Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 4 invités et 15 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
choix d'un bateau - 25/06 à 23:18 Bonsoir,

Bonsoir,
Futur retraité, je viens de passer mon permis bateau.
Je veux évidemment pour me faire un petit plaisir en acquérant un bateau pour la pêche et la promenade occasionnelle familiale...
N'ayant aucune expérience j'ai du mal à choisir le bateau de mes rêves (bateau d'occasion impératif pour mon budget!!!!!!!!).
HB ou IB ? Mon souhait : un bateau entre 6 et 7 m : Beneteau, Jeanneau, Quicksilver etc., franchement je suis très dubitatif ! La prédominance de Beneteau avec les prix qui vont avec est-elle justifiée ?
Après consultation de divers magazines et épluchage d'annonces diverses, j'aurai tendance à aller vers ce qui me semble le moins cher et avec semble-t-il le meilleur rapport qualité/prix, je veux parler d'un QUICKSILVER d'occasion, modèle 640 ou 650 WEEK END avec moteur HB.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre éclairage et bonne soirée
YF
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:choix d'un bateau - 26/06 à 08:02 slt tout est bon dans la gamme que tu vises !c'est sans appel !
Re:choix d'un bateau - 26/06 à 08:10 Bonjour et bienvenue ,en effet très belle gamme chez Quicksilver ,j'aime bien aussi les petits chalutiers de Guymarine mais ils sont un peu plus petit que ce que tu cherches.
Re:choix d'un bateau - 26/06 à 08:26 bonjour,
Soyez rassurer il n'y a pas de mauvais bateau et effectivement c'est le portefeuille qui décide...
Pour un programme "retraite" le critère confort me parait TRES important, c'est l'âge qui veut ça...
Un bateau confortable est bateau lourd et lent où on n'est pas obligé de se cramponner en attendant que ça passe....
Pour la sécurité, soyez sans crainte, la mer fait peur avant d'être dangeureuse (heureusement) et on rentre à l'abris "instinctivement".
Bonnes navigations.
Re:choix d'un bateau - 26/06 à 11:23 Salut,
tu as peut être oublié de nous dire l'essentiel...
- quel budget ? Attention aux frais supplémentaires d'équipement si pas présents en occasion + révision si besoin.
- est ce que tu aura une place de port ou un mouillage ?
- qu'est ce que tu compte faire principalement sur l'eau et dans quelles conditions ?
A+
Re:choix d'un bateau - 26/06 à 18:59 MERCI DE TON AIDE? BUDGET MAXI 30 000 EUROS, il sera au port à sec à Paimpol et en saison au mouillage quand j'aurai une place disponible !
Re:choix d'un bateau - 26/06 à 19:00 merci
Re:choix d'un bateau - 26/06 à 19:04 pour l'utilisation du bateau, comme je l'écrivais de la promenade avec éventuellement une nuit au mouillage et de la pêche et bien évidemment pas par temps trop maussade !
Re:choix d'un bateau - 03/07 à 22:18 pour 30000 € tu as du choix regarde chez les grands constructeurs jJeanneau , Béneteau etc... le choix est vaste
Re:choix d'un bateau - 06/07 à 23:11 Je reviens vers vous au sujet du choix de mon bateau. Après avoir vu depuis une semaine beaucoup de bateaux HB ou IB, mon choix s'est arrêté sur deux bateaux et j'ai du mal à trancher. Il s'agit d'un RODMAN 700 de 1996 avec un VOLVO diesel de 130 CV IB (moteur seulement 300 h étonnant non... !, j'ai vu quelques factures d'entretien annuel, toutes à plus de 1 000 EUROS, ça me fait un peu peur ou bien un QUICKSILVER 670 WEEK END neuf avec un moteur 4 temps de 115 CV. L'ambiance du bateau QUICKSILVER étant plus cosy ma femme préfère celui-ci et je ne suis pas loin de penser la même chose. Au niveau du budget (que je vais allègrement exploser) c'est sensiblement la même chose.
Pas facile de choisir. Merci de vos avis et de votre aide. Bonne soirée.
Re:choix d'un bateau - 07/07 à 00:43 Bonjour,
Un bateau de 11 ans qui n'a tourné que 300 heures, ce n'est forcément bon. Certes, les inboard diesel ont une réputation de longévité, notamment auprès des plaisanciers retraités qui sortent très souvent, et les coques Rodman sont très marines et très bien finies. Bref, si j'avais un mécano dans mon entourage, j'opterais pour le Rodman. Si au contraire, tu souhaites naviguer avec le minimum de soucis, j'achèterais le quicksilver neuf qui, j'imagine, est motorisé par un Mercury.
Re:choix d'un bateau - 07/07 à 08:03 Appliques donc la vieille formule " Ce que femme veut....."tu éviteras bien des soucis !
Re:choix d'un bateau - 07/07 à 21:24 petit bateau ,petits soucis ...
ceci dit le quicksilver avec un 115 HB me semble un bon compromis qui reste transportable ...
le roadman je le classerai plus dans l'esprit 4x4 des mers.
raisonne bien en fonction de ton programme avant tout ,et si femme souvent à bord ne neglige pas son point de vue ;-) ce sera plus facile pour equiper le bateau voir le changer après LOL !
Re:choix d'un bateau - 07/07 à 21:29 bonjour,
300 heures en 11 ans, il doit y avoir de nombreuses périodes d'inaction, ce qui n'est pas forcement bon pour un moteur,diesel ou essence d'ailleurs.Par contre un diesel de 11 ans,de plus un Volvo,il y a sûrement encore un sacré potentiel,plus qu'avec un hors bord.
Je demanderais à un mécanicien patenté de venir voir...
Normalement un diesel qui tourne régulièrement il n'y a pas de problème d'entretient, sauf peut être les turbo qui n'aiment pas les longues marches au ralenti.
Pour les factures, sur un hors bord elles sont aussi souvent salées...
Quant à "ce que femme veut..." ça dépend de la femme...et du mari !
Re:choix d'un bateau - 09/07 à 09:07 Bjr si tu veux faire de la promenade avec la maman à bord penses également à l'odeur et au bruit, essayes les si tu le peux. Ta fréquence d'utilisation compte aussi pour le choix de la motorisation. Que de questions ne se pose t'on pas lorsqu'il faut choisir et l'on aimerait bien qu'une personne vous dise "prends celui-là plus tôt que celui" ci mais en fait c'est comme pour une voiture, vitesse, tout terrain, utilitaire, pour la ville, l'autoroute et on ne sait pas trop ce que l'on va aimer lorsque l'on sera l'heureux propriétaire de sa première coque. Le budget me parait confortable pour que vous puissiez avec madame vous faire plaisir. Bon choix et dort sur tes deux oreilles si tu le peux. Richard
Re:choix d'un bateau - 09/07 à 09:58 Merci, pour vos conseils, c'est bien vrai que le premier achat d'un bateau est "relativement compliqué", je tiendrai compte de vos avis (tous super sympa) et je vais essayer dans les 15 jours qui viennent les deux bateaux (en principe). Votre tendance va semble-t-il vers le QUICKSILVER, c'est vrai que mis à part la différence de moteur entre les deux bateaux, le fait que le moteur diesel du RODMAN soit dans la timonerie peut sans doute faire basculer la décision (sûrement bruit de moteur et aussi odeur de gas oil). A bientôt pour de nouvelles aventures.......
Re:choix d'un bateau - 09/07 à 10:42 Moi j'irai probablement vers le Rodman, car c'est une autre qualité de fabrication que les Quicksilver, un tel moteur est increvable et économique et ça dégage de la surface de pont. Par contre, c'est vrais que le bruit... faut voir, on s'y fais bien en général. 300 heures en 10 ans, ça fais une moyenne de 30 heures/an soit 5 marées, il y a beaucoup de bateaux dans ce cas ! Du moment que tu dispose d'une facture d'entretien récente... et un Volvo c'est pas un HB, ça peut dormir des années et repartir sans pb, c'est une mécanique beaucoup moins capricieuse. Ceci dit, un HB 4 temps neuf ne veut pas dire "pas de soucis", loin de là !
Pour l'intérieur... Tout s'aménage. Moi j'aime bien bricoler et aménager à mon goût alors un bateau plus ancien m'arrangerait, et 7m... il y a du potentiel !
Mais bon, je comprend qu'un bateau neuf puisse rassurer.
Va les essayer avec ta femme et un copain bien expérimenté, négocie les prix pour voir où ça t'amène, et envois-nous une photo du choix final qui sera le meilleur puisque ce sera le tiens !
A+
Re:choix d'un bateau - 09/07 à 10:56 Bonjour
Je te conseil un Arvor 210, 100cv vw, 1,2 litre/heure en traine.
Re:choix d'un bateau - 09/07 à 20:32 A condition que Madame le laisse faire..."tu vas pas encore aller trainer...!"
Re:choix d'un bateau - 12/07 à 19:18 T'occupes de ça j'ai de l'avance !
Re:choix d'un bateau - 30/07 à 16:58 bonjour,

alors le choix est fait ??
Re:choix d'un bateau - 01/08 à 08:48 Oui, on attend tous de connaître ton choix. Rodman ou quicksilver ?
Re:choix d'un bateau - 01/08 à 09:08 Bonjour
Alors et ton choix c'est quoi ????
Re:choix d'un bateau - 01/08 à 12:47 Bonjour à tous !
Le choix m'a été facilité car je n'ai pas pu essayer le RODMAN ! Le vendeur avait des difficultés à le mettre à l'eau... J'ai donc commandé le QUICKSILVER 670 WE et si tout va bien j'en prends possession vendredi prochain.

Je pars donc en Bretagne (Paimpol) demain matin ! Heureux comme un môme. Je l'ai appelé "BOUCHON". Je pense qu'avec des copains on aura souvent l'occasion de le "tirer" le bouchon (plop).

A+
Pendant 15 jours pas d'internet haut débit pour d'autres nouvelles !
Re:choix d'un bateau - 01/08 à 14:25 Bravo et bonne navigation sur ton bouchon !! cela s'arrose
Re:choix d'un bateau - 01/08 à 16:47 Je voudrais bien te dire "Fait péter le bouchon" mais là je vais me taire. Donc dés que possible montre nous ton ptit bouchon, heureux pour toi surtout un 670 c'est Top. (Il resemble à ça ?) Flotte bien et bonne nav.
Richard
Re:choix d'un bateau - 16/08 à 10:10 Bonjour Yves,

Je suis nouveau sur le site et futur navigateur, je passe mon permis cotier le 20/09.
je commence à rechercher un bateau et j'ai la possibilité d'acquérir pour "la modique somme de 32 000€!!" c'est un peu au dessus de mon budget ( en plus ) un quick silver 670 neuf avec un moteur de 115 ch comme ce que tu as pris .Tu as dù à présent naviguer avec ! peux tu me dire si tu es satisfait de ton achat?
Merci de ta réponse !
Re:choix d'un bateau - 25/08 à 15:09 Bonjour,
Je manque de recul pour donner un avis définitif, mais je suis satisfait de mon achat, j'ai pu sortir une dizaine de fois et le bateau est confortable et la motorisation est suffisante. Pour le moment je ne peux pas aller au-dessus de 4 000 tours et ça avance déjà pas mal + de 20 noeuds. Pour la pêche c'est un peu plus compliqué. Si tu es seul a bord, ce n'est pas pratique car si tu avances à 2 ou 3 noeuds et sans tenir la barre la dérive est très importante et sans doute à cause de la prise au vent de la timonerie le bateau a donc tendance à tourner en rond. J'ai demandé un devis pour avoir une barre franche. A part àa tout baigne. Ci-joint qq photos. J'ai évidemment fait péter le bouchon sur le bateau "BOUCHON"
A+
Re:choix d'un bateau - 25/08 à 18:07 Voilà un homme heureux. Bravo...
Re:choix d'un bateau - 25/08 à 19:03 il y en a encore !!
bienvenue à toi Banboo
Re:choix d'un bateau - 04/09 à 19:14 Coucou à vous tous et oui il fallait bien revenir. Bon question COMBIEN CONSOMMES TU avec ton bouchon
Moi 6 métres 8 à 10 noeuds = 18 litres donc j'ai eu droit à ma première frayeure, panne séche ...(au ponton !)
A part cela pas de poisson, je fais parti de ceux qui préservent l'espéce animale.Tout le monde ne peut pas en dire autant. Comme tu le dis seul ce n'est pas facile, mais les copains n'en prenaient pas non plus quand je les embarquais donc c'est de la faute au capitaine. A plus les marins Richard
Re:choix d'un bateau - 04/09 à 20:01 Richard écrit:

A part cela pas de poisson, je fais parti de ceux qui préservent l'espèce animale.Tout le monde ne peut pas en dire autant.

c'est pour qui cela ? hein !!! lol
désolé pour toi que tu n'ai rien pris ,viens chez moi le congélo est plein ! j'ai même du en racheter un !!!!!!!! que 14 bars maillés le Week-end dernier .
dis Richard ,tu sais une bouée ce n'est pas un cache col !!!tu prépares l'hiver ?
Re:choix d'un bateau - 05/09 à 16:04 Bjr. Tu as remarqué que j'avais changé de look MONSIEUR Lepiafpleindebeauxbars. Vaut mieux être prudent et sortir couvert, sourtout quand :
1°) Pas de jauge d'essence
2°) Pas fait naviguer mon permis depuis 40 ans
3°) Apprendre et découvrir mon 787C (Super appareil qui a + de mémoire que moi)
4°) Avec une mer qui a constamment des hauts et des bas
5°) Pas toujours une bonne météo (Il y en a un qui est rentré à la nage 3 kms et son collégue en hélico la semaine dernière)
6°) Découvrir les posts et il y en a mais pas la queue d'un macro. Pas de chasse à l'horizon, et pourtant des petits poissons en surface, Gros et plus gros au sondeur et puis RIEN au bout des lignes. Beaucoup de bredouilles lors des concours l'eau peut-être trop froide, je ne sais pas.
Que penses tu de la consomation de mon 65 CV 2T ?
Si j'ai bien compris faut que je métte le cap plus au Nord vers une zone froide du côté de St Pierre pour trouver du Labrax à la pelle !!!!
A+ Richard
Re:choix d'un bateau - 05/09 à 18:27 Pour te donner un avis sur ta conso ,18 litres c'est à l'heure ou au mille ?? c'est la conso du moteur ou de l'équipage ?? Faudrait savoir !!!
Re:choix d'un bateau - 05/09 à 18:39 OK non les 18 litres c'est que le moteur et à l'heure d'été cher ami? Richard
Re:choix d'un bateau - 05/09 à 19:05 d'accord les 18 litres, mais a l'heure ou a la sortie ??

parce que 18 l/h ca fait un peu beaucoup a 10 noeud..
dans ce cas je dis sous-motorisé...
Re:choix d'un bateau - 05/09 à 20:28 salut, je dirais pour ma part que bien qu'ayant un moteur hors bord, je privilegierais l'in board pour plusieurs raisons :
- plus grande longévité du moteur dans le temps
- reparations plus aisées et moins chères, dans le sens ou un mécano traditionnel peut réparer aussi bien une voiture qu'un bateau, ceci est conforté par le fait que les moteurs inboard restent généralement de conception assez simpliste, ce qui n'est pas le cas pour les hord bords
- le prix du carburant : avec un inboard diesel tu peux tourner au fioul (0,55 - 0,60€ / litres vs 1,25-1,30 pour le sp 95 ou 98)

a ta place mon choix serait vite fait : un esteou 630 (bateau a mis chemin de la peche professionnel / utilisé par les ligneurs du raz/ et la pêche plaisance), tu cherches une coque pour 13-14000 euros et si besoin est tu remotorises à neuf (10000 euros) il te reste de quoi acheter le sondeur et le gps ainsi que les cannes et tout le matos
Re:choix d'un bateau - 05/09 à 21:42 Je crois Richard que tu es peut être limite en motorisation. Mon 40 cv 2 T consomme environ 10 l/h en route, pourtant la coque est légère et déjauge vite. L'Ange de Mer c'est lourd et je suppose qu'il ne déjauge pas facilement avec ton 65 ?
Le problème avec un plus gros 2T c'est qu'il consommera également beaucoup.
Sur le point de la conso, tu es comme beaucoup d'entre nous : condamné à économiser en espérant pouvoir passer au 4T un jour.

Pour l'inboard tu as raison stade.brestois29 mais le coût à l'achat ou en remotorisation pour un moteur suffisamment puissant... ça fais mal au c..

Pour finir, c'est aussi une question de fréquence de sorties. Pour "amortir" un moteur couteux, via le prix du carburant, il faut sortir pas mal quand même...
A+
Re:choix d'un bateau - 06/09 à 08:58 Bonjour à tous.

Surpris mais la plaque bateau indique que 65 cv max, donc pour la sousmototisation ce n'est pas le cas.
Il déjauge assez rapidement mais le fait de pousser le régime (Il n'y a pas de compte tours) le niveau sonore du Suzuki dans la timonerie devient vite désagréable. J'ai donc tendance à descendre à 8 noeuds ou là les décibels qui émanent du moteur sont tolérables.
Ne pouvant pas le changer pour la saison prochaine à moins qu'en passant dans les rangs avec mon bonnet vous puissiez m'aider à acheter un 4 temps, il va falloir attendre ... et en plus quelle puissance ? 65 cv je n'ai pas trouvé et avec un 70 cv je risque quoi?
Quant au diesel hors bord hors de question et il n'y a jamais de contrôle pour le gasoil ?

Pour quand les moteurs à l'eau de mer ?

Salutations de Richard
Re:choix d'un bateau - 06/09 à 11:18 Bonjour à tous,
La consommation de "BOUCHON" tourne entre 10/15 litres à l'heure, ça évolue suivant la cadence. J'ai remarqué que le Quicksilver 670 ne déjauge pas beaucoup. Pour le moment je suis limité à 4 000 trs mais ça avance tout de même, le moteur de 115 CV m'a tout de même permis d'atteindre 25 noeuds je trouve ça déjà pas mal, après la première révision et un changement d'hélice qui ne bridera plus le moteur on m'annonce la possiblité de 30 noeuds en pointe. Je n'ai pas besoin de ça, mais par mer très très plate ça peu être amusant.
Pour la pêche je n'ai pas fait de nouvelles tentatives, je sors chaque jour en promenade à la découverte des cailloux qui sont nombreux dans la baie de Paimpol et ses environs (Ile de Bréhat), c'est magnifique de faire du bateau dans ce coin. La pêche sera pour la prochaine saison, car je vais bientôt rentrer pour retourner sérieusement au "chagrin" pour mettre de l'essence dans le réservoir du bateau l'année prochaine. J'essais de joindre une photo (j'ai d'ailleurs fait déjà des tentatives mes celà ne fonctionne pas ou plutôt je ne sais pas vraiment comment m'y prendre).
A+ YF
Re:choix d'un bateau - 06/09 à 14:27 YFOUCHER écrit:
Bonjour à tous,
je vais bientôt rentrer pour retourner sérieusement au "chagrin" pour mettre de l'essence dans le réservoir du bateau l'année prochaine. J'essais de joindre une photo (j'ai d'ailleurs fait déjà des tentatives mes celà ne fonctionne pas ou plutôt je ne sais pas vraiment comment m'y prendre).
A+ YF

Pour la photo ou faire le plein ?
Re:choix d'un bateau - 06/09 à 22:16 Richard écrit:
Bonjour à tous.

Surpris mais la plaque bateau indique que 65 cv max, donc pour la sousmototisation ce n'est pas le cas.
Il déjauge assez rapidement mais le fait de pousser le régime (Il n'y a pas de compte tours) le niveau sonore du Suzuki dans la timonerie devient vite désagréable. J'ai donc tendance à descendre à 8 noeuds

Richard, à 8 noeuds ton bateau n'est pas déjaugé donc ta consommation augmente, c'est probablement la cause de ta consommation élevée. Dommage que tu n'aies pas de compte-tours, peut-être ton moteur tire-t'il trop court.
Re:choix d'un bateau - 06/09 à 23:40 Richard écrit:

Ne pouvant pas le changer pour la saison prochaine à moins qu'en passant dans les rangs avec mon bonnet vous puissiez m'aider à acheter un 4 temps, il va falloir attendre ...

Gardes ton bonnet sur la tête, il y est très bien...;)

J'avais pas percuté mais 8 noeuds en effet... ton bateau doit être cabré. Sinon tu rajoute un 1 devant 65 sur la plaque et sur ta carte... (j'ai rien dit, c'est un coup à finir sur orbite)
A+
Re:choix d'un bateau - 07/09 à 08:10 stade.brestois29 écrit:
salut, je dirais pour ma part que bien qu'ayant un moteur hors bord, je privilégierais l'in board pour plusieurs raisons :
- plus grande longévité du moteur dans le temps
- réparations plus aisées et moins chères, dans le sens ou un mécano traditionnel peut réparer aussi bien une voiture qu'un bateau, ceci est conforté par le fait que les moteurs inboard restent généralement de conception assez simpliste, ce qui n'est pas le cas pour les hord bords
- le prix du carburant : avec un inboard diesel tu peux tourner au fioul (0,55 - 0,60€ / litres vs 1,25-1,30 pour le sp 95 ou 98)

Quand il faut refaire le système de refroidissement ,changer les coudes si tu n'en as pas en inox cela coute quand même cher ,(ou réparer un Z si tu en as un ),quand à mettre du fioul à la place du gasoil je ne pense pas que cela soit légal !!!
Pour ma part je pense que le motorisation in board diesel est plutôt indiquée pour les gens qui sortent beaucoup ,( pour réaliser des économie réelles ),mon voisin qui en a un ,a été obligé de l'échouer 2 fois cette été pour nettoyer le système d'aspiration de l'eau car les algues et moules le bouchaient régulièrement .
Pour nous les" touristes" le hord bord reste à mon avis une très bonne solution
Re:choix d'un bateau - 07/09 à 08:21 Richard ,quel poids fait ton bateau a vide ?
Re:choix d'un bateau - 07/09 à 10:43 Bonjour à vous tous Lepiaf, Tombat et le forban que je n'avais pas écouté depuis longtemps. Peut-être que mon relooking ne lui plait pas ?
Pour info je n'ai pas le poids de ma coque mais
Long: 5.86m larg:2.37 jauge brute :3038 tonneaux et que la remorque un essieu peut supporter 1T 800.
Sur mon livré de francisation je ne vois pas non plus de puissance maxi, que sur la plaque du bateau et un mécano revendeur Tohatsu (Un bon hein Richard) ma dit de la repoinssoner comme Tombat.
"peut-être ton moteur tire-t'il trop court" me dit le forban, je ne sais pas ce que cela veut-dire, le pas de l'hélice peut-être inadapté ? J'attends des offres de remotorisation avec éventuellement reprise de mon 65 cv qui à part le bruit fonctionne parfaitement. Peut être que je n'ai pas suffisament d'expérience pour ce qui est du niveau sonore mais j'ai eu l'occasion d'écouter des 4 temps c'est plus cool. A suivre. Richard.
Re:choix d'un bateau - 07/09 à 12:45 C'est certain que coté émission de pollution sonore ,il y a un monde entre les 2 et 4 temps ,je dis souvent pour plaisanter que sur un 2 temps tu as 50 % de la puissance indiqué pour l'hélice et 50 % pour les oreilles lol !! ceci dit la surmotorisation ne parait plus être un problème du coté des affmar .Sur le mien j'avais droit à 115 cv ou alors il faut réduire le nombre de passagers ,et ils ont acceptés un 135 sans changer la plaque,constructeur .Coté motorisation si tu as besoin ,j'ai une adresse je pourrais te la passer si tu veux en MP .
Re:choix d'un bateau - 07/09 à 12:45 Repoinçonner c'est plutôt risqué, surtout que sur ta "carte bleue" ce sera plus difficile à falcifier. Trop risqué.
Par contre ce qui se fait plus couramment qu'on ne l'imagine c'est de choisir un moteur dont la coque est identique entre 2 motorisations (exemple: Honda 25 et 35 CV ou 75 et 90 CV il me semble). Dans cet exemple, tu achète le 90 CV + un kit déco du 75 CV et le tour est joué ! C'est mieux et beaucoup moins cher que de "booster" un 75 en 90. Il est très rare que tu te fasse controler sur la plaque moteur, en plus c'est une référence à consulter, etc. C'est un peu lourd lors d'un controle.
Décidemment je ne donne que des conseils de barbouze...