DABUS
Utilisateur
| Messages: 113 |   |
|
Et pourquoi pas un mixte? - 27/09 à 09:14
Bonjour, Figurez-vous que, alors que je viens de mettre mon bel Arvor 20 fish Nanni Diesel 85CV en vente parce qu'il me revient trop cher par rapport à sa faible utilisation (contraintes entre autres de ne pas avoir de place de mouillage ), mon frère m'informe qu'il achète un bateau et qu'il va disposer d'une place de mouillage très bien abritée à quelques encablures seulement de mon lieu d'attache. Et comme lui et sa femme travaillent (encore 7 ans) alors que moi je suis en retraite, il me propose de passer en copropriété sur son bateau! Sympa, non? Son truc c'est la voile, moi c'est plutôt la pêche. Pas de problème car le bateau en question c'est un Mac Grégor 26X : Un MIXTE de 30 cms de tirant d'eau dérive et safran relevés, moteur HB Honda essence de 50cv. Cette solution en partage me ferait récupérer en trésorerie environ 13000 euros sur la valeur de mon bateau et me coûterait 7 fois moins cher en frais fixes annuels de fonctionnement (300 euros au lieu de plus de 2100 actuellement) Connaissez-vous ce bateau? Est-ce à votre avis (sans à priori si possible!)un bon compromis?
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
papy 69
Utilisateur
| Messages: 1393 |   |
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 27/09 à 09:47
Je ne connais pas personnellement ce bateau, mais d'après ce que j'en sais, il est très agréable, insubmersible et très rapide au moteur. C'est certainement un bon compromis à condition, comme dans toutes les co-propriétés, qu'il y ait une bonne entente, des règles communes a bien définir et que chacun respecte. A+
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 2111 |   |
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 27/09 à 10:40
pas mal

|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 713 |   |
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 27/09 à 17:21
Salut
C'est à mon avis, un des seul réel fifty. Les habituels de la catégorie (nauticat 33, evasion 800 et 1000, kirie fifty, etc) sont des bateaux lents à la voile et lent au moteur (motorisé à peine mieux qu'un voilier mais il sont bcp plus lourd)
Le McGregor n'est pas un monstre sous voile, mais ce n'est pas la catasrophe. La bonne idée qu'ils ont eu est de modifier reellement le bateau d'une configuration à l'autre grace à des ballasts importants. En quelques minutes, ils passent du voilier au bateau à moteur grace à ça. Il semblerait capable de 25 nds au moteur avec le 50 cv. Il existe des videos où il tracte des skieur. Belle prouesse pour un bateau capable d'etre un voilier honorable (hors de question de regater quand même... ;-)) )
a++ jéjé
|
|
|
DABUS
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 27/09 à 17:57
Merci, Effectivement plus je creuse plus je le trouve intéressant. J'ai vu les vidéos, c'est impressionnant! Bon, je ne ferai pas de parties de pêche à 4 ou 5 comme sur l'Arvor 20 fish, la place sera plus limitée, mais pour faire de la dandine à la dérive ou taquiner le bar c'est à mon avis pas mal (sympa pour naviguer en rase cailloux ou sur les bancs de sable de la Rance) 30 cms de T.O c'est le pied comparé à mes 70 cms. Enfin il semble que l'on peut affaler et relever le mât en un clin d'oeil et seul! Parfait pour passer le barrage de la Rance en dehors des heures fixes de lever du pont routier. Cerise sur le gâteau, plus de limites pour aller pêcher au large, le permis n'est pas exigé. Mon permis côtier n'est plus nécessaire! Je crois que je vais me laisser tenter. Mais avant je dois vendre mon Arvor. A+
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 27/09 à 18:37
Attention le tirant d'eau est probablement moteur relevé! Moteur en bas, ça doit etre plus.
Pour le permis, tu es sur qu'il est dispensé en 50cv???
Pour voir si tu es considéré comme un voilier, il faut appliquer une formule donné dans un arrété du 28/09/2007. L'arreté est incompréhensible (àmon avis même pas du bon français!) je cite le texte: "Article 16 Le coefficient prévu par le b de l'article 1er du décret du 2 août 2007 susvisé et permettant de déterminer le mode principal de propulsion d'un bateau de plaisance lorsque ce dernier n'est pas exclusivement motorisé est le suivant :
" Sont considérés comme voiliers les navires dont la propulsion principale est vélique, à condition que As 0,07 (m LDC)2/3, m LDC étant la masse du navire en condition de charge, exprimée en kilogrammes et As, exprimée en mètres carrés, étant la surface de voilure projetée, calculée comme la somme des surfaces projetées en profil de toutes les voiles qui peuvent être établies lorsque le navire navigue au près, sur des bômes, cornes, bouts-dehors, queues de malet ou autres espars, et de la surface du ou des triangles avant, jusqu'à l'étai le plus avancé, fixé de manière permanente pendant le fonctionnement du bateau au mât portant les voiles établies, sans recouvrement, en supposant que les drailles et les chutes sont des lignes droites. La surface du triangle avant de chaque mât doit être celle donnée par IJ/2, où I et J sont les mesurages entre la face avant du mât, l'extrémité arrière de l'étai et la ligne de livet au droit du mât. La surface des espars n'est pas incluse dans le calcul de la surface de voilure projetée, à l'exception des mâts-ailes. "
Bon courage!!!lol
l'arreté est là:
CLIQUEZ ICI
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 27/09 à 18:37
desolé erreur de validation de message!
|
|
|
DABUS
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 27/09 à 19:10
oh la la ! c'est du charabia ce texte, même pour les affaires maritimes et les douanes; Oui, c'est un voilier, donc pas de permis! C'est une certitude. Pour ce qui est du tirant d'eau, oui c'est moteur relevé, mais il y a un trim! Donc que du bonheur!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 3127 |   |
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 28/09 à 00:36
à vérifier avec un 50 Cv...je n'en suis pas si sûr..puisque c'est un mixte, tu dois avoir 2 configurations...avec moteur = permis , avec voile = sans permis...ce qui paraitrait logique. Que dit le constructeur ?
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 28/09 à 01:47
moteur+ de 6cv permis
|
|
|
delta34
Utilisateur
| Messages: 55 |   |
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 28/09 à 07:51
salut dabus je ne connaissais pas ce bateau
ça à l'air d'etre un bon compromis voile,moteur,apparament une bonne cabine...et en plus insumersible ....que du bonheur niveau secu il y a pas mieux ......
à ta place je n'hesiterai pas ....
A+
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 4152 |  |
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 28/09 à 21:09
les voiles ont une puissance équivalente au moteur ,en fonction de la surface et d'autres paramètre , si le moteur à une puissance égale ou inférieure a la puissance "voile" pas de permis , sinon permis.
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 28/09 à 21:38
lepiaf écrit: les voiles ont une puissance équivalente au moteur ,en fonction de la surface et d'autres paramètre , si le moteur à une puissance égale ou inférieure a la puissance "voile" pas de permis , sinon permis.
La formule de calcul pour savoir si le bateau est un voilier ou pas est dans l'arreté que j'avais mis plus haut. Mais il est incomprehensible. C'est l'equivalent maritime du taux de motorisation pour la navigation sur plan d'eau intérieur.
jéjé
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 28/09 à 21:41
jcking49 écrit: moteur+ de 6cv permis
ça c'est pour les bateaux à propulsion uniquement par moteur... Ce n'est pas si simple pour les bateaux avec les deux modes de propulsion (du moins quand la puissance moteur est assez importante pour mettre le doute)
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 29/09 à 01:38
tu es sacrement calé en voilier JEJE...c'est vrai que tu es un ancien voileux...mais quand même..faut la trouver cette p**ain de formule...reste après à la résoudre... juste une petite question pour avoir fait de la voile dans ma jeunesse: quand tu n'as pas de quille, ce qui est le cas pour ce boat avec 30 cms de tirant d'eau, tu as automatiquement une dérive escamotable. Cela nécessite un puit central, donc une perte de place..qu'en est il pour ce bateau ? seconde question, une dérive escamotable est ce aussi éfficace qu'une quille pour éviter trop de dérive si on borde un peu trop ? avantages / inconvénients d'une dérive ?
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 408 |   |
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 29/09 à 03:24
Il y a une derive relevable qui effectivement prend de la place, mais plutot comme une paroi qu'un volume. Le probleme n'est pas trop la derive mais la gite. Y a beaucoup de personnes qui ont critique ce bateau comme un voilier imparfait et bateau a moteur imparfait. C'est un peu normal, c'est un compromis. Moi c'est un compromis qui me plait bien. Apres tout, les voiliers sont rarement des betes de courses, mais plutot des compromis confort/navigabilite.
Edit: en plus il a de la gueule!
|
|
|
DABUS
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 29/09 à 10:22
AVEC OU SANS PERMIS ? Voici ce que j'ai trouvé:
Un voilier a un moteur de 12 chevaux (soit 8,83 Kw), une surface de voile de 40 m2, une jauge de 8 tonneaux et une longueur à la flottaison de 6,20 m. Faut-il un Permis pour le barrer?
Faisons le calcul en n'oubliant pas la racine carrée : 40 / √ ( 6,20 x 8 ) = 5,68 et ( 8,83 x 1,36 ) / 8 = 1,50
La première formule donne un résultat de 5,68 donc supérieur à 5,5. La seconde formule donne 1,50 donc inférieur à 9. Réponse : pour barrer ce voilier, pas besoin de Permis Bateau !
Au fait, convertir des chevaux en kilowatts est facile : il suffit de multiplier par 0,736. Exemple : un moteur de 20 chevaux aura une puissance de : 20 x 0,736 = 14,72 Kw.
Mais on n'est pas obligé d'appliquer ces formules bien compliquées. Les constructeurs de bateaux, et notamment de voiliers, ont déjà fait ce calcul. ----------------------------------------------------- En fait, concernant les Mac Gregor 26 X, il suffit de regarder les photos publiées sur le web, pages France: aucun n'a d'immatriculation sur ses flancs, c'est donc qu'ils sont répertoriés comme voiliers. Je parle uniquement du Mac Gregor 26X (26 pour 26 pieds et X pour indiquer les 2 modes de propulsion), par contre je pense que c'est en raison des nouvelles normes que la version 2008 s'appelle désormais Mac Gregor 26 M - le M sans doute pour Motor, mode principal de propulsion déclaré par l'importateur du constructeur sur ce nouveau modèle! Mais c'est pas grave car j'ai le permis mer (mais côtier seulement). Par contre j'irai dans la zone des 20 miles!
|
|
|
PPHI
Utilisateur
| Messages: 215 |   |
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 29/09 à 15:55
DABUS, es-tu monté à bord ? De mémoire : baignoire de cockpit petite, franc bord haut, pour la pêche, cela ne va pas être très facile. Ce bateau semble très séduisant, pourquoi en voit-on si peu : le prix, trop de compromis ?
Dans la même idée, voile-moteur-pêche, mais en plus petit, je m’étais intéressé à l’Ikone . http://www.espace-vag.com/fr/IKone/Ses+atouts/41.html
Quoi qu’il en soit, le deal a l’air sympa, je te souhaite de très bonnes nav.
|
|
|
DABUS
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 29/09 à 17:58
c'est vrai que le cockpit du Mac Grégor n'est pas celui d'un timonier de pêche mais il est suffisant pour 2 pêcheurs,par contre le franc-bord n'est pas plus haut.Donc pas de soucis sur ces points me concernant. Enfin j'ai l'impression que le nom aussi le rend attirant: on dirait celui d'une une marque de whisky ! LOL !
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 29/09 à 23:44
ikuriña écrit: tu es sacrement calé en voilier JEJE...c'est vrai que tu es un ancien voileux...mais quand même..faut la trouver cette p**ain de formule...reste après à la résoudre... juste une petite question pour avoir fait de la voile dans ma jeunesse: quand tu n'as pas de quille, ce qui est le cas pour ce boat avec 30 cms de tirant d'eau, tu as automatiquement une dérive escamotable. Cela nécessite un puit central, donc une perte de place..qu'en est il pour ce bateau ? seconde question, une dérive escamotable est ce aussi éfficace qu'une quille pour éviter trop de dérive si on borde un peu trop ? avantages / inconvénients d'une dérive ?
Merci de tes flatteries !lol J'ai passé beaucoup de temps, depuis gamin sur des voiliers, et en ai retapé un quand je suis rentré du maroc. Je les connais mieux que les bateaux à moteur! Pour les dérives , je rejoins XV2PS. Il faut différencier deux choses: la capacité anti-dérive et le couple de redressement de ta dérive/quille. La capacité anti-derive dépend en grande partie de sa surface. A ce jeux là, en masquant les autres effets, une dérive remplit bien son office. Pour le couple de redressement, c'est une question de masse, et de repartition de celle ci par rapport à l'axe du bateau. En gros plus tu as de poids loin de l'axe, plus ton couple est élevé (je ne t'apprend rien...) et plus tu peux lutter contre le couple inverse généré par tes voiles. Les quillards sont donc généralement plus stables que les dériveur intégraux. Une solution intermédiaire existe: le deriveur lesté: la derive est lesté, ou est équipée d'un bulbe servant de lest.
Bien sur, un voilier avec la dérive relevé est trèèès rouleur vue la forme de sa carene.... Ce probleme n'est pas présent sur le McGregor vue qu'il n'a pas une vraie carene de voilier....ce qui fait aussi qu'il n'en aura jamais les performances!! On ne peut pas tout avoir.
a++ jéjé
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 30/09 à 00:00
DABUS écrit: ... En fait, concernant les Mac Gregor 26 X, il suffit de regarder les photos publiées sur le web, pages France: aucun n'a d'immatriculation sur ses flancs, c'est donc qu'ils sont répertoriés comme voiliers. ...
Exact sur les photos du constructeur. A voir sur les photos des annonces d'occasions...

|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 30/09 à 03:31
il y a bien immatriculation ??
|
|
|
DABUS
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 30/09 à 09:42
D'origine le bateau est vendu avec un moteur de 50CV. En fait certains , sans doute détenteurs comme moi d'un permis moteur, ont fait immatriculer leur bateau en tant que VEDETTE. D'autres non. Par exemple celui qui m'intéresse ne l'est pas. Sa carte de francisation indique VOILIER et ça n'a jamais posé de problèmes à son propriétaire. Dans le doute je conserverai l'enregistrement aux affaires maritimes en tant que voilier mais j'inscrirai son immatriculation sur la coque. Comme ça je serai tranquille un max je pense. Dans les faits le seul risque est d'être contrôlé par un fonctionnaire spécialement tordu entre 6 et 20 miles de la côte en faisant route au moteur! Maintenant si je lui présente une carte de circulation mentionnant "voilier" et mon survie réglementaire je serai à priori en règle. Et si j'envoie le foc à son approche il ne pourra sans doute même pas envisager de verbaliser !
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 30/09 à 11:15
DABUS écrit: D'origine le bateau est vendu avec un moteur de 50CV. En fait certains , sans doute détenteurs comme moi d'un permis moteur, ont fait immatriculer leur bateau en tant que VEDETTE. D'autres non. Par exemple celui qui m'intéresse ne l'est pas. Sa carte de francisation indique VOILIER et ça n'a jamais posé de problèmes à son propriétaire. Dans le doute je conserverai l'enregistrement aux affaires maritimes en tant que voilier mais j'inscrirai son immatriculation sur la coque. Comme ça je serai tranquille un max je pense. Dans les faits le seul risque est d'être contrôlé par un fonctionnaire spécialement tordu entre 6 et 20 miles de la côte en faisant route au moteur! Maintenant si je lui présente une carte de circulation mentionnant "voilier" et mon survie réglementaire je serai à priori en règle. Et si j'envoie le foc à son approche il ne pourra sans doute même pas envisager de verbaliser !
evite d'envoyer le foc à 20 noeud quand même!
Ce n'est pas un insubmersible? je croyais que oui...
|
|
|
DABUS
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 30/09 à 11:50
oui c'est un insubmersible certifié et reconnu comme tel aux Etats Unis, en Grande Bretagne, en Belgique, en Suisse sur le lac Léman, mais PAS en France! LOL ! Triste non ?
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 30/09 à 14:27
bien pour la securité, dommage pour le bib!!! :-))
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 01/10 à 00:22
une petite question JEJE, les voiliers comportent bien une "immatriculation" sur la voile ?
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 01/10 à 09:22
ikuriña écrit: une petite question JEJE, les voiliers comportent bien une "immatriculation" sur la voile ?
salut
Les numéros que tu voies parfois ne sont pas des numéros des affaires maritimes mais des numéros de la fédération de voile. Ils servent principalement en régate. Ils contiennent l'identifiant du pays (FRA pour nous, ou F en cas de manque de place) et un numéro chrono.
a++ jéjé
|
|
|
DABUS
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 02/10 à 13:26
ça y est, mon frère a acheté le Mac Gregor 26 X d'occasion, une belle opportunité. Il ne me reste plus qu'à vendre mon Arvor pour pouvoir prendre une part de son bateau. En attendant je sors samedi malgré le sale temps!Faut plus trop attendre, l'hiver arrive!
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 02/10 à 13:27
félicitations, tu nous feras un compte rendu d'essai!!!
|
|
|
DABUS
Utilisateur
|
Re:Et pourquoi pas un mixte? - 02/10 à 14:08
le Mc Gregor va d'abord être rapatrié, immatriculé à St Malo, remis à niveau dans un chantier naval, hiverné! Donc pas de sorties avant...avril 2009! En attendant j'utilise mon ArVOR.
|
|
|
|