tombat
Utilisateur
| Messages: 1541 |   |
|
Re:vente d'un bateau:la galère...... - 03/10 à 21:53
Seulement 1500 euros de différence ? C'est entre un "vieux" 4T et un 2T récent alors. La cote donne une indication (surtout pour les bateaux très récents), mais on vois souvent qu'il s'agit d'une question d'offre/demande et de réputation d'une coque. Un Cap Camarat de plus de 15 ans se vend plus cher que certaines coques récentes de même taille. En plus c'est très variable selon les régions...
Ce qui est souvent oublié par les vendeurs et les acheteurs est l'estimation de l'équipement. Un équipement de sécu bien complet vaut près de 1000 euros. 30 m de bout de 8mm c'est rien, mais ça se paye. Un entretien avec facture de pro a plus de valeur (même si c'est pas nécessairement une garantie), un compas jouet club et un Offshore 90 (plus de 100 euros) c'est pas pareil, etc. Le premier bateau que j'ai rénové était nu, je vous garantie que depuis j'ai compris...
Autre chose, la formule "idéale pêche et promenade" ça ne veut rien dire, "bon passage dans le clapot, stable en mer formée, bonne dérive, franc-bords sécurisants, etc" primo on sent que tu sais de quoi tu parle (donc tu avais un bon bateau, hum) et c'est précis. Tout bateau a des avantages, il faut les faire ressortir. Le problème c'est que, à part Ebay, la taille du texte est généralement limité.
Pour finir, il faut se mettre dans la peau de l'acheteur, c'est-à-dire surfer presque autant que lui pour voir ce qui est sur le marché au même moment au même prix (le tri des annonces se fait souvent comme ça quand on cherche). Il y a des mois où ta coque se vendrait 2000 euros de plus... ou de moins.
Te fais pas de bile, si t'es pas ultra-pressé tu le revendra sans perdre beaucoup. Après, comme me dit un copain : "avoir un bateau c'est bien, avoir un copain qui a un bateau c'est encore mieux" (Ah le salopard!)
|