dirige n y mette pas fin cela ne changera rien(ce qui goute a l opium ne peuve plus sans passer). Bon voila encore un discour qui ne va rien changer....
|
|
|
maori44
Utilisateur
| Messages: 287 |   |
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 12:03
Pourquoi ne pas creer des sanctuaires, où toutes les peches seront interdites afin de laisser le poisson se reproduire. ????
|
|
|
ploz29
Utilisateur
| Messages: 109 |   |
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 12:51
Bonjour à tous
Je partage les vues de Lepiaf Je voudrais préciser que parmi les braconniers,figure un grand nombre d'ex pros. J'en ai connu qui posaient "400 mètres de filets et 40 casiers et alimentaient en surplus ce que leurs fils pros débarquaient!" Alors...stop à la charge sur la plaisance.(nouvelle vache à lait,tout comme la voiture)
Amical salut et vigilance.
|
|
|
wfd44
Utilisateur
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 14:57
bon je peche avec une coque au petit large , je cible mes poissons !! et il m'arrive souvent de revenir bredouille ! parce que si le poisson que j'ai pris me convient pas je le remet a l'eau . vu la taille . donc le plaisancier se paye bien du bredouille . combien de pro sont bredouilles sur le meme temps proportionnel ? avec un chalutier je le precise
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 15:03
Eternel débat !!!
|
|
|
tourk17
Utilisateur
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 15:55
La encore il faut distinguer le mode de peche, et surtout les espèces ciblées , le pros travaillent toute l'année et sur plusieures éspèces . Certaines formes de peches sont non séléctives et pourraient etre interdites ,dans certaines periodes et surtout sur certaines zones géographiques (chalut et bolinche, et filets maillants dérivants) Les petits métiers doivent etre privilégiés (palangriers , ligneurs ,caseyeurs)qui sont les seuls à pouvoir séléctionner leurs éspèces et leurs tailles. Le poisson ramené est toujours d'une super qualité , et n'est jamais en surnombre , contrairement à ce que l'on peut croire . Certe il y a des coups à 100 ou 150 kg pour 1000 hameçons, mais ce n'est pas tous les jours , il m'est souvent arrivé de ramener une peche superieure avec 60 hameçons , alors que les pros revenaient péniblement avec 25 kg !
En tout état de cause , je trouve que l'emploi du filet à la plaisance devrait etre interdit, car bien souvent tendu n'importe ou ,par ignorance ; en surnombre et surtout tres mal signalisé !!! De plus le poisson de filet est souvent noyé lors de la récupération ce qui diminue ses qualités gustatives (sauf pour les plats )
Enfin , je suis daccord pour 2 à 3 % de la peche totale (toutes éspèces confondues) par la plaisance mais je maintiens les 50 % pour ce qui est du bar , car c'est le premier poisson recherché par la plaisance ( à mettre en rapport avec les milliers de bateaux) Là encore je parle de ce que je connais parfaitement , pour etre sur l'eau toute l'année !!!
|
|
|
stade.brestois29
Utilisateur
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 15:59
le piaf, quand je te citais c'était de manière ironique et non pour faire la lecon
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 16:22
Mais je l'avais compris ainsi ,pas de problème !
|
|
|
wfd44
Utilisateur
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 17:18
ah!!! oui! interdire les filets a la plaisance ! je suis d'accord . il y a aussi ceux qui passent en " louzdé " qu'on en parle peut etre pas assez ce sont les retraités de la dite marine marchande ou peche pro ! pas tous bien evidement car beaucoup ont abandonnes le bord de mer ! mais ceux qui restent ils ont une petite coque et font des ravages catastrophiques ! du lundi au samedi !!ils ne respectent rien , ils se sentent tout permis . et ceux la font parti des PLAISANCIERS ! ça craint . perso je peche soit en vacance soit le dimanche selon meteo et c'est drole a chaque fois que je suis sur l'eau il y a toujours un "papy" que je vois qui remonte filets et lignes avec plein choses. c'est a chacun de nous de se dire "je respecte un peu la nature ".
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1536 |   |
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 17:54
Les papys à la flotte Les papys à la flotte Les papys à la flotte (La flotte en Retz bien sur) Richard http://www.casimages.com/img.php?prov=ano&i=0710120557471384957.jpg
|
|
|
jean luc22
Utilisateur
| Messages: 21 |   |
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 21:50
+ 1 pour interdire les filets a la plaisance
@micalement jean luc22
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:preservation de la ressource - 12/10 à 22:59
Mieux contrôler les excès serait plus cool ,pourquoi ne pas interdire tout engin de pêche a bord ? c'est une idée aussi , non ,respectons les règlements et au besoin faisons les respecter et cela n'ira pas plus mal .Chacun doit pouvoir pêcher librement en respectant le règles du jeu !!
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:preservation de la ressource - 13/10 à 08:52
Bonjour. Le bon sens qui malheureusement n’a plus court voudrait qu’il n’y ai pas d’excès mais SVP arrêtons d’interdire. Richard
|
|
|
wfd44
Utilisateur
|
Re:preservation de la ressource - 13/10 à 17:27
bon je vais voir ce que prevoit la meteo pour demain dimanche ! est ce qu'il y a du poisson en ce moment ? sinon Richard , tu as vu comment j'ai une grosse tete ? toi par contre sur ta photo tu fais peur (popeye ) pecheur venu d'ailleurs !!
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:preservation de la ressource - 13/10 à 17:46
Ta raison E.T. Je me suis trouvé une pipe et j'éviterais de la casser Je me la suis collée à la POPEYE mais je ne te demanderais pas de faire l'OLIVE :+) Ric hard qui divisé par deux préfére le 90 au 102. (Faudrait suivre au 3ème rang à droite)
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:preservation de la ressource - 13/10 à 18:53
Rerso je préfère le Rhone à la Marne .Je n'aime pas l'anis !!!
|
|
|
wfd44
Utilisateur
|
Re:preservation de la ressource - 13/10 à 19:25
bon la mer sera belle on dirait et un peu ridée !!!! maintenant c'est Mr "duval " que je vais voir !!!
|
|
|
|