Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDp

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 3 invités en ligne

Les 5 derniers messages

Re:assurance d'une remorque immatriculée par Benoît 56
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Re: le Vendée Globe par tombat
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Re:Sauvegarde navionics...A maui et à t ... par fred555
Forum Bateauxdepeche.com

Quel timonier pour 15000 euro??? - 25/10 à 10:15 Bonjour, je viens de m'inscrire car j'ai besoin de conseils pour le choix de mon futur bateau. Je recherche un timonier de 5 à 6m50 d'occasion, pour la pêche côtière toute l'année (traine, filet, casiers) et les petites ballades en saison, tout ça pour un budget d'environ 15000 euro. J'hésite en particulier entre les merry fisher 580 timonier, les quicksilver 560 timonier, les antarès 605, ou encore octeau de la même taille. Quels sont vos avis, que me conseillez-vous sachant que je sortirai toute l'année, je suis à la retraite à Loctudy (29).
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 25/10 à 11:09 Bonjour le nouveau venu.
As tu pensé à la motorisation ? Dans ton cas je pense qu'un IB diesel serait appropriè quant aux marques citées elles sont toutes bonnes, j'aurais peut-être un faible pour l'Antares, mais il y a beaucoup d'autres éléments determinants en fonction de ce que tu vas rencontrer lors de ta quéte à la perle rare. Tiens nous au courant.
Richard
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 25/10 à 11:52 Bonjour et bienvenue sur le forum ,comme te l'as dit Seigneur richard ,si tu sors toute l'année mieux vaudrai un In Bord diesel qui sera plus économique , sinon les marques que tu as citées sont bonnes ,mais le mieux reste encore de faire le tours des embarcadères et ports de ton coin et de regarder les bateaux présents ,c'est souvent une bonne information quand à l'efficacité des mécano et vendeurs de secteur !
Tiens nous au courant et bonne nav !
Sans obligation ,tu peux passer à la " case " présentation c'est sympa de mieux se connaitre .
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 25/10 à 19:33 Merci pour vos réponses Richard et lepiaf, mais je pensais subir la motorisation du bateau plutôt que de choisir celui-ci en fonction de son moteur...(Sachant que 45cv me semble un minimum). En fait, j'aimerais savoir quels sont leurs aptitudes à la mer, leurs différences de conception, leurs facilités d'utilisation. Je me renseigne évidement sur les pontons, car je cherche une place de port, mais les avis divergent; on me conseille les "Arvor" qui sont pour moi, exclusivement pêche, les "Gib Sea54" qui sont pour les uns, fabuleux, et pour les autres, de veritables coquilles de noix...
Dur d'avoir des avis objectifs
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 25/10 à 20:25 Prends ton temps pour choisir ,mieux vaut rater une bonne affaire que d'acheter n'importe quoi et de regretter ,les Arvor ,pourquoi pas ,bonne réputation en tous cas !Si tu sors beaucoup ,privilégie le diesel in board !
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 25/10 à 21:38 merci lepiaf, et felicitation, de l'avencement, tu es quoi maintenant contre amiral?
En ce qui concerne la tenue à la mer, un merry fisher tient t'il la comparaison avec un arvor?
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 25/10 à 22:01 Je crois que tu risque de tourner un peu en rond de cette manière jyh.

En fait, aucun des bateaux que tu cite est mauvais, ils tiennent tous correctement la mer. Après c'est plus une question de feeling entre le barreur et sont bateau et sa manière de l'utiliser. Saches également que tu ne signe pas un contrat avec ton bateau, la plupart des gens en ont eu plusieurs.
L'idéal est d'embarquer sur plusieurs modèles via des copains ou en discutant sur les pontons à la belle saison.

Tu part avec un budget suffisant pour te permettre d'avoir du choix, surtout en occasion avec motorisation récente.
Tu verra que, finalement, tu t'accomodera peut être plus d'un bateau avec un aménagement de pont ou de timonerie qui te conviens mais qui "surf" un peu, plutôt qu'un bateau tout temps qui gite à l'arrêt ou pas pratique pour X raisons.

A ta place je me pencherai plus sur l'aménagement de pont car c'est sur ces quelques minuscules mètres carrés que tu va pêcher, manger, boire, rigoler, emmener ta famille et tes amis. Après cela tu les essayes et tu te renseigne. Quant à la motorisation ça ne sert pas à grand chose de t'interroger sur la puissance puisque celle-ci est fonction du bateau et IB ou HB ont chacun leur avantages / inconvénients.

Une chose est certaine : les bateaux actuels d'environ 6 m, de marques assez répandus sont tous suffisamment marins pour une utilisation amateur avec la prudence de base qui s'impose.

C'est juste mon avis.

PS : prends le temps d'éplucher les sujets du forum, tu y trouvera beaucoup de commentaires sur beaucoup de bateaux.
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 25/10 à 22:08 merci tombat, enfin une réponse pleine de sens et d'arguments, mais j'attends encore l'avis d'autres utilisateurs. Ta réponse m'inspire confiance car il n'y a aucun partie pris.
Encore Merci
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 25/10 à 22:35 je n'ai pas bien compris !!!
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 26/10 à 09:14 SI
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 26/10 à 13:50 Pas bien compris quoi Lepiaf ?
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 26/10 à 14:34 jyh écrit:
merci tombat, enfin une réponse pleine de sens et d'arguments
Ce qui reviendrait à dire que les autre réponses n'avaient ni de sens ni d'arguments
mais j'attends encore l'avis d'autres utilisateurs.
Pourquoi pas, si ils sont tous sans partie pris
Et c'est là où tu exelles mon cher ami Trompat,
Ta réponse m'inspire confiance Encore Merci
Ce que j'interpréte comme "dites moi ce que je veux bien entendre cela me ferait plaisir"
Bien sur ce n'est qu'une façon d'interpréter ces dires et moi je remets ma camisole.
Richard
PS Monsieur Tombat j'ai apprécié ton exposé. 20/20 et sincères salutations à l'amiral !
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 26/10 à 15:47 Ok, j'avais pas vu la question et son origine de cette manière...
Merci Richard et gardes ta camisole, ça te rend les idées claires...
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 26/10 à 17:16 Je ne voulais fâcher personne, désolé si mes propos sont intérprétés d'une autre façon que celle à laquelle je pensais.
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 26/10 à 18:28 No problème, ne t'inquiètes surtout pas, je serais toujours à ton écoute et si je peux t’apporter une solution se sera volontiers.
Richard
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 26/10 à 21:54 Oui, ne te fais pas de bile, c'est fréquent qu'il y ait certaines incompréhensions ou susceptibilités car un message écrit est loin d'une discussion en vis-à-vis avec expression du visage, intonation, réactivité, etc. Je sais, ce que je dis est évident mais l'écrit est toujours soumis à interprétation plus "poussée" et moins facile. Pour preuve, aucune négociation se passe par écrit...

As-tu une idée plus précise sur ton type de bateau ?
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 26/10 à 23:20 Bonjour,

As-tu pensé à Ocqueteau, l'une des dernières marques encore fabriquées en France ? Je pense qu'un Espace 540 ou 575 est accessible avec une motorisation HB 4 temps (50-60 ch) à environ 15.000 euros.
Si tu tiens aux modèles in-board, c'est plus cher ou alors il faut se tourner vers des modèles plus anciens comme par exemple l'Estéou ou le Sea Rover 590... Le choix est très large.
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 26/10 à 23:28 C'est vrais que ces bateaux sont très bien aménagés et de construction réputée robuste.
Tu crois vraiment que c'est accessible à 15000 euros ? D'occasion je suppose ?
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 27/10 à 11:49 http://www.leboncoin.fr/vi/6753364.htm?ca=3_s
http://www.leboncoin.fr/vi/4727874.htm?ca=3_s
Pour avoir une idée
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 31/10 à 01:12 En voici deux, après quelques minutes de recherche sur google..

- http://cherbourg.kijiji.fr/c-Voitures-Motos-Bateaux-Bateaux-nautisme-Vends-OCQUETEAU-540- W0QQAdIdZ27896772
- http://bateau-occasion.vivastreet.fr/annonces-bateau-occasion/ocqueteau-575-timonier#
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 18/12 à 10:25 Bonjour,
je vends un très beau GIB 66 motorisé par un PERKINS 80TD. voir petites annonces.
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 18/12 à 12:23 a mon avis et si j'avais un timonier a acheter ca serais direct un esteou 6.30 ou 6.05 merry fisher avec minimum 100cv,car j'ai essayer divert timonier( arvor,rodman,etc)est se sont les seul en qui j'aurais confiance.a+
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 18/12 à 12:43 il faut savoir si tu désires une coque planante ou à déplacement coque en V ou avec une petite quille coque rapide la comparaison des bateaux se fait surtout de cette manière
après vient le chois de ce que tu veut faire pêche
pêche croisière
voir aussi le tirant d eau et surtout le tirant d' air fardage etc le moteur aussi a son importance pour la bonne tenue si c' est un hb ou un ib il y a tellement plein de choses qui rentrent en compte que pour te renseigner comme il faut ,il faut avoir essayé tout les bateaux et je doute que ce soit le cas sur le forum.
pour moi aussi ce que je te dit ce n' est pas une confirmation
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 18/12 à 14:40 Nanar, Ok pour ce qui est du choix d’un bateau en comparant : tirant d’eau, et tirant d’air, d’un moteur hors bord ou inbord, du type de pêche ou de promenade, et du lieu de navigation mais je pense qu’en ce qui concerne la coque : planante, à déplacement, en V, avec petite quille, rapide, il faudrait que tu expliques les avantages et inconvénients d’une forme par rapport à une autre, ne penses tu pas que cela pourrait lui rendre service ainsi qu'à beaucoup d’autres nouveaux ou non du forum.
Richard
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 18/12 à 18:18 ben c' est assez compliqué à expliquer comme ça
les coques planantes sont à fond plat très rapide mais elle sont rares
coque à déplacement sont des coques lourde qui pousse l' eau et même a grande vitesse ne déjaugent pas
puis il y a les intermédiaire semi-planante à une certaine vitesse donné elle déjauge
et semi-déplacement
il y en as aussi à fond plat a l arrière et v profond a l avant etc etc
j avais un bouquin sur les coques j essayerai de le retrouver et mettre les explications sur le forum mais ne vous promets rien faut d' abord que je le retrouve c' est un vieux bouquin loisir nautique qui n' est pas tout jeune.
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 18/12 à 19:59 nanar écrit:
ben c' est assez compliqué à expliquer comme ça
les coques planantes sont à fond plat très rapide mais elle sont rares
coque à déplacement sont des coques lourde qui pousse l' eau et même a grande vitesse ne déjaugent pas
puis il y a les intermédiaire semi-planante à une certaine vitesse donné elle déjauge
et semi-déplacement
il y en as aussi à fond plat a l arrière et v profond a l avant etc etc
j avais un bouquin sur les coques j essayerai de le retrouver et mettre les explications sur le forum mais ne vous promets rien faut d' abord que je le retrouve c' est un vieux bouquin loisir nautique qui n' est pas tout jeune.

les vieux bouquins c'est comme les gens ,il y en a peu de vieux qui soient jeunes !!!
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 06/01 à 06:31 ça y est! En ce début d'année, mon choix s'est porté sur le gib sea précédement cité, avec une bonne négociation concernant la place de ponton... Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 06/01 à 12:26 ça fait plaisir quand les membres trouvent leur bonheur et le partage !
Si tu fais des photos de ta première sortie... n'hésites pas !
Bonne année à toi et à ton bateau !
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 06/01 à 20:56 j'arrive trop tard...mais juste pour dire que j'ai trouvé un ocqueteau espace 625 cordouan (version peche) pour ce prix là....bientôt la mise mise à l'eau !
Bonne année à tous
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 06/01 à 21:12 Bravo un de plus !
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 13/01 à 10:25 Voila le bateau
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 13/01 à 10:26 ???
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 13/01 à 10:40 [/img]
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 13/01 à 10:41 hummmm pas facile a mettre la photo
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 13/01 à 12:19 clique droit sur l'image ,copier l'adresse de l'image ,coller l'adresse sur le post ,la sélectionner et cliquer dans la barre sur img , corriger ensuite la dimension qui doit être inférieure à 500 (la dimension c'est le nombre qui apparait après size) et poster
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 16/01 à 18:41 c'est vrai que ce n'est pas simple de manipuler les photos avec ce forum...aux prochaines vacances j'essaierai d'y mettre le mien.
Bonne peche pour ceux qui ont déjà commencé l'année...et prudence, un de mes voisins y est déjà resté au début du mois! triste histoire
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 16/01 à 19:15 Bonjour jyh
Je suis novice comme toi et j'ai aussi opté pour un geb sea 54.
J'ai passé mon permis sur ce bateau les formateurs me l'on recommandé comme un bon bateau costaud ayant une bonne tenue en mer. Même avis d'un ancien concessionnaire Gibert marine à la Roche Bernard (ce constructeur de Marans n'existe plus)
J'avais posé la même question que toi sur ce forum mais n'ai recueilli aucun avis sur ce bateau. Peut-être ai-je posé cette question au mauvais endroit.
Je n'ai pas envie d'entendre que ce que j'ai envie d'entendre alors je suis ouvert aux critiques et reserves sur ce modèle.
Pour ma part je serai propriétaire de ce bateau à partir d'avril prochain nous pourrons échanger nos impressions la saison prochaine A+
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 16/01 à 19:52 si tu n'as pas eu d'avis ,c'est que je pense qu'il n'y avait pas de propriétaire de ce modèle de bateau sur le forum ,sinon tu aurais eu des réponses ,en tout cas bonne navigation ,je pense que tu dois être impatient de l'avoir !
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 16/01 à 21:03 Oui toutes les nuits je suis à la pêche, au reveil le matin je suis crevé!. Je reprends le boulot lundi pour 5 semaines après c'est la retraite. ça va être dur...
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 16/01 à 21:04 Pas la retraite mais les 5 semaines!
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 17/01 à 07:01 profites bien de tes 5 dernières semaines et après tu n'aura plus de temps de rien faire que c'est dur la retraite les journées ne seront plus assez longues
Re:Quel timonier pour 15000 euro??? - 17/01 à 09:53 Salut jcking
Pas assez longues les journées? et pourtemps tu est déjà sur le forum à 7h du mat. Bon c'est mieux que les feuilletons à la c... à la télé
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes