Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 4 invités et 9 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Re:choix d'un bateau - 07/09 à 21:43 tombat écrit:
Repoinçonner c'est plutôt risqué, surtout que sur ta "carte bleue" ce sera plus difficile à falsifier. Trop risqué.
Par contre ce qui se fait plus couramment qu'on ne l'imagine c'est de choisir un moteur dont la coque est identique entre 2 motorisations (exemple: Honda 25 et 35 CV ou 75 et 90 CV il me semble). Dans cet exemple, tu achète le 90 CV + un kit déco du 75 CV et le tour est joué ! C'est mieux et beaucoup moins cher que de "booster" un 75 en 90. Il est très rare que tu te fasse contrôler sur la plaque moteur, en plus c'est une référence à consulter, etc. C'est un peu lourd lors d'un contrôle.
Décidément je ne donne que des conseils de barbouze...

lol de barbouze effectivement ,mais c'était plus facile avec un 9.9 cv passé à 15 cv qu'avec les moteurs actuel !
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:choix d'un bateau - 07/09 à 23:10 Les 10% c'est probablement une tolérance, donc difficile de prendre cela comme "argent comptant".
Pour les assureurs, de toute manière, même si t'es entièrement en règle leur job est de faire en sorte de ne pas payer ou le moins possible, alors la tolérance chez eux...
Re:choix d'un bateau - 08/09 à 00:22 je dirais quand même et en connaissance de cause (mon père est mécano marine) qu'un diesel inboard est moins problématique qu'un hors bord, tout du moins si tu es un bon bricoleur, quant au tuyau d'évacuation, on a eu un diesel inboard (renault couach 25 cv pas tout jeune) et je n'ai jamais eu aucun pépin avec pendant 5 ans (temps pendant lequel j'ai possédé le bateau), je dois dire que les moteurs inboard sont très robustes car mon bateau était en bois (2,5tonnes), et le bateau n'etait pas auto videur, ce qui signifie que le bloc moteur inférieure cotoyait régulièrement l'eau de pluie
un inboard réclame un réglage des injecteurs et un changement des bougies tous les deux ans et une vidange par an et puis c'est tout, tu refais la segmentation et les courroies tous les 5 ans et c'est bon

ps : pour ma part le piaf, je ne connais pas bien le remplacement du système d'échangeur, mon moteur se refroidissait avec l'eau de mer, enfin je dirais qu'un inboard fournit une meilleure tenue sur l'eau, le moteur est situé plus au centre du bateau et l'hélice est bien en dessous de la coque, ce qui fournit une poussée plus homogène que e hord bord, enfin je dirais que l'inboard est moins problématique car il y a moins d'electronique, après le souci c'est au niveau de la dépose du moteur en cas de gros souci, mais ceci est une autre histoire...
Re:choix d'un bateau - 08/09 à 10:18 Bonjour s.b29
Le message est passé tu es accroc des IB. C'est sûrement mieux en fait quand l'on a un mécano sous la main, à mon avis.
Pour en revenir à la motorisation HB je viens de m'apercevoir que l'ancien propriétaire n'a pas mis à jour le changement de moteur sur le petit livret rouge. (Tiens tiens cela me rappelle quelque chose).
Je suis donc un hors la loi. Ne le répétez pas. Richard
Re:choix d'un bateau - 08/09 à 16:59 C'est vrai que les in board ont souvent un meilleur comportement ,un suivi de cap plus facile du fait de leur centre de gravité plus bas ,mais il faut s'en servir fréquemment pour amortir le surcout et éviter l'encrassement du systèmes de refroidissement ,les couach étaient très robustes ,peut on en dire autant des moteurs actuels (grand public)marinisés ?
Re:choix d'un bateau - 08/09 à 18:19 il est vrai que les renault couach étaient particulièrement robustes (je crois d'ailleurs que mon avis est biaisé sur la question des inboard tant ce moteur était de qualité), pour autant je possède actuellement un hors bord, j'avais hésité à acheter un canot breton de 5m avec un moteur volvo 23cv MD11, mais je me suis ravisé quant a son age (1977), ce bateau ne possedait qu'un guerite, il est toujours agréable de posséder une cabine pour se mettre a l'abris

quant aux nouveaux moteurs inboard tout public je crois qu'ils ne valent pas les bons vieux couach, trop d'electronique (par exemple des pompes injection gérées par electronique alors que les bonnes vieilles aiguilles d'injecteur étaient parfaitement adaptées)

ps: sais tu si a l'epoque les couach étaient des moteurs tout public ou reservés aux professionnels ? (question posée a le piaf)
Re:choix d'un bateau - 08/09 à 21:53 C'était plutôt des moteurs pro, il faut tenir compte qu'à l'époque la demande des particuliers était moindre.
Re:choix d'un bateau - 08/09 à 22:22 oui c'est bien ce qu'il me semblait, au début ces moteurs étaient équipés de culasse pour l'ensemble des cylindres, ensuite quand ils ont vu que ces moteurs connaissaient un grand succès ils ont fait des culasses individuelles par cylindre, ce qui rendait les réparations plus aisées (je tiens ca de mon père qui travaillait dans une entreprise concessionnaire)

il est vrai que dans les années 60-70 la demande pour la plaisance était faible
Re:choix d'un bateau - 10/09 à 00:25 pour la sortie d'evacuation des gaz et des eaux de refroidissement, elle est en general au dessus ou a fleur de la ligne de flottaison ce qui limite la formation d'algues, s'il y a des algues, cela signifie que le bateau est assez ancien ou bien mal concue ou de fabrication artisanale
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes