Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDp

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 1 invité en ligne

Les 5 derniers messages

Re:assurance d'une remorque immatriculée par Benoît 56
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Re: le Vendée Globe par tombat
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Re:Sauvegarde navionics...A maui et à t ... par fred555
Forum Bateauxdepeche.com

Choix d'un bateau / contraintes mise à l'eau - 06/09 à 00:49 Bonjour

Comme beaucoup, j'envisage d'acquérir un bateau type pêche promenade (ex: MerryFischer 585 Marlin ou Pacific craft 560 Pilot House, ou ....), et comme beaucoup je n'ai pas d'emplacement dans un port, et je devrais donc mettre à l'eau avec une remorque, si cela est raisonnable.

Mon expérience actuelle est avec un semi rigide 5m50.

Pensez vous qu'il est plus difficile de mettre à l'eau un bateau type MerryFischer 585 Marlin dont le poids est 850kg+moteur+essence+équipement, soit environ 1200 kgs comparativement à un semi-rigide ?

Quels sont les pbs éventuels ?

Faut-il être systématiquement 2 personnes ?

Merci pour votre partage d'expérience.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Choix d'un bateau / contraintes mise à l'eau - 06/09 à 08:13 Bonjour.
Mon expérience bateau SESSA avec moteurs poids total
850 kgs.
Façile de retirer SEUL le bateau grace a la remorque SATELLITE 11OO kgs et bien sur encore plus pour le mettre a l'eau .
Je suis a IOO m du port et ne posséde pas de mouillage.

Pas l'expérience au dessus en poids.

GEORGES.
Re:Choix d'un bateau / contraintes mise à l'eau - 06/09 à 09:02 Bienvenue à toi ami Breton ,n'oublies pas la case présentation(c'est la coutume) il est quand même plus confortable d'être à 2 pour la remonté d'un bateau (surtout de plus d'1 tonne),mais quand on en a un ,tu verras on se découvre beaucoup d'amis !lol
bonne nav sur le forum n'hésite pas à poser des questions les réponses sont en stock!
Re:Choix d'un bateau / contraintes mise à l'eau - 06/09 à 10:40 Bienvenu à bord Castel.
Pour ce qui me concerne je possède une coque open de 1T avec moteur, auparavant je possédais un semi-rigide de 5m ,même avec une bonne remorque à grande roue et un treuil
à 2 vitesses ,par rapport au semi-rigide c'est quand même beaucoup plus "galère"en cas de vent et de courant,il faut impérativement être deux.c'est pourquoi j'ai pris un emplacement de port.( ceci est bien entendu un point de vue perso)
A+Benoît56
Re:Choix d'un bateau / contraintes mise à l'eau - 06/09 à 13:58 Salut à toi

J'ai été dans le même cas que toi pour le choix de mon bateau qui en plus devait être timonier version familiale avec un budget de 10000€ env...pas facile bref j'ai trouvé un bateau qui correspondait à mes attente un guy marine 560 de 1994 avec un 80cv 4t yam de 2004 avec 163 h.Le tout pèse environ 1t200 et oui c'est assez lourd.

J'ai une remorque double essieux cassante pour effectuer mes mises à l'eau et retrait.Et bien c'est un peu plus facile à deux mais pas nécessaire. Je m'explique

1° je recule la remorque dans l'eau (quoiqu'on en dise il te faudra mouiller au moins un essieu)
2° Ah oui biensur on aura enlever la rampe de feux et débranché electriquement la remorque de la voiture.
3° Je cale la voiture ou cas ou ....
4° J'aurai pris soins d'avoir mis l'équipement dans le bateau car faire des allez retour ensuite est fastidieux et pris soins aussi d'avoir d'avoir mis le jus et relevé le trim .
5° je déverouille le treuil tout en gardant un bout lié au bateau et ensuite ben je pousse progressivement (les rouleaux doivent être bien lubrifié pour qu'il tourne facile et ne freine pas le boat lors de la descente).
Une fois le bateau à l'eau je lui fait faire un demi tour et comme j'ai une demi plage arrière et bien je pousse le bateau tout en montant, je baisse le trim et demarre le bateau et vais le mettre à quai.
6° je range la voiture et la remorque et ensuite c'est parti...

Pour le retour idem
1°le quai
2°la remorque en place avec cette fois ci le treuil electrique en place (deux vis papillon)et le cable déroulé (une rallonge de la commande a été effetuée).
3° je vais chercher le bateau, le met dans l'axe de la remorque et je me débrouille pour qu'il s'arrete juste avant d'arriver sur la remorque et je saute dans l'eau (maxi 40cm) avec un bout lié au boat.
4° Je le dirige/place sur le rouleau d'entrée et j'amarre à la remorque le temps de fixer le cable du treuil et de demarrer la voiture pour avoir plus de pèche, je remonte le trim et coupe le moteur!
5° je remonte le bateau, le décharge
6° Rincage bateau et moteur.
7°Mise en place de la rampe de feu, Calage moteur, sanglage bateau
et c'est parti...

Ah aussi un truc pratique j'ai des chaussures de plongeur acheté chez déca truc 6mm qui me remontent à mi-mollet c'est plus sur que pied nus sur une cale et moins embettant que des bottes ou des chaussures

Voilà maintant en plein hivers c'est peut etre pas top mais sur cette période on peut trouver un mouillage!
Re:Choix d'un bateau / contraintes mise à l'eau - 27/09 à 09:37 Bonjour,
Et pourquoi pas un port à sec?
Je suis à Rennes et j'ai un Arvor 20 fish en port à sec au Minihic sur Rance. Il y a encore de la place dans ce port.
Précision, mon bateau est à vendre.
Re:Choix d'un bateau / contraintes mise à l'eau - 30/09 à 20:36 Ca dépend ce que tu appelles port à sec mais ca te demande en général un minimum d'anticipation pour tes sorties. De plus les mise à l'eau ne sont pas donnée, ca fait un cout assez important au final.
Re:Choix d'un bateau / contraintes mise à l'eau - 01/10 à 00:54 contrairement à STEFJ, mon essieu ne va jamais dans l'eau, au 1/3 de la hauteur de roue de la remorque au grand maximum..mais j'utilise la cale du port de BAYONNE principalement. Il faut tout d'abord savoir où tu vas le mettre à l'eau, car suivant les endroits ce n'est pas du tout pareil. si tu le mets de la plage, il te faudra immerger la remorque presque entièrement + avoir un 4x4 ou un tracteur..voir le post de DJU35 (l'as tu lu?) voici ses dernières photos..
http://img100.imageshack.us/my.php?image=remonterto7.jpg
dans ce cas il te faudra peut-être fabriquer une remorque spécialement dédiée pour ça, comme il l'a fait (je ne me trompe pas Dju35, c'est bien ça??). si tu utilises une cale pentée du port, aucun problème mais c'est payant. pour le mettre à l'eau hors periode estivale, avec ma cassante, j'utilise la technique à GOULVEN pour le mettre à l'eau. Pour le sortir j'utilise ma technique (normale); voir les photos et les posts déjà écrits à ce sujet. le plus compliqué ce sont les cales gratuites, souvent mal exposées , soumises aux courants, aux vents, et ressac; là, dans ce cas, il est préférable d'être 2 afin de conserver le bateau en ligne. après avoir mis à l'eau pendant plus de 10 ans un bateau de 600 kgs environ, j'en mets un maintenant d'1tonne environ, toujours tout seul, (mais sur une cale protégée, donc dans un port) et pour la sortie, toujours tout seul, je le treuille à la main..aucun problème. le seul gros soucis, c'est la présence de vent (et du ressac); car la cale n'est pas orientée dans le sens principal du vent, donc il faut le haler très vite sur la remorque pour éviter qu'il ne se mettre en portefeuille. voilà c'est tout. je t'invite à lire ce post et aller tout en bas..

j'ai mis mes photos lors de la sortie de l'eau, comme tu le vois, mes roues ne sont pas immergées, et mon bateau ne talonne pas. mon boat fait 600 kgs + 180 kgs moteur vide + 80 ks essence en moyenne + 18M de chaîne + ancre + batterie + matériel de sécurité + matériel divers + matériel de pêche +...
Re:Choix d'un bateau / contraintes mise à l'eau - 01/10 à 01:01 stefj écrit:
Ca dépend ce que tu appelles port à sec mais ca te demande en général un minimum d'anticipation pour tes sorties. De plus les mise à l'eau ne sont pas donnée, ca fait un cout assez important au final.
pour info, il va se créer un nouveau port à sec à BAYONNE. Cela coûte le même prix qu'un port normal, nombres de sorties illimitées, 365 jours / an, tu téléphones (?) ils le mettent à l'eau avec un gros fenwick, rinçage coque et moteur effectué par leurs soins après chaque sortie...il va fonctionner comme celui de PIA dans le sud est, (excuses moi PIA, je ne sais plus où ...) tu déposes ton boat, ils s'occupent de tout, et c'est surveillé. D'ailleurs je vais mettre un post à ce sujet, c'est officiel depuis hier...
attention quand je dis même coût qu'un port normal..pour une coque de 5.49M ça vaut 1334€...c'est à peu près le même prix qu'une place dans le port. Mais quand je mets mon bateau à l'eau, chaque utilisation de la cale ne me coûte que 5€ !!
Re:Choix d'un bateau / contraintes mise à l'eau - 01/10 à 09:03 Au port à sec sur la Rance pour un 6-7 mètres je paye 1500 euros/an. Sorties illimitées du 15/4 au 15/10 sous préavis la veille . Rincage à chaque retour.
Pas besoin d'antifouling, pas d'usure des anodes, pas de risques au ponton.
Re:Choix d'un bateau / contraintes mise à l'eau - 02/10 à 14:05 Bonjour
C'est vrai que ces nouveaux ports à sec sont assez bien, mais pas encore assez courant. Dans notre bretagne sud je crois qu'il y en à un à la trinité mais je ne suis pas sur que les sorties soient illimitées. Au niveau prix ca me semble un peu plus cher chez vous que sur la région lorientaise mais de toutes façons il y a plus de place...5 ans d'attente parfois plus!!!!(sur lorient la plupart des ports sont gérés par le même organisme), je crois que pour un moins de 6m ca coutait moins 1000€.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes