Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 7 invités et 11 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

Branchements électrique...? - 27/03 à 16:47 Salut!
Sur mon bateau il y'a un tableau électrique avec 3 intérupteurs:
Sur le premier j'ai branché le sondeur (X 102c)...
Sur le deuxième la pompe à eau du vivier...
Et le troisième les feux de navigation...
Tous ont un fusible individuel...
Mais voila je veux rajouter un GPS fixe, alors où le brancher? Sur le même intérupteur que le sondeur, se qui ferait 2 appareils pour un fusible...
Ou faut-il que je rejoute un intérupteur indépendant..?

Merci d'avance...

A+
Seb
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Branchements électrique...? - 27/03 à 19:30 non il ne faut pas mettre deux appareils sur le même fusible (on ne sait pas qui a fait sauter le fusible),par contre le GPS doit avoir un interupteur incorporé,pas besoin d'un deuxième interupteur (ça sert à rien);il suffit de le brancher directement,au niveau de l'alimentation du tableau (les deux fils qui viennent de la batterie)en interposant son fusible généralement fourni) sur le fil +.
C'est vrai que plein d'interupteur ça fait joli,mais le plus simple est le mieux...
Re:Branchements électrique...? - 27/03 à 19:52 Merci coudevague!
T'as raison en cas de problème si jamais je met les deux appareils sur le même fusible je ne pourais pas savoir d'où ça vient...
Par contre pour le sondeur il est conseillé de passer par un intérupteur:
"ATTENTION:
Lorsque vous utilisez l’appareil en milieu salé, nous vous recommandons
fortement de débrancher le câble de sa source
d’alimentation lorsque l’appareil est éteint. Lorsque l’appareil est
éteint mais qu’il reste connecté à une source d’alimentation, un phénomène
d’électrolyse peut survenir au niveau de la fiche du câble
d’alimentation. Ceci peut entraîner une corrosion de la fiche ainsi
que des contacts électriques du câble et de la prise du sondeur.
En milieu salé, nous vous recommandons de brancher le câble à
l’interrupteur auxiliaire présent à bord de la plupart des bateaux.
Si vous rencontrez des problèmes d’interférences électriques, ou si
un tel interrupteur n’est pas disponible, nous vous recommandons
de brancher le câble directement à la batterie et d’installer un interrupteur
en ligne. Cela vous permettra de couper le courant au
niveau du câble d’alimentation lorsque vous n’utiliserez pas
l’appareil. Lorsque vous n’utilisez pas l’appareil, vous devriez toujours
couper le courant au niveau du câble d’alimentation, surtout
quand celui-ci n’est pas branché au sondeur."

En est il de même pour le GPS..?
Re:Branchements électrique...? - 27/03 à 20:09 Bonsoir
Un phenomène d'electrolyse sur le sondeur même éteint? Je suis septique, mais cela justifie l'emploi d'un coupe batterie qui lui coupera tout les circuits électriques et evite les décharges de batteries(bien souvent du par les relais branchés a l'envers).
Re:Branchements électrique...? - 27/03 à 20:29 Je pense également qu'un coupe batterie règle tous les problèmes au repos, c'est d'ailleurs sa raison d'être.
Puisqu'on en parle ailleur sur le forum, les contacts électriques "adorent " le WD 40, c'est le meilleur entretient avec un resserrage de temps en temps des cosses et contacts.
A noter également que les fusibles sont là autant pour protéger les appreils que les fils de l'installation ,qui ne doivent surtout pas chauffer (les incendies sur un bateau sont souvent d'origine électrique),en 12 volts l'ampérage est très important.
Calculer les fusibles en fonction de l'appareil et de le section des fils (c'est un tout).
ça parait bizard mais sur un bateau,l'électricité c'est très important.
Bon bricolage.
Re:Branchements électrique...? - 27/03 à 20:33 On va me répondre qu'il vaut mieux calculer la section du fil en fonction de l'appareil...c'est mieux dit comme çà...RELIS TOI PAPY !
Re:Branchements électrique...? - 27/03 à 21:00 Pour abondé dans le sens de Courtevague, les connexions electriques sont toujours le point faibles des circuits electriques des bateaux, des automobiles aussi d'ailleurs.
Il est donc impératif de les réduire au minimum et de préférer la soudure au cosses, une épissure, une goutte de soudure et un bout de gaine thermoretractable et hop voila une connexion qui n'est pas prête de s'oxyder.
Pour la section des fils il vaut mieux mettre trop gros( il n'y a aucun inconvénient sauf le prix )que trop petit ( ça va chauffer sans que le fusible saute).
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes