Paul
Utilisateur
| Messages: 42 |   |
|
Petit timonier - 01/03 à 22:35
Bonjour à tous,
Je cherche des informations sur un petit timonier (5m) en achat neuf. Pour le moment j'ai trouvé deux modèles correspondant aux critières : - l'ocqueteau 485 - le pilothouse 500
J'ai vu le pilothouse 500, mais pour moi la timonerie est trop petite par rapport à la cabine du bateau, cela manque de place à l'intérieur. Quelqu'un connait-il tout de même ce bateau ? passage en mer ... ?
Pour l'ocqueteau, la réputation de ces bateaux semble bonne mais je n'ai pas eut encore l'occasion de voir le bateau, quelq'un aurait-il des infos ?
La motorisation sera certainement de 50cv 4tps.
Question prix, l'ocqueteau est environ 4000 euros plus cher que le pilothouse 500 ! je regarde aussi le 540, qu'en pensez-vous avec 50cv?
peut-être connaissez-vous d'autres unités aux alentours des 5m ?
Merci
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
coudevague
Utilisateur
| Messages: 232 |   |
|
Re:Petit timonier - 02/03 à 08:32
Attention, 5m. c'est peu pour un timonier,tout en prenant beaucoup de place la timonerie ne peut pas être bien grande et souvent avec deux personnes dans la timonerie la bateau "pique du nez"; en plus le cokpit n'est jamais bien grand. 5.50m. ou 6m. semblent un minimum.(je sais c'est une question de budjet)Pourquoi pas l'occasion ? Si on veut rester à 5m. il faut s'en tenir à une "guérite" comme le petit bateaux de pêche professionnels. Voir chez Balouin à Douarnenez,c'est cher ma très chouette. (www.bateauxbaloin.com ) Dernière solution, pour un bricoleur,monter unr guérite sur une coque ouverte...
|
|
|
Paul
Utilisateur
|
Re:Petit timonier - 02/03 à 17:16
J'ai vu votre site, les bateaux sont très beaux certes, mais je cherche quelque chose de plus "commun" et limité dans la taille pour une facilité d'utilisation, de port, de coût etc ...
d'autre part, je cherche une motorisation HB.
des avis sur ces deux bateaux ? ou un conseil sur un autre modèle de cette taille ? (autours des 5m)
|
|
|
le_forban29
Utilisateur
| Messages: 149 |   |
|
Re:Petit timonier - 02/03 à 19:56
A Brest un détaillant vend les bateaux Obe & Carmen, origine Portugaise et coques à clins dérivées des formes de barques de pêche traditionnelles. Prix très intéressant, finition rustique mais costaud d'après ce que j'en avais vu. Je m'étais tâté entre ça et le semi-rigide. Ils ont maintenant une version timonier probablement pas chère (moteur Mercury obligatoire chez eux).
|
|
|
Paul
Utilisateur
|
Re:Petit timonier - 03/03 à 00:00
Merci, le Forban, de l'info.
j'ai trouvé le site du constructeur, mais le seul timonier trouvé fait 6m30 : http://www.obecraft.com/pt/index.php?option=com_prod&task=view&id=1&Itemid=19
|
|
|
antoine35
Admin
| Messages: 413 |   |
|
Re:Petit timonier - 05/03 à 09:57
Voici le bateau en question:
|
|
|
Paul
Utilisateur
|
Re:Petit timonier - 27/05 à 20:38
je remonte le poste.
j'ai découvert un modèle timonier chez B2 MARINE, "l'asteria". qu'en pensez-vous ??
idem si d'autres réactions que l'ocqueteau 485 et le pilothouse500
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1580 |   |
|
Re:Petit timonier - 27/05 à 21:58
Idem que coudevague sur le fait que 5m c'est limite pour un timonier. En fait on ne peut pas gagner sur tout : espace dans timonerie = perte d'espace sur le pont et le plus agréable en mer c'est quand même dehors que ça se passe. D'autre part, une timonerie c'est une prise au vent importante (conso, dérive) et un tirant d'air / poids plus important (donc plus dangereux en mer formée) et moins aisé en mise à l'eau (quoique 5m ça va).
Quel est ton budget Paul ? Auras-tu une place de port ou un mouillage ? Car si c'est le cas, 6 m d'occasion récente reprondra plus à tes attentes. D'ailleurs c'est quoi ton "cahier des charges" pour une timonerie / cabine ?
Sinon, de nos jours, la plupart des coques ont un comportement marin honnête (ça dépend aussi du barreur...). Reste surtout le design, la qualité de fabrication et l'équipement. A+
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Petit timonier - 27/05 à 22:01
Antoine, c'est la photo de quel modèle que tu as mis ?
|
|
|
garagesgerard
Utilisateur
| Messages: 33 |   |
|
Re:Petit timonier - 28/05 à 08:41
Salut paul voici l'adresse d'un site qui devrait t'interesser http://www.texas.pl
|
|
|
MAXAL
Utilisateur
| Messages: 143 |   |
|
Re:Petit timonier - 28/05 à 10:07
Il est vrai que 5m c'est quand même un peu juste. Sinon pourquoi pas l'ANTIOCHE 550 de Guy Marine, L'Antioche a une timonerie, certes assez étroite mais qui permet une libre circulation tout autour sans aucun risque et bien pratique pour la pêche à 3 ou 4. Bien agréable de se mettre à l'abri en cas de pluie. J'en connais 3, dont le mien, équipés de 50cv 4tps qui donnent toute satisfaction à leur propriétaire. Ci-dessous le site en question à toutes fins utiles. Cordialement
http://www.guymarine.fr/
|
|
|
plajo17
Utilisateur
| Messages: 29 |   |
|
Re:Petit timonier - 28/05 à 20:16
Je suis d'accord , un timonier de 5 metres cela fait juste, timonnerie minuscule et malgré cela pas grande place pour la peche, perso j'ai un merry fisher 580 avec un moteur de 50CV, avec le bon pas d'helice et en ce cantonant à la peche promenade c'est suffisant, alors sur bateau plus petit cela doit être tout bon. Am icalement Alain
|
|
|
Paul
Utilisateur
|
Re:Petit timonier - 28/05 à 20:22
merci à tous pour vos réponses. En fait, l'objectif est d'avoir un petit bateau, facile d'entretien, à sortir de l'eau si besoin (j'ai un mouillage), économique. le tout en timonier pour être abrité des grains ou des paquets de mer, avec une petite cabine pour ranger le matériel et les affaires. le tout avec motorisation hors-bord 30-50 4temps
aujourd'hui en me balladant, j'ai vu un quicksilver 460 timonier, c'est exactement ce qu'il me faut ! dans le même style clearliner 460 ou balt 460.
j'ai vu des occases intéressantes sur ce type de modèles.
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Petit timonier - 28/05 à 21:07
Et bien si c'est exactement ce qu'il te faut... vas-y ! De toute manière tu ne signera pas "à vie" avec ce modèle, surtout qu'en occase tu ne perdra pas beaucoup d'argent si tu change plus tard. A+
|
|
|
antoine35
Admin
| Messages: 413 |   |
|
Re:Petit timonier - 29/05 à 10:17
Pour Tombat, c'est la photo du Pescador version timonier, marque Obe, l'importateur est un concessionnaire de Brest il me semble.
Sinon vous parlez de l'Antioche 550, on a fait une pub sur ce bateau il y a 2 ans >> voir ici.
|
|
|
Fred138
Utilisateur
| Messages: 13 |   |
|
Re:Petit timonier - 12/09 à 22:58
Bonjour Ici Frédéric je suis nouveau sur le forum, j’ai l’intention de me reprendre un bateau, je suis sur un Merry fisher 5.80 avec 50 ch 4 temps comme le votre. J’ai l’intention d’aller a la pêche mais 5 ou 6 milles et peut être un peut de plonger ou chasse mais vraiment a l’occasion car je connaît personne pour le moment pour la plonger et la chasse, A FECAMP. Vous parler le bon pas d'hélice sur votre message, je me demande si 50 ch est pas un peut limite pour ce genre de bateau, j’ai déjà vu des 50 ch sur ce bateau avec deux plastique noir au dessus de l’hélice on gagne un peut de puissance, surtout cela permet de remonter le poids du moteur +bateau a l’arrière pouvez vous me dire si a 4 personne en pêche le bateau déjoge encore. et les point fort et faible de ce bateau, si maintenant que vous avez ce bateau vous en etes satisfait Cordialement Frédéric philippines
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 5059 |  |
|
Re:Petit timonier - 13/09 à 00:55
50 cv sur un plus de 5 mètres ce n'est pas bon ! tu vas tj être à fond pour avancer
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:Petit timonier - 13/09 à 02:32
+1 avec LEPIAF....mais tout dépend de ton speed. si aller sur ton spot de pêche tranquille, ça peut le faire. Mais si la mer se lève..
pour info, je trouve que le quicksilver est fortement soumis au roulis quand il y a du vent et en plus qu'est ce qu'il marsouine dès que la mer se forme un peu!
Fred138 écrit: j’ai déjà vu des 50 ch sur ce bateau avec deux plastique noir au dessus de l’hélice on gagne un peut de puissance, surtout cela permet de remonter le poids du moteur +bateau a l’arrière cela s'appelle des foils et sur ce type de boat , ça ne présente que des avantages. Je ne t'aurais pas dis la même chose si ça avait été une coque sportive. Lire les posts à ce sujet, il te suffit de taper "foils" dans la case orange en haut à droite et le forum t'affichera tous les posts qui en ont parlé. Par contre fausse idée reçue: tu ne gagnes pas en puissance, tu irais même très légèrement moins vite, par contre tu consommes moins et surtout tu déjauges plus vite !
|
|
|
Fred138
Utilisateur
| Messages: 13 |   |
|
Re:Petit timonier - 13/09 à 09:08
Bonjour Merci pour votre réponse, je m' en doutais un peut, a mon avis 5.80 m il faut 70 voir 80. 90 ch 4 temps pour etre tranquille. Merci Frédéric
|
|
|
fred555
Utilisateur
| Messages: 159 |   |
|
Re:Petit timonier - 13/09 à 20:09
Paul ,
Je rejoins les avis de ceux qui t'ont dit qu'un timonier de 5m c'est exigu....oublies ton choix et reviens sur ton choix initial un esteou 630 motorisé en 77 cv (en 50 cv il est trop lent, dès qu'il y a du jus tu te fais doubler par des voiliers :( !!)...
Ce bateau passe remarquablement la mer, est rustique et conserve une cote d'amour en occasion, gage de revente facilitée. A boulogne sur mer, il y en a de nombreux sur les pontons et crois moi les proprios les gardent jalousement.
Ton timonier 5m sur remorque va très vite te lasser et tu passeras à plus grand très vite en y laissant des plumes au passage.
En effet, il fera bouchon sur l'eau et sera instable en peche (passe d'un bord sur l'autre à deux à l'arret et tu vas vite comprendre...)
Essaies les deux types d'unité avant d'acheter et tu tu te feras vite une opinion sur ce que j'avance ... Bonne cogitation
Fred
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:Petit timonier - 14/09 à 02:17
FRED 555 a raison..l'ESTEOU 630 est un très bon bateau... astuce: penses à oublier la Bretagne pour tes recherches... leurs prix sont moins élevés dans d'autres régions...
|
|
|
ogmabreizh
Utilisateur
| Messages: 378 |   |
|
Re:Petit timonier - 09/05 à 01:38
antoine35 écrit: Pour Tombat, c'est la photo du Pescador version timonier, marque Obe, l'importateur est un concessionnaire de Brest il me semble.
Sinon vous parlez de l'Antioche 550, on a fait une pub sur ce bateau il y a 2 ans >> voir ici.
dommage qu'il n y ai pas les photos... ca devait etre pas mal sur le golfe..
|
|
|
|