gillou50
Utilisateur
| Messages: 3 |   |
|
Jeanneau TRIMATIC - 21/02 à 19:10
Bonjours je suis nouveau sur ce site que je trouve très interressant j'aimerais savoir si quelqu'un connaît le Jeanneau TRIMATIC bateau que l'on voit sur une cassette de pêche au bar avec Jean-Luc LE CALVEZ et Ange PORTEUX MERCI
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
kerguen
Utilisateur
| Messages: 184 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 21/02 à 19:24
Bonsoir, Gillou50, sur http://perso.orange.fr/dieppenautic/Occasions/TRIMATICYAMAHA20CV.jpg
tu trouveras l'image du bateau ...
cordialement
|
|
|
le_forban29
Utilisateur
| Messages: 149 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 21/02 à 19:45
J'aimerais bien trouver un Newmatic ou Trimatic même moche pour pouvoir le garder au mouillage avec un minimum d'entretien dans un petit coin de Bretagne... C'est increvable ces bestioles.
|
|
|
gillou50
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 23/02 à 07:30
merci pour la photo mais est ce que ce bateau tiens bien la mer
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 497 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 24/02 à 10:22
salut si c'est pour aller a 300m du rivage , c'est bon et generalement les gars font cela par beau temps !! ou mer calme ! ah oui ! il y a rien a voir avec un 5.50 gonffle a l'air . c'est certainement une autre maniere d'apprecier de pecher aux leurres . non? et surtout ça coute moins cher !
|
|
|
coudevague
Utilisateur
| Messages: 231 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 25/02 à 09:08
un Trimatic c'est bien à deux pas plus et pas trop loin. A cette taille là un pneumatique est bien plus sécurisant. Un avis qui n'engage que moi : jusqu'à 4.50m les pneumatiques sont mieux, à partir de 5m une coque rigide c'est pas mal...et pour un même budjet je préfère un bateau plus gros avec un petit moteur qu'un petit bateau avec un gros moteur.(petit moteur: ily a des limites quand même.)
|
|
|
fredo44bzh
Utilisateur
| Messages: 21 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 25/02 à 11:34
j'ai un ami qui en avait un , il en etait content mais attention a la surmotorisation (25 cv ) pour le trimatic qui fini par fatigué une coque qui a quelque anné et qui a peut etre séjourné longtemps dehors il faut savoir que les uv dégrade le plastique sinon bonne coque pour tres beau temps et faible distance . dans le meme genre tu as les fun yak 390 et 450 j'ai un 390 j'en suis content mais il faut faire gaf a la meteo aussi, il sera peut etre bientot en vente avec un 20cv et une remorque a+ fredo
|
|
|
traqueur55
Utilisateur
| Messages: 63 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 25/02 à 20:15
salut, comme son nom l'indique, le trimatic possède une coque trimaran. C'est le bateau dont se servent beaucoup d'écoles de voiles pour surveiller les gamins. Tu sais ces bateaux oranges en rotomoulé. Pour pêcher le bar en bordure des côtes, c'est pas mal. Dans la même gamme, le meilleur à mon avis est le speedmatic 3,80 m. Avec un moteur de 25 cv, ça déménage. On vient à bout d'une mer bien formé avec une telle carène et en prime, une solidité à toute épreuve.
|
|
|
gillou50
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 03/03 à 12:32
je posais la question du trimatic car je cherche un bateau de 4m maxi pour faire du rase cailloux à 2 ou 3 pêcheurs maxi je connais un clear liner 3,90 m avec 15cv jhonson 4t pour 3500€ alors que j'ai vu le trimatic avec 20cv yamaha pour 2400€ ou que pensez vous d'un commando c3 ?
MERCI GILLOU50
|
|
|
blg
Utilisateur
| Messages: 16 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 03/03 à 18:00
Dans le style rase cailloux, je possède un sécu 12 équipé d un moteur de 10 cv . C'est une très bonne petite coque pour la pêche (2 maxi) , rapide et très stable(un régal en pêche aux leurres debout) . En contre partie, face au clapot ca tape beaucoup...beaucoup. Jamais un problème en dix ans d'utilisation. Je conseille ce ptit bateau très solide, consommant très peu (avec 10 cv)à tous les pêcheurs pratiquant le rase cailloux (et plus loin), pour un prix modeste
|
|
|
fredo44bzh
Utilisateur
| Messages: 21 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 03/03 à 19:17
moi le funyak 390 j'aime bien (par beau temps ),pour 2 pecheur, il ressemble un peu a un zodiac en rotomoulé , neuf il vaut env 1500 € sur barque de peche .com sans remorque ni moteur
tu peut le voiprofil nature je croit a+
|
|
|
franz53
Utilisateur
| Messages: 22 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 04/03 à 22:00
salut moi c'est avec un cap 380 avec un 25cv mercury 2tps que je peche; a 2 c'est le top,a 3 faut etre syncro sinon galere en vu. je met et sort de l'eau en moins de 5 minute et avec 25 cv ça decoiffe mais par mer calme car ça reste une petite coque....
|
|
|
RG69
Utilisateur
| Messages: 8 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 05/03 à 13:12
Attention, le trimatic n'est plus fabriqué depuis quelques années et la matière dans lequel il est construit vieillit très mal et les coques ont tendance à se casser sur des vagues un peu sèche. J'en avais un, donc j'en parle avec experience. Il a beau être insubmersible j'ai embarqué tellement d'eau en une semaine entre les deux coques qu'il m'a fallu 1/4 d'heure pour le vider. J'ai étonné tout le monde sur le port. Il vaux mieux s'orienter sur un cap 400 avec 25 CV. C'est une coque qui viellit très bien fabriquée dans une matière moderne!
|
|
|
wfd44
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 06/03 à 06:36
slt et c'est quoi la matiere du trimatic svp?
|
|
|
RG69
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 06/03 à 10:52
Je ne sais pas quelle est la matière (trop technique) mais je pouvais facilement enlever du plastique juste avec les ongles. Les UV (lune et soleil) font très mal vieillir cette coque.
|
|
|
le_forban29
Utilisateur
| Messages: 149 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 06/03 à 20:36
Polyéthylène roto-moulé si je ne m'abuse. Il arrive à être dégradé par les UV mais, par rapport au prix d'achat, il est très durable. J'en connais (Newmatic) qui ont presque 20 ans et servent encore. Si on compte qu'on peut trouver une sécu neuve pour 1300€, 20 ans ça fait moins de 70€ par an. Des investissements comme ça je veux bien en faire.
|
|
|
RG69
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 06/03 à 22:47
Vu sous cet angle je comprends tout à fait ton point de vue! Cependant le risque de casser la coque n'est pas neutre et j'en parlais à un concessionnaire jeanneau qui m'a confirmé que je n'étais pas seul dans ce cas! Donc plus la coque est vieille plus il y a des risques. Mais si on est pas surmotorisé (25CV ca déménage déjà trop)on peut la faire durer !
|
|
|
wfd44
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 08/03 à 09:20
slt normalement ils sont pas traites anti uv? si il me semble .
|
|
|
wfd44
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 08/03 à 09:21
slt normalement ils sont pas traites anti uv? si il me semble .
|
|
|
wfd44
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 08/03 à 09:26
desole pour le x2 ! c'est mon navigateur qui merde ! quand j'ai fini de poster un message si je fais retour ça remet le message une fois de plus ! c'est grrrr !!! wfd
|
|
|
Kurim29
Utilisateur
| Messages: 26 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 14/03 à 20:14
Slt à tous. Je possède un Jeanneau Trimatic de 1978 plutôt en bon état.
Une petite photo :

Je suis en train de le retapper. Par contre la remarque de le_forban29 me titille. Est ce que l'on peut repeindre une coque polyéthylène avec une peinture PU ? Parce que c'est ce que je projète de faire et j'ai pas envie de me planter.
|
|
|
Kurim29
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 19/03 à 18:52
C'est bon j'ai eu ma réponse et c'est non ! Les coques polyéthylènes sont souples, et il faudrait utiliser une peinture très dure. Et du coup du dur sur du souple et bien sa craque. Autant vous dire que je suis un peu dégouté de pas pouvoir lui mettre un coup neuf. Mais bon, sa va pas m'empècher de sortir en mer avec.
|
|
|
ninoumic
Utilisateur
| Messages: 34 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 19/03 à 19:41
Bonsoir Kurim Ne désespère pas tout se peint. Il suffit d'avoir les bons produits. Il y a trois ans j'ai repeint un zodiac, dont la couleur avait passée au soleil, avec de la peinture souple pour bâche de camion, il existe un aprêt qui permet l'accroche sur le polyéthylène. Le zodiac que l'on expose plus au soleil est toujour comme neuf.
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3663 |  |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 19/03 à 20:27
Kurim29 écrit: C'est bon j'ai eu ma réponse et c'est non ! Les coques polyéthylènes sont souples, et il faudrait utiliser une peinture très dure. Et du coup du dur sur du souple et bien sa craque. Autant vous dire que je suis un peu dégouté de pas pouvoir lui mettre un coup neuf. Mais bon, sa va pas m'empècher de sortir en mer avec. je ne comprends pas bien ,on peind bien les voitures avec une grande partie de pieces en plastique ,on peux ajouter dans les peintures des produits qui les rendent souples sans nuire à la resistance
|
|
|
Kurim29
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 19/03 à 20:55
Oui mais le polyéthylène est peind dans la masse, et a priori sa ne se repeind pas (c'est ce que l'on m'a expliquer chez Hempel). Je vais quand même exposer mon problème à International (sait on jamais) Ninoumic est ce que tu as une marque à me conseiller ?
|
|
|
wfd44
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 20/03 à 06:28
tu as raison mec !! c'est teinté dans la masse lors de la fabrication .
|
|
|
ninoumic
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 20/03 à 07:30
J'avais utiliser des produits Herbert et utiliser les techniques des parcs choc automobiles. Le club des meharis (Citoen) de Cassis qui fabrique des coques et les repeint devrait pouvoir te renseigner. http://www.mehariclub.com/
|
|
|
CARPE 19
Utilisateur
| Messages: 9 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 20/03 à 09:12
repeindre sur du polyetylene n'est pas possible car vous ne trouverez aucune peinture qui y tiendra correctement il n'y a pas de sous couche qui vont vous permettre un accrochage sur de la matiere souple et avec de la deformation permanente et tres importante suivant la temperature exterieur
|
|
|
ninoumic
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 20/03 à 15:28
Je persiste tout se peint, voici une sous couche qui permet l'accroche sur le polyethylène, http://www.stds.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=AG02-HKAP02&num=7&type=12&code_lg=lg_fr
|
|
|
Kurim29
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 20/03 à 18:54
Merci tout le monde pour vos infos Je vais continuer mes recherches et je vous tiens au courant ! (merci ninoumic pour ton lien)
|
|
|
wfd44
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 23/03 à 06:41
ah oui c'est super !mais est ce que ça va resister a la mecanique des fluides ? a une vingtaine de noeuds? effectivement on peut peindre quelque chose en polyethilene(orthographe ) ? un sujet fixe immobile .. je demande a voir ! cordialement
|
|
|
ninoumic
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 23/03 à 07:24
Bonjour Si j'ai pu repeindre un zodiac, que l'on stock a moitié gonflé, et qui fait une trentaine de sorties l'été, je ne vois pas pourquoi la peinture a laquelle on rajoute un additif élastique (c'est très long a sécher) se mettrais a craqueler sur une coque de trimatique qui ne se déforme que très peu par rapport a celle d'un zodiac même semi rigide.
|
|
|
Kurim29
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 23/03 à 20:37
J'ai un collègue de travail qui était carrossier avant et qui m'a dit qu'il allait se renseigner. D'après lui il existerait bien des peintures compatibles et élastiques. Elles travaillent en fonction du support et donc pas de risque de fissure de la peinture.
|
|
|
Kurim29
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 30/04 à 17:26
Bon je laisse tomber la peinture. Je vais plutôt m'occuper de l'intérieur. Je vais me faire un petit habillage bois en contreplaqué.
Sinon je suis trop content j'ai eu mon permis bateau cet après midi !!
|
|
|
jogue44
Utilisateur
| Messages: 101 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 30/04 à 18:52
felicitation
|
|
|
maori44
Utilisateur
| Messages: 260 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 30/04 à 21:02
Bravo pour ton permis Kurim. Maori44
|
|
|
laudate33
Utilisateur
| Messages: 37 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 01/05 à 09:31
j'ai un speed-matic 3.80m a vendre de 1990 en super etat avec un moteur evinrude 25cv 2t 1996 revise concesionnaire helice neuve car celle d'origine avait un pas trop juste par rapport a la coque,j'ai repeint le pont qui lui est en fibre,le liston et toute la commande moteur,et direction. je pratique la chasse sous marine,je sors sur le bassin d'arcachon avec et le bateau tient vraiment bien la mer. vend l'ensemble 2400£ à débattre. amicalement.
|
|
|
antoine35
Admin
| Messages: 413 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 02/05 à 10:13
Salut Laudate33, Merci de poster ton annonce dans la rubrique Petites Annonces plutôt que sur le forum. C'est plus efficace et c'est fait pour ça!
www.bateauxdepeche.com/petites-annonces/
|
|
|
Kurim29
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 20/05 à 17:04
Bon voilà les travaux avancent bien, et j'arrive vers la fin. Je mets quelques photos
Voilà grosso modo l'état avant :

Voilà maintenant :

Pour les deux trous du fond je vais mettre 2 manchons avec deux tampons de visites sa fera des rangements étanches.
J'ai aussi commencé à faire un plancher bois, style pont de bateau :

Dites moi ce que vous en pensez ?
Sinon qq un connait la consommation d'un 9.9 Mariner 15 cv 2 tps ? (agé de 28 ans tout de même !!)
|
|
|
maori44
Utilisateur
| Messages: 260 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 20/05 à 17:34
C'est un bon bateau pour pecher dans le chenal du Croisic et devant St Goustan. Fais attention avec ton plancher il risque de se gonfler d'eau si tu ne le protège pas .. Pour ton moulin compte entre 8 à 9 litres à haut régime et 1,5 si tu peche à la traine. A bientot sur l 'eau peut etre.... Maori 44
|
|
|
Kurim29
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 20/05 à 19:32
Pour le plancher t'inquiète pas, je vais faire un beau joint noir avec 2-3 couches de vernis marin (ou huilé je sais pas encore). Sinon pour voir la "bête" t'auras plus de chance du côté de la baie de Morlaix. J'ai pas la place pour le stocker dans le 44. Merci pour ton commentaire
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1437 |   |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 20/05 à 20:16
Si je peux me permettre un conseil Kurim29, si c'est pas trop tard... En fait quand tu t'attaque à rénover complètement ton bateau (ce qui est le cas il me semble), il faudrait commencer par l'allure de la coque. En fait, tu démonte tout ce qui est démontable (c'est vite fais sur ton bateau, sans condescendance), tu fais un bon nettoyage, un léger ponçage, un primaire d'accroche (si besoin) et une peinture en deux couches (coque, plat-bords, pont, coffres, etc.) Et, APRES, tu attaque l'aménagement aux petits oignons. Ca te coutera peut être 50 euros et 2 jours de boulot en plus, mais le résultat sera un bateau "neuf". Et le plaisir que tu aura à l'aménager sera d'autant plus fort. Le premier bateau que j'ai rénové, j'avais repeind la coque mais pas le pont. Du coup, quand j'ai rajouté mon accastillage (neuf, ou le plus souvent bien nettoyé), ban... c'était dommage. Et rénover la coque avec l'aménagement en place c'est galère et jamais propre. Si c'est encore possible tu verra que ça en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour sa valeur à la revente... au cas où. Bon courage
PS : je suppose que tes bancs sont en contreplaqué marin ? Ce qui est jouable également pour le bois c'est de l'enduire de résine époxy ou polyester, après c'est ponçage, peinture (antidérapante), et t'es tranquille pour un moment. Mais en effet l'aménagement en bois avec joints noir style pont de teck... c'est jolie en général !
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 20/05 à 20:25
Je viens de percuter que la question de la peinture avait été abordé. Je crois que ça vaut néanmoins le coût de t'acharner un peu la-dessus... Il y a des choses à ne pas peindre mais ce n'est pas le cas de ces polymères, même souples. A+
|
|
|
Kurim29
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 20/05 à 20:48
En fait la peinture sa fait quand même pas mal de mois que je m'acharne. J'ai fait toutes les boutiques et ateliers de rénovation de la presqu'ile guérandaise, j'ai chercher aussi sur la région morlaisienne, je me suis renseigné chez des carrossiers, des fabriquants de peintures etc etc ... et malheureusement toujours la même réponse : aucune solution. C'est clair que sa me fait mal au c.. de pas pouvoir le repeindre, surtout que j'avais tout démonté et poncé la coque. Mais bon, c'est comme sa, vu le prix des peintures et primaire j'avais pas envie de prendre de risque. Mais merci quand même
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 20/05 à 21:30
ok, pigé. Et c'est vrais que les peinture spéciales sont parfois hors de prix. Dommage. A+
|
|
|
Kurim29
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 26/05 à 20:21
J'ai eu un flash, un truc auquel j'avais pas encore pensé : les peintues utilisées par les tagueurs. Je sais pas trop ce que sa vaut mais sait on jamais. Quelqu'un à peut être déjà essayé ?
|
|
|
Kurim29
Utilisateur
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 16/02 à 10:37
Depuis le temps que j'étais pas passé sur ce sujet je rajoute une photo de mon plancher terminé ! Sa été très galère avec une coque qui est arrondi de partout, j'ai du faire des coupes droites du coup. Mais au final je suis plutôt satisfait, au moins on aura les pieds au sec
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3663 |  |
|
Re:Jeanneau TRIMATIC - 16/02 à 14:06
C'est toujours ça !
|
|