Richard
Utilisateur
| Messages: 1442 |   |
|
Matériel de sécurité - 02/05 à 16:48
Question concernant le matériel de sécurité. Pourquoi existe-t-il une différence entre le site de la Direction du Transport maritime des Ports et du Littoral et le site mer.gouv.fr. Exemple sur le premier le compas magnétique ne me semble pas être obligatoire alors que sur le second il l’est. Qu’en pensez vous ? Richard
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
tombat
Utilisateur
| Messages: 1410 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 02/05 à 17:54
... J'en pense que la sécurité c'est d'abord une question de bon sens. Si ton super GPS / traceur de carte à 1000 euros tombe en panne, le compas magnétique (de route et de relèvement) reste une valeur sure. Autre exemple (qui, pour ma part, me semble stupide): la VHS n'est pas obligatoire (on en trouve à 100 euros), or l'autonomie et la puissance d'émission / réception n'ont rien à voir (un CROSS est toujours à portée) et c'est international (exemple : les iles anglo-normandes face à la côte Ouest de la Manche). J'ai déjà vu des gens nous faire des signes en agitant les bras car ils avaient un problème et son téléphone mobile avait un pb : voilier de plus de 50000 euros avec deux gosses à bord... Mais pas de VHF. Plus récemment, deux gars sur un zodiac (15000 euros avec le 50CV 4 tps), que je croise à la cale de mise à l'eau : ils ont attendus 2 heures à la dérive avant de croiser un petit bateau pour les prendre en remorque ! On peut citer également l'absence de bout à bord, or, avec du bon cordage on peut faire des miracles (aide au remorquage, rallonge d'ancrage si mer formée ou dans le jus). A côté de cela on rend obligatoire des pinoches pour des coques polyester... (ceci dit ça peut servir quand même, surtout pour un si petit prix). C'est un bon post ça Richard car certains prennent cela à la légère. Pour conclure : il y a la règlementation, mais augmenter la marge de sécu reste du bon sens. C'est d'ailleurs le ton que prend la nouvelle réglementation (en gros chacun est juge, et responsable, de ces besoins en fonction de son programme de navigation). A+
|
|
|
dacois
Utilisateur
| Messages: 71 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 02/05 à 18:02
Je suis d'accord avec vous. C'est flou .
Moi j'ai un petit bateau 4.35m 40Cv -5miles. J'ai pris l'équipement de sécurité obligatoire et j'ai rajouté ce qui me semble utile: - Extincteur,Il peut y avoir un debut d'incendie meme sur un petit bateau, ou alors on peut croiser un bateau qui n'arrive pas à combatre le feux. - la VHF le telephone c'est bien mais le croos en direct avec la meteo c'est mieux et sa passe par tous.
Voilà.
|
|
|
maori44
Utilisateur
| Messages: 259 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 02/05 à 20:56
Et moi je rajoute 5 litres d 'eau douce potable.... comme dacois la vhf et l extincteur rt je garde toujours mes fusees perimees.... A+ Maori44
|
|
|
dacois
Utilisateur
| Messages: 71 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 02/05 à 22:03
J'ai oublié j'ai en plus de la nourice d'essence, j'ai en secours un bidon de 5 litres d'essence + 1litre d'huile 2tps.
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3624 |  |
|
Re:Matériel de sécurité - 03/05 à 07:27
maori44 écrit: Et moi je rajoute 5 litres d 'eau douce potable.... comme dacois la vhf et l extincteur rt je garde toujours mes fusees perimees.... A+ Maori44 C 'est interdit en raison des risques d'explosion spontanée !!!
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 03/05 à 08:36
Bonjour à vous. En fait je voulais plus débattre sur le fait qu’il y est des différences d’écrits sur les obligations réglementaires. Il va de soi qu’un vrai compas est indispensable au même titre que la carte papier… En tout état de cause on risque à plus ou moins long terme une dépendance à cette technologie que peut malheureusement être dangereuse. (C’est mon avis bien que ce soit super appréciable) Quand à cette réglementation son interprétation n’est pas toujours une tâche facile. Après chacun se doit de compléter son matériel à titre perso pour arriver au risque zéro. A plus Richard
|
|
|
le_forban29
Utilisateur
| Messages: 149 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 11/05 à 08:15
Bonjour, tu as 2 cas de figure pour le compas: A moins de 2 milles d'un abri il n'est pas obligatoire, il le devient à partir de 2 milles d'un abri. Il est probable que le premier site auquel tu te référais ne traitait que du premier cas.
La référence légale est le texte officiel de la division 224, il ne s'agit pas de n'importe quelle boussole: - Un compas magnétique conforme à une des normes suivantes : ISO 613, ISO 10316 ou ISO 14227 pour une navigation au-delà de 2 milles d’un abri.
Avis perso: Toujours emmener un compas et apprendre à s'en servir, c'est trop facile de se retrouver dans le brouillard et de ne plus avoir ses repères habituels.
|
|
|
maori44
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 11/05 à 14:09
lepiaf écrit: maori44 écrit: Et moi je rajoute 5 litres d 'eau douce potable.... comme dacois la vhf et l extincteur rt je garde toujours mes fusees perimees.... A+ Maori44 C 'est interdit en raison des risques d'explosion spontanée !!!
Je le sais le piaf. Mais les feux à main si ils ne sont pas oxydés. c'est sans problème. et 06 fusées valent mieu que 03. La nuit les heures sont longues. si tu voyais dans certaines COOP martimes des sacs de 100litres pleins de fusées perimées..... Au de là de 02 ans aucun risques si bon état... a+ maori44 Et l'infraction de détention de fusées perimées n'existe pas n'existe pas
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Matériel de sécurité - 11/05 à 14:40
Et l'infraction de détention de fusées perimées n'existe pas
pas si sur ! à confirmer par les affmar ,peut etre mise en danger de la vie d'autrui ,si ils veulent ils arriveront toujours à verbaliser !!
|
|
|
maori44
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 11/05 à 18:36
Le Piaf pour verbaliser ,il faut une infraction et ils ne peuvent te verbliliser à leur guise. Un infraction ne s'invente pas elle se constate. et je sais de quoi je parle ..... Mais je te garantie que 03 fusées sur un bateau c'est légé quand tu es en perdition A+ Peut etre sur l'eau fin mai autour du pillier. Maori44
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 11/05 à 18:53
"Avis perso: Toujours emmener un compas et apprendre à s'en servir, c'est trop facile de se retrouver dans le brouillard et de ne plus avoir ses repères habituels." Entièrement d'accord Forban mais je répète , si je soumettais ce genre de question ce n’était pas pour faire l’économie d’un appareil de sécurité mais pour avoir une réponse sur la différence d’interprétation des textes de loi. Je pense que tu as trouvé la réponse avec la distance de l’abri. Je constate par ailleurs que c’est un sujet à polémiquer. Si j’emmène de l’eau c’est pour le pastaga donc pour 5 litres d’eau 35 litres de Ricard pour ne pas perdre le cap. A plus, je vais gratter dans ma coque. Ric Hard
|
|
|
plajo17
Utilisateur
| Messages: 28 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 11/05 à 19:38
OUI tu as raison il faut toujours avoir un compas de route et savoir l'utiliser, mais conformement à la nouvelle réglementation division 224, à - de 6 miles d'un abri et pour les navires de - de 24 metres la présence d'un compas à bord n'est plus obligatoire
Oui je sais c'est ridicule mais c'est comme cela.
Amicalement Alain
|
|
|
le_forban29
Utilisateur
| Messages: 149 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 11/05 à 21:40
Alain, quelle est ta source ? A ma connaissance, la limite pour le compas magnétique est toujours fixée à 2 milles, as-tu une référence de texte ?
|
|
|
antoine35
Admin
| Messages: 413 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 14/05 à 10:44
Sur le site www.mer.gouv.fr le compas est bien donné comme obligatoire au delà de 2 milles. Je ne pense pas que ça ait changé, en tout cas ce ne serait pas une très bonne idée de la part des législateurs qui n'ont dû jamais se retrouver coincés dans le brouillard!
Pour ce qui est des fusées périmées je sais qu'un bateau en baie de St Malo s'est fait verbalisé pour en posséder à bord (Ouest-France été dernier). Mais les affaires maritimes ont déclaré être embarassées suite à cette affaire qui a suscité une mini polémique et je pense que ça ne se reproduira pas, dans le coin au moins.
Pour l'anectode je connais quelqu'un qui refuse que les affaires maritimes montent sur son bateau pour un contrôle. C'est dans son droit, il faut théoriquement un mandat pour ça! (pas pour les douaniers par contre) Mais il faut être sûr de soi pour la suite parce qu'ils ne laissent rien passer suite à cet accueil ;-)
|
|
|
plajo17
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 14/05 à 10:51
Bonjour,
L'origine c'est le bouquin guide "escales" zone atlantique qui contient tous les documents obligatoires à bord, dans le chapitre réglementation et sécurité, textes du 1 janvier 2005 modifiés du 7 mars 2005 division 224. (Livre que je recommande à tous, une vrai bible, malheureusement il faut le racheter tous les ans.)
ça c'est la loi, mais je le répète, pour moi cela n'empêche pas que je considère cela comme une connerie monumentale.
J'ai 60 ans et je fais du bateau depuis que j'ai l'âge de marcher tout seul. Amicalement Alain
|
|
|
plajo17
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 14/05 à 11:07
Exact il y une incohérence entre les textes et les tableaux les accompagnant, dans les textes + de 2 miles et dans les tableaux cela n'est pas précisé.
C'est rassurant cela prouve qu'ils ne font pas que n'importe quoi.
Amicalement Alain
|
|
|
maori44
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 14/05 à 12:55
Antoine Pour ce qui est de monter dans bateau pour agent assermenté de l'état, le mandat de perquisition n'existe pas en droit Français. Tu as deux cas: En Enquete préliminaire où lors de controle : pour perquisitioner un bateau Il faut l'assentiment expres du propriétaire du bateau. C'est à dire que tu as le droit de refuser qu'il monte à bord ( en effet un bateau est considéré comme une habitation), par contre si l'OPJ agit en Flagrant Délit ou sous riquisition du procureur de la république. il peut monter à Bord d'initiative et faire ouvrir tous tes coffres et bagages. Source Code de procédure Pénale.
Ce mandat est une légende bien ancrée grace aux feuilletons télévisés.
a+ Maori44
|
|
|
antoine35
Admin
| Messages: 413 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 14/05 à 14:40
Oui Maori "mandat" n'est pas le terme approprié. Mais tu confirmes donc que dans un cas de contrôle de routine le propriétaire a le droit de refuser qu'un agent monte sur son bateau? (je sais que tu connais le sujet!)
|
|
|
maori44
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 14/05 à 19:26
Affirmatif !!! Antoine Mais je crois que refuser de faire monter à bord un flicmar et aussitot tu as le droit à un contrôle en profondeur... Enfin quand tu n'as rien à te reprocher je n'en vois pas l'intéret. Il faut savoir que les douaniers ont beaucoup plus de pouvoirs que les flicmar et que la gendarmerie, les douaniers peuvent monter d'office et fouiller ton bateau... A+ Maori
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 17/05 à 23:04
Suis d'accord avec toi Maori44, si on n'a pas grand chose à se reprocher... ça ne dois pas poser de pb théoriquement. Ils voient bien si tu es un débile, un inconscient notoire ou si c'est seulement la date de tes fusée qui est passée. De toute manière c'est comme sur la route, si l'infraction est mineure, la sympathie, l'honnetée et l'intelligence nous écarte des pb. Mais bon, les cons il y en a de chaque côté de la "barrière". Personnellement je me vois mal dire aux AffMar : "dégages t'as pas de mandats". Il m'ont abordés une fois et c'était pour me demander si la pêche était bonne ! A+
|
|
|
RI13
Utilisateur
| Messages: 76 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 19/01 à 00:03
Bonsoir, Que fait on des fusées périmée, peut on les jeter dans une poubelle ou alors les rammener quelque part pour recyclage, vu que c des engins pyrotéchnique. Quand g passé mon permis (il y a 4 mois) le moniteur nous à dit qu'il faut faire attention à la date de péremption des fusées car les aff.m. verbalise si la date à expirer. @+
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Matériel de sécurité - 19/01 à 00:09
La date doit etre bonne pour les autorités sinon effectivement pv,pour t'en débarrasser ,saches que les magasins Uship les récupèrent, sinon tu as le 14 juillet !! lol pas trop réglo mais ça débarrasse ! et les manif a Paris ! Surtout pas les poubelles danger pour le personnel de ramassage
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1385 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 19/01 à 04:00
moi je les donnent aux pompiers ils c en servent pour leurs manoeuvres du dimanche matin
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Matériel de sécurité - 19/01 à 09:31
et les fusée parachutes tu les donnent aux belges ?
|
|
|
stefj
Utilisateur
| Messages: 158 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 19/01 à 12:10
Il parait que c'est bon pour les taupes!
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 19/01 à 12:15
quoi les parachutes ??
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 19/01 à 15:35
Pour les taupes ... A non je ne suis pas sur le bon forum tantpis. Richard
|
|
|
maori44
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 19/01 à 19:48
Oui mais il n y a qu'une seule race de taupe sur laquelle cela marche c'est la taupe inanbourg .... ;-) Je me richardise....
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Matériel de sécurité - 19/01 à 20:33
Effectivement Mr le Conte (heurbleu ) vous vous Richardisez ! Pour JCKING 499999999 ,je parlais des fusées charaputes !!
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 20/01 à 00:18
hummm cela derape encore
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 20/01 à 00:18
lepiaf écrit: je parlais des fusées charaputes !!
|
|
|
RI13
Utilisateur
| Messages: 76 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 20/01 à 07:22
C bien ce que je pensais, les jeter dans la poubelles = danger. Je vais donc envoyer les fusées..... sur la lune @+
|
|
|
stefj
Utilisateur
| Messages: 158 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 20/01 à 10:10
hum, j'avais compris feux à main, pour les taupes il parait que c'est pas mal >richard > vu ton age avancé n'aurais tu pas des petits probleme de vue comme les T...e! ;-) donc t'es peut etre sur le bon forum apres tout!
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 20/01 à 10:19
il na pas trouver ces lunettes
|
|
|
10e.licorne
Utilisateur
| Messages: 307 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 20/01 à 21:36
il est géné par sa boué
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 642 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 21/01 à 09:08
au cas ou le gps tombe en panne un compas de relevement serait fort utile meme si il n est pas obligatoire sur une categorie et puis quand il fait beau c est amusant et un entrainement de faire le point avec une carte papier l histoire de ne pas perdre les bonnes vieilles habitude
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 472 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 21/01 à 10:00
Ce qui est amusant c'est que le compas de relèvement était obligatoire pour un navigation hauturière, je peux certifier qu'à 15 ou 20 miles des côtes il ne sert à rien il n'y a pas grand chose à relever
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Matériel de sécurité - 21/01 à 10:24
Quand il fait bien clair ,si tu peux faire(déjà limite quand même ) ,mais évidemment si le temps est brumeux tu relèves des quedals !!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 1891 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 21/01 à 12:56
Personnellement, ce que je trouve aberrant c'est qu'ils n'obligent pas les plaisanciers à avoir une mini caisse à outils digne de ce nom. J'en ai dépanné certains qui n'ont même pas de fusibles ou de poire d'amorçage de rechange, ou même de scotch électrique, ..; navrant !
|
|
|
nanar
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 21/01 à 14:47
le compas de relevement n est pas fait pour la haute mer seul le sextant peut faire ce travail
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 21/01 à 15:44
calau écrit: Ce qui est amusant c'est que le compas de relèvement était obligatoire pour un navigation hauturière, je peux certifier qu'à 15 ou 20 miles des côtes il ne sert à rien il n'y a pas grand chose à relever
La position et la distance (si tu peux) d'un autre bateau par rapport au tiens à un moment donné. Certes, on n'en a quasiment jamais besoin, surtout à notre époque... Mais en hauturier on est censé, à un moment ou autre, atterrir quel que part...
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 21/01 à 18:00
ikuriña écrit: Personnellement, ce que je trouve aberrant c'est qu'ils n'obligent pas les plaisanciers à avoir une mini caisse à outils digne de ce nom. J'en ai dépanné certains qui n'ont même pas de fusibles ou de poire d'amorçage de rechange, ou même de scotch électrique, ..; navrant !
C'est obligatoire en navigation au delà de 6 miles
|
|
|
nanar
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 21/01 à 20:21
non en aucun cas on peut faire un relèvement d un bateau a un autre surtout si celui ci avance ou est en dérive en plus il te faut 3 relevés pour pouvoir connaitre ta position
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 21/01 à 21:37
L'objectif n'est pas de positionner son propre bateau mais celui (ou autre objet) aperçu.
Lors de collecte d'observations en mer (pour les baleines par exemple dont le souffle peut parfois se repérer de très loin) certains observateurs indiquent leur position GPS en ajoutant une estime de la localisation de "l'objet" (2 nautiques au 270 par exemple, par rapport à leur position à l'instant T), rapporté sur carte c'est une position. Si tu vois un panache de fumée noir à l'horizon, même si tu ne connais pas la distance, la direction est une donnée et peut aider à la localisation (c'est quand même mieux que "j'ai vu de la fumée à babord à l'heure où je prenais mon café..."). C'est pas très précis mais toujours mieux.
J'admet que c'est exceptionnel, mais possible.
|
|
|
nanar
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 22/01 à 10:17
si je voie un panache de fumée avec un compas de relèvement lui me donne cap donc la direction et je rectifie ma route mais ne me donnera pas la distance ni son point mais même sans cela le panache de fumée se voit de très loin et rectifie ma route et je vais en direction de la fumée pour porter secours, quand aux jets d eau de baleine il faut faire vite avec un compas de relèvement pour prendre la direction de celui ci, l' estime restera toujours de l 'estimation de la peu près surtout que quand on sait que les baleine continuent leures routes et qu' elles sortent souvent pour prendre de l'air donc ils suffit tout simplement de suivre leurs respirations je pense que nous n' avons pas le même point de vue en ce qui concerne le compas de relèvement.
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 22/01 à 14:34
De quelle couleur le panache de fumée ?
|
|
|
10e.licorne
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 22/01 à 18:26
ikuriña écrit: Personnellement, ce que je trouve aberrant c'est qu'ils n'obligent pas les plaisanciers à avoir une mini caisse à outils digne de ce nom. J'en ai dépanné certains qui n'ont même pas de fusibles ou de poire d'amorçage de rechange, ou même de scotch électrique, ..; navrant !
et quand tu lance un post sur la boite à outils..il y en a qui te raillent..je ne citerai personne
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,522/id,30084/#30084
|
|
|
10e.licorne
Utilisateur
|
Re:Matériel de sécurité - 22/01 à 18:33
Richard écrit: De quelle couleur le panache de fumée ?
jaune...la preuve
|
|
|
calau
Utilisateur
|
| |