Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 3 invités et 10 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

Soudure - 28/09 à 09:08 Bonjour,
J'ai une petite reprise de soudure à faire sur ma coque alu. Quelles sont les précautions à prendre pour le moteur ? Amicalement. PPHI
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Soudure - 28/09 à 09:21 Salut PPHI,
pour la soudure alu il te faut un poste à souder en courant continu et pour le moteur il vaut mieux débrancher la batterie et vérifier qu'il n'y ait pas de contact entre la coque et la masse du moteur, les alternateurs (si tu en as un ) n'aiment pas du tout la soudure électrique ou à l'arc (pont de diodes)
Re:Soudure - 28/09 à 09:52 bonjour

n'oublis pas tes instruments électroniques gps sondeurs enfin tout ce qui fonctionne avec du courrant
mieux vaut etre prudent et tout débrancher vu le prix du matériel

a++
Re:Soudure - 28/09 à 11:16 papy 69 écrit:
Salut PPHI,
"pour le moteur il vaut mieux débrancher la batterie et vérifier qu'il n'y ait pas de contact entre la coque et la masse du moteur"

Difficile avec le moteur vissé au tableau...

Pour l'électronique, pas de pb car amovible.
Re:Soudure - 28/09 à 11:23 question peut-etre idiote, ton alu est-il anodize? Dans ce cas difficile a souder car isolant.
Re:Soudure - 28/09 à 11:55 PPHI écrit:

Difficile avec le moteur vissé au tableau...

.

Alors trouve les fils de l'alternateur et débranches-les.
Re:Soudure - 28/09 à 12:48 Pour XV2PS : Je ne pense pas que la coque soit anodisée, la soudure sera faite sous gaz inerte.

Pour papy 69 : je vais débrancher tout ce qui me tombera sous la main. Sur ce type de moteur le générateur ressemble au volant magnétique de nos mob, je pensais aussi à l’électronique moteur (certainement rudimentaire).
Re:Soudure - 28/09 à 13:55 bj , metre la masse le plus pres possible de la soudure
Re:Soudure - 28/09 à 13:58 gressier écrit:
bj , metre la masse le plus pres possible de la soudure

OK ,la masse du poste à souder!
Re:Soudure - 29/09 à 01:42 XV2PS écrit:
question peut-etre idiote, ton alu est-il anodize? Dans ce cas difficile a souder car isolant.
de toute façon, avant une soudure on meule toujours aux alentours un petit peu...donc l'anodisation saute. elle n'est que de quelques microns...
Re:Soudure - 29/09 à 03:18 vi c'est juste.
Mais parfois ce n'est pas possible de meuler, ou alors il faut tellement meuler que on bouffe trop de materiau (dans les coins par exemple).
Re:Soudure - 29/09 à 15:10 La soudure est à plat, sur un coffre arrière. Cela ne devrait pas être trop difficile.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes