Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 23 invités en ligne

Les 5 derniers messages

Re: par cender
Re:Moteur mercruiser 4.3 turbo diesel 220cv par KHALED
Moteur mercruiser 4.3 turbo diesel 220cv par KHALED
Re:ecofiber par lepiaf
montant de l' amende par cap34
Forum Bateauxdepeche.com

Article du Mois - 03/02 à 17:31 Ce post se réfère à l'article: Article du Mois

N'hésitez pas à apporter votre contribution suite à la lecture de notre article "Le comportement à adopter dans un coin inconnu".Enrichissez les autres lecteurs de votre expérience!
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Article du Mois - 15/02 à 15:12 bonjour,
l'article du mois est interessant et puisqu'il parle de pêche, je souhaiterais en évoquer un autre.
Vous dites que les cartes marines donnent la nature des fonds ( cartes SHOM vertes). Il serait interessant,sans donner de postes précis,de nous apprendre ou rechercher tel ou tel poissons.Pour ma part,j'aimerais localiser des endroits à dorades en fonction de la nature des fonds.Cela aiderait peut-etre d'autres pêcheurs en formation.
Qu'en pensez-vous?
merci d'avance.
Re:Article du Mois - 16/02 à 11:11 Salut cricro.
Tu touches là un point assez complexe.
Il est certain que les cartes sédimentologistes peuvent aider à la localisation des bons postes et des axes de passage des différentes espèces.

Pour trouver certains poissons ces cartes sont d'une utilité indéniable. Je pense par exemple au lançon, en cherchant les bancs de sable à forte granulométrie on a de grandes chances de trouver une des zone qu'il occupe.
On y trouvera d'ailleurs aussi parfois du turbot.
Si l'on recherche la sole on va chercher une granulométrie plus fine en allant jusqu'au sablo-vaseux...

Par contre dès que tu passes sur des espèces très mobiles (dorades, bars...) cette méthode de localisation est plus aléatoire.
Le mieux c'est d'essayer de trouver les frontières entre deux types de substrats (sable et roche par exemple). Ces secteurs sont souvent fréquentés par ces poissons.

Le must reste de faire ce pré-repérage à l'aide de 3 cartes :
- la carte shom classique sur laquelle tu vas chercher les différences de profondeurs et essayer de repérer les cassures.
- la carte de sédimentologie où tu vas cibler le type de substrat (nature et granulométrie) que recherche ton poisson.
- la carte de courantologie sur laquelle tu repèreras aussi les zones propices.

Si tu superposes tes 3 résultats tu obtiens une étude assez fine et très intéressante.
Par contre avant de te lancer là dedans tu dois avoir de sérieuses notions sur la vie et les moeurs du poisson que tu cibles.
Une erreur d'appréciation sur une des 3 cartes et c'est le fiasco.

J'ai essayé plusieurs fois cette opération et j'ai trouvé des coins sympas.
Cette méthode de repérage est assez accessible pour les poissons benthiques (peu mobiles, vivant et se nourrissant à proximité du fond) par contre dès que tu passes sur des poissons pélagiques ça devient très compliqué.

J'espère avoir été assez clair.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes