karl
Utilisateur
| Messages: 41 |   |
|
CC 545 90 ou 115 cv??? - 30/04 à 11:55
bonjour à tous! Je souhaite faire l'acquisition d'un cc 545 style, je me demande si la puissance de 90 cv est suffisante pour faire des sports nautiques (wake-board ski...) Mon coeur balance vers le 115cv et mon porte monnaie vers le 90cv, bien que je ne connaisse pas exactement la différence exact de tarif entre ces 2 moteurs? Connaissez-vous des soucis récurrents sur ce bateau? merci...
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1819 |   |
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 30/04 à 12:02
bonjour a toi sur ce site sérieux pas de rigolade et un peu terme a non je me trompe de site lol soit le bienvenue ici fait comme chez toi mais n enlève pas tes chaussettes comme même lol a bientôt et bonne navigue si tu peut passer par la case présentation cela serait sympa alors que fait papy 69 ????
|
|
|
karl
Utilisateur
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 30/04 à 12:21
Voila, la présentation est faite...
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3995 |  |
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 30/04 à 13:28
karl écrit: bonjour à tous! Je souhaite faire l'acquisition d'un cc 545 style, je me demande si la puissance de 90 cv est suffisante pour faire des sports nautiques (wake-board ski...) Mon coeur balance vers le 115cv et mon porte monnaie vers le 90cv, bien que je ne connaisse pas exactement la différence exact de tarif entre ces 2 moteurs? Connaissez-vous des soucis récurrents sur ce bateau? merci... ton moteur serait un 2 temps ou 4 temps ?,car le 2 temps est plus nerveux ,sinon pour faire des sports nautiques ,tu peux avec un 4 tps mettre une hélice de pas un peu petit afin que ton moteur monte plus vite dans les tours ,mais attention de ne pas dépasser quand même le régime maxi préconisé par le fabricant du moteur
|
|
|
karl
Utilisateur
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 30/04 à 13:53
Il s'agit en fait du Suzuki 4t proposé dans le pack style... Je souhaite que ce bateau soit polyvalent, donc je ne souhaite pas en faire un bateau exclusivement dédié aux sports nautique...
|
|
|
CPMPb
Visiteur
| Messages: 15 |   |
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 30/04 à 21:17
J'ai un cc 515 avec le 50cv, au début je voulais changer de moteur pour un 70 car je me disais que le 50 etait un peu jeune, mais une fois que tu comprends bien la trim et que tu joues bien avec, ça le fait bien et tu vois le comportement du bateau se modifier (plus de vitesse).
Donc je pense qu'un 90cv serait suffisant et que tu auras toute la polivalence que tu cherches. Au prix du kérozene (1.52€/l ce jour chez TOTAL), ton porte monnaie te remerciera aussi car après l'achat y'a l'appro en coco.
Perso je reste avec mon 50cv, la mer formée fait que je l'exploite que rarement au taquet et pourtant c'est pas rare que tout le bateau sorte de la flotte, je veux pas non plus voler plus haut que les mouettes donc c'est niquel pour moi.
|
|
|
pia
Utilisateur
| Messages: 195 |   |
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 30/04 à 23:38
C'est FAUX !!!! à vitesse egale, le 115 cv consommera moins de carburant que le 90 cv. Ces moteurs sont les m^mes au niveau du poids. le 90 est bridé ( electronique), donc ne pas hésiter une seule minutes pour le 115cv. A une vitesse de croisiere de 20 noeuds le 90 cv sera à 3800 tours alors que le 115 qui tirera une hélice plus longue sera à 3200 tours. Moins de bruit et conso moindre. C'est fou cette idée préconcue !!!!
En ce qui concerne le Cap 515 avec un 50cv c'est une scandale de le vendre!!!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2883 |   |
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 01/05 à 00:33
je rejoints PIA en tout point !! rien à ajouter, sauf que concernant le Cap 515 avec un 50cv je ne souhaite pas être avec toi le jour où la mer se lèvera...ce jour là, prie que tu sois tout seul à bord, car il te faudra des chevaux et surtout une réponse immédiate pour passer dans les vagues et là le 50cv va vite te montrer tes limites: avec le poids de ton boat, tu seras obligé de laisser la manette des gaz en position et espérer que la puissance de la vague ne t'emmène pas de travers ! Car quand tu descends la vague: manette à fond pour le déjauger et lui faire lever le nez pour ne pas enfourner au creux de la vague. Quand tu remontes la vague suivante, couper les gaz pour arriver sur ton erre, pour passer la crête en douceur et éviter de s'envoler... il faut rester humble en mer, car elle ne prévient pas...j'ai beau appeler à chaque sortie la météo marine, il arrive (environ 1 fois sur 20) où tout d'un coup le vent vire de bord et fait grossir la mer en quatrième vitesse...et il faut toujours rentrer au port.. pour info le 515 fait 580 kgs, et avec mon ancien boat un boston whaler de 17' pieds de 400kgs avec un 90Cv 2 temps et seul à bord, je faisais du sur place, moteur à fond...et puis la vague décidait de te "lâcher" et là tu coupes "sevère" pour rattraper la vague suivante qui t'aspire sur place elle à son tour et tu mets la gomme à fond pour t'en défaire et ainsi de suite...moi je l'ai vécu 3 fois dont 2 fois assez sévère...ces jours là je n'ai pas pensé une seconde d'avoir fait une connerie quand j'avais pris le décision de changer mon vieux 60cv pour un 90 Cv. à méditer.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 01/05 à 09:01
perso j'ai eu un 50 cv sur un 5.50 Antares et c'était sous motorisé ! et je pense que 50 cv c'est vraiment la puissance mini à mettre donc pour la sécurité mieux vaut mettre 90 cv ..La sécurité n'a pas de prix !
|
|
|
CPMPb
Visiteur
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 01/05 à 10:03
He la mecs calme, je parle de plaisance pas de passer le cap Horn, vous êtes surement des vieux loups de mer sans aucun doute avec la science infuse.
C'est juste un point de vue que je donne, pas un article d'encyclopédie.
perso, je sors pas quand la mer et formée car je regarde la météo plusieurs fois avant de sortir, si cela doit arriver je fais demi tour très vite et mon petit 50cv me ramène avec ses petits 25 noeuds...
Donc la sécu, je la prends en considération...
Y'a des nrv quand même...
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 01/05 à 15:26
moi je ne dépassais pas 15 nœuds alors tu vois c'etait pas terrible !! mais à 25 nœuds peut être !mais j'ai des doutes ... quand à la science ici personne ne la infuse ,mais de l'expérience ça on en juste un peu afin tout juste un peu !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 01/05 à 19:05
Quand cela m'est arrivé, j'étais parti avec force 3 établi, et par moment sous risée force 4, donc pas excessif.. concernant ma vitesse de pointe elle était de 42 noeuds tu vois en théorie j'ai de la marge! hé bien si tu es un peu éloigné, ou dans un recoin un peu abrité, ou alors (c'était mon cas) positionné assez sud et que le changement vient par le nord, désolé même moi avec mes 42 noeuds, tu ne peux pas les mettre quand le temps se lève, donc tu rentres en vitesse de sécurité et tu coupes à chaque impact de vague comme dit précédemment....car si comme tu le dis tu fais 25 noeuds, tu les fais ok... mais par mer d'huile ! en moins d'1/2H tu peux passer d'une mer relativement plate à une très ourlée. Et la plaisance ...c'est cela aussi...d'ailleurs il n'y a jamais autant de sorties de la SNSM l'été...parce que les gens ont des préjugés ou fausses sensations...pas besoin de passer le cap horn pour se faire peur..voit le FROMVEUR, la barre d'etel, l'embouchure de la garonne à CORDOUAN, les passes NORD du bassin d'ARCACHON, l'entrée du port de CAPBRETON, la barre à ANGLET...etc...j'ai eu l'occasion en tant que plaisancier de cotoyer ces endroits; très facile d'accès à un moment donné et puis en moins de temps qu'il faut pour le dire, le revoir hyper dangereux ! RESTONS HUMBLE, NE JAMAIS SE CROIRE PLUS FORT !
|
|
|
CPMPb
Visiteur
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 02/05 à 08:45
47 km/h exactement au GPS dans une houle légèrement formée avec 2 adultes, j'étais à fond.
Je vous l'accorde que ce n'est pas une vitesse tenable ni atteingnable quand le temps se gate.
Cependant dire qu'un CC515 avec un 50 cv c'est une connerie !!!! un boum 415 ou bateau dans le même genre avec un 9.9 ou 15 ou 20cv qui va aussi loin que moi c'est quoi alors !!
C'est tout je pense pas avoir fait une connerie en achetant ce bateau, certes le 50cv est au début un peu juste, mais aujourd'hui que je maitrise la trim, ça tourne et "j'enrhume" bien des bateaux pas bcp plus grand avec des gros moteurs qui boivent plein de kéro.
Toutefois le débat n'est pas au 515 mais au choix de moteur de Karl, je lui donné mon avis, un avis parmis tant d'autres... bonne journée à tous, moi je vais pêcher, la météo est justement bonne, je lirai des revues techniques un autre jour.
Bye
- PREVISIONS POUR LA JOURNEE DU VENDREDI 02 VENT : de sud à sud-ouest, force 3, devenant variable faible en mi-journée avec des petites brises de mer. Il s'orientera nord-est dominant dans l'après-midi, atteignant 3 à 4 Beaufort vers la fin. MER : belle. TEMPS : variable, avec des éclaircies et des passsages nuageux. VISIBILITE : supérieure à 5 milles, après quelques brumes locales
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 02/05 à 23:20
CPMPb écrit: Cependant dire qu'un CC515 avec un 50 cv c'est une connerie !!!! je suis désolé il a juste écrit :
pia écrit: En ce qui concerne le Cap 515 avec un 50cv c'est une scandale de le vendre!!!
CPMPb écrit: un boum 415 ou bateau dans le même genre avec un 9.9 ou 15 ou 20cv qui va aussi loin que moi c'est quoi alors !!!!! Ne comparer que ce qui est comparable, il faut parler de rapport poids/ puissance ! ce qui est différent.. un camion qui a 300 ou 450 Cv (je ne sais pas mais c'est de cet ordre là) ont moins de reprise et de vitesse de pointe que n'importe quelle voiture avec 90 Cv ! mais ils n'ont pas le même poids! Mais cela ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi sur le boum 415 avec un 9.9 c'est inconscient s'il va aussi loin que toi. quand tu parles d'enrhumer...je veux bien..mais même moi avec 42 noeuds soit 78 km/h je me suis fait enrhumer un paquet de fois...dans la houle formée ma vitesse est tombée à 12 noeuds manette à fond !
c'est tout ce qu'on voulait souligner avec PIA, en précisant que la mer est puissante, et qu'elle absorbe un maximum de puissance, je t'ai présenté mon cas où ma puissance est divisée par 4, alors on essaie juste de dire que 50 divisé par 4 il ne reste pas grand chose et que de la part des constructeurs c'est lamentable de proposer un package pareil pour une simple réduction de prix, qui est à nos yeux très bien sur une mer calme... par contre destructeur dès qu'il a du jus ! on ne critique pas ton choix, on essaie de t'interpeller et on dit juste "attention".
|
|
|
karl
Utilisateur
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 04/05 à 23:02
Et bien voila, nous avons opté pour le 115cv suzuki 4t! Livraison du bateau fin mai! Les deux moteurs ont le même poids, la même cylindrée... Si je veux par exemple naviguer à 20 nœuds, le 90 devra être à 3800 trs alors que le 115 cv ne devra être qu'a 3500 trs (Les données sont purement inventées!!). Donc en toute logique moins d'usure, une consommation moins importante etc... (sauf si je navigue à fond, bien sur)En gros, qui peu le plus, peu le moins!
|
|
|
karl
Utilisateur
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 04/05 à 23:04
Merci à tous pour vos avis...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 04/05 à 23:16
tu as fait le meilleur choix ! Même si ça a du te coûter un petit peu plus cher! Le seul truc qui se passera de temps en temps c'est que quand tu verras un bateau te passer devant à donf, tu auras aussi envie de comparer ta vitesse au sien....et c'est de bonne guerre, de temps en temps je fais pareil et dans ces cas là, la conso n'est pas à la baisse. Mais si tu arrives à canaliser tes "désirs", c'est vrai que tu consommeras moins.
|
|
|
karl
Utilisateur
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 04/05 à 23:26
Oui c'est sûr, c'est tentant et grisant, mais je vais être raisonnable! j'utilise déjà un bateau assez rapide, mais là, en famille ce sera de la promenade, pêche, farniente...
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 743 |   |
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 05/05 à 08:59
je reste vraiment ebaillie par les réponses sur les tenues en mer formée de certaines coques et je me dit pétard la connaissance de ces gens est formidable je parle de coque pas de moteurs car la dessus je n' y comprends rien et je me pose la question est-ce qu'ils ont déjà testé ces coques ou ils ont lu les dépliants etc etc et par force 4 disons vagues de 1m40 à 2 m limite force 5 avec rafales comment ce comporte un bateau ,là est la question car tous les bateaux se ressemblent mais n'ont pas la même tenue en mer formée donc pour mois la comparaison n'a pas lieu d'être on peut très bien prendre des creux de 2 m avec un moteur diesel en étant à 6 nd et ne peut pas prendre les mêmes creux avec un hb
je ne veut pas ouvrir un post pour ce que je vais écrire mais qui peut me dire la tenue en mer formée d' un Arcoa 966 vitesse plein pot 14 nd 2 fois 140cv c' est faible et à quelle vitesse dois- je prendre les vagues?
ps je vous préviens ce n est pas un post à polémique c'est juste une constatation !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 06/05 à 11:48
je vais te répondre mais ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi. Sur des petites coques open, on va dire < à 6M, il n'y en n'a pas beaucoup de marque qui peuvent passer en toute "sécurité" en vitesse stabilisée. Cela vient du poids plume, de la portance, de sa longueur, sa largeur, de son inertie etc...cela est compensé sur les petites unités par la puissance moteur et l'utilisation du trim. j'ai eu l'occasion de naviguer sur celui de mon oncle pendant des années un ARCOA 8.30 avec 2 moteurs IB essence 2 x 170 cv, rien à voir, en plus le bateau a une étrave plus importante, une carène qui déflecte mieux ! De plus, il y a une différence importante entre houle et vague qui écrête. Une houle, tu passeras toujours, attention dès qu'il y a écrêtage ! De plus, il faut additionner par endroit le courant qui aurait tendance à te faire dévier de ta trajectoire. Pour ma part, rien ne vaut un BOSTON...après tu as des marques renommées comme JEANNEAU avec ses CAP CAMARAT, KELT et ses white shark.... et puis n'oublions pas les fameux SR! des vrais passe-partout...Si tu as un bateau qui n'a pas trop de prise au vent, qui soit léger (500kgs) avec des Cv aux fesses, dans ce cas je passe par le travers de la houle, si il est plus lourd un peu moins motorisé ou si tu as un fardage plus important, il devient impératif de grimper la houle par 45°. moi aussi, je ne veux pas créer de polémiques ...lol
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 743 |   |
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 06/05 à 12:24
ben pour le mien aucun soucie il passe de partout et il a une tres bonne tenue en mer
mais je peut dire que le meilleur bateau que j ai eu j en ai eu 5 en tout le meilleur a etait pour mois le bertram c etait le 25 cruiser je peut te dire que c etait de la bombe avec un passage en mer formée il passé comme une lettre a la poste c etait une coque de 1963 avec de f 200cv d
|
|
|
bibou
Utilisateur
| Messages: 20 |   |
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 30/05 à 06:57
je voudrai avoir une inf: à tout les possesseur de cc545, pourriez vous me donner la vitesse max avec 2/3pers a bord merci
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 31/05 à 13:10
avec quel moteur ? j'ai un essai avec un 70 CV suzuki 4tps: 27 noeuds et 17 noeuds en croisière à 4000 tours.
|
|
|
bibou
Utilisateur
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 31/05 à 15:43
ikuriña écrit: avec quel moteur ? j'ai un essai avec un 70 CV suzuki 4tps: 27 noeuds et 17 noeuds en croisière à 4000 tours.
un cc545 style avec 90cv suzuki merci
|
|
|
bibou
Utilisateur
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 31/05 à 21:32
et bien ça y est,
ce matin rendez vous chez un concessionnaire Jeanneau et ça y est!!!!!!!!!!!!!!!!!! je viens de commander mon CC545!!!!!!!!!!
livraison dans un mois!!!!!!!!!!!!!
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 31/05 à 21:48
Un homme heureux!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 01/06 à 19:15
et ça se voit !
|
|
|
ile*madame
Utilisateur
| Messages: 52 |   |
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 01/06 à 23:49
moi je suis avec 115 cv je doit dire que je pousse pas au delà de 5000tr je trouve que ca va trop vite après deviens bruyant venteux ect ect sinon le 115cv prend 6500tr en théorie soit 70 km/h le plus confortable c est 4500tr 5000tr voila pour mon expérience ca donne quand mm 50 km/h à 3 à bord
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 02/06 à 00:01
c'est quand même étonnant, tout le monde parle en Km/h...je suis obligé de reprendre ma calculette pour les convertir en noeuds....Pourquoi parlez vous toujours comme si vous étiez en voiture ? ça m'interesse vraiment....
|
|
|
ile*madame
Utilisateur
| Messages: 52 |   |
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 02/06 à 00:13
parce que j ai réglé mon gps en km/h lol
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 336 |   |
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 02/06 à 02:35
Mouais, voici le sujet que je recherchais pour me faire peur. Mon bateau de 7 metres 1,2 tonnes a vide n'a que 115cv sans trop de peche.... pourtant c'est la puissance maximum, et il file encore a 30 noeuds, avec une coque assez plate certes, mais aussi une coque lissee comme une peau de bebe.
Je me rends bien compte de la limite en cas de gros temps. Une helice de 15 au lieu de 17 peut-etre, mais alors la je suis au dela du max de tours minutes.
Ou alors peut-etre simplement une nouvelle helice dont le moyeu ne patine pas a chaque coup de gaz.... J'en ai une nouvelle pliee et redressee, mais j'ai un peu la flemme :-/
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 02/06 à 22:06
si je reprends les idées mises dans le post "HELICE" dans le menu "moteurs", certains m'ont dit que pour éviter les décrochages il fallait une 4 pales, soit disant d'abord parce que tu en as toujours une en prise dans l'eau, de plus avec une pale supplémentaire on pourrait augmenter légèrement la vitesse pour une baisse de 100 à 200 tours...à vérifier...j'attends la mienne pour vérifier.
|
|
|
bibou
Utilisateur
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 29/06 à 20:01
he bien voila il est arrivé ce weekend je suis vraiment enchanté de ses qualités marines et de son look. de loin le meilleurs des bateaux que j'ai eu..
c'est mon 5ieme bateau et je le recommande car il est un excellent rapport qualité prix les finitions sont soignées, il est stable et spacieux, bien evidement quelques amenagements propre a chacun sont a envisager mais il depasse ses concurents.
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1819 |   |
|
Re:CC 545 90 ou 115 cv??? - 29/06 à 20:56
bibou écrit: he bien voila il est arrivé ce weekend je suis vraiment enchanté de ses qualités marines et de son look. de loin le meilleurs des bateaux que j'ai eu..
c'est mon 5ieme bateau et je le recommande car il est un excellent rapport qualité prix les finitions sont soignées, il est stable et spacieux, bien evidement quelques amenagements propre a chacun sont a envisager mais il depasse ses concurents.des photos cela serait bien pour nous mettre l eau a la bouche , je te souhaite une bonne navigue et bien sur de grands moments
|
|
|
|