BOULEAU
Utilisateur
| Messages: 184 |   |
|
helices à pas contrariés - 21/06 à 18:38
Quelqu'un connait-il un site traitant de l'interêt des hélices à pas contrariés ou à défaut quelqu'un a-t-il un avis bien précis sur le sujet. Mon dilemne! J'ai un 80 FI Mercury sur le Shark. 30.4 noeuds (GPS) à 4800 tours. Pierre de Rod et Pod me dit que mon moteur doit tourner à 5600 tours à fond. Il se pose donc le problème du pas de l'hélice ( 17 pouces actuellement ) Je pourrai très bien passer à une 15 pouces, mais je serai tenter pour gagner du couple et de la patate de passer à une hélice à pas contrariés. Toutes les réponses sont les bienvenues. Merci d'avance.
PS. Lepiaf: tu n'aurais pas signé pour une retraite? Présent sur toutes les questions et développement interessant et complet.Merci pour toutes tes réponses.
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 3823 |  |
|
Re:helices à pas contrariés - 21/06 à 21:12
Merci mais Non non non ,je n'ai pas encore signé pour une retraite mais j'y pense chaque jour !!! pour ta question par contre je ne sais pas les avantages et de l'hélice dont tu parles et cela me contrarie !! par contre il est sur que si tu passes à une 15" ton nombre de tours sera plus élevé et ton embase travaillera en forçant un peu moins !je ne sais pas si il existe des 16" car ce serai bien ,par contre je crois que les hélices à pas contrariés contrarient le porte feuille !! A plus ,je compte sur toi en juillet pour venir essayer mon nouveau moteur !!
|
|
|
BOULEAU
Utilisateur
|
Re:helices à pas contrariés - 22/06 à 07:56
Désolé de te contrarier!!! Effectivement le portefeuille risque de l'être auusi dans une telle opération. Mais regarde ce que cela peut donner sur la photo! ton avis, toi qui aime bien la vitesse?
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:helices à pas contrariés - 22/06 à 08:08
Effectivement ,heureusement qu'ils ont mis une hélice car sinon il n'y aurai rien pour attacher le bateau avec l'eau !!!(je ne demande si ils ont enlevé l'ancre lol) il s'envolerait et il faudrai le permis avion !!!!,enfin pas grave je l'ai aussi !!! Belle photo ,j'ai l'intention d'en faire de mon bateau quand le moteur sera rodé ,car je voudrai voir ce que cela donne ,vu de l'extérieur.
|
|
|
fr17
Utilisateur
| Messages: 54 |   |
|
Re:helices à pas contrariés - 23/06 à 00:01
J'ai un peu le même problème avec un 80 cv yamaha sur un gosselin 5.50. Je tatonne toujours pour trouver le bon compromis. J'ai une hélice de 17 pouces. J'envisage de passer à 15 pouces pour gagner en couple
|
|
|
coudevague
Utilisateur
| Messages: 232 |   |
|
Re:helices à pas contrariés - 23/06 à 19:18
bonjour, je suis désolé, mais qu'est ce que vous appelez une "hélice à pas contrarier"...ça ressemble à un gag du 1°Avril...?
|
|
|
coudevague
Utilisateur
|
Re:helices à pas contrariés - 23/06 à 19:22
est-ce une hélice avec un pas à gauche qui permetrait d'aller en arrière embrayée en avant,et en avant embrayée en arrière...une ruse pour tromper le poisson ?
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1478 |   |
|
Re:helices à pas contrariés - 24/06 à 18:16
ça m'intéresse de savoir aussi, histoire de me coucher moins c.. ;)
|
|
|
kerguen
Utilisateur
| Messages: 186 |   |
|
Re:helices à pas contrariés - 24/06 à 19:32
Bonsoir, Groupe de propulsion avec deux hélices à pas contrariés
|
|
|
coudevague
Utilisateur
|
Re:helices à pas contrariés - 24/06 à 20:28
merci kerguen.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:helices à pas contrariés - 24/06 à 22:24
coudevague écrit: est-ce une hélice avec un pas à gauche qui permetrait d'aller en arrière embrayée en avant,et en avant embrayée en arrière... ? et vice versa ................
|
|
|
BOULEAU
Utilisateur
|
Re:helices à pas contrariés - 25/06 à 08:56
Un de mes patients, militaire dans la marine m'a expliqué que ce type d'hélice est souvent utilisée dans la marine. Cela permettrait de gagner beaucoup de couple et de la patate au démarrage.Il était prêt à m'assurer que prendre une telle hélice compenserait largement le passage d'un 80 à 115 CV. Mais...
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:helices à pas contrariés - 25/06 à 09:57
BOULEAU écrit: militaire dans la marine ..... d'un 80 à 115 CV. Mais... euh militaire à Marseille ???? je trouve que ça fait beaucoup de gain (30%)
|
|
|
coudevague
Utilisateur
|
Re:helices à pas contrariés - 25/06 à 10:01
attention,la photo montre un "duo prop" de volvo et je ne suis pas sûre que ce système existe en moteur hors bord...en effet les hélices tournent chacune dans un sens avec un système d'arbres concentriques. Ou je dis des conn... et j'ai rien compris....? un avis de chef mécanicien, vite...!
|
|
|
antoine35
Admin
| Messages: 413 |   |
|
Re:helices à pas contrariés - 25/06 à 10:56
J'ai déjà vu 2 hélices à pas inversés sur un moteur hors bord. Selon moi l'utilité est que sur les gros moteurs le couple de rotation de l'hélice (s'il y en a qu'une) fait que le bateau aura toujours tendance à vouloir aller d'un côté à grande vitesse, et donc il faut corriger cette tendance à la barre>> perte d'efficacité.
Avec 2 hélices à pas inversé les 2 forces exercées sur l'axe s'annule et ainsi le bateau est plus facile et plus rapide.
Le phénomène est plus connu avec les voiliers ou les manoeuvres de port ne sont jamais faciles: il y a toujours un côté où le bateau tourne beaucoup plus serré, et celui-ci dépend du sens de rotation de l'hélice.
D'ailleurs il faudrait le vérifier mais je pense que les bateaux qui sont montés avec 2 moteurs ont à chaque fois des pas opposés.
|
|
|
BOULEAU
Utilisateur
|
Re:helices à pas contrariés - 25/06 à 13:46
Un ami très physicien m'a répondu cela : "Je suppose qu'il s'agit de 2 hélices tournant en sens opposés, donc à pas contraire. Dans ce cas, les dérives dues aux couples des hélices vont s'annuler, et tu n'as pas à contrer à la barre."
C'est donc toi qui doit avoir raison Antoine.
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 518 |   |
|
Re:helices à pas contrariés - 26/06 à 06:50
salut!! eh les mecs : continuez comme ça j'aime bien vous lire le matin ! cela me rappel plein de choses . bon vivement l'ete quand meme !
|
|
|
plajo17
Utilisateur
| Messages: 28 |   |
|
Re:helices à pas contrariés - 26/06 à 11:21
bonjour à tous,
Je ne comprend pas, comment deux helices sur un meme arbre peuvent tourner dans des sens différents, ne s'agirait il pas, de deux hélice tournant dans un meme sens dont l'une aurait un pas inversé???
Amicalement Alain
|
|
|
antoine35
Admin
| Messages: 413 |   |
|
Re:helices à pas contrariés - 26/06 à 11:46
Et bien non! Car si 2 hélices tournent dans le même sens mais avec un pas opposé, la première hélice exercerait une poussée vers l'avant et la seconde une poussée vers l'arrière: pas hyper efficace!
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:helices à pas contrariés - 26/06 à 12:42
En effet pour que cela marche il faut 2 arbres concentriques ,qui tournent en sens opposés et des hélices également avec le pas inversé ,alors les 2 poussées seront dans le même sens ,mais bonjour la mécanique de l'embase !!!
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 518 |   |
|
Re:helices à pas contrariés - 26/06 à 13:13
eureka!!! 2 moteurs sur tableau AR ,et le tour est joué!!!! et toc ! non! je rigole !!mais vous avez pensez à la cavitation ? je mets de l'huile ! tres a+
|
|
|
|