Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDp

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 1 invité et 8 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:assurance d'une remorque immatriculée par Benoît 56
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Re: le Vendée Globe par tombat
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Re:Sauvegarde navionics...A maui et à t ... par fred555
Forum Bateauxdepeche.com

achat bateau IB - 29/05 à 22:10 bonjour a tous,
voila, j' ai deja un bateau 5.50m avec moteur HB 50cv 2t johnson et petite cabine, je navigue sur l'ocean et sur l' adour (bayonne).
je voudrais le changer un peu plus grand 6m maxi mais plus large, mais j' hesite sur la motorisation HB ou IB.
je sais que le IB et plus economique et que le HB et plus rapide.
donc j' aurai voulu avoir des avis sur les 2 cas,
inconvénients et avantages.
en vous remerciant par avance
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:achat bateau IB - 30/05 à 10:17 Salut Cap34,

Entre autres différences, je pense que ton programme de pêche décidera du choix de ton moteur. Si tu fais du rase cailloux dans des coins que tu ne connais pas trop, un hors bord c'est rassurant car il suffit de le remonter et même de le faire tourner à ras de la surface. Avec un IB c'est l'arbre qui est exposé.

Est-ce que tu échoues ton bateau? Il est dans ce cas préférable d'avoir un HB (à part quelques IB dont l'arbre est bien protégé).

Par contre si tu fais de la pêche dans beaucoup d'eau, si tu as une place au port, le IB permet de d'abaisser le centre de gravité du bateau, de consommer moins cher, de liberer de la place dans le cockpit...
Re:achat bateau IB - 30/05 à 12:53 Bonjour, enfin un voisin de navigation, je suis au port d'anglet.
Concernant le choix je ne sais pas si tu te poses les bonnes questions, il faut surtout définir le bateau que l'on souhaite en fonction de ses besoins ensuite le moteur c'est surtout fonction du nombre d'heures de marche et de son budget car la motorisation IB permet le diesel beaucoup plus économique.
Le choix sera forcément un compromis avec avantages et inconvénients...que l'on minimise avec des aménagements perso.
Salut
Re:achat bateau IB - 30/05 à 16:59 merci, pour vos reponses, c'est vrai que je connais pas du tout les moteurs IB.
je sais pas si c'est plus ou moins economique que un HB (mecanique, entretien, carburant, puissance, vitesse, etc....), et comme je suis pas du tout doue pour la mecanique diesel,donc j' ai un petit peu peur de me lancer dans quelque chose que je connais pas alors que les moteurs HB je me debrouille un petit peu plus,et je connais un peu de monde avec ce type de moteur, donc c'est vrai que j' aurai aime avoir l' avis de personne qui ont utilise deja les 2 types de motorisation et lequel ils ont ete le plus content?
PS: pour info, le type de peche c'est la traine en mer (donc IB ou HB 4temps) et promenade.
merci par avance pour vos reponse.
Re:achat bateau IB - 30/05 à 18:04 le in bord est surtout fait pour les gens qui sortent souvent ,sur les bateau qui ne sortent pas souvent la prise d'eau a tendance à s'obstruer avec les algues ,comme beaucoup de diesel ,le surcout demande une utilisation intensive pour etre rentabilisé ,et de plus les 22 cv fiscaux sont souvent atteinds d'ou le paiement d'une taxe non negligeable dans le budget annuel .Les inboard essence sont quant à eux pas mal mais attention à la taxe ...
Personnellement pour une utilisation saisonniere je te conseillerai plutot du HB ,plus facile pour la maintemance ,à mon avis moins couteux également ,et qui echappe (a moins d'aller dans les 200 cv voir +)aux taxes si ta coque fait moins de 7 metres de plus les bateaux moteur hb sont souvent moins lourds ce qui est un avantage quand il faut investir dans une remorque !
Re:achat bateau IB - 30/05 à 18:47 bonjour,
Après avoir été"hors-board" je suis devenu "in-board",une cinquantaine de cv. dans les deux cas.
Il ne faut pas avoir peur d'un diesel, avec une bonne filtration et une vidange régulière une fois démarré (une bonne batterie)il ne peut pas arriver grand-chose...
Pour l'entretient,vidange et changement des filtres c'est pas compliqué...et pas couteux, le reste on y touche jamais.
D'autre part un diesel vieillit mieux qu'un hord-board, un diesel de vingt ans c'est courant, un hors-board de cet age c'est plus rare.
La meilleurs chose qui puisse arriver à un diesel c'est de tourner souvent.
Sortir souvent,tranquillement,toute l'année...un diesel
Sortir moins régulièrement,"plus vite"... un hors-board.
Re:achat bateau IB - 30/05 à 20:37 si je comprend bien le moteur IB est interessent si on sort toute l' annee que l' on fait attention a l' entretien, mais il y a une taxe sur la puissance fiscal.
ok donc a moi de choisir, tel est la question IB ou HB quel est le bon moteur?
merci a tous pour vos reponses, deja sa ma donne une idee.
PS: pour "coudevague" si tu dois racheter un bateau tu reprendrais du HB ou IB?
merci par avance
Re:achat bateau IB - 30/05 à 20:57 question entretient je pense qu'un in-board est moins difficile, un hors board, quand il faut intervenir c'est souvent l'affaire d'un pro.
Attention pour atteindre "la taxe fiscale" avec un diesel il faut plus de 100 CV...150 peut-être, je ne sais pas ?( un 45 CV. Perkins fait 10 CV.fiscaux).
Enfin si c'était à refaire...à 62 ans,bien au chaud dans une timonerie,avec un diesel sous les fesses,c'est super...en plus 5 litres de gasoil à l'heure...à 8 ou 10 noeuds, il faut le préciser.
Re:achat bateau IB - 30/05 à 21:04 pour qu'un diesel marche à 15 ou 20 noeuds,il faut au moins 100 ou 120 cv...c'est lourd, ça consomme,et c'est cher.
En fait, tout le monde est d'accord,c'est le programme qui décide...et le portefeuille !
Re:achat bateau IB - 30/05 à 21:53 merci a toi coudevague pour tes renseignements et aussi aux autres.
Re:achat bateau IB - 31/05 à 00:01 Sur un moteur fixe il faut penser à deux choses. Il y a la motorisation et à la transmission. Un inverseur HS ou une ligne d'arbe Hs cela vaut des fois plus cher qu'un moteur d'occase.
iL existe aussi les moteurs fixe diesel montes avec des Z-drive. Ce principe est plus fragile à l'usure mais plus pratique pour celui qui fait du rase cailloux.
Pour ce qui est de la mécanique, rien ne vaut un bon vieux diesel.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes