Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 6 invités et 8 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

Sondeur FURUNO LS6000 - 12/07 à 08:48 Bonjour à tous,

Je viens d'acquerir un Bateau équipé entre autre d'un sondeur FURUNO LS6000. Je prends le bateau le 17/07 et j'aimerai si possible avoir une réponse à une question que je me pose et dont je n'ai pas trouvé réponse dans le manuel que je suis entrain de parcourir.

Comment reconnaître la consistance du fond ?

Sable, galet, roche

il est vrai que la différence entre roche et sable peut souvent se deviner par la non planéité du fond mais entre sable et galets ...

Merci de m'apportet vos connaissances
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Sondeur FURUNO LS6000 - 13/07 à 10:31 Salut Swallyc,

C'est en effet ton sondeur qui va t'indiquer la nature du fond. Pour un sondeur noir et blanc, ça peut être l'intensité du gris qui t'indique la nature du fond. Gris très foncé (ou noir)=fonds durs (roches), gris clair = fonds meubles (sable, vase). Selon les sondeurs, ça peut aussi être l'épaisseur de la ligne qui figure le fond qui donne des indication sur sa nature: ligne épaisse=fonds durs, ligne fines = fonds meubles. Pour les sondeurs couleurs, c'est tout simplement la couleur du fond qui indique sa nature.

Enfin, tu peux acheter une carte marine de tes coins de pêche. Le shom édite des cartes sédimentologiques(appelées carte "G"), qui sont destinées aux pêcheurs.
Re:Sondeur FURUNO LS6000 - 13/07 à 10:43 Excellent matériel.
Plus la ligne de fond est épaisse, plus le fond est dur.
Les niveaux de gris sont également un bon indicateur.
Plus c'est foncé, plus c'est dur.
Les fonds meubles (sable, vase, etc) dispersent l'écho et renvoient donc une image faible (épaisseur) et pâle (gris clair), alors que la roche renvoie un excellent écho épais et foncé. La fonction scope de ce sondeur est également un bon indicateur. Plus le signal est large, plus le fond est dur. Excellent sur les épaves qui ne font pas de pic extraordinaire sur la ligne de fond.
Re:Sondeur FURUNO LS6000 - 13/07 à 10:45 Lol.
Devancé!
Re:Sondeur FURUNO LS6000 - 21/01 à 11:58 A tout ceux qui ont répondu à ma question de juillet 2006, je viens de mremarquer ce jour que je n'avais pas dit merci a ces réponses pertienntes.
J'en suis fortement désolé et vs demande de bien vouloir excuser mon manque de savoir vivre.

Amicalement
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes