Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDp

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 9 invités et 21 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re: le Vendée Globe par tombat
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Re:Sauvegarde navionics...A maui et à t ... par fred555
Re:sakaïsakaï par Lakers
Re:sakaïsakaï par Maely
Forum Bateauxdepeche.com

Conseil sur renfort du tableau arrière - 08/06 à 21:05 Bonjour,
Je dois renforcer le tableau arrière d’un bateau polyester fiberform de 18 pieds open boat.
Il doit accueillir un moteur HB Johnson de 150 cv assez lourd.
Des renforts en bois avaient été placés mais le bois était pourri et j’ai préféré mettre la coque à nue.
Je me retrouve à présent avec un tableau arrière en résine polyester et fibre d’une épaisseur d’environ 8mm à 1 cm.
Comment puis-je renforcer cette partie avec quel type de construction et quel matériau ?
Je pensais faire ça avec du CP Marine assez épais, mais faut il faire des jambes de force ?
De plus pour coller le CP sur la coque en polyester du bateau (l’épiglue ou epoxy glue est-elle recommandée ?)
Merci beaucoup
Nicolas
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Conseil sur renfort du tableau arrière - 10/06 à 10:33 peux tu nous montrer une photo du tableau arrière degagé?
histoire que l'on te propose nos idées ...
Re:Conseil sur renfort du tableau arrière - 20/06 à 22:32 Ce que j'ai fais pour le même cas de figure, mais pour un moteur moins puissant :
- j'ai découpé un tableau arrière dans une plaque de contreplaqué marine
- imbibé et recouvert entièrement de 3 couche de Mat / Rooving polyester

- gelcoat et peinture pour l'allure

ça c'est la partie arrière (extérieure de la coque).
Partie intérieure : une plaque en inox suffisamment large.

L'ensemble est tenu par des boulons en inox et du sikaflex (à bloc !).
Je pense que si je prend une torpille dans le c.. le bateau explosera mais le tableau arrière sera toujours attaché au moteur !
Bon courage
A+
Re:Conseil sur renfort du tableau arrière - 20/06 à 22:39 Désolé Nicoquin, j'avais mis des photos, j'ai pris le temps de les réduire comme exigé (moins de 400), ça marche pas, ça me gonfle (désolé Antoine mais c'est galère pour les images et chronophage).
Si tu veux des photos je peux te les envoyer par mail.
A+
Re:Conseil sur renfort du tableau arrière - 21/06 à 11:41 Tombat,
Normalement ça marche et c'est facile... Désolé que ça bloque chez toi pour les photos. Pour essayer de résoudre le pb tu peux envoyer un email à equipier@pecheaubar.com en expliquant ce qu'il se passe, on essaiera de comprendre.
Re:Conseil sur renfort du tableau arrière - 21/06 à 22:16 Je crois que je vais plutôt changer de soft...

Re:Conseil sur renfort du tableau arrière - 21/06 à 22:20 La plaque inox. Le tableau arrière (désolé j'ai pas de photo correcte de la partie arrière une fois fini), ainsi pris en sandwich, "isolé" au Sika et serré aux boulons (incluant ceux du moteur)... Aucun doute, ça tiens. Par contre il faudra d'abord renforcer l'ensemble de ton tableau arrière en contreplaqué et fibre car 1 cm c'est léger (surtout pour un 150 CV...).
Re:Conseil sur renfort du tableau arrière - 21/06 à 22:23 ça recommence... Mais ça devrait le faire...

Re:Conseil sur renfort du tableau arrière - 22/06 à 08:21 salut , il est épais ton inox ? Perso je rajouterai un cp marine de 20 mm , penses a prévoir un système anti vol ,par exemple un autre grand boulon inox traversant le tableau ( ou tête noyée dans l'épaisseur du tableau),perforé pour passer un cadenas avec un boulon moteur (lui aussi perforé ) simple et réglementaire pour les assurances .
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes