Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 4 invités et 8 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:NOUVEAU BATEAU par papy 69
Re:Présentation par Benoît 56
Re:prix bateau par Marco56
Re:Sortie pêche N° 2 par jcking49
Re:Sortie pêche N° 2 par virago
Forum Bateauxdepeche.com

sortie en mer - 04/11 à 20:44 [b]voila ma premiere sortie en mer avec mon bateau a été faite ce samedi le temps n etait pas de la parti mais cela c est bien passé je n ai pu faire des photos de la mise a leau et de la sortie car pour la 1ere fois fallait assurer ,je retourne en mer samedi prochain et la je ferait des photos,nous sommes partis a 8h et retour a la cale a 15h45 ,la peche 3 maquereaux le plus important pour moi c etait de me mettre le bateau en main et je suis ravi de mon achat.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:sortie en mer - 04/11 à 20:48 un homme heureux !
Re:sortie en mer - 04/11 à 23:14 Vue les photos que tu nous mets fur et à mesure, ton gel coat à l'air comme neuf.
Re:sortie en mer - 05/11 à 04:28 oui je peut te dire que ce bateau est de 1989,mais entretenu par un maniaque et dans un état vraiment pret du neuve aucun choc en vue heureu de l achat.
Re:sortie en mer - 05/11 à 09:23 Pour avoir un gelcoat état neuf sur un bateau de 89 celui-ci a probablement été régulièrement entreposé à l'abris. Plus de 15 ans en extérieur (et même bien moins longtemps) ça laisse des traces... Ou alors avec peinture mais ça se vois assez facilement.

PS : fais gaffe en te retournant tu pourrais te prendre la tr..... dans tes cannes ;)
Re:sortie en mer - 07/11 à 18:47 C est marrant je suis sorti aussi en mer le samedi et pourtant j etais pas en ciré mais plutot en T-shirt.

A excuses moi c est vrai que je suis dans le sud......
Re:sortie en mer - 07/11 à 20:38 dans le sud ,nous aussi on est dans le sud .....de la Loire !
Re:sortie en mer - 10/11 à 18:23 voila de retour de st gilles la peche n a rien donné normal avec ce temps ,houle de 0.80 et vent du nord ouest et pas de soleil,voici une photo de la mise a l eau vous ne voyer pas de treuil c est normal car il est electrique et je le met que pour retirer le bateau
Re:sortie en mer - 10/11 à 18:25 et bien sur les copains de st gilles sont venu boire un verre de l amitié sur le ponton ,ils rigolaient de moi car eux ne sont pas partis en mer ,moi j ai fait 120 kms pour cela,la passion ne compte pas le trajet
Re:sortie en mer - 10/11 à 18:26 bonsoir jcking - comment as tu fixé ta roue de secourS sur ta remorque ? Photo à l occasion ??? MERCI.
Re:sortie en mer - 10/11 à 18:33 aussi dit aussitot fait j ai été faire des photos ,surla remorque j ai souder 2 tiges filletée grosseur de la jantes et j ai percer une pour pouvoir mettre un cadenas cela a idéal
Re:sortie en mer - 10/11 à 18:33 et l autres photo
Re:sortie en mer - 10/11 à 18:40 OUAAOUHHH ! merci jcking - je n'attendais pas une réponse aussi vite... géniale ton installation et elle à l'air de ne pas géner à cet endroit.de plus je pense que la roue risque de moins s'endommager dans cette position qu'à l'horizontale.merci.et beau bateau!....
Re:sortie en mer - 10/11 à 18:57 beau bateau ,mais attention aux roues de la remorque dans l'eau de mer .....
Re:sortie en mer - 10/11 à 19:24 je suis d accord avec toi lepiaf mais faut bien que la remorque soit a leau pour par faire raclé le bateau sur la pierraille mais pas l essieu lui il n est pas a l eau je fait attention ,
Re:sortie en mer - 10/11 à 21:24 Oui mais là, pour ton info, il me semble que tes tambours de freins sont dans l'eau.
Avec une remorque non freinée, il n'y a que les roulements à ne pas tremper mais là, ce sont les freins qui trempent et qui risquent de se gripper.
Il faut effectivement mettre la remorque à l'eau suffisamment pour ne pas que le bateau grappe le néton mais tu as alors deux solutions :
* Trouver une cale plus pentue ce qui évite de mettre les moyeux dans l'eau.
* Mettre la remorque en biais sur le coté (quand c'est possible) pour que le bateau descende à coté de la cale où il y a plus d'eau. Opération à faire également lors de la remontée.

Amicalement et merci pour les photos de tes sorties.
Re:sortie en mer - 10/11 à 23:03 Idem que Lepiaf et Chausey85, sur ta photo j'ai vu tes roues avant ton bateau... Tes freins seront morts avant un an... au moins, a priori, tu n'a pas de ressac à cet endroit (sauf au passage d'un autre bateau).
A priori c'est pas une cale assez pentue, c'est clair. En complément des solutions de Chausey85 : une remorque cassante permet de gagner le mètre. Dans ce cas c'est le risque de talonnage, j'ai fais faire par un pote deux patins rétractables en inox (roulette en téflon) qui préservent la coque dans ce cas de figure (que je n'ai pas installé car pas nécessaire dans mon cas), je pourrais poster une photo au besoin.
Merci également pour les photos, c'est vivant !
Re:sortie en mer - 11/11 à 08:17 salut tombat oui si tu peut mettre une photo de la bricole c est toujours bon a prendre ,pour ameliorer la mise a l eau ,au sujet des cales on a pas souvent le choix,bon dimanche a vous.
Re:sortie en mer - 11/11 à 09:48 ta remorque n'est pas cassante , car sinon effectivement on peut mettre et sortir les bateaux sur le coté de la cale et non en bas
Re:sortie en mer - 11/11 à 10:31 pour protection des extrémités de la coque j ai trouvé ceci : http://www.pneuboat.com/dossier_pratique/sabot/
et d'autres bonnes idées....
Re:sortie en mer - 11/11 à 21:33 je te fais des photos dès que possible jcking49.
Pour les protections de poupe c'est plus large pour un "cul plat" comme son bateau et je trouve ce montage un peu délicat du fait des contraintes en route et de la coque. Mais pourquoi pas...
A+
Re:sortie en mer - 12/11 à 04:29 merci a toi tombat,mais sur les photos vous n avez pas remarqué que je n avait pas de treuil,voici la raison
Re:sortie en mer - 12/11 à 04:32 une autre
Re:sortie en mer - 12/11 à 04:33 et voila
Re:sortie en mer - 12/11 à 04:38 j ai fabriqué une plaque avec les mêmes encoches et qui va sur la boule d 'attelage de façon que si j' ai du mal à sortir la remorque d une cale que je puisse dettelé de remonter la voiture à un endroit plus plat mettre le treuil sur la boule d' attelage ,accrocher le crochet à la remorque et de pouvoir remonter remorque et bateau sans souci.
Re:sortie en mer - 12/11 à 12:10 eh camarade !
un conseil : rince bien tes roues et cie !!
rien ne resiste a l'eau de mer !!
meme les moyeux etanches !
je sais de quoi je parle !
avé !
Re:sortie en mer - 06/02 à 01:51 tombat écrit:
.....Dans ce cas c'est le risque de talonnage, j'ai fais faire par un pote deux patins rétractables en inox (roulette en téflon) qui préservent la coque dans ce cas de figure, je pourrais poster une photo au besoin....
Je suis preneur de ton idée, car la mienne n'est pas au point. sur un ancien bateau j'avais mis une talonette ou sabot (la même chose que le lien proposé par hooker) mais cela pose 2 problèmes: tout d'abord c'est un frein à la bonne glisse du bateau, secondo au fur et à mesure de frotter et de recevoir des impacts obliques, les têtes de vis forcent sur la résine et faut régulièrement les revisser à fond car elles peuvent provoquer un leger jeu que le sikaflex ne parvient pas à etancher...c'est dangeureux à cet endroit. J'ai pensé à 2 rainures verticales escamotables qui ont 2 vieux roulement inox, mais il faut pouvoir les maintenir en positions puis les relever ou ôter une fois mis à l'eau. faire l'inverse pour sortir de l'eau. j'attends donc avec impatience ton idée.
Re:sortie en mer - 06/02 à 01:55 au fait jcking49 tu es content de ton treuil ? quel poids tractes tu avec ? quelle est sa vitesse de remontée, combien de temps mets tu pour remonter ton boat ? quelle marque ,quel prix l'as tu acheté? si tu devais refaire ton achat , acheterais tu le même?
Re:sortie en mer - 06/02 à 18:11 aucun problème si j avait a refaire cette achat je le referait car il est très pratique ,si j ai du mal a remonter remorque et bateau sur cale un peu glissante je d dételle je remonte la voiture je met le treuil sur ma boule d attelage et j accroche le crochet du treuil a la remorque je desserre bien sur le frein de la remorque et je ramène le tout,le treuil est prévu pour 800 kg tracter et 1t500 avec une autres poulie qui est vendu avec, je met a peine 3 mn pour sortir mon bateau sans mal ,je l ai acheter voila 8 mois , 72 euros sur ebay frais de livraison comprit
Re:sortie en mer - 06/02 à 18:16 jcking49 écrit:
aucun problème si j avait a refaire cette achat je le referait car il est très pratique ,si j ai du mal a remonter remorque et bateau sur cale un peu glissante je d dételle je remonte la voiture je met le treuil sur ma boule d attelage et j accroche le crochet du treuil a la remorque je desserre bien sur le frein de la remorque et je ramène le tout,le treuil est prévu pour 800 kg tracter et 1t500 avec une autres poulie qui est vendu avec, je met a peine 3 mn pour sortir mon bateau sans mal ,je l ai acheter voila 8 mois , 72 euros sur ebay frais de livraison comprit
ton autre poulie s'appelle un moufle ! Cela te double la capacité de traction mais divise pas 2 la vitesse !
Re:sortie en mer - 06/02 à 19:41 tombat écrit:
....le risque de talonnage, j'ai fais faire par un pote deux patins rétractables en inox (roulette en téflon) qui préservent la coque dans ce cas de figure (que je n'ai pas installé car pas nécessaire dans mon cas), je pourrais poster une photo au besoin....
j'attends tes photos.....
Re:sortie en mer - 06/02 à 19:54 hummm moi aussi depuis le temps lol
Re:sortie en mer - 06/02 à 21:36 Effectivement, j'avais zappé la promesse, désolé !
Mieux vaut tard que jamais !

Voici un "patin" en position fermée (un ou l'autre côté c'est idem), le réglet est un 50cm.

Re:sortie en mer - 06/02 à 21:38 En position "ouverte", il suffit de dévisser de le replacer dans les encoches (symétriques bien entendu) et de reserrer.
Je comptais également "biseauter" les roues en téflon pour servir de guide de ligne en traîne...

Re:sortie en mer - 06/02 à 21:42
Re:sortie en mer - 06/02 à 21:45
Re:sortie en mer - 06/02 à 21:47
Re:sortie en mer - 06/02 à 21:51 Difficile de faire plus simple, le soudeur est un bon (c'est pas moi !) !

Jamais installé (le rouleau n'est même pas vissé) mais copie d'un modèle installé par un copain, ça marche très bien, c'est solide et ça ne prend pas de place. A ajuster évidemment à la hauteur du tableau arrière, du tirant d'eau et de la forme de la coque... Bref, sur-mesure, c'est le gros avantage !
Re:sortie en mer - 07/02 à 11:58 Je prend par que du début du post.
C'est la même cale de mise a l'eau que moi...
Ce jour la je ne suis pas sortie mais je suis sorti le 31/10 et j'ai fais 6 congres a 3 pêcheurs et quelques tacaud.

Je pense que l'on aura l'occasion de ce voir ou apercevoir la bas. Moi g une 406 verte avec des Yeux sur la lunette arrière et un Ocqueteau 4.70 avec cabine.
A la saison précédente il était blanc et la il sera rouge et gris.

Amitié Samuel
Re:sortie en mer - 07/02 à 12:09 J'ai lu la fin du post et c'est vrai qu'a st gille la cale n'est pas top mais c'est la seul qui reste correct.

Moi j'ai mis le bateau a l'eau lorsque la plate forme des feu d'artifices étaient en place et j'ai le tirant d'eau qui a touché sur un truc,j'ai ralé mais sans plus.
Lorsque je suis rentré du a une infiltration d'eau j'ai vu un beau bloc de ciment avec des fer a béton qui dépassai et qui servai a amarré la plate forme.

Résultat un trou...
Moi aussi la remorque est pas mal dans l'eau.Seul les roues arrière de la voiture son a fleur de l'eau.A la première mise a l'eau j'ai arraché la sonde du sondeur.
Et pourtant ma remorque est cassante.

J'ai essayé de le mettre a sion mais ça a été catastrophique... Les autres mise a l'eau sont un peu loin.
Re:sortie en mer - 07/02 à 23:12 tombat écrit:
Difficile de faire plus simple, le soudeur est un bon (c'est pas moi !) !

Jamais installé (le rouleau n'est même pas vissé) mais copie d'un modèle installé par un copain, ça marche très bien, c'est solide et ça ne prend pas de place. !
Désolé je viens de t'envoyer un mp pour te demander les photos....Ce qui m'embête c'est qu'il faille percer le tableau AR sous la ligne de flottaison...mais le système à l'air top! c'est du 316L ? super pro les soudures...tu ne le vends pas ton système si il est inox 316L passivé ?
fais moi signe ...
Re:sortie en mer - 07/02 à 23:26 Bien reçu ton MP, j'étais venu pour te copier le lien...
Pas de pb pour la qualité d'inox.
Pour les trous, c'est un peu obligé, mais au pire seulement un trou sous l'eau et pas obligatoirement sous la ligne de flotaison, ça dépend de la coque et de comment tu dimensionne les patins. Donc mieux sur mesure.

Certes, ce modèle je pense pourrais aller sur de nombreuses coques jusqu'à 6 m, si ils sont bien placés.
Vu que c'est un pote qui me l'a fait et gratuitement je me vois mal le céder... Par contre, si tu connais un bon soudeur je pourrais t'envoyer plétord de photos et cotes, restera à trouver le Téflon à ce diamètre.
Re:sortie en mer - 08/02 à 12:50 pour trouver la matière ce n'est pas un problème, je travaille dans la sous traitance en usinage CN. Par contre le téflon me parait un matériau trop souple et facilement dégradable sur de vieilles cales de mise à l'eau, peut-être les remplacer par des vieux roulement inox ou une bague inox toute simple? Je persiste et signe: l'idée est vraiment géniale, surtout le logement des goupilles dans les 2 rainures pour le blocage...pourrais tu m'envoyer les cotes? à titre indicatif, à première vue cela ressemble à du tube carré..ton copain ne l'a quand même pas rainuré en partant dans du plein? je vais essayer d'imaginer une solution en me servant des trous de fixation du moteur...je te tiens au courant, et merci encore. demande quand même à ton copain, si il ne voudrait pas en faire un autre et m'indiquer son tarif...
Re:sortie en mer - 08/02 à 14:04 Après réflexion... est-ce bien du téflon ? Je confond peut être. Ceci étant dit il existe beaucoup de matières plastiques et celle-ci viens d'un chantier "très haut de gamme" (je ne citerai pas de nom).
Pour les roulements je pense que c'est une mauvaise idée, ils vont rouiller à vitesse grand V et se coincer (ne serait-ce que par les particules accumlées sur la cale).

C'est du carré et de la cornière je pense, aucun tube.
Ok pour les cotes, avec un peu de patience car je cours à D à G en ce moment (je sais même pas comment je fais pour passer autant de temps sur ce forum... ;))

Je peux poser la question pour le soudeur, mais sans garantie...
Re:sortie en mer - 08/02 à 17:59 le téflon est éffectivement trop tendre.
vu la photo je pense a de l'ertalon ou du nylatron mieux adapté,existe en noir ou blanc.
parole de tourneur sur CN!
Re:sortie en mer - 09/02 à 11:26 antioche écrit:
...parole de tourneur sur CN!
je vois que tu es du métier... en général voici les différentes matières en fonction des aptitudes:

PA : Polyamide = fibre = rigidité
PA6:Polyamide résistance maxi : 80° à 100°,produit à tout faire, par contre, minable en usinage
POM : comprend POM C, POM H…= polyacétal, très résistant pour les pignons, tête de delco, engrenages..
POM C: standard, s’usine bien, T° maxi 120°, bon en frottement, et pas trop mal en tenue mécanique
POM H: meilleur coefficient de frottement, ne tient pas en étuve.
PEHD (polyéthylène haute densité) plus tendre que le POM (ex :planche à découper)couleur blanc : + résistant que le noir !
PETP (ertalyte): ~ POM mais + dur, donc cassant
PE (polyéthylène): pas cher et qualité alimentaire, mais mou...donc soumis aux déformations, s’usine bien
PP (polypropylène): résistance chimique (chaudronnerie plastique)
PC (polycarbonate);carter, incassable,pliage à froid possible jusqu’à épaisseur 6 mms
Re:sortie en mer - 09/02 à 11:33 humm la vous parlez en jargon que je ne comprend pas évidemment chacun son métier lol moi qui me disait petit bricoleur va falloir que je rajoute des petits lol
Re:sortie en mer - 10/02 à 08:59 BOnjour! Comment protéger la poupe de la coque lors de la mise a l'eau sans percer celle çi ?
Comment pouvons rendre étanche les roulements et les freins de la remorque?
Pour les miracles dans ce cas ,merci avec humilité de me répondre.
GEORGES OYSTER SAINT NAZAIRE.QUIBERON.
Re:sortie en mer - 11/02 à 10:20 moi les roulements je les ai démonté 2 fois cette saison pour regraisser.

A l'achat ils étaient remplis de boue vase enfin je c pas trop quoi.et la seconde fois RAS j'ai tout de même rempli en graisse.

Et là juste avant de sortir je changerai les roulements.

Mais rien pour les rendre étanche.

Et pour protéger la poupe la seul solution qe j'ai trouvé c'est de reculer plus dans l'eau ;(
Re:sortie en mer - 11/02 à 19:59 woua les portes cannes terrible tu peut slalomer entre le bank
mettre un arrêt serait vraiment super lol
Retour à :