Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 12 invités et 12 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

Mise à l' eau d' un pêche-promenade - 13/11 à 19:38 Bonjour,

J' envisage l' achat d' un bateau (un Quicksilver Flamingo 330, ou un Antioche 550)(programme pêche et balade en Méditérranée).
Mais les places au port nécessitent plusieurs années d' attente. La solution du "Port à sec" est contraignante au niveau des horaires à respecter.
Et voilà ma question : est-il stupide d' imaginer une mise à l' eau (si j'ai une remorque) à chaque sortie, même si elles sont fréquentes ?

J' en appelle à votre expérience !
Merci !
Thierry
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Mise à l' eau d' un pêche-promenade - 14/11 à 09:31 Bonjour Florensac,

Beaucoup de personnes mettent leur bateau à l'eau lors de chaque sortie. Certains considèrent ça comme contraignant par rapport à une place de port, d'autres au contraire trouvent qu'ils ont plus de liberté...

En tout cas c'est techniquement pas difficile. Inconvénients: beaucoup de cales payantes lors de l'utilisation, encombrement des cales car tout le monde met à l'eau et remet sur remorque en même temps, nécessité de trouver une place pour garer la remorque et le bateau, devoir être 2 pour plus de facilité...
Re:Mise à l' eau d' un pêche-promenade - 14/11 à 13:50 Bonjour Antoine,

Merci pour votre réponse.
Voilà qui me laisse envisager cette éventualité de mise à l' eau.
Je vais me renseigner sur les remorques maintenant !

Cordialement
Thierry
Re:Mise à l' eau d' un pêche-promenade - 15/11 à 23:12 salut florensac,
je possede un timonier 4.60m,la mise a l eau est tres facile mais c est vrai il faut etre 2 (le temps de garer la voiture).en plus tu peux partir d ou tu veux ca permet de pas perdre trop de temp pour alle pecher et de changer souvent de lieu de peche ou de promenade.
amities,ricke
Re:Mise à l' eau d' un pêche-promenade - 17/11 à 18:54 Mon premier bateau faisait 4,20M, et je le sortais seul facilement à chaques sorties. Il faut dans ce cas avoir une cale bien abritée; de toutes façons pour débuter il vaut mieux être deux pour sortir en mer (sécurité) Une bonne raison aussi, pour un bateau au sec, il y peu d'entretien, pas d'antifooling etc ...
Re:Mise à l' eau d' un pêche-promenade - 18/11 à 08:36 Bonjour
J'ai opté pour la mise a l'eau a chaque sortie également, je pêche de la Grande Motte a Menton et pour moi c'est vraiment l'idéal.
Pour les mises a l'eau, j'ai l'impression que nous avons plus de chance sur la Côte car j'en pratique 4 qui sont toutes gratuites.
A ce sujet une rubrique les recensant serait la très bien venue.
MIC
Re:Mise à l' eau d' un pêche-promenade - 18/11 à 15:49 http://capbreizh.pneuboat.com/
Re:Mise à l' eau d' un pêche-promenade - 21/11 à 11:59 Bonjour,
Il semble que l'accès payant aux cales soit considéré comme une fatalité. C'est le même problème que le paiement pour la pratique de la raquette en montagne, la taxe envisagée pour accéder à certains sommets, etc ... à savoir le libre accès aux espaces naturels. La défense s'organise en ce qui concerne la montagne.
Pour les cales, certaines associations de plaisanciers font pression pour rendre tout payant ou pire, pour fermer carrément l'accès. L'espace ne doit pas être réservé à quelques'uns, en contrepartie il y a des règles à respecter et nous avons un rôle à jouer dans ce domaine.
Pour que l'usager ne soit pas considéré comme une vache à lait, nous avons créé une association en Nord Finistère pour les usagers des cales de mise à l'eau.
Voir le post : Café du port / les cales de mise à l'eau.
Re:Mise à l' eau d' un pêche-promenade - 22/11 à 13:58 Bonjour !

Autant pour moi et toutes mes excuses, j' ai lançé ce post et je viens de lire les dernières réponses!

Merci donc à tous ceux qui m' ont répondu.

Vos réponses sont importantes car l' achat du bateau est OK, mais payer 1 200 € par an à un port à sec, ça commence à faire cher le kilo de loup !

A bientôt et encore merci.

Thierry
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes