kyllflo
Utilisateur
| Messages: 92 |   |
|
comment l alourdir - 06/03 à 19:38
salut a tous je suis sorti avec mon bateau et je me suis fait tres peur a deux pour relever un casier qui etait vide comme par hasard le bateau a pris une gite vraiment impressionnante j ai vraiment cru qu il allait se retourner est ce du au fait que la coque soit en v ou parce ce qu il est pas assez lourd j ai vraiment besoin de votre aide car je compte bien sortir avec femme et petite de 2 ans alors bon securite avant tout merci les gars
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 3995 |  |
|
Re:comment l alourdir - 06/03 à 20:16
J'ai connu un problème de gite important avec mon 550 Antares (calanque) j'en ai changé ! cela peut effectivement venir du V de la carène .
|
|
|
thomer
Utilisateur
| Messages: 149 |   |
|
Re:comment l alourdir - 06/03 à 21:35
c'est quoi comme coque?
j'avais le pb sur un vieux B2 Marine je l'ai changé aussi.
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1487 |   |
|
Re:comment l alourdir - 06/03 à 21:39
Il y a de la chance que ça vienne de la coque, c'est l'inconvénient des coques en V très prononcées qui passent bien le clapot donc bien marin en marche mais qui n'ont pas le c*l assez large et plat pour tenir la gite à l'arrêt. Si c'était un problème de masse ton bateau ne serait pas équilibré et tu le verrais. Sinon le leste se met sur la ligne médiane de la coque, au fond, mais ces coques ne sont pas vraiment faites pour cela... Pour ta petite, si tu a peur, tu peux lui mettre un harnais.
|
|
|
kyllflo
Utilisateur
|
Re:comment l alourdir - 06/03 à 21:49
la coque est en vé c est clair c est un clear liner deja c est bien leger mais la c est pas serieux ca peux s averer dangereux mais sinon quitte a changer quoi prendre comme coque en taille equivalente qui reste dans mon budget?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2883 |   |
|
Re:comment l alourdir - 06/03 à 23:08
La stabilité est souvent lié au poids du bateau et à la forme de la carène comme dit précédemment. Ainsi, les légers affichent généralement un angle de gîte plus prononcé que les unités les plus lourdes. Quel est ton budget ? Par le passé, tu as eu des essais de gite sur beaucoup de coque open. Je t'invite à consulter un certain magasine intitulé motor boat : choisis le N°123 de mars 2000 et le N°75 de novembre 1995. Si jamais tu es interessé par seulement une reference je pourrai te scanner la page et te l'envoyer, mais là je ne peux pas te faire le bouquin entier! à pur titre indicatif voici quelques infos avec 3 personnes du même coté soit 230 kgs, angle de gîte mesuré avec un niveau à bulles. Classement par taille du plus petit au + grand:
Aquamar first;______23.5° sunbird 160;________18.5° boston whaler 16;___8° Pro 2000 Open 2004;_18° saver 498 pêche;____12° SBPEM Eurofish500;__16.5° aquamar 17;_________13° Lamberti Yama18.5;__13.5° JEANNEAU 515;_______16° T.A Mare Monella jr;19.5° Edgewater 175 CC;___12° Sunbird 180;________14° Le difese Maena;____12.5° Rascala futurama18;_9° Kelt white shark175;12° SESSA key largo19;__14.5° Nauty boy fiver 50;_7° Millennum18.20;_____10° Rio 550 Sol;________18.5° Ranieri Giubileo;___7° Beneteau flyer 5.70;11.5° Pro 2000 open 5002;_12°
si cela peut déjà t'aider....
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:comment l alourdir - 06/03 à 23:14
Intéressant comme test !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:comment l alourdir - 06/03 à 23:25
Comme TOMBAT est aussi interéssé, je poursuis: ATTENTION modification apportée le 20 mars 2008, dans ce cas, l'angle de gîte est calculé avec 4 personnes du même coté!
AQUAVIVA 5.50__________9° boston 17 outrage______14° CAPELLI cap 19'________11° FINNMASTER 520CLX______29° JEANNEAU CC 555________11° JEANNEAU CC 615________10° MEDIMAR medi 540_______16° MIAMI 17 super fish____17° MOLINARI Falcon560_____9° MOTOMAR tigo 18________24° NAUTI-BOY super gigas__9° OCQUETEAU olympic 600__8° OMC white Shark 195____6° POWER CRAFT Jamaïca____12° PRO 2000 open 5000_____13° RIO 600 SOL____________21° SESSA KEY LARGO 18'____19° SESSA KEY LARGO 20'____6° STIP Ardito____________21° SUNFISHER 200__________12° ULTRAMAR 600 open______8°
Si cela te suffit, plus la peine d'acheter les bouquins...A+
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:comment l alourdir - 06/03 à 23:41
Dès qu'on approche les 6m... y'a pas photo.
Je ne connais pas le FINNMASTER 520CLX mais... près de 30° c'est énorme !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:comment l alourdir - 06/03 à 23:51
C'est une coque open très légère (440 kgs) Lg =5.20 m x larg=2.30M jauge 1.99 tx, avec console décalée à droite. je te dis pas, je l'ai en photo, il décolle à au moins 40° en prenant un vague de 0.60 M de face ! dans les tests il est ecrit: comportement volage....c'est flippant !
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1486 |   |
|
Re:comment l alourdir - 07/03 à 08:26
Super comparatif et trés interressant. Dit donc ta biblio est vachement bien classée ! Ric
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 234 |   |
|
Re:comment l alourdir - 07/03 à 08:49
Bonjour: Il faut etre très malade pour avoir trois personnes a se pencher sur le cote du bateau au meme moment!................. Le test est cependant très intéressant. Conclusion : Boire ou conduire ,il faut choisir!... Kenavo. GEORGES.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:comment l alourdir - 07/03 à 10:43
oyster écrit: Bonjour: Il faut etre très malade pour avoir trois personnes a se pencher sur le cote du bateau au meme moment!................. Le test est cependant très intéressant. Conclusion : Boire ou conduire ,il faut choisir!... Kenavo. GEORGES.
Tu sais, quand tu es à la pêche avec des novices, cela peut très vite arriver...Exemple, tu ferres un poisson les 2 autres accourent pour venir voir et hop....3 du même coté ! Nous tous ici, avec nos différentes expériences cela ne nous viendrait pas à l'esprit, mais pour des débutants ou des gens qui ne sortent que 15 jours par an..... Au fait, ma conclusion est différente : boire ou choisir....il faut conduire !
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 547 |   |
|
Re:comment l alourdir - 07/03 à 13:05
le tableau est sympa , mais en fait le mieux serait de choisir un bateau avec le plus petit chiffre ? pour qu'il gite tres peu . c'est ça ?
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:comment l alourdir - 07/03 à 14:13
Non, ce n'est qu'un paramètre parmis beaucoup d'autres...
|
|
|
kyllflo
Utilisateur
|
Re:comment l alourdir - 07/03 à 21:35
mon budget comme j ai achete le bateau avec tout l equipement 7000 euros je pense peut etre le revendre et donc mon budget serais de 7000 reste a voir ce que l on paut trouve pour ce petit budget!
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:comment l alourdir - 07/03 à 22:14
un bateau de 5m ou 6m grand max, avec moteur 2 temps et remorque, en bon état mais "ancien", souvent à rafraichir. Ou un 4,5 5 max avec un "petit" moteur 4 temps.
Il faut regarder les annonces et regarder aussi (dans les ports et par réputation) les coques qui te conviennent. La 2ème solution est mieux mais il faut être plus patient avant de trouver ton bonheur. La première peut te permettre de sauter sur une bonne affaire.
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 686 |   |
|
Re:comment l alourdir - 07/03 à 22:20
ou un ancien cabin cruiser type skanes 575, mais attention à l'état; une grosse réparation peut vite couter cher.
jéjé
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1486 |   |
|
Re:comment l alourdir - 08/03 à 11:39
Si tu veux vraiment l'alourdir je suis prêt avec quelques uns du forum (Je ne citerais pas de noms) venir à bord. Comme je l'ai déjà signalé je sais nager. Je pense que maintenant il va y avoir des offres intéressantes, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. Richard
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:comment l alourdir - 08/03 à 23:35
tombat écrit: Non, ce n'est qu'un paramètre parmi beaucoup d'autres... En effet, comme le dit si bien TOMBAT, si tu recherches la stabilité prends un semi rigide, mais si tu recherches aussi beaucoup de place....oublie ce choix! si tu recherches la stabilité et la place, prend un bateau ayant une coque en aile mouette, ou alors, à la limite, un bateau ayant une coque en Vé mais qui s'élargit très vite pour finir relativement plat à l'arrière. Un bateau avec une aile de mouette necessitera peu de puissance pour aller vite mais tapera beaucoup si tu mets les Cv, consommera peu, sera stable mais dérivera beaucoup et sera légèrement inconfortable dès que le vent se lèvera, attention au vent de face dans ce cas il faut limiter sa vitesse pour éviter de faire lever sa carène. Dans tes prix , tu vas trouver en aile de mouette NAUTI-BOY, (gigas ou super gigas), en coque en Vé: B2 Marine, CAP ferret...mais sur celui ci je ne connais pas la stabilité...
|
|
|
antioche
Utilisateur
| Messages: 112 |   |
|
Re:comment l alourdir - 09/03 à 08:38
bonjour
le qucksilver gite peu, même sur des petites unités, par exemple le 4.50 cabine. je ne connais les caracteristiques de la coque peut on me renseigner svp.
|
|
|
|