petitbateau
Utilisateur
| Messages: 13 |   |
|
Puissance légale ? - 08/04 à 12:30
Bonjour, je parcourais des annonces (eh oui, toujours à la recherche de mon premier bateau...) et je suis tombé sur une annonce d'un Ryds 435FC équipé d'un honda 40cv 4T. Un sujet a déjà été abordé sur le forum (merci la recherche). Grace au lien de Jluc pour le site suédois de la marque on s'aperçois (enfin je suppose : je parle pas le suèdois) que la puissance max est de 30cv (:"Rek max motor : 30hk")
Que risque t-on à surmotoriser un bateau; sur un plan physique pour le bateau ? et sur un plan législatif ?
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
coudevague
Utilisateur
| Messages: 232 |   |
|
Re:Puissance légale ? - 08/04 à 17:14
bonjour, -sur le plan physique: fatiguer la structure et en particulier le tableau arrière, avoir une coque dangereuse sur l'eau car elle devient "volage" au sens propre du terme. -sur le plan administratif une amende...et SURTOUT un refus de l'assureur d'indemniser en cas de sinistre ce qui peut être grave du point de vue responsabilité civile( on croit être assuré et on ne l'est pas)...en fait on risque simplement d'être hors la loi... Ce problème est réel avec les vieilles coques, car evec la tendance à l'augmentation des puissances on risque de dépasser la puissance autorisée (normalement affichée sur la coque).
|
|
|
maori44
Utilisateur
| Messages: 287 |   |
|
Re:Puissance légale ? - 08/04 à 18:59
Salut à tous !! je possède le meme bateau. Sur la plaque constructeur il est marqué 30 Kw ce qui correspond à un 40 cv. j'ai un 30 envirude 2 temps ce qui est un peu juste pour ce bateau. Ce n'est pas le premier que je vois équipé d'un 40 CV. Il faut aussi rentrer en ligne de compte le poids du moteur. Mais à part cela pour un premier bateau c'est pas mal. A+ Maori44
|
|
|
coudevague
Utilisateur
| Messages: 232 |   |
|
Re:Puissance légale ? - 08/04 à 20:18
Effectivement Maori a raison,il faut faire la différence entre kw et cv. 1cv = 0.736 kw. A 40 cv on est alors dans les clous...
|
|
|
maori44
Utilisateur
|
Re:Puissance légale ? - 08/04 à 21:53
Encore un Ryds avec un 40 cv A+ Maori44
|
|
|
pier44
Utilisateur
| Messages: 273 |   |
|
Re:Puissance légale ? - 09/04 à 06:50
Salut Très important aussi je pense le poids maxi donné par le constructeur que peut supporter le tableau arriere a+
|
|
|
petitbateau
Utilisateur
| Messages: 13 |   |
|
Re:Puissance légale ? - 09/04 à 13:22
Merci à tous pour vos réponses rapides. Une erreur de traduction (et de conversion) m'inquiètée un peu, j'avais vu beaucoup de Ryds avec des 30cv. Donc je suis l'affaire...
|
|
|
marin59
Utilisateur
| Messages: 7 |   |
|
Re:Puissance légale ? - 03/10 à 22:00
bonjour je possede un ryd's 4.35 avec un moteur 30cv 2t jhonson de 92 apparemment tu aurais le meme bateau as tu le meme moteur ou as tu mis un 40cv et vois tu la difference cordialement amities nordistes
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1536 |   |
|
Re:Puissance légale ? - 04/10 à 09:12
petitbateau écrit: Bonjour, je parcourais des annonces et je suis tombé sur une annonce d'un Ryds 435FC équipé d'un honda 40cv 4T.(:"Rek max motor : 30hk") Effectivement hk pourrait signifié wk ou inversement kw Avec les suedoises faut s'attendre à tout. Salutations Richard
|
|
|
maori44
Utilisateur
|
Re:Puissance légale ? - 04/10 à 12:55
Salut marin. Moi aussi j'ai le meme bateau. J'ai mis dessus un 40 cv Honda 04 temps. Pour moi ce n'est que de bonheur. Plus de fumee, plus de mélange en plus j'ai le trim en gros le pied. Pour ce qui est de la vitesse, il n'y plus rien de comprable avec mon 30 cv. Par beau temps et belle mer je file à 30 noeuds. En vitesse de croisière à 4 500 tours je suis à 20 noeuds. pour ce qui est de la conso je fais la motié moins q'avant. Si tu as d atres questions n'hésite pas. Maori44
|
|
|
jean pierre
Utilisateur
| Messages: 50 |   |
|
Re:Puissance légale ? - 07/06 à 09:19
Salut à tous les propriétaires de RYDS . je viens d'acheter un RYDS 435 FC d'occasion et j'aimerais changer le plexi avant qui est fendu . Sur le net je ne trouve aucun concessionnaire ou fournisseur de pièces détachées pour cette marque . Si vous avez des tuyaux , je suis preneur . merci
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 1172 |   |
|
Re:Puissance légale ? - 07/06 à 11:23
Salut, vas voir sur : http://www.hublots-bateaux.com/Default.aspx?p=Default&n1=5&n2=3
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2940 |   |
|
Re:Puissance légale ? - 07/06 à 11:46
pour petit bateau: entièrement d'accord avec COUPDEVAGUE. pour JEAN PIERRE: va voir ici, c'est un sujet qui a déjà été abordé: http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,522/id,32482/#32482 A+
|
|
|
Epicétou29sud
Utilisateur
| Messages: 32 |   |
|
Re:Puissance légale ? - 07/06 à 22:28
Bonjour , je suis bien content de rencontrer des propriétaires de RYDS car je possède un 485fc motorisé par un 45cv Honda (maxi autorisé 75cv ) , moteur très fiable , puissant et économique conso moyenne 4l h ,j'ai donc comme les collègues un parbrise en plexi , mais les extrémités sont cintrées en retour sur la console et de plus inclinées , le mien est en bon etat mais ceci pour expliquer qu'il ne suffit pas de découper une plaque de plexi pour faire l'affaire Pour revenir au sujet puissance légale , il ne faut surtout pas jouer avec çà (amendes, assurances .....) Je viens de rajouter des foils cette année , super .
A + EPICETOU
|
|
|
jean pierre
Utilisateur
| Messages: 50 |   |
|
Re:Puissance légale ? - 09/06 à 09:04
Merci pour vos renseignements . je pars en corse m'occuper de mon bateau et naviguer un peu . Bonne navigation à tous
|
|
|
Samuel
Utilisateur
| Messages: 560 |   |
|
Re:Puissance légale ? - 04/09 à 23:48
coudevague écrit: bonjour, -sur le plan physique: fatiguer la structure et en particulier le tableau arrière, avoir une coque dangereuse sur l'eau car elle devient "volage" au sens propre du terme. -sur le plan administratif une amende...et SURTOUT un refus de l'assureur d'indemniser en cas de sinistre ce qui peut être grave du point de vue responsabilité civile( on croit être assuré et on ne l'est pas)...en fait on risque simplement d'être hors la loi... Ce problème est réel avec les vieilles coques, car evec la tendance à l'augmentation des puissances on risque de dépasser la puissance autorisée (normalement affichée sur la coque).
Je viens de regardé le poids de tohstu 40 et 50 cv et ils sont identique.
Je suis passé sur la bascule pour peser mon bateau et elle affiche 960 kg (avec la remorque)
En gros j'ai 700kg a promener avec mon 35cv.Vitesse maxi 10 noeuds (seul,a deux ou à 4 )rien ne change ???.
Si je veux mettre un 50 cv (limité à 40cv pour mon bateau) qu'elle démarche dois-je faire. Puis je demandé une nouvelle plaque de signalisation. Si oui comment si prendre.
Car je viens de voir un petit bateau de 4.20 (mon nouveau voisin) et qui peu mettre jusqu'à 70 cv (je suis un peu sur le cul).
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Puissance légale ? - 05/09 à 00:58
Voila la réponse des affmar : Puis-je embarquer un moteur de puissance supérieure à celle préconisée par le constructeur ou indiquée par la plaque signalétique du navire ? L’augmentation de la puissance réelle est réservée aux propriétaires qui ont vérifié que la nouvelle configuration satisfait aux exigences du chapitre 240-2, notamment pour ce qui concerne la stabilité et la charge maximale.
Cette conformité est vérifiée, sous la responsabilité du propriétaire, par l’application de la méthode définie par l’article 240-2.09, selon le type d’embarcation et les documents correspondants sont tenus à la disposition de l’administration pendant 10 ans.
Lorsque la puissance est plus de 15 % supérieure à la puissance nominale, il faut le déclarer aux services des affaires maritimes.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Puissance légale ? - 05/09 à 01:14
Article 240-2.07 Nombre maximal de personnes et charge maximale I . Le nombre maximal de personnes pouvant prendre place à bord d’un navire lège, ainsi que sa charge maximale, sont déterminés par son constructeur. II. La masse du navire lège comprend tous les éléments de structure y compris les installations de confort et les éléments de l’aménagement, le lest fixe ou mobile, les machines et leurs accessoires, les moteurs horsbord, gréements, mouillages, ainsi que les éléments d’accastillage fixes, ou amovibles s’ils sont spécifiques au navire. III. La charge maximale comprend les personnes de 75 kg pouvant être embarquées, le matériel d’armement, l’avitaillement, les fluides consommables au maximum de remplissage des capacités fixes et mobiles, les bacs ouverts tels que viviers, baignoires et piscines complètement remplis, ainsi que les équipements collectifs de sauvetage et les embarcations annexes, lorsqu’elles sont prévues. Jusqu’à cette charge maximale, le navire satisfait aux exigences de flottabilité et de stabilité évaluées conformément aux dispositions de l’article 240-2.09 ainsi qu’à l’usage prévu notamment en matière d’autonomie en vivres, et en consommables destinés aux machines. IV. Le nombre de personnes pouvant prendre place à bord d’un navire est déterminé de manière à satisfaire aux exigences de flottabilité et de stabilité évaluées conformément aux dispositions de l’article 240-2.09, ainsi qu’en fonction des places assises disponibles à bord, et des aménagements intérieurs. Est considéré comme place assise tout emplacement pouvant contenir une surface assise d’au moins 0,37 m², dans un cockpit, sur un banc de nage, ou d’autres emplacements dédiés. V. Les navires supports de plongeurs sont munis de dispositifs permettant le rangement et l’arrimage aisés du matériel de plongée.
Article 240-2.09 Flottabilité, stabilité et franc-bord minimal I . La flottabilité, la stabilité et le franc-bord minimal d’un navire sont conformes à sa catégorie de conception, et correspondent à sa charge maximale au sens de l’article 240-2.07, ainsi qu’aux conditions d’exploitation définies par le constructeur. I I . L’évaluation de la conformité des navires dont la catégorie de conception est A ou B est complétée par une vérification des dispositions des paragraphes III et IV par un organisme notifié ou agréé, qui établit l’attestation de conformité correspondante. III. La stabilité et la flottabilité d’un navire semi-rigide satisfont aux exigences de la partie pertinente de la norme EN/ISO 6185. IV. La stabilité et la flottabilité de tout autre navire, à l’exception des véhicules nautiques à moteur, satisfont aux exigences de la partie pertinente de la norme EN/ISO 12217. V. Les véhicules nautiques à moteur sont pourvus d’un ou plusieurs compartiments étanches assurant une insubmersibilité permanente, compte tenu de leur charge maximale admissible, et ce durant au moins 24 heures. VI. Les multicoques comportant au moins un espace habitable sont conçus de manière à rester à flot en cas de retournement. VII. De manière alternative aux dispositions des autres paragraphes du présent article, les navires exclusivement propulsés par l’énergie humaine et les navires à sustentation comportent une ou plusieurs réserves de flottabilité leur permettant de flotter en cas d’envahissement, lorsqu’ils sont utilisés avec la charge maximale admissible,conformément à leur catégorie de conception. Cette flottabilité est vérifiée en eau douce, et par vent et hauteur de vague nuls, en remplissant complètement l’embarcation d’eau, puis en la chargeant de gueuses de fer, ou de matériau plein de densité équivalente, à raison de 15 kg par personne pouvant être embarquée et 1,5 kg simulant le matériel d’armement et de sécurité. Les gueuses se trouvent, lors de l’essai, aux emplacements des masses qu’elles simulent. En aucun cas, après envahissement, la partie la plus haute de la structure n’émerge de moins de 2 cm. De plus, les stabilités transversale et longitudinale restent positives. VIII. Les navires destinés à servir de support de plongeurs satisfont aux exigences relatives au chargement désaxé pour les navires rigides, ou de stabilité statique pour les navires pneumatiques ou semi-rigides, selon la partie pertinente de la norme européenne harmonisée relative à la stabilité et la flottabilité applicable. Les exigences s’entendent en prenant en compte le maximum de personnes embarquées entièrement équipées du matériel de plongée.
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:Puissance légale ? - 05/09 à 21:09
du bla bla encore du bla bla. Il faut que je vois avec le constructeur en gros... car mon bateau c'est un 5 places mais je ne sais pas ou je le met le 5 ème. déja à 4 c'est limite...
Je me renseignerais quand les fond seront la pour l'achat d'un nouveau moteur d'ici la faudra peut être que je change le bateau complet.
merci encore papy 69
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1899 |   |
|
Re:Puissance légale ? - 05/09 à 22:42
Samuel écrit: du bla bla encore du bla bla. Il faut que je vois avec le constructeur en gros... car mon bateau c'est un 5 places mais je ne sais pas ou je le met le 5 ème. déja à 4 c'est limite...
le 5 eme c est le moteur avec palmes , lol, lol
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:Puissance légale ? - 05/09 à 22:51
bon ben alors il faut que je me dépêche de t'invité. Tu me donneras ta pointure jcking.
lol
|
|
|
|