Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 24 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

Conseil achat bateau - 23/09 à 21:32 Depuis un certain temps je recherche un bateau et étant donné que j'en ai déjà eu 2, je connais les problemes et les conneries à ne pas faire.
A force de parcourir les petites annonces (le bon coin, Vivastreet et les autres)je me suis rendu compte que la majorité des rafios d'occasions était trés largement au dessus de l'Argus !
Plusieurs fois j'ai vu des bateaux à 20 000 voir 22 000 € alors que la cote argus était 10 à 12 000 € de moins et je ne parle pas du moteur 2 temps qui n'est déjà plus autorisé.
Il faut savoir que la seule manière, la seule solution de refaire marcher la machine pour les constructeurs et marchants de bateaux neuf, est de baisser les prix considérablement. Dans le même temps, le marcher de l'occasion va certainement prendre une grande "claque". J'ai déjà lu des histoires ou des concessionnaires reprenaient des occasions la moitié du prix de l'argus. Vous aurez compris que nous sommes en pleine spéculation un peu comme le marché de l'immobilier.
Il faut quand même savoir que le marché du nautisme a eu de très bonnes années. Certains n'ont pas hésité à se "gaver" généreusement. Aujourd'hui il y a la crise, et le chômage, d'accord mais il y a aussi un changement de société. Le papi boum qui vielli, qui ne peut plus supporter physiquement et financièrement. Les jeunes qui n'ont pas forcement envie de faire comme leurs parents et de faire du bateau, et surtout qui n'ont pas les moyens! les cales qui commencent à devenir payantes un peu partout entre 5 et 15 euros!
Les conditions climatique de ces dernières années qui sont instables. D'ailleurs certains plaisanciers sortent 1 ou 2 fois par an, ceux même qui possèdent un ponton.
Pour les pecheurs il y a le problème du poisson qui se fait rare, voir inexistant. Remarquez il fallait bien que ça nous arrive un jour, quand on voit tout les abus en tout genre!
je pense que pour ceux qui on envie d'acheter un bateau prochainement un conseil : aller faire un tour au salon au moins deux fois pour voir la baisse des prix, n'acheter rien tout de suite, sauf sur la bonne occas. Je pense que tout va se passer après le salon en janvier 2010.
Franchement on verra si je me trompe mais je pense qu'il vaut mieux acheter un bateau neuf, nouveau modèle, garantie et si possible, acheter Français et boïcotez les rafios fabriqués dans les pays à bas couts. Il suffit de regarder sur le bon coin les propriétaires les gardent une à deux saisons et les revendent ensuite. Il faut dire que dans un salon avec un peu de lumière ils sont magnifiques, mais en mer c'est une autre histoire !
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout cela, et comment vous voyez le marché du nautisme dans les prochains mois.

Frédéric
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Conseil achat bateau - 24/09 à 07:13 quand tu parles des prix gonflés, penses aussi que l'aluminium n'a fait qu augmenter ces dernieres années, d'ou un prix des coques qui ne baissent pas, mais qui augmentent.
ma coque a prit plus de 1500 € en 1 an, sans que je ne fasse rien.
Re:Conseil achat bateau - 24/09 à 07:22 Fred138 écrit:
Aujourd'hui il y a la crise, et le chômage, d'accord mais il y a aussi un changement de société. Le papi boum qui vielli, qui ne peut plus supporter physiquement et financièrement. Les jeunes qui n'ont pas forcement envie de faire comme leurs parents et de faire du bateau, et surtout qui n'ont pas les moyens! les cales qui commencent à devenir payantes un peu partout entre 5 et 15 euros!

ca on en a deja parlé des mises a l eau payantes... on peut quand meme encore trouver beaucoup de mises a l eau gratuites, soit en dehors de heures de services des fonctionnaires des ports le soir, soit des cales tout simplement gratuites tout le temps.

pour ce qui est des prix, il est clair que la plaisance comme la peche est devenue comme la chasse ou le golf, un sport de riche. comment veux tu qu un jeune se paye comme tu le dis ailleurs, une superbe coque lors d un salon, et un moteur 4 tps ... moi je ne vois pas. surtout si c est de l alu (comme on est dans un post coque alu... ) alors la impossible pour lui.

Les conditions climatique de ces dernières années qui sont instables. D'ailleurs certains plaisanciers sortent 1 ou 2 fois par an, ceux même qui possèdent un ponton.
Pour les pecheurs il y a le problème du poisson qui se fait rare, voir inexistant. Remarquez il fallait bien que ça nous arrive un jour, quand on voit tout les abus en tout genre!
je pense que pour ceux qui on envie d'acheter un bateau prochainement un conseil : aller faire un tour au salon au moins deux fois pour voir la baisse des prix, n'acheter rien tout de suite, sauf sur la bonne occas. Je pense que tout va se passer après le salon en janvier 2010.
Franchement on verra si je me trompe mais je pense qu'il vaut mieux acheter un bateau neuf, nouveau modèle, garantie et si possible, acheter Français et boïcotez les rafios fabriqués dans les pays à bas couts. Il suffit de regarder sur le bon coin les propriétaires les gardent une à deux saisons et les revendent ensuite. Il faut dire que dans un salon avec un peu de lumière ils sont magnifiques, mais en mer c'est une autre histoire !
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout cela, et comment vous voyez le marché du nautisme dans les prochains mois.

Frédéric

tu sais je vois par chez moi, certains plaisanciers (et pas forcement des mecs du coin) laissent leur bateau a l année au mouillage. ils viennent certaines fois prendre l apero dessus, et ne sortent souvent meme pas une fois par an... jolie production de gravants et d algues sous les coques... et pour avoir une place, il faut compter sur 5 a 15 ans selon les ports... ca motive encore moins un jeune qui voit que tout est payant, qu'il faut poireauter plusieurs années pour ne pas forcement avoir assez de temps a passer a la peche.

moi ma coque artisanale alu, avec mon 25 cv 4tps m'a couté 4 mois de présence dans un joli pays pas forcement calme...
Re:Conseil achat bateau - 25/09 à 05:22 joli pays pas forcement calme..
du style Irak ? l' histoire je la connait un peut j' ai fait en 1985 le Centrafrique, frontiére du Tchad, Guyanne, au 35 rap a Tarbes, franchement avec le recul, pas deux fois l' histoire, meme pour le Titanique .....
Re:Conseil achat bateau - 25/09 à 07:51 Fred138 écrit:
meme pour le Titanique .....

certains disent titanique.....ta mer mais pour le Titanic çà a été l'inverse !!
Re:Conseil achat bateau - 25/09 à 13:27 juste un pays d afrique de l ouest qui a ete en guerre y a pas long... bref passons, ce n est pas la discussion.

pour ton projet d achat d une coque alu, n'hésites pas a demander des devis un peu partout dans tous les chantiers, si tu veux une listes de chantier, je peux te fournir ca... meme si j ai quand meme deja posté pas mal de sujets sur pas mal de constructeurs differents.
Re:Conseil achat bateau - 25/09 à 13:30 Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que les prix de l'occasion sont surfaits.

Cela fait deux ans que je cherche mon bonheur et les bateaux chers sont toujours en vente sur les sites que tu cites, parfois ils disparaissent pour réaparaître quelques mois plus tard, c'est drôle.

Je voyage souvent en Bretagne, et j'ai l'impression que le parc des bateaux d'occasion et tout aussi important que le parc véhicule. Et j'ai l'impression qu'ils ne se vend pas grand chose.

La force de l'acheteur, déposer la moitier du prix cash sous les yeux du vendeur et lui dire c'est à prendre ou à laisser.

C'est comme ça que tu crées du pouvoir d'achat si cher à Sarkozy.
Re:Conseil achat bateau - 25/09 à 16:38 apres tout depend de ton budget... c est sur que si tu tables sur le prix d un bateau coque "resine" pour l'achat d une coque alu, tu vas chercher longtemps.

parfois vaut mieux y aller au culot comme dit epine, mais chez les constructeurs.

pour le moment pour le timonier en alu que je cherche (6 a 7m), j ai eu pas mal de devis. le moins cher que j ai trouvé est chez gosselin. mais par contre c est coque brute de fonderie, sans motorisation ni accessoires.

apres c est a toi de voir, si tu as les finances prevues pour, tu auras l embarras du choix.

tout depends de tes criteres aussi!
Re:Conseil achat bateau - 26/09 à 01:50 c'est vrai qu'il y aura une baisse... mais comme tous les ans .. juste avant noël.. Après, à moins que le gars ne soit pendu, une bonne coque se vendra toujours plus chère si elle a été entretenue, car elle durera dans le temps et sera toujours vendable, notoriété de la marque, fiabilité des organes etc.... lire le post que l'on avait échangé avec PIA sur ce sujet. Et si tu as la chance de détenir une bonne coque, tu laisses passer l'orage de la crise, tu la gardes 1 ou 2 ans de plus et tu la revendras au prix que tu désires à condition d'être dans le prix du marché.. là , je ne parle pas de l'argus. Je parle bien de prix du marché. Je prends l'exemple de BOSTON sur le territoire national: il n'y a QUE 3000 bostons, toutes années confondues sur le territoire national.. tout compte fait, il n'y en n'a pas tant que ça dans chaque catégorie et modèle!
Re:Conseil achat bateau - 26/09 à 09:35 Bonjour
Merci pour toutes vos réponses.
En ce qui me concerne je peut mettre 35000 euros cache , dans un Shark Silver 5.80 bon il va falloir que je coupe ma respiration au moment de faire le chèque ! Surtout quand on sait que le même bateau un ans plus tard a perdu 5000 euros !
Je vous donne donc rendez vous au dernier wee kend du salon nautique aller encore mieux en janvier et je pense que cette année 2010 ne va pas ressembler au autres années !, l’ idéale serait que toutes les personnes qui on envi d’ acheter un bateau ce donne le mot et bloc les ventent jusqu’ a temps que les prix redeviennent normal, en fonction de notre monnaie (différence entre le Francs et l’ euros par exemple) pouvoir d’ achat, nos salaires, tôt d’ imposition etc. sais a dire entre 40 a 50 % de moins et pour tout.
Bon en attendant Marine je suis vraiment très confiant pour l’avenir.
Bonne vague
Re:Conseil achat bateau - 26/09 à 09:54 Comme il a été dit plus haut, 4 critères sont a prendre en compte =
- la réputation de certaines coques et modèles .
- l'offre abondante .
- la surévaluation des vendeurs, notamment les particuliers .
- le manque d'anneaux disponibles .

Le marché du nautisme reste un milieu a part, ou la passion pousse a des frais importants . Certains espèrent non plus revendre mais faire une plus value .
Et les pros eux n'ont pas des ventes régulières, surtout dans un segment disons moyen .
Après conseils et lecture de nombreux posts sur le forum, je me suis tourné vers des modèles anciens, croisés depuis longtemps sur les quais . Et bien, je suis surpris par les prix des Gibb sea, Esteou, Alienor, Artaban et autres ACM .
Re:Conseil achat bateau - 26/09 à 13:48 35000 cash tu blanchis?
Re:Conseil achat bateau - 26/09 à 17:03 Bonjour Epinedecactus Merci pour ton aide, je viens de regarder vite fait le cours de l’aluminium pour savoir ? Environ 1875 USD la tonne (1276 euros)

Le poids du Silver Shark 580 est de 660 kg donc en admettant qu’il y est 550 kg d’aluminium cela fait 700 euros ?
Re:Conseil achat bateau - 26/09 à 18:25 Fred,

A 35000€ , je m'orienterais plus vers un dervinis 620 (si possible en version pro) en occasion récente.

Un exemple ici :

http://www.leboncoin.fr/vi/60145687.htm?ca=17_s

C'est le meme bateau que the boss "lepiaf". Il me semble que tu auras un meilleur bateau (c'est subjectif) mais surtout lorsque tu devras le revendre ce sera plus simple car le bateau est beaucoup plus connu en France.

@+

Fred
Re:Conseil achat bateau - 26/09 à 18:57 y a un breton du nord qui voulait vendre sa coque de 620 dervinis timonier avec un 115 cv suz et une remorque pour 28 000 y a pas longtemps sur ebay. j ai pas mal causé par mail avec lui mais j ai pas les finances pour le moment.
Re:Conseil achat bateau - 26/09 à 19:11 Bonjour Fred, oui tout a fait d’accord avec toi pour le 6.20 il y pas photo, j’ai pris le Silver Shark 580 comme exemple.
Comment t’expliqué, je part du principe que tout est surestimer, l’immobilier environ 40 a 50 % et que tout vas descendre tranquillement mais sûrement.
Un bateau de 35000 euros tout neuf pour moi a au moins 10000 euros mini de trop, donc dans peut être 1 a 2 ans si je paye le prix demander maintenant je perdrait non seulement la décote mais en plus la baisse des prix ! Désoler pour ceux qui sont acheté plein pot quelques années en arrières !

A ce moment la je préfère rien acheter, laisser mon fric a la banque, et avec le peut d’ intérêt louer un rafio de temps en temps ou m’ arranger avec un particulier qui a un bateau sur Fécamp.
Drôle de raisonnement peut être ? Mais a un moment donner faut arrêter la tisane, le boycotte procure aussi un certain plaisir, pas au temps que le bateau, en faite j’attend l’affaire juste et je suis certain que je ne suis pas tout seul ?
Aujourd’ huit j’ai repéré un bateau la cote argus (moteur 2 temps 90 ch) + coque+ remorque environ 12000 euros, le proprio en demande 9000 euros plus équipement la oui il n’ y a rien a dire, reste a aller le voir et a gratter un peut ………
On est que le 26 septembre, et je pense qu' il faut absolument attendre de voir le salon a la porte de Versailles, en décembre.

a + et merci Fred
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes