Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDp

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 11 invités et 9 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

Sécurité! - 31/05 à 09:30 La mort tragique de Mr Michelin et Mr Normand est très triste, et ce genre d'accident est arrivé à d'autres pêcheurs sans qu'on en parle autant.

Il faut que cela nous serve à quelque chose, personnellement ça m'a fait pas mal réfléchir sur des situations limites où j'ai pu me trouver. Du bord ou en bateau, j'ai déjà pris des risques inutiles et j'espère bannir à jamais mon comportement parfois irresponsable.

C'est l'occasion de se remettre en question et de se rendre compte plus que jamais à quel point l'exercice de notre passion demande à être vigilant et prudent.

Pour nous, une bonne piqure de rappel...
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Sécurité! - 31/05 à 20:27 Bonsoir,

Bien parlé Antoine !
Il est toujours difficile de reconnaitre les Risques que l'on prend ou les erreurs que l'on commet !

Il est vrai que des fois nous agissons par rapport aux autres (qu'en dira-t- on ou que vont ils en penser) et non pas simplement à ce qui est mieux pour notre sécurité.

Ex : j'ai déjà vu pas mal de plaisanciers qui malgré une mer qui bougeait pas mal, ne mettaient pas leurs gilets parce que cela faisait débutant...
Pour ma part je mets les gilets à mes enfants et je ne vois par pourquoi je ne le porterais pas...

Lorsque j'étais sauveteur sur les routes... C'est bien connu les accidents n'arrivaient qu'aux autres, c'était pour cela que nous avions des accidents en cascade.

Dommage qu'il faille des morts pour nous le rappeler.

jluc
Re:Sécurité! - 31/05 à 20:44 Avant toi, j'ai voulu parler de ce sujet, mais je n'ai pas trouvé les mots. C'est sur ! les règles sont strictes en mer et il ne faut jamais les négliger, l'accident est vite arrivé et il faut toujours être attentif. J'admire les pécheurs d'Audierne car ils connaissent bien le risque, ce risque est parfois une gloire mais il peut être aussi une tragédie.
Re:Sécurité! - 31/05 à 22:33 Salut les gars !!
En bateau le risque zéro n'éxiste pas.
En sachant cela, c'est à chaque capitaine de mesurer ses actes. Quant tu sors en mer tu dois toujours avoir à l'esprit ce facteur.
c'est pour cela que moi je préconise à tous d'avoir une VHF à bord. Primo avec tu as le bulletin méteo de ta zone,tu as le CROSSA en direct et en plus tu peux etre appeler à secourir d'autre personne qui sont en difilcultée sur la meme zone que toi.
Pour ce qui est du bateau d'Audierne les dernières investigations ont permis de découvrir un bout dans l'hélice du bateau.
Donc bateau sans moteur dans les déferlantes et dans la brume il fallait beaucoup de chance pour s'en sortir.
Soyez prudent...
A+
Maori44
Re:Sécurité! - 01/06 à 09:26 En bateau, je mets de plus en plus souvent un gilet autogonflant (qui se gonfle automatiquement en cas de chute à la mer. C'est la pression de l'eau sur une pastille qui déclenche la bonbonne de gaz).

Ce type de gilet est léger, non encombrant et ne gène pas du tout en pêche. On le sent quasiment pas. Je le recommande vraiment, même si ça n'empêche pas tous les accidents. En plus il y a une boucle qui permet de s'arnacher facilement si la mer est vraiment mauvaise.
Re:Sécurité! - 01/06 à 15:01 Bonjour à tous,

moi aussi cette triste actualité me fait réagir.
Comme beaucoup, j'impose le gilet à mes enfants mais j'ai bien du mal à mettre le mien (triste exemple je le reconnais).

En fait, quand on parle de gilet j'inclus aussi ce que les vendeurs "vendent" : les brassieres !
J'ai eu l'occasion de constater que les marchands de bateaux vous proposent pour pratiquement 500 euros l'équipement de sécurité qui contient bien souvent des brassières à 20 euros max au lieu de gilets à 40 euros Max.
J'envisage donc l'achat tres prochain de gilets autogonflants (environ 110 euros pièce, ce n'est pas rien non plus) qui me semble le bon compromis entre sécurité en mer et liberté de mouvement à la peche.

J'encourage aussi tous ceux qui le peuvent à utiliser la VHF (seul moyen actuel efficace pour un repérage rapide par les CROSS)et à passer l'examen de radiotéléphonie restreinte pour ne pas etre embeter par les autorités. Je l'ai passé il y a peu de temps et depuis la VHF est en marche en parmanence sur le bateau.

Bonne saison à tous.

Merci antoine pour la piqure de rappel.
Re:Sécurité! - 02/06 à 12:54 Bonjour,
une info vue sur pneuboat :

http://pneuboat.com/
dans le forum.
je cite :

"il y à un couple des bouches du rhone qui est parti faire du jet hier entre giens et cavalaire, par gros mistral, force 8 à 9, on à retrouvé le jet et pas le couple.
Les pecheurs pro qui sont en mer toute l'année ne sortent pas par fort mistral, alors que je repense à certains de nos touristes de l'ascension qui sont allé s'amuser dans les vagues à escampo, c'est fun mais en cas de problème...
Chacun sa vie mais ne mettons pas en péril celle des autres (cross, pompiers, SNSM...) qui seront obligés de venir prendre des risques pour vous porter assistance.
Pensez tous que la mer est un élément qu'on ne maitrise pas et qui est plus fort que nous."

Attention l'été approche...

jluc
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes