fr17
Utilisateur
| Messages: 54 |   |
|
Re:BATEAUX ALU 5.3 GOSSELIN - 28/12 à 22:47
Bonjour,
Je réponds avec un peu de retard (congés). Je suis propriétaire d'un gosselin 5.50. La modification principale avec le 5.30 est la pose de deux flaps et l'allongement de 20 cm, permettant le déport vers l'avant de la console et donc une meilleur assiette du bateau. Je ne connais pas le 5.30 mais je dois dire que je suis content du 5.50. Je suis équipé d'un moteur yamaha de 80 cv qui me permet de naviguer dans les 32 nœuds (quatre à bord et mer calme à peu agitée). Le comportement marin est excellent. Bien sur, n'étant pas moussée, la coque est assez sonore. C'est un bateau rustique mais pratique pour la pêche. Personnellement, je pratique la pêche sous marine et je peux déposer sans risque tout mon bazar au fond qui reste au passage assez glissant. Le port de chaussures à semelle anti dérapante est indispensable. Concernant la conso, je n’ai pas vraiment vérifiée. Il ne m’a pas semblé consommer plus que d’autres bateaux, il suffit de ne pas être toujours dans les tours. L’intérêt du 80 cv est surtout en raison de mon type de pêche. Bien des fois, je suis remonté sur le bateau et je me suis rendu compte alors que le mauvais temps montait. Avec ce type de moteur, je peux revenir très rapidement sur port et en toute sécurité. Pour info, cet été, je suis allé en Bretagne et bien sur le temps était de chien. Je suis revenu une fois par force 5 (il fermait la barre d’Etel derrière mon passage) et je n’ai pas eu de problème particulier de navigation (Le retour n’était pas de tout repos mais je suis revenu de Groix sans problème). Concernant les amélioration, je n’en aucune. J’ai fait monter un coffre sur l’avant (supplémentaire) mais pas de réservoir. J’ai préféré conserver le système des nourrices qui peut paraître obsolète mais efficace dès lors qu’il faut aller chercher l’essence à la station la moins chère. J’ai également fait installer un taud sur le dessus de la console (très efficace pour le soleil et la pluie). Ah oui, la seul amélioration serait de fermer avec un taud souple l’ensemble console/taud afin d’être à l’abri lors de mauvais temps mais comme dit l'adage il faut mieux rester à terre par mauvais temps A ta dernière question, l'ensemble coque/moteur/préparation/immatriculation/remorque mecanorem de route /sondeur et GPS + matériel de sécurité m'est revenu à 26 000 euros environ Voilà, j'espère avoir été le plus complet. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Je t'ai également répondu sur ta boite mail a+ et bonne année à tous
|