Paul
Utilisateur
| Messages: 39 |   |
|
Funyak ou rigiflex - 17/07 à 22:17
Que pensez-vous du fun-yak 390 en comparaison avec le cap400 rigiflex de jeanneau. j'ai l'impression que la carène est plus formée sur le FY390. par contre au niveau poids il est assez léger 120kgs.
y a t-il un possésseur du funyak 390 ?
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
Taborgnaud
Utilisateur
| Messages: 181 |   |
|
Re:Funyak ou rigiflex - 18/07 à 09:38
Salut...
Je ne suis jamais monte sur un cap 400 mais je connais le FY390. Ce dernier est pas tres large et la stabilite s'en ressent. Je te conseille de zieuter du cote du FY450... je viens d'avoir le mien et je peux te dire que c'est un bateau super moche, super mal fini, mais aux qualites nautiques exceptionnelles! Pareil au mouillage ou sa stabilite est etonnante. Il est on ne peut plus sapacieux et tres facile a amenager a volonter. De plus sur remorque et avec un 30cv au cul, il rentre dans un garage de 5.45m. Je suis encore en rodage donc ne peut vraiment l'affirmer mais avec mon 30cv 4t il doit vraissemblablement accrocher les 50km/h ou pas loin. La carene est bien dessinee et le bateau dejauge d'un filet de gaz... il peut ainsi sans doute dejauger avec 4 personnes a bord.
Sinon je n'ai entendu que de bons echos du cap 400 dont la finition est infiniment meilleur que sur les FY et correspondant mieux a une utilisation familliale, fort de plusieurs options disponibles telles que tot de mouillage, bain de soleil, etc...
Les FY sont plutot des bateaux utilitaires... a priori mieux disposes a la peche par exemple...
Vincent.
|
|
|
Paul
Utilisateur
|
Re:Funyak ou rigiflex - 18/07 à 21:52
je connais bien les modèles type sécu12. le problème c'est que la carène est trop plate, il tape beaucoup trop par clapot. par contre c'est supercostaud et incassable. donc le FY390 me paraissait bon compromis avec console de direction et 25cv. le 450 n'est pas dans le budget et la carène est très applatie également je trouve
as-tu d'autres remarques à faire sur le 390 ? j'hésite entre la console proposée au catalogue ou installer moi-même une console "jockey"
|
|
|
antoine35
Admin
| Messages: 413 |   |
|
Re:Funyak ou rigiflex - 19/07 à 09:35
Et Paul, tu as lu l'essai sur le Cap400 dans la rubrique Essais Bateaux? Je me souviens d'un bateau sympa et vivant mais qui mouille dès que la mer est un peu formée. Jusqu'à force3 c'est un bateau qui tient la route. On a pu pêcher correctement avec 3 pêcheurs à bord.
|
|
|
Paul
Utilisateur
|
Re:Funyak ou rigiflex - 19/07 à 13:12
salut Antoine oui j'ai lu l'essai mais le bateau est trop soigné pour ce que je vais en faire, et le prix est anormalement haut pour une construction de type rotomoulé.
|
|
|
Taborgnaud
Utilisateur
|
Re:Funyak ou rigiflex - 19/07 à 13:23
Paul écrit: je connais bien les modèles type sécu12. le problème c'est que la carène est trop plate, il tape beaucoup trop par clapot.
Il me semble que c'est aussi le cas du cap 400
par contre c'est supercostaud et incassable.
Pour sur les rotomoules ont fait leurs preuves! ;)
donc le FY390 me paraissait bon compromis avec console de direction et 25cv.
J'ai trouve que la stabilite etait un peu juste en contournant la console m'enfin suffit de fair un minimum gaffe quoi... Pour le moteur, choisi le plus leger possible, le tableau ne supporte que 85kg, et celui que j'ai essaye etait surmotorise par un 35cv. Ca lui tassait mechamment le cul donc a la limite des 85kg ca doit pas etre beaucoup mieux. Sinon j'ai trouve le bateau relativement confortable en navigation, cela dit c'etait sur le lac d'Annecy, pas en mer. Meme si il y avait pas mal de clapot leve par les autres bateaux (un apres midi d'ete, la fete du slip quoi...), rien avoir avec ce qu'on peut rencontrer en mer.
le 450 n'est pas dans le budget et la carène est très applatie également je trouve
Yep'... je viens de regarder, je pensais pas que ca vallait du simple au double! Pareil pour le 450, j'etais au bourget avec il y a 10jours, enormement de monde vu que c'etait le premier jour ensoleille de l'ete, des vagues desordonnee dans tout les sens et ca passait pas mal du tout. Mais la encore il s'agit de clapot assez court... sur des vagues espacee et bien arrondie il doit effectivemernt bien lever du nez, surtout avec la position de conduite tres reculee, comme sur le 390 d'ailleur.
as-tu d'autres remarques à faire sur le 390 ? j'hésite entre la console proposée au catalogue ou installer moi-même une console "jockey"
Bin l'essais a ete assez court. Cela dit, pour completer sur le poids du moteur, j'ai trouver que malgres les 35cv le dejaugeage etait assez long et il fallait presque etre a fond pour retrouver une assiette horizontale... a mesure qu'on reduit les gaz le bateau se releve... je ne peut rien affirmer mais a mon avis tu ne dejaugeras pas 4 personnes avec 25cv et se sera sans doute limite a trois si bon gabarit. C'est sans doute un bateau qui meriterait une paire de foils ou de flaps. Pareil pour la console, tache de l'avancer un peu pour remettre du poids a l'avant, c'est un bateau tres leger qui leve facile. Sinon c'est assez marrant a piloter. Il gite dans les virages, glisse un poils du cul, mais est assez facile a prendre en main...
Vincent.
|
|
|
Taborgnaud
Utilisateur
|
Re:Funyak ou rigiflex - 19/07 à 13:24
Oups! Fausse manip'...
Vincent.
|
|
|
Paul
Utilisateur
|
Re:Funyak ou rigiflex - 19/07 à 13:48
merci pour ces commentaires Vincent !
j'ai trouvé quelques photos ici : http://www.apolloduck.com/feature.phtml?id=48410
apparement c'est la console d'origine, la fixation se fait à l'emplacement des bancs j'ai l'impression, elle est juste posée ou boulonnée rassure moi ? (idem pour le banc-coffre). dans cette configuration, la console me parait bien avancée, je pense que l'on peut permuter son emplacement avec l'autre support de banc.
en parlant de cette console, c'est cella là que tu as essayé ? est-il possible de piloter debout sans se tordre le dos ? le siège derrière permet-il de piloter de de s'asseoir en même temps?.
pour le problème de dejaugeage, je pense que ça venait du fait que le bateau soit surmotorisé et que le moteur soit très lourd par rapport aux recommandations.
|
|
|
Taborgnaud
Utilisateur
|
Re:Funyak ou rigiflex - 19/07 à 14:56
apparement c'est la console d'origine, la fixation se fait à l'emplacement des bancs j'ai l'impression, elle est juste posée ou boulonnée rassure moi ? (idem pour le banc-coffre).dans cette configuration, la console me parait bien avancée, je pense que l'on peut permuter son emplacement avec l'autre support de banc.
C'est exactement comme sur mon 450 en fait... il y a des inserts taraudes places dans le moule, la coque est coulee dessus donc ils tiennent bien. Et pareil, la console peut etre effectivement remplacee indiffemment l'un ou l'autre banc. C'est la config que j'avais essaye en fait... le moulin devait vraiment etre lourd pour desequilibrer (si quelqu'un se rappelle du poids d'un 35cv 2t... heuuu... yam il me semble)... la il a l'air bien. Faut dire que ce 25cv doit peser a tout casser 55kg.
en parlant de cette console, c'est cella là que tu as essayé ? est-il possible de piloter debout sans se tordre le dos ? le siège derrière permet-il de piloter de de s'asseoir en même temps?.
Yep' c'etait la meme! Je ne me rappelle pas avoir ete gene par la disposition, tant debout qu'assis. Juste la circulation malaisee pour contourner la console. Quand tu mets les pieds sur l'espece de banc lateral sa commence a giter copieusement... pas dangeureux mais faut la savoir.
pour le problème de dejaugeage, je pense que ça venait du fait que le bateau soit surmotorisé et que le moteur soit très lourd par rapport aux recommandations.
Sans doute... mais a mon avis il vaut mieux pas depasser ce qu'on voit sur ton lien... la, en 2t, il est bien, si tu prends un 25cv 4t ca risque d'etre un peu lourd...
Au fait... tu compares le FY390 avec le rigiflex cap 4000 mais c'est pas du tout le meme bugdet non? J'ai 3500zros pour le cap et 1300zros pour le FY, c'est bien ca? ...sachant que le 450 est a 2800zros environ.
Vincent.
|
|
|
Paul
Utilisateur
|
Re:Funyak ou rigiflex - 19/07 à 19:32
oui ce n'est pas comparable en budget, mais je voulais avoir des impressions que les qualités marines.
ça me rassure de savoir qu'on peut piloter debout sans problème, j'avais l'impression que la console était basse mais le creux doit être important donc ça compense !
pour la motorisation, ce sera un 25cv 2temps je pense. effectivement le yam pèse dans les 55kgs, en comparaison à ce poids, il y a le 15cv 4temps yam.
sur les caractéristiques, il est précisé que la coque peut supporter un arbre court ou long, j'ai vu la différence c'est le tableau moteur qui change mais en config arbre court j'ai peur que l'eau ne remonte par l'arrière lors d'une coupure des gaz ou autre tellement le tableau est plus bas.
|
|
|
Taborgnaud
Utilisateur
|
Re:Funyak ou rigiflex - 20/07 à 09:44
Paul écrit: sur les caractéristiques, il est précisé que la coque peut supporter un arbre court ou long, j'ai vu la différence c'est le tableau moteur qui change mais en config arbre court j'ai peur que l'eau ne remonte par l'arrière lors d'une coupure des gaz ou autre tellement le tableau est plus bas.
Il y a des chances... de plus un arbre long te permettra d'optimiser le montage et conservera sans doute une meilleur valeur de revente...
Vincent.
|
|
|
ericgui
Utilisateur
| Messages: 9 |   |
|
Re:Funyak ou rigiflex - 27/09 à 19:12
j'ai un FY390 avec un 8CV 4T HONDA arbre long la motorisation est un peu juste 7 NOEUDS en vitesse de pointe, mais c'est moteur trés fiable et facile d'entretien. Faut pas être pressé quoi. Je le trouve trés stable cet été on était à 3 "gros" dessus et en mer un peu agité on n'as pas embarqué telement d'eau. Je le met à l'eau en poussant la remorque à la main sur la plage. Je le trouve facile d'emploi, d'entretient et solide
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 557 |   |
|
Re:Funyak ou rigiflex - 27/09 à 20:47
salut c'est un bateau a petit budget ideal pour celui qui ne veut pas se mettre un credit sur le dos ! et savourer les plaisirs nautiques . et puis ce n'est pas demain que ton bateau sera cassé ! tu peux faire tomber ta boite de leurres n'importe ou! ton camillus de combat bien aiguisé ...ça craint pas ! a+
|
|
|
Taborgnaud
Utilisateur
|
Re:Funyak ou rigiflex - 01/10 à 10:34
Petit "update" sur le FY450... on c'est tape 1m de creux au Leman entre temps, pas de soucis malgres cette "houle" typique des grands lacs a savoir tres abrupt avec des vagues tres rapprochees... J'ai pu naviguer plein gaz avec le 30cv a 2 sans etre mouille directement par le bateau (mais eclaboussures rabatues en pleine tronche par le vent de travers... :^) et sans que ca tape vraiment.
Cette carene ne cesse decidement de m'etonner...
Cela dit, il en aurait pas fallut beaucoup plus pour qu'on commence a embarquer de l'eau. Avec cette configuration de vagues, je pense que 1.10 ou 1.20m de creux est un maximum... sans doute plus sur une grande houle maritime quoi qu'en mediteranee les vagues peuvent etre aussi tres courtes...
Vincent.
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 557 |   |
|
Re:Funyak ou rigiflex - 02/10 à 06:27
salut! quelque soit l'embarcation , du rigide au souple , quand il y a du creux tres rapprochés , c'est vraiment pas agreable pour pecher ou se balader ! la coque elle tient le coup mais le bonhomme ... en mer lorsqu'il y a du creux comme tu cites mais un peu espacés ca peu aller mais pour moi l'ideal c'est une mer belle !pour tous
|
|
|
Taborgnaud
Utilisateur
|
Re:Funyak ou rigiflex - 02/10 à 11:34
C'est vrai que le bateau s'en sortait netement mieux que nous... pas le mal de mer, mais c'est fatiguant de se faire baloter ainsi... et c'est encore pire a l'arret, d'autant plus que l'helice du moulin electrique avant sortait de l'eau apres chaque vague en mettant des a-coups supplementaires... :)
Par contre j'ai regrete de ne pas avoir mit a l'eau dans un port... pas facile de remonter le bateau sur la remorque dans les deferlantes!
Faut dire que le Leman c'est plutot une mer... les jours de grands vent certains arrivent meme a y "pratiquer" le surf! Si si! :^D
Vincent.
|
|
|
|