jeje_al
Utilisateur
| Messages: 996 |   |
|
essai silver hawk 540 - 21/04 à 11:32
Salut !!
J’ai reçu mon bateau au début du mois, et peut être qu’un petit ressenti peut en interesser quelques uns !! Quand je dis « petit »… c’est en fait très long à lire, ce n’est pas dans mes habitudes, mais il y avait plein de choses à dire !
J’ai été le chercher sur l’ile d’Oléron chez Sorlut Marine le 26 mars…après quelques semaines d’impatience !! Après les formalités et présentations de rigueur, je prend la route avec cet attelage (poids à vide de ma voiture 1360kg, ptac de la remorque 1300kg). Ca roule très bien, la remorque est très stable, et une fois calé sur l’autoroute à 110, je ne sens plus rien… la première étape se passe bien ! 200 km plus loin, je range le bateau sur sa place…dans le jardin de ma mère !! Elle habite au bord d’un lac, et sur la route de la mer, c’est beaucoup plus simple pour moi !! (d’autant que je ne’ai pas la place chez moi !!)
Le weekend d’après a été consacré à l’installation de l’électronique. Quelques trous et quelques soudures plus loin, tout s’allume !
Je ne rencontre que deux problèmes : - il me faut alimenter l’antenne GPS (externe …) quelques minutes avant le GPS sous peine de perdre régulièrement le signal ! J’ai monté l’antenne plaquée derrière l’étrier du GPS, et je pense que une fois allumé le gps parasite un peu l’antenne. J’hésite maintenant à la déplacer, vu que ça marche très bien si je respecte l’ordre d’allumage. - La batterie est une 60 Ah, je trouve ça léger pour une utilisation moteur coupé quelques heures. En théorie, c’est bien suffisant, mais ça ne plait pas ! Je vais surement rajouter une batterie de servitude légère, genre batterie de moto…à voir
Le lendemain vient l’heure de la première mise à l’eau. Pour des raisons pratiques, je mets à l’eau au lac (un grand lac : 5700 Ha, ça me laisse la place d’essayer quand même !). La cale de mise à l’eau est douce, et j’y vais donc sans inquiétude particulière ; Je place l’attelage, et lache le frein du treuil, le bateau file tout droit dans l’eau sans soucis. Sorlut Marine a très bien réglé la remorque, premier bon point. Il flotte … deuxième bon point !
La support de plaque et d’éclairage de la remorque est en plastique et il est clipsé sur la remorque, il se démonte donc très facilement et se rentre dans la voiture, évitant ainsi de pouvoir se le faire voler une fois sur le parking.
Contact, démarreur, vroom !
Le plus bruyant …. C’est la pissette ! Honda a prévu une pissette qui doit bien pénétrer de 20 cm dans l’eau ! un vrai karsher ! sinon, ça me change fondamentalement du diesel….. Le rodage préconise 45 minute au ralenti, je prend donc mon temps. Après avoir joué un peu avec l’electronique, je prend « le large » !
Première impression : le bateau ne roule pas trop mais la stabilité n’a quand même rien à voir avec l’ultramar 730…. Normal c’est sur, mais il va falloir s’habituer ! Donc : assez stable mais sensible à la répartition des masses. Deuxième impression : la coque n’est pas intégralement moussée, et ça s’entend un peu avec un peu de bruit de clapotis contre la coque, rien de méchant (partielement étouffé par la coque interieur en fibre) mais il y a une différence avec un moussage intégral qui gomme totalement ces bruits. Troisième impression : la barre est assez dure. Je passe d’une direction assistée à une direction à cable, on perd sacrément en confort ! Mais le prix est dissuassif à mon gout et la gène pas assez importante pour justifier l’achat d’une direction hydraulique.
Bon …. gaaz !
J’ai assis tout le monde dans la bateau….. une fois de plus, l’habitude du diesel m’a porté tort ! Déjaugeage immédiat, c’est très très nerveux….je suis vraiment très surpris ! La suite va l’expliquer…. J’avais en tête que je devais atteindre ma vitesse de croisière (à priori 23/24 nds) à 3500/4000 tr/min. Et là, à 4000tr, j’accroche péniblement 20 nds ! Je navigue comme ça quelques dizaines de minutes pour roder un peu. J’essaye ensuite de pousser un peu, re-coup de pied au cul, et le compte tour saute au rupteur à plus de 6500 tr/min pour 30 nœuds ! J’ai compris….je n’ai pas du tout la bonne hélice !! C’est très vif mais ça mouline trop !
Allez zou, on rentre !
J’ammare le bateau, je vais chercher la voiture, la place sur la cale…La disposition des rouleaux est très bien faite, et les deux blocs basculants de 4 rouleaux doubles à l’arrière brident immédiatement l’étrave et tiennent le bateau aligné avant même qu’il n’ai commencé à grimper sur le premier rouleau central. En quelques minutes, je quitte la cale le sourire aux lèvres !
Je passe un coup de fil à Sorlut marine, j’ai une 15 pouces sur le bateau, on va monter une 19 pouces.
Le weekend d’après, je sort en mer. Mer annoncée peu agitée, 1.3 à 1.5 m de houle, peu de vent. Parfait ! J’arrive à la cale de Port Médoc, et là, ce n’est pas la même affaire, c’est très raide, et je sais que depuis le début de l’année, deux voitures se sont mises à l’eau. Ils doivent la refaire l’hiver prochain car trop d’accident…. J’attend donc mi-marée pour m’y lancer (ma voiture est une traction). La descente se passe bien, frein bien appuyé, à ½ km/h car si je prend un soupcon de vitesse, je ne suis pas sûr de bien m’arréter à temps ! C’est tellement pentu qu’on ne met pas les roues à l’eau…il y a tout de suite du fond ! La remontée remorque vide se passe bien.
Je fais chauffer un peu et part jouer dans le clapot croisé de la rencontre de l’océan et de l’estuaire. Des conditions très cassantes qui permettent de bien voir comment passe un bateau ! Il se comporte bien, passe partout, parfois séchement….je regarde le GPS, nous sommes à 27 nds dans des conditions cassantes… c’est peut être normal que ca tape alors !lol Sur l’Ultramar, je prennais des seaux d’eau dans la gueule dans ces conditions…et là, seulement quelques petits embruns… c’est très apréciable.
Je traverse cette zone minée pour aller en mer voir la belle houle longue…et là, ça ne tape plus, ca ne mouille toujours pas, ça file quel régal ! A 25 nœuds, on se parle sans crier, le pare brise est très protecteur. Nous sommes deux assis sur la banquette/glacière, et bien abrité du vent. Par contre, si mon acolyte se lève et s’excentre, le bateau gite…il garde son cap et sa vitesse…mais il gite. Il demande quand même à bien centrer les masses.
On passe le phare de Cordouan, toujours aussi beau, il me manquait !
On va chercher des fonds de 15/20m rocheux. On essaye du leurre souple, quelques leurres à bavettes plongeant ; Une très belle orphie suit un leurre jusqu’au bateau mais n’attaque pas… c’est la seule écaille en vue de la journée ! Quelques échos aux sondeurs pourtant…tant pis !
Une chose me surprend au ralenti: pas d’échappement par l’hélice mais un échappement aérien. En fait sur le bas régime, l’échappement reste aérien via un orifice qui se trouve au dessus de la pissette. Je trouve ça très bien , gage de discretion à la péche ! les échappements sous marin étant très bruyant pour les poissons.
Le retour se passe agrablement, un peu secoué au passage mer/fleuve, mais il garde sa ligne et sa vitesse. Retour à la cale, je descend la voiture, charge facilement le bateau. Au moment de partir, un peu peur, car la boite auto n’a pris de suite et je suis descendu brutalement de 50cm avant de repartir….ça monte dur…mais ça se passe bien.
Finalement dans la semaine, j’ai reçu l’hélice de 19 pouces via Colissimo ! Merci Sorlut Marine pour la réactivité et le SAV (ils auraient pu me dire de venir la chercher…) Le weekend dernier, je la monte et file au lac essayer ça… Ca n’a rien à voir ! Le bateau est certe moins nerveux mais à 3500tr/min, je dois être à 22/23 nds pour un rendement de 2 milles/litre, à 4500tr, je suis à 30 nds avec une conso de 1.3 milles/litre…. A fond je suis à 38 nœuds pour 6100 tr/min, à deux avec 70 litres d’essence et tout l’équipement de sécu hauturier…. Je préfère ça ! Par contre, je trouve que je ventile assez rapidement dans les virages serrés rapide (>30nds), peut être qu’il faudra voir à baisser un peu le moteur. J’attend de voir en mer comment il se comporte avec cette hélice avant de décider.
Voilà, en conclusion, je trouve que c’est un bateau vif, précis et rapide. Un peu sec sur du clapot, mais c’est une des conséquences du passage rapide. Mais il ne tape pas méchamment (j’ai essayé certains bateau qui donnent l’impression qu’il vont exploser dans le clapot….on est très loin de ça !). Il est en tout cas sensible à la répartition des masses, que ce soit au ralenti ou déjaugé. Par contre, en se plaçant sur un bord, il se cale sur sa gite (légère) puis ne bouge plus : il n’est pas rouleur. Et la main courante autour du bateau donne une bonne impression de sécurité. Coté finition, c’est pas mal, les capots ont de bons sytèmes de fermeture réglables, et un système de maintien ouvert à ressort simple et efficace. Je regrette seulement quelques fixations avec des rivets là où des vis auraient (à mon avis) été plus adapatées (j’ai toujours peur de la prise de jeu des rivets).
Après je verrai le vieillissement des inox mais en tout cas les mains courantes sont assez généreusement construites (25mm partout), le pare brise est bien dessiné et assez épais, le gel coat a bon allure (à voir avec le vieillissement). Pour la coque, beaucoup de soudure apparentes, mais je préfère ça que des soudures meulées. A l’étrave, un martyr alu épais protège la coque lors des acostages sur la cale, c’est appréciable.
En gros, je suis vraiment content…. Et n’ai envie que d’une chose avec ce bateau …aller pécher !!!
A++ jéjé
Longueur 5.40m, largeur 2.12m, poids à vide 520kg Catégorie C, insubmersible, 7 personnes
Rangements :
2 coffres arrières vidangeables pouvant servir de vivier autour du moteur 1 coffre sous la banquette arrière 1 coffre sous le siège en avant de la console 1 baille à mouillage 1 glacière sous le siège pilote et copilote
Accastillage et équipements de série :
4 taquets 1 main courante sur le pourtour du bateau (diam.25) 1 cadène à la proue 1 anneau de treuillage 2 cadènes de traction 1 pompe de cale automatique feux de nav amovible extincteur 3kg reservoir intégré 105l jauge de carburant direction à cable echelle de bain préfiltre carburant davier (option)
Moteur :
Honda BF90 VTEC Poids 163kg
Electronique :
GPS : Lowrance Globalmap 5200c Sondeur : Lowrance HDS5x Conso : Lowrance LMF 400 VHF: Fixe Cobra MR55
Remorque: Sunway GALAXY G1000M
PTAC 1300kg, CU 300kg
quelques photos:

|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
ogmabreizh
Utilisateur
| Messages: 378 |   |
|
Re:essai silver hawk 540 - 21/04 à 12:18
sympathique tout ca... et le prix ca donne quoi avec accessoires, equipements, motorisation et remorque? juste pour avoir un ordre de prix...
|
|
|
PPHI
Utilisateur
| Messages: 530 |   |
|
Re:essai silver hawk 540 - 21/04 à 14:12
Tres bel essais, merci, nous attendons la suite en mer avec ta nouvelle hélice.
|
|
|
BOULEAU
Utilisateur
| Messages: 226 |   |
|
Re:essai silver hawk 540 - 21/04 à 17:23
Bel essai et belle histoire. Il te manque les flaps à commande hydraulique pour régler en quelques secondes ton problème de répartirion des masses. Un beau bateau en tous les cas et je pense que tu ne regretteras pas ton investissement.
|
|
|
Mauro
Utilisateur
| Messages: 170 |   |
|
Re:essai silver hawk 540 - 21/04 à 17:35
Belle presentation et bel essai.
|
|
|
Dju35
Utilisateur
| Messages: 347 |   |
|
Re:essai silver hawk 540 - 21/04 à 18:18
Super présentation, bel essai et très beau bateau avec ce petit 90cv honda VTEC
|
|
|
Taborgnaud
Utilisateur
| Messages: 236 |   |
|
Re:essai silver hawk 540 - 21/04 à 18:39
Sympa ouep'
Decidement le rapport poids/taille/comportement de ces coque est vraiment exemplaire... De vrais rails!
Aaaaaahhh... ce serait vraiment parfait pour les grands alpins.
Vincent. < ...reveur. :^) >
|
|
|
bretagnejoy56
Utilisateur
| Messages: 360 |   |
|
Re:essai silver hawk 540 - 21/04 à 20:23
BOULEAU écrit: Bel essai et belle histoire. Il te manque les flaps à commande hydraulique pour régler en quelques secondes ton problème de répartirion des masses. Un beau bateau en tous les cas et je pense que tu ne regretteras pas ton investissement.
+1
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:essai silver hawk 540 - 21/04 à 20:36
très beau reportage et très beau bateau , j en connaît un qui va être content cette été n est ce pas jeje_al
|
|
|
jean pierre
Utilisateur
| Messages: 442 |   |
|
Re:essai silver hawk 540 - 22/04 à 08:42
Super ta présentation ! tout y est , on s'y croirait . merci
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:essai silver hawk 540 - 22/04 à 09:37
Salut,
Merci à tous pour vos commentaires bien sympa!
ogmabreizh écrit: sympathique tout ca... et le prix ca donne quoi avec accessoires, equipements, motorisation et remorque? juste pour avoir un ordre de prix...
Je resterai discret sur mon prix exact d'achat mais tu peux lire à droite et à gauche que le bateau+moteur coute au catalogue 25990 euros (voir essai sur bdp.com notamment). Ce prix se négocie peut être un peu....et il y peut être moyen d'y faire inclure le matos de sécurité et une ou deux bricoles... et la LOA peut y faire gagner un peu encore.
Tu trouves d'ailleurs des annonces sur le net pour des ensembles neufs avec remorque à 27000 euros Le prix se situe entre un cap camarat 555 et un whiteshark 185 ou un dervinis 540.
PPHI écrit: Tres bel essais, merci, nous attendons la suite en mer avec ta nouvelle hélice.
merci, si je peux ce weekend...j'espère!!
BOULEAU écrit: Bel essai et belle histoire. Il te manque les flaps à commande hydraulique pour régler en quelques secondes ton problème de répartirion des masses. Un beau bateau en tous les cas et je pense que tu ne regretteras pas ton investissement.
A voir pour les flaps dans l'avenir, si ça devient vraiment génant à l'usage. Ton ressenti sur le comportement du bateau est le même sur le 580?
jcking49 écrit: très beau reportage et très beau bateau , j en connaît un qui va être content cette été n est ce pas jeje_al
merci, et pas que cet été!!!!lol
a++ jéjé
|
|
|
vincent50
Utilisateur
| Messages: 27 |   |
|
Re:essai silver hawk 540 - 01/05 à 21:42
Je suis tout aussi satisfait que toi du bateau. Par contre, j'ai de l'eau qui rentre dans le bateau quand je suis au mouillage par les deux trous qui sont au pied de la banquette arrière. C'est assez génant à la longue. Je pense adapter deux bouchons pour la suite. Bon WE
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:essai silver hawk 540 - 01/05 à 21:50
salut
si tu parles des vides-vite, ça serait dommage de te priver du cokpit autovideur!!
En tout cas, je n'ai pas d'eau qui rentre par là, peut être es tu plus chargé que moi sur l'arrière!
a++ jéjé
|
|
|
vincent50
Utilisateur
|
Re:essai silver hawk 540 - 01/05 à 21:54
Je suis tout aussi satisfait que toi du bateau. Par contre, j'ai de l'eau qui rentre dans le bateau quand je suis au mouillage par les deux trous qui sont au pied de la banquette arrière. C'est assez génant à la longue. Je pense adapter deux bouchons pour la suite. Bon WE
|
|
|
PPHI
Utilisateur
| Messages: 530 |   |
|
Re:essai silver hawk 540 - 01/05 à 22:37
J'ai vu sur des coques suédoises, très proches des Silver, avec des chaussettes montées sur les vide-vite, mais effectivement il faudrait mieux diminuer ton poids à l’arrière.
|
|
|
vincent50
Utilisateur
|
Re:essai silver hawk 540 - 19/06 à 22:22
toujours trés satisfait de mon bateau. Mon moteur électrique vient d'être monté, essai la semaine prochaine. Pr contre toujours des question de sécurité pour l'armenent de mon bateau. Je ne sais pas si mon bateau est classé insubmersible ou pas sur le livre de francisation. Pourtant il est moussé et de conception me semble-t-il antérieur à 2005. Je pense aller aux minquiers dès l'obtention de mon permis hauturier alors radeau de survie ou non? Les aff maritimes me dise que les minquiers ne sont pas un abri pourtant sur mer.gouv.fr/Quelle est la définition d’un abri ? L’abri est un refuge qui permet soit de mouiller, soit d’accoster, qu’il s’agisse dans ce dernier cas d’une mise à quai ou de tirer l’embarcation à sec sur une plage. La qualité de ce refuge varie en fonction des caractéristiques du navire et de la météorologie, planifier une sortie et choisir ses abris relève de la responsabilité du chef de bord. Or il y a une bouée de mouillage devant la maitresse ile.donc abri ou pas abri? Donc je n'ai toujpours pas de réponse. Merci de vos lumières et bonne soirée Vincent
|
|
|
guzzi17
Utilisateur
| Messages: 91 |   |
|
Re:essai silver hawk 540 - 19/06 à 22:38
reportage sympathique,bel outil pour la peche
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 5059 |  |
|
Re:essai silver hawk 540 - 19/06 à 22:54
vincent50 écrit: toujours trés satisfait de mon bateau. Mon moteur électrique vient d'être monté, essai la semaine prochaine. Pr contre toujours des question de sécurité pour l'armenent de mon bateau. Je ne sais pas si mon bateau est classé insubmersible ou pas sur le livre de francisation. Pourtant il est moussé et de conception me semble-t-il antérieur à 2005. Je pense aller aux minquiers dès l'obtention de mon permis hauturier alors radeau de survie ou non? Les aff maritimes me dise que les minquiers ne sont pas un abri pourtant sur mer.gouv.fr/Quelle est la définition d’un abri ? L’abri est un refuge qui permet soit de mouiller, soit d’accoster, qu’il s’agisse dans ce dernier cas d’une mise à quai ou de tirer l’embarcation à sec sur une plage. La qualité de ce refuge varie en fonction des caractéristiques du navire et de la météorologie, planifier une sortie et choisir ses abris relève de la responsabilité du chef de bord. Or il y a une bouée de mouillage devant la maitresse ile.donc abri ou pas abri? Donc je n'ai toujpours pas de réponse. Merci de vos lumières et bonne soirée Vincent un abri permet de mettre "à l'abri" mes passager ,donc la notion d'abri n'est pas la même si tu as un pneu ou un quillard . il faut donc considérer ,non seulement le lieu mais aussi le tiran d'eau de l'embarcation.En ce qui concerne l'insubmersibilité ,ton constructeur doit pouvoir te donner le réponse , en fait te faut il ou non un radeau à plus de 6 milles des cotes ? c'est la la véritable question !
|
|
|
vincent50
Utilisateur
|
Re:essai silver hawk 540 - 19/06 à 23:09
le bateau est moussé donc normalement insubmersible. Par contre est-ce clairement indiqué sur le livre de francisation. Mon bateau est CE et cat C Pour le reste, je n'ai pas plus d'infon Bonne soirée
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:essai silver hawk 540 - 19/06 à 23:46
Salut
Pour être dispensé de survie, il faut deux conditions:
1/ que le bateau soit insubmersible selon les normes 2/ que cette insubmersibilité ait été déclaré aux affaires maritimes lors de la première immatriculation
Le Silver Hawk est insubmersible. Il faut donc que tu l'aies bien fait enregistré comme tel aux affaires maritimes. Pour en être sur (ce n'est pas marqué sur l'acte de francisation), tu demandes copie de la fiche d'enregistrement de ton bateau aux affaires maritimes. C'est sur cette fiche que c'est noté.
J'ai une copie de cette fiche pour mon bateau, pour ne pas être embetté en cas de controle.
a++ jéjé
|
|
|
vincent50
Utilisateur
|
Re:essai silver hawk 540 - 20/06 à 07:27
as-tu eu besoin de préciser l'insubmersibilité de ton bateau aux aff mar lors de l'enregistrement? Je suis inquiet, j'ai peur que le vendeur ai oublié ce point quand il s'est occupé des formalités. Bonne journée Vincent
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:essai silver hawk 540 - 20/06 à 08:31
il faut qu'il est été reconnu (le modèle)et classé comme tel avant le 1er janvier 2005.Depuis cette date ,il n'y a plus de dispense.Le modèle de ton bateau existait-il avant cette date ? si oui ,son constructeur l'avait il fait classer et déclaré insubmersible ? si non ,il te faut une survie.
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:essai silver hawk 540 - 20/06 à 08:58
salut oui, il a été enregistré en insubmersible par les affaires maritimes.
Cette étape est importante car l'homologation insubmersible du modèle ne suffit pas à elle seule à te dispenser de survie, il faut la faire valloir.
a+ jéjé
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:essai silver hawk 540 - 20/06 à 09:19
c'est indiqué sur la carte de circulation ainsi que sur la plaque constructeur du bateau.
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:essai silver hawk 540 - 20/06 à 17:10
Ca n'est plus indiqué sur l'acte de francisation (c'est mon troisième insub, aucun ne l'indiquait...). Sur la plaque, ça dépend des chantiers. Etap l'indique, Ultramar ne l'indique pas, Silver non plus.
Le seul moyen de connaitre l'homologation qui a été prise en compte à la premiere immatriculation est de consulter la fiche d'enregistrement aux Affaires maritimes.
a++ jéjé
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:essai silver hawk 540 - 21/06 à 01:21
très beau reportage que je viens de découvrir. Concis, détaillé, des arguments aussi bien pour ou contre... enfin une vraie objectivité ! ..ça manquait ces derniers temps... De plus, on reconnait les expérimentés... on conserve en sécu la bonne vieille boussole au cas où l'électronique nous lâcherait... sage précaution. concernant l'abri...à un certain moment on considérait un abri tout port qui avait une SNSM... cela a changé ? Petit rappel pour le permis: les détenteurs de l'ancien permis A ne doivent pas être éloigné à plus de 5 miles de la côte, alors que les détenteurs du permis côtier ne peuvent s'éloigner à plus de 6 miles d'un abri... en exagérant, tel que le rappelait MB au mois de Mars, un titulaire du permis A peut rallier Bordeaux à BIARRITZ... ce que ne peut pas faire un détenteur du permis côtier. Revenons à l'essai, juste une question: à ton avis, quelles sont vraiment les différences (pas les différences d'esthétique mais d'utilisation, de nav etc.. ) entre le tien et le dervinis 540?
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:essai silver hawk 540 - 21/06 à 22:11
ikuriña écrit: Revenons à l'essai, juste une question: à ton avis, quelles sont vraiment les différences (pas les différences d'esthétique mais d'utilisation, de nav etc.. ) entre le tien et le dervinis 540?
Salut
C'est bien une question que je me pose justement!
Les deux bateaux sont construits différemment, avec, par conséquent un prix différent. Quelles en sont les résultats sur l'eau? je ne sais pas, je n'ai jamais essayé le dervinis (la bête est rare!)
Les points importants qui différencient ces deux coques sont les méthodes de construction, la carène, et le prix (conséquence logique du premier point!)
Regarde la carène du dervinis, le V semble plus prononcé et la carène, et notamment ses redans qui sont formés avec des plaques d'alu. (ils sont aussi plus important que sur le Silver...plus de stabilité?)
Le silver hawk a une coque moins en V et ses redans et virures sont obtenues avec de la cornière alu soudée (méthode plus industrielle....moins joli!)
Ce point de construction a une incidence directe sur le prix! D'autant plus que l'alu est 2 fois plus épais sur le dervinis apparemment (il est d'ailleurs surprenant que seulement 40kg les séparent....).
Coté tenue en mer, le dervinis doit surement être plus confortable dans le clapot que le Silver (si le V est bien plus important, ce que je pense), et aussi réclamer plus de puissance (tout se paye!) D'ailleurs le dervinis accepte 140cv alors que le Silver n'accepte que 100 cv (40nds avec cette puissance)
Si quelqu'un a essayé les deux, son avis serait sympa!
a++ jéjé

|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:essai silver hawk 540 - 21/06 à 22:53
jeje_al écrit: Regarde la carène du dervinis, le V semble plus prononcé et la carène, et notamment ses redans qui sont formés avec des plaques d'alu. (ils sont aussi plus important que sur le Silver...plus de stabilité?)
Le silver hawk a une coque moins en V et ses redans et virures sont obtenues avec de la cornière alu soudée (méthode plus industrielle....moins joli!)
pour le Vé je ne sais pas, par contre le dervinis a des redans inversés ce qui lui confère plus de stabilité à l'arrêt, mais qui risque aussi d'augmenter les risques d'éclaboussures en nav.
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:essai silver hawk 540 - 29/06 à 10:05
oui ce sont des redans inversés. Pour le vé, c'est une impression mais en tout cas sont étrave est beaucoup plus droite que sur le silver.
Je ne sais pas si il mouille ou pas. Le Silver ne mouille pas en tout cas. J'ai par contre des retours d'éclaboussures venant du moteur sur la banquette arrière, c'est assez pénible pour ceux qui sont assis derrière!! a++ jéjé
|
|
|
hooker
Utilisateur
| Messages: 881 |   |
|
Re:essai silver hawk 540 - 24/07 à 11:37
avec un peu de retard, joli reportage jéjé_al ! il mériterait de figurer en page d'accueil ..... fin avril/début mai je me trouvais sur Oléron (d'aileurs j'y retourne les 2è et 3è semaines d'août)j'ai aperçu 2 silver hawk dans la cour du magasin ou tu as fait l'acquisition du tien ! je n'ai pas pu m'empêcher que d'aller trainer mes tongues chez eux ! car en passant j'avais reconnu le bateau d'un pêcheur de concours très connu de beaucoup de monde(mais dont je préfère taire le nom...). son bateau était malheureusement nu de toute motorisation( thermique et électrique) . un peu déçu pour ceci, mais pour le reste j'en bave encore ! d'autant plus qu'il y avait 2 modèles de 2 tailles différentes. le jour ou je m'installe sur oléron je sais quel bateau acheter !!!!! ceci dit, très bon acceuil de ton magasin, car j'ai eu la délicatesse d'attendre que la dame présente sur place termine avec des clients afin de lui demander l'autorisation de m'approcher des bateaux en exposition, sachant qu'elle m'a fait remarquer que j'étais un des rares visiteurs à agir de la sorte ....comme quoi, de nos jours, le mimimum de politesse se perd de plus en plus..... j'espère que tu prendras un plaisir énorme avec ton bateau ...
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:essai silver hawk 540 - 28/07 à 11:58
Merci Hooker! En page d'accueil il y a l'essai officiel de Bateaudepeche.com qui est bien plus sérieux que le mien! Effectivement, ils on débarqué le moteur du 630, je ne sais pas pourquoi! Le 580 à coté est bien sympa aussi. La dame que tu as du voir est la patronne, très sympa en effet.
Quand au plaisir, il est toujours là! (heureusement!). Il a ses petits défauts (petite coque éfilée...on n'a pas la stabilité d'un pneu!) mais il est très sain et rapide. Et comble de bonheur, je prend du poisson avec !!
J'ai depuis déplacé mon antenne GPS qui perdait le signal (je l'avais mise derrière l'appareil, il la perturbait). Je l'ai fixée sur la main courante qui entoure le pare brise. C'est moins joli mais au moins c'est efficace;
J'ai fixé 6 portes canne de paroi en PVC blanc (discret et mieux vaut un bon PVC qu'un mauvais inox!), cela permet de naviguer avec cannes et epuisette bien rangée. Voila, sinon, je n'ai rien touché de plus, il est très bien comme ça. Il me manquerai juste un vivier avec de l'eau renouvellé pour être encore mieux.
a++ jéjé
|
|
|
hooker
Utilisateur
| Messages: 881 |   |
|
Re:essai silver hawk 540 - 29/07 à 09:40
entièrement d'accord avec toi pour le pvc ! quand au vivier et au reste des installations possibles, tu as le temps ! mais je sens que cela va venir ! autant utiliser quelques fois son bateau pour se dire "tiens, cela serait bien cette chose içi, ou bien celle ci là " et on y réfléchi pendant les sorties pêches et comme cela on risque de moins faire d'erreur à l'installation....
|
|
|
|