Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP
Forum Bateauxdepeche.com

Pêche de la seiche - 12/02 à 16:11 Le printemps est une période favorable pour la seiche ( margatte en Vendée) Comment aménagez-vous vos bateaux pour ce type de pêche afin de salir au minimun le matériel ?
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Pêche de la seiche - 12/02 à 16:19 Des seaux, mettre les seiches directement dans les seaux ou caisses fermées, balancer des seaux d'eau de mer immédiatement sur l'encre si elle a le temps de cracher. Si on rince à l'eau de mer de suite ça ne tache pas. Pas essayé sur du gel-coat blanc par contre...
Re:Pêche de la seiche - 12/02 à 16:27 Salut ,décrochage au dessus d'un bac (genre curver )plastique et couverture immédiate par un sac en toile (genre ancien sac à pommes de terre ou à grain )mouillé pour l'alourdir .Si ton bateau à une cabine ,ne pas oublier de fermer la porte avant le debut de la partie de peche car sinon lessivage assurée !!
Au retour ne pas oublier de laver le sac ...
Avant de les monter sur le bateau j'aime bien alors qu'elles sont encore dans l'eau mettre une epuisette dessous afin d'eviter la perte en raison des décrochages frequents au moment de la sortie de l'eau .Certaines ont la bonne idée de cracher dans l'épuisette ce qui evite les jets sur le pont.
Bonne peche à tous
Re:Pêche de la seiche - 13/02 à 11:27 Salut phiphi0,

Il m'arrive de pecher la seiche ou l'encornet dans les ports breton, et je m'amuse enormément à la turlute. Mais chez nous, en charente maritime et vendée, je n'ai jamais pensé les pecher.
Je dois sortir en bateau vers la mi-mai du coté de la faute, est ce que tu aurais quelques conseils pour prendre quelques seiches.
Re:Pêche de la seiche - 13/02 à 11:32 Sur du gelcoat blanc il faut rincer dès que possible si la seiche crache dessus. Avec une bonne serpillière à portée de main que vous trempez dans l'eau à chaque lavage. C'est même assez peu contraignant.
Re:Pêche de la seiche - 13/02 à 20:58 Salut la truite,
Pour les seiches, c'est sans doute la pêche la plus facile, fais toi conseiller pour le montage d'une turlutte. Pour le reste il te faut une épuisette pour sortir la seiche délicatement de l'eau et un grand seau (poubelle) rempli d'eau pour y déposer tes captures. Mais attention aux jets d'encre !!
Re:Pêche de la seiche - 13/02 à 21:25 et attention egalement au bec car ça pince très fort les doigts des imprudents ...
Re:Pêche de la seiche - 14/02 à 11:34 Salut,
pour la technique de peche, je pense utiliser la même méthode que du bord.

Par contre, je me demande où les pecher?
- Prés du bord, dans 5m ou dans 10 m d'eau,
- dans du courant ou du calme,
- sur de la roche, du sable ou de la vase...
- à quel moment de la marée ?
- quel coëf ?
d'avance merci de votre aide.
Re:Pêche de la seiche - 14/02 à 13:18 Nous nous la pechons en derive ,coeff pas trop fort (pas + de 75 car sinon tu vas trop vite) fond d'algues et sable
Re:Pêche de la seiche - 14/02 à 14:36 Je ne sais pas ce qu'il en est en vendée mais en bretagne tu peux la pêcher à marée basse dans un mètre d'eau... sur les bancs de sable, de vase, dans les couloirs entre les cailloux par coef moyen ou même petit. Je ne pense pas qu'il y ait une stratégie très précise de hauteur d'eau et de marée avec la seiche tu finis toujours par en faire.

Du bord ça dépend des coins mais c'est chaud car tu accroches tout le temps le fond. Une solution consiste à la pêcher avec un vif sous un bouchon à ras du fond monté avec hameçons triples ou montage spécial.
Re:Pêche de la seiche - 20/02 à 21:09 Pour le calamar ou la seiche pensez à essayer du bord et la nuit sous un lampadaire du port qui éclaire l'eau à mi profondeur voire en surface :l'essayer c'est l'adopter !
Pour le nettoyage sur du gelcoat blanc au retour s'il reste des traces: mouiller les taches et un petit coup de pulvérisateur avec de la javel diluée (toujours pret à bord)il n'en paraitra plus
Re:Pêche de la seiche - 28/02 à 14:53 Pour la pêche a la seiche, j'instale une épuisette sur l'arrière de mon bateau en la bloquant dans mon support de canne orientable et ça me permet d'une de pouvoir récuperé les seiches au bout du ma turlutte sans craindre qu'elles se détachent et de deux je les laisse dedans pour qu'elles crache leur ancre avant de les mettre dans un sac plastique ou un sceau étanche et pour les quelques taches, a la maison je passe un cout de pulvérisateur avec de l'eau de javel diluer et l'affaire est faite. (attention avec le support de canne,si tu as l'intension de te déplacer elle peux glisser et tomber a l'eau dommage!!!)si la seiche a déja bien cracher son ancre dans l'épuissette,c'est rare quelle en crache une deuxième fois.
Re:Pêche de la seiche - 18/03 à 09:47 Dans les Landes ou pays Basque, on peche la seiche ou les chipirons en dérive sur des fonds de -8 à -40m à la turlutte. Pour ce qui est de l'encre sur le gelcoat ca part bien si rincé de suite, par contre sur le teck, il faut le maintenir mouillé en permanence autrement l'encre s'incruste.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes