clement
Utilisateur
| Messages: 98 |   |
|
SBPEM 570 - 13/06 à 20:13
Depuis un mois j'ai commencé à sortir en mer avec un ami qui possède ce bateau; seul il ne prenait pas le temps de s'en servir et depuis un an après l'achat il ne l'avait utilisé que 2 fois. Je l'ai aidé à faire son carrenage et maintenant nous prenons le mer régulièrement. Il est motorisé par un Suzuki 4tps de 70cv. Voilà ma question: nous sommes à la recherche d'astuces et d'aménagements orientés pêche pour adapter ce bateau à un usage mixte, calée, lancer, traine côtière, jigging... Si certains connaissent ce modèle, je les remercie d'avance de toute l'aide qu'ils pourraient nous apporter.
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
clement
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 23/06 à 21:46
Alors? Pas d'inspiration?
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 5048 |  |
|
Re:SBPEM 570 - 23/06 à 22:11
je ne connais pas du tout !
|
|
|
daffy
Utilisateur
| Messages: 162 |   |
|
Re:SBPEM 570 - 23/06 à 23:17
J'ai le SBPEM 520 si c'est à peu prés pareil je pourrai te montrer ce que j'ai fait.
|
|
|
clement
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 28/06 à 20:40
daffy écrit: J'ai le SBPEM 520 si c'est à peu prés pareil je pourrai te montrer ce que j'ai fait. Merci de ton offre, j'aimerais bien quelques tuyaux en effet...A bientôt et bonne navigation.
|
|
|
daffy
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 30/06 à 21:31
Je ne t'oublie pas Clement ça viens !!!!!
|
|
|
clement
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 02/07 à 19:46
daffy écrit: Je ne t'oublie pas Clement ça viens !!!!! Je t'en remercie par avance. De notre côté nous avons commencé par acheter un sondeur et un support de sonde coulissant pour tableau arrière afin de n'immerger la sonde que pendant les navigations, ensuite il faudra se pencher sur les meilleurs emplacements pour disposer des porte-cannes,ainsi que leur fixation adéquate... A+
|
|
|
daffy
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 02/07 à 23:43
Je te sort les photos ce we. en gros je me suis fait un porte canne en inox sur l'arriere pour 4 cannes un to simple plus un to qui me recouvre jusqu'a l'arriere pour la pêche aux congres en hiver,une table démontable sur l'arriere pour le casse-croute même avec de la houle,découpage des coussins dans la cabine pour ne pas étre obligé de tous les sortir pour accéder à un coffre, mon vivier en cour de réalisation, une échelle démontable sur l'avant babord ou tribord en 1 seconde? trés pratique quand tu t'échoues sur l'avant sur les bancs de sables pour les huitres ou les couteaux (je suis sur le bassin)ça te permets de garder ton moteur dans l'eau et l'aspiration du vivier, je te dis pas le régal de remonter sur ton bateau en passant par dessus le balcon d'une main plus tous les projets qui sont encore dans ma tête(un bordel la dedans je voudrais pas y habiter).Je me régale avec ce bateau a chaque sorties.
|
|
|
clement
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 03/07 à 21:43
Je vois que tu ne manques pas d'idées; je sens que j'ai beaucoup à apprendre avec toi. Merci d'avance. Je ne manquerai pas de te tenir au courant de l'avancement de nos adaptations. A+,et grosse merdasse pour ta prochaine sortie.
|
|
|
Bluewater9118
Utilisateur
| Messages: 73 |   |
|
Re:SBPEM 570 - 04/07 à 08:54
Bonjour Daffy,
Tu fourmilles d'idée alors fais nous en profiter en mettant tes photos pour tout le monde. Même si nous n'avons pas le même bateau il y aura surement des choses adaptables, tel que ton taud ou tes portoirs inox..... Penses au copains dont le QI (quotient d'invention), n'est pas au top..... Merci
A+
Michel
|
|
|
daffy
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 04/07 à 14:55
Laisses moi finir de me battre avec ces put..ns de photos pour les mettres!!
|
|
|
Bluewater9118
Utilisateur
| Messages: 73 |   |
|
Re:SBPEM 570 - 04/07 à 20:00
Daffy,
Surtout ne le prends pas mal ça tire plus à la boutade qu'à la remarque.
Et pour les photos je suis plus mauvais que toi...
A+
Michel
|
|
|
daffy
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 05/07 à 01:36
Pas de probléme Bluewater,c'est bien comme ça que je l'ai pris lol!!!!
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:SBPEM 570 - 05/07 à 02:06
Bluewater9118 écrit: pour les photos je suis plus mauvais que toi...
A+
Michelet pourtant papy69a bien fait la chose, pour les photos bien sur
|
|
|
clement
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 05/07 à 12:51
Ah enfin! mon post initial commence à générer des réactions; c'est l'esprit forum de partage qui se réveille (lol)...
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:SBPEM 570 - 06/07 à 13:47
Tout vient à point à qui sait attendre !
|
|
|
daffy
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 06/07 à 21:49
HELP!!!!! Peut on me mettre un raccourcie pour pouvoir installer les photos sur le forum JE CRAQUE.....
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 06/07 à 22:38
Du calme ! suis scrupuleusement les indications, tu verras c'est tout simple ici
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 06/07 à 22:46
 juste pour essais (l'aquarelle est de Alain Fontaine)
|
|
|
daffy
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 06/07 à 23:00
Bon si ça marche je vous présente CALA un SBPEM RIVIERA 520

ps: Merci Papy et jcking49
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 06/07 à 23:18
C'est un bon début, mais reprends le 4° et le 5° de mon post.
|
|
|
daffy
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 06/07 à 23:18
On va commencer par le porte canne

|
|
|
daffy
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 06/07 à 23:40
Le taud

Le taud et sa rallonge

Très pratique le soir contre l'humidité et même quand il pleut
|
|
|
daffy
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 06/07 à 23:54
Le vivier,

Qui a dit que mon bateau c'était une poubelle?

Pour le trop plein, une simple bouche de vidange évier

Pour le remplissage pour l'instant je le fais avec un sceau régulièrement. Mais plus tard je compte mettre une pompe dans la cale qui aspirera directement sous la ligne de flottaison ce qui me permettra de mettre un tuyau d'arrosage pour nettoyer le bateau. Toutes les questions et critiques sont bien sur les bienvenues
Pour la suite à demain
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:SBPEM 570 - 07/07 à 03:23
ben voila daffy tu est un pro de la photo sur le forum , tu n a même pas eu l occasion de me téléphoner .Pour le porte cannes je le trouve bien , mais je le trouve un peu trop en arrière , vu que tu as le moteur principale,plus surement un moteur de secours? ,le vivier une fois rempli d'eau doit peser et ta nourrice d essence doit être dans le coffre à l' arrière,plus toi pour relever les cannes le bateau doit être enfoncé de l'arrière, avec une houle de 1 m cela ne doit pas être trop sécurisant.Dis moi si j'ai faux,le 1er taud est nickel , mais pour la rallonge cela ne doit pas être pratique de pêcher, si c'est une promenade c'est très bien pour que madame lol ne ce mouille pas si il pleut ..Autrement daffy ton bateau est super , j'attends donc les autres photo.
|
|
|
daffy
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 07/07 à 21:56
Le porte canne est a l'arriere car il me sert pour pêcher à la traine et ne pas géner l'ouverture du coffre.La chaise était dessus quand je l'ai acheté, je n'ai pas de moteur de secours. Le vivier ne contient que 45/50 litres largement suffisant pour les vifs. Ma nourrice se trouve sous le plancher, à l'arriere j'ai ma batterie.C'est un 5 places mais en pêche 3 maxi plus le matos et en ballade maxi 4 pour garder des watts en secours , je ne navigue pas le cul dans l'eau!!!. La ralonge du taud quand tu pêches de nuit à l'ancre sur le bassin avec un bon crachin en hiver pour aller chercher un congre digne de ce nom c'est que du bonheur, je ne le sort jamais pour le soleil.
|
|
|
daffy
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 07/07 à 22:24
Porte bouteilles récup dans une casse auto. Ce trouve a l'interieur des portiéres d'AX deux portes
 On peut y loger des bouteilles de 1,5litre en toute sécurité. Prix 0€
|
|
|
daffy
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 07/07 à 22:44
Je trouvais que c'était le bazar chaque fois que je voulais sortir quelque chose d'un coffre, il fallait ranger la moitié de la cabine. Alors de deux coussins je suis passé à quatre coussins, ce qui fait que mes deux coffres principaux sont toujours accessibles et que le gros de la troupes « glacière, sacs, vestes….. » reste au fond de la cabines.
Avant!

Aprés
 Je sais c'est tout con mais bien pratique.
|
|
|
daffy
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 07/07 à 23:42
Nous étions 4 bateaux à venir s’échouer sur une plage de nuit pour rejoindre nos amis qui pêchaient en surf. Autour d’un bon feu, avant le repas l’heure de l’appétitif sonne, je retourne au bateau pour récupérer la bouteille de Ri…d, déjà dur de monter par l’avant mais au retour je m’entrave les pieds au balcon et je m’éclate comme une m…e sur la plage. Résultat la bouteille rien, on a bu l’appérot mais moi deux côtes cassées (par la bouteille). Avant même la sortie suivante l’échelle était faite. Elle me sert aussi pour la mise à l’eau, je monte sur la remorque, je pousse le bateau et je monte sur l’échelle et direction les commandes pareil quand je remonte d’un banc de sable, cela me permet de laisser l’hélice dans l’eau.
A sa place sur le radeau 
et en place

Je la laisse accrochée pour naviguer sans problème
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 08/07 à 00:36
Et ben dis-donc !! chapeau pour toutes ces astuces ! Super l'idée de l'échelle !
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
| Messages: 687 |   |
|
Re:SBPEM 570 - 08/07 à 01:11
BRAVO ! ...c'est noté ! enfin, surtout l'essentiel : les porte-bouteilles
|
|
|
lecaudey
Utilisateur
| Messages: 59 |   |
|
Re:SBPEM 570 - 08/07 à 15:11
BRAVO! que des bonnes idées
|
|
|
mick 29
Utilisateur
| Messages: 581 |   |
|
Re:SBPEM 570 - 08/07 à 18:37
c'est bien tout ça, sa donne des idées moi qui compte faire des améliorations lors du prochain hivernage.. excellent....
|
|
|
daffy
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 09/07 à 00:11
Ancre pour sol encombré,
dans le bassin d’Arcachon certains endroit sont très encombrés, épaves, vestiges de la dernière guerre, alios….. et bien sur c’est la ou ce trouve de très nombreux poissons et pour être sûr de rester sur le cite on pêche ancré. Une ancre classique reste les trois quarts du temps au fond, alors pour éviter ça on ce fabrique ce tipe d’ancre.
 . C’est un simple tube lesté de ciment avec en tête deux bouts de fer rond a béton passés au travers. On accroche solidement la chaîne à la tête de l’ancre et on la raccroche avec un anneau cassant a la queue.
 Si l’ancre s’accroche trop solidement au moment de la relever, les fers à béton se tordent, si ça ne suffit pas tu mes un peu plus les gaz, et au moment ou ça va ce tendre l’anneau se casse et tu tires l’ancre par la tête donc a l’envers tu as 95% de chance de tout remonter. Beaucoup d’ancres normales ont un anneau à leur tête mais ça ne marche pas aussi bien. Au pire je laisse un bout de ferraille au fond et il me reste mon ancre bien gentiment rangée dans son puit.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 09/07 à 08:04
Dis-don MacGyver tu en as encore beaucoup comme çà ? Quelle ingéniosité !
|
|
|
daffy
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 09/07 à 23:24
Maintenant on passe au casse-croûte, très important ! Tu récupères un dessus de machine à laver le linge ou la vaisselle, ce sont des pièces qu’ils fichent en l’air car les trois quart du temps ce sont des éléments à encastrer donc les dessus sont inutiles et direction poubelle(ils sont tout neuf). En deuxième plan on voit les portes bouteilles (détail pour Torpen) En troisième plan le pied de la table.(détail important pour la table) En quatrième et cinquième plan je ne sais plus j’ai pas mes lunettes….  La table est à sa place, même le vent ne sort pas les verres vides. Mais ça c'est plus rare, je ne parle pas du vent!!!
 Prix de la table 0€
|
|
|
clement
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 12/07 à 20:53
Merci à toi pour cette profusion d'astuces et d'aménagements révélés par tes photos. J'aime beaucoup le porte-cannes qui permet de garder le cockpit dégagé, le coffre arrière accessible et le relevage du moteur. J'ai exactement le même poubelle que tu as transformé en vivier, et je crois que je vais la détourner de sa fonction première (lol)...Merci encore et à tantôt. Ps: le porte-cannes est il fixe ou amovible?
|
|
|
daffy
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 13/07 à 10:32
clement écrit:
Ps: le porte-cannes est il fixe ou amovible? il est fixe, je me tiens à lui quand je monte par l'échelle arriére.
|
|
|
clement
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 13/07 à 21:46
Encore une fois merci pour tous les détails de tes réalisations. Si prochainement tu as l'occasion de passer dans les Bouches du Rhône, fais moi signe, je nous organiserai une sortie en mer, et si tu es pressé alors tu viendras boire un coup à la maison. Si tu prends des congés dans les semaines qui viennent, alors profites bien. A+.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4488 |   |
|
Re:SBPEM 570 - 13/07 à 23:05
bien et très sympa toutes ces astuces.
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 633 |   |
|
Re:SBPEM 570 - 15/07 à 03:12
C'est bien Daffy, il y a vraiment des idees pour tout le monde!
|
|
|
daffy
Utilisateur
|
Re:SBPEM 570 - 15/07 à 09:54
Je te remencie Clément pour ton invitation, je parts demain sur la méditerranée mais coté espagnol, une prochaine fois avec plaisir. Fais nous partager tes transformations.
|
|
|
|