Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDp

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 4 invités et 16 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:assurance d'une remorque immatriculée par Benoît 56
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Re: le Vendée Globe par tombat
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Re:Sauvegarde navionics...A maui et à t ... par fred555
Forum Bateauxdepeche.com

carene et tenue en mer formée - 18/06 à 18:43 bonjour,a tous pecheurs et pecheuses devant l'eternel!.Connaissez vous le passage en mer des merry fisher 585 ou 625 dans une mer formée ,ce que l'on a souvent en manche?.Desirant en effet investir dans une unite peche petite croisiere a cabine, je pense que pour la securité il faudrait une carene avec un V assez prononcé et d'environ 6 metres minima. est ce vrai selon vous?les prix du neuf etant élevé je pense me tourner vers un merry fisher ou un antares 620 ou ocqueteau 615 :Comment se comportent t'ils en mer quand ça creuse?y a t'il un bateau plus réputé que les autres pour les gros clapots. les esais sur ces bateaux sont assez lénifiant et je ne peux guere juger de leurs qualites a moins de les essayer tous.Merci de votre réponse eclairée SO LONG
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:carene et tenue en mer formée - 19/06 à 11:48 Bonjour,
Je pense que le choix est bon surtout pour la dimension 600 c'est ce qui parrait-il est un bon mini. Pour ce qui des qualités de l'un ou de l'autre tu ne devrais pas tarder à avoir des réponses, car ils sont assez répandus. A + et bon choix. Richard
Re:carene et tenue en mer formée - 20/06 à 18:01 Bonjour,
j'étais dans la même situation jusqu'il y a un peu plus d'un mois.Je recherchais le même type de bateau,j'avais l'expérience d'un Ocqueteau 615 avec un ami, (en tant que passager). Nous sommes sortis de nombreuses fois et par moment la mer était bien formée,et je dois dire que je me sentais en toute sécurité avec ce bateau. J'avais l'expérience avec un 470 et rien de comparable avec ce bateau.
C'est pourquoi lorsque l'occasion s'est présentée je n'ai pas hésité et j'ai acquis un espace 615 il y a un peu plus d'un mois.Je n'ai pas beaucoup navigué avec mais les premières sorties confirment mes premières expériences en tant que pilote.De toute façon je ne prends pas de risque si la mer est trop forte, je reste au port. Je ne connais pas la tenue des autres bateau en mer. Je navigue dans la région du Havre. Voilà ce que je peux en dire dans l'immédiat.
Si celà peut t'aider à faire ton choix.
Bon choix et beaucoup de plaisir à venir. La période du choix est très excitante mais après l'acquisition c'est beaucoup de plaisir.
A+
Re:carene et tenue en mer formée - 20/06 à 19:36 d accord avec maely lorsque la mer est trop forte on reste a terre pour ne pas faire prendre de risque au passager du bateau et son capitaine. Et bien sur ne pas risquer la vie a nos chere collegue de la SNSM ou du CROSS.

salut

pechons et preservons
Re:carene et tenue en mer formée - 20/06 à 20:36 bonjour,
Pourquoi pas un bateau plus ancien: l'Esteou 630,un très bon bateau (stable et passant bien) pour un prix de 15000 Euros environ.
Souvent un interieur à rafraichir (vernis,vaigrage),une mécanique à toute épreuve et avec le budjet des bateaux sus cités,il reste encore de quoi faire des frais...
C'est une expérience que je viens de faire et j'en suis très content.En mettant les choses au pire, une re-motorisation à 12 ou 13000 Euros et pour 27000 Euros on a "un bateau neuf"...(les coques polyester vieillissent très bien).
un ancien voileux qui maintenant se promène en pêchant à la traine.(si ça mord pas tant pis ).
PS: à condition d'aimer s'occuper du bateau...
Re:carene et tenue en mer formée - 20/06 à 22:10 Salut Pins,
je connais plusieurs personnes en Manche qui ont un Merry Fisher et ils en sont ravis !
Reste qu'il y a "mer formée" et "mer formée", tout dépend du barreur. Des gens se mettent à l'envers dans des creux de 1m, d'autres te ramèneraient une épave dans des houles croisées et déferlantes (heureusement peu probables sur nos côtes).
A part ça je rejoint coudevague, de "vieilles" coques ont des comportements marins irréprochables (d'ailleurs le nautisme est un domaine qui n'évolue quasiment pas techniquement). Et pour compléter ses propos (rien à voir avec ta question) : ["à condition d'aimer s'occuper du bateau"], je trouve que comme toute activité en milieu "hostile" il faut soigner son matériel et savoir le réparer et l'entretenir dans le max de cas de figures.
Pour un 6m, les plus marins sont sans aucun doute des coques open, mais c'est une taille qui commence à être correcte pour un cabinier, à condition d'être raisonnable...
A+

PS : fais-nous part de ton choix avec une petite photo...
Re:carene et tenue en mer formée - 14/10 à 18:51 alors , au bilan...ça àa donné quoi comme choix? C'est à peu prés mon cas donc la réflexion m'interesse.
J'ai compris que pour la peche il ne fallait pas de cabine trop haute, ni trop longue, car le bateau, nécessairement plus léger qu'un canot bois, prenait beaucoup de dérive au vent et il fallait batailler en permanence pour rester en place.
Quant aux "open", mon expérience du semi rigide me fait dire qu'il vaut mieux toujours avoir un ciré sous la main (je suis Finistère nord) car quand le grain arrive....les enfant ressortent tout mouillé et bonjour le souvenir de la sortie de pêche avec papa!
Re:carene et tenue en mer formée - 14/10 à 20:34 J'ai un copain qui a un Merry fisher 6.10 W.A. Il voulais un bateau qui tient bien la mer. Donc il cherchais un Kurunig ou Baloin pensant qu'ils avaient une meilleure tenu en mer. Je lui est conseillé les Merry-Fisher il a essayé et acheté. Je l'ai moi même essayé par mauvais temps et je peux de dire qu'il a très bonne tenue sur mer formé. Le défaut que je lui trouve est qu'il n'est pas assez motorisé, il a 50 ch turbo diesel alors que le bateau est prévus pour 90 ch maxi se qui a mon avi doit améliorer le comportement du bateau. Sinon tu peux aussi regarder les bateaux utilisés par les pêcheurs de la pointe du raz.
Re:carene et tenue en mer formée - 20/10 à 13:15 faute de grives...
je viens de voir passer des annonces de finnmaster 710. Ces coques me semblent assez bien taillées pour nos côte bretonnes; le pb est qu'elles sont équipées HB 9Ocv 4T alors que je souhaitais passer à l'IB diesel..
Il n'y a pas de plage arrière, non plus, ce qui n'est pas trés bon pour la traine mais bon...!
Quelq'un a t il un avis
Eric
Re:carene et tenue en mer formée - 20/10 à 14:19 Bonjour au look de l'unité que tu cites FINMASTER 710 je trouve perso qu'il à plus tendance à être taillé pour la croisière que pour la pêche.
Richard
Re:carene et tenue en mer formée - 20/10 à 14:24 Le voici
Re:carene et tenue en mer formée - 20/10 à 22:37 look sympa mais pas beaucoup de place à l'arrière pour la pêche. Merci Richard pour la photo car je ne connaissais pas ce modèle...
A+
Re:carene et tenue en mer formée - 21/10 à 10:16 effectivement, en regardant les sites nordiques, cet engin apparait plus comme une caravane de mer; l'espace est plustot sur l'avant....pas bon pour la traine!
Re:carene et tenue en mer formée - 21/10 à 15:12 Tu peux toujours essayer la traine en marche arrière lol !!!!!
Re:carene et tenue en mer formée - 23/10 à 10:23 Bonjour à tous,

je regarde aussi la gamme Merry Fisher. Peut-être qu'un jour je me laisserai tenter pour une acquisition. J'ai rencontré des propriétaires de ces bateaux, ils en sont tous très contents. J'ai vu également l'année dernière au salon de Paris les nouveaux modèles Merry Fisher 585 et 655 de type Marlin.
Est-il prévu des essais des modèles Merry fisher par nos chers administrateurs de notre site adoré ?
Merci
Bonne journée.

Gilles
Re:carene et tenue en mer formée - 28/10 à 20:36 salut gillou 35
une remotorisation est très couteuse, i est préférable de trouver un bateau avec un moteur qui n'a pas trop d'heure de marche,et se faire accompagner par un mécano diéséliste qui pourra donner un avis sur l'état du moteur ,voir entre autre l'état, des durites si elles ne sont pas craquelées et sèches,si le moteur a été bien entretenu la cale moteur entre autre,ensuite si le bateau est au sec , pulvériser de l'eau sous pression sur le pare-brise ,et rentrer dans la cabine voir s'il y a des fuites 'eau au niveau des moteurs essuis glaces ,dans quel cas une discutin sur le prix peut avoir lieu d'autres conseils peuvent encore etre mis en pratique ,
amicalement,kereon
Re:carene et tenue en mer formée - 23/11 à 11:40 Bonjour, j'ai eu pendant quelques années un Merry Fisher 635 (on dit peut être une Merry Fisher?)

C'est un excellent bateau avec un centre de gravité assez bas il était motorisé avec un 90 CV Volvo

Dans notre région (estuaire de la Gironde) nous avons souvent des clapots très désagréables quand le courant assez violent rencontre le vent.

Ce Merry Fisher passe bien, et est très sécurisant pour un bateau de cette taille. J'ai fait très souvent des sorties à plus de 25 miles du port

J'ai changé, car mon seul reproche est une vitesse de croisière un peu faible pour de grandes sorties. Je ne sais pas si ce bateau se fait encore mais on doit trouver de bonnes occasions.
Re:carene et tenue en mer formée - 24/11 à 19:14 Je suis l'heureux propriétaire d'un merry ficher 635 turbo diesel Nanni de 85 cv et je le trouve idéal pour la pèche côtière dans le Finistère nord.

Voici mes conclusions sur ce bateau

Principales qualités:
Bonne tenue par mer formée grâce à son étrave bien tulipée
Bateau pas trop grand (inutile pour de la pêche côtière d'avoir un grand bateau avec une grosse prise au vent avec en prime une dérive due au courant fort de la cote nord et une consommation élevée)
Au delà de 13 14 nœuds le bateau déjauge ce qui réduit la consommation de gasoil
Bateau pas trop lourd
Bonne motorisation
Faible consommation du diesel Nanni

Principaux défauts:
Moteur assez bruyant
N'est plus au catalogue du constructeur
Essuie glace un peu fragiles
Aménagement cabine minimum pour croisière
Obligation d'un trolling valve pour la traine et pour des approches à très faible vitesse
Pour la pêche pas de double commande
D'occasion, assez cher
Re:carene et tenue en mer formée - 25/11 à 18:41 En tant qu' ancien propriétaire de ce bateau je suis tout à fait d'accord avec les conclusions d'Albert, par rapport à d'autres bateaux de même taille il dérive moins car il a une quille plus importante.

S'il a une bonne côte dans l'occasion c'est qu'il ne reste pas longtemps en vente.
Re:carene et tenue en mer formée - 25/11 à 20:50 85-90 cv, vu la taille des bateaux ça doit être effectivement limite si on veut aller vite sur zone ou parcourir de longues distances...
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes