Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDp

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 5 invités et 20 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:assurance d'une remorque immatriculée par Benoît 56
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Re: le Vendée Globe par tombat
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Re:Sauvegarde navionics...A maui et à t ... par fred555
Forum Bateauxdepeche.com

open passant à timonier - 18/04 à 18:22 Bonjour,
j'aimerais changer mon bateau mais comme souvent je cherche le mouton à cinq pattes ! A votre connaissance, avez-vous déjà entendu parler d'un bateau de type open qui peut se tranformer en timonier à la demande, en mer ou au port ?
Bien évidémment je pose la question inverse sur le forum timonier ;)
Merci pour vos réponses mais également pour vos avis sur ce point !
A+

Tombat
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:open passant à timonier - 19/04 à 09:58 Bonjour Tombat,
Effivement ça ressemble fort à un mouton à 5 pattes un open-timonier! Cependant j'ai beaucoup pêché à bord d'un bateau qui ressemble un peu à ce que tu décris, un orkney 590TT. Le principe est une petite cabine ouverte sur l'avant qui protège bien du vent lors des déplacements et au mouillage. Cette cabine se démonte facilement mais c'est quand même trop fastidieux pour le faire tous les jours. La nouvelle série, les Vanguard, a une structure en toile qui se déplie très facilement et qui fait office de protection.

Photo du 590TT:

Re:open passant à timonier - 19/04 à 12:10 Merci de ta réponse,
c'est effectivement les "hybrides" comme ils sont qualifiés sur ce site. J'en vois souvent car l'importateur Orkney est près de chez moi. Mais c'est un type de bateau à part entière (pas d'accès à la proue, ni protection complète du barreur).
A priori les seuls modèles sont ceux où il faut carrément démonter la timonerie (c'est le cas sur les Boyard 525 comme le miens) mais comme tu le dis c'est un peu lourd.
Tombat
Re:open passant à timonier - 19/04 à 18:39 Bonjour,

est ce que les modeles Jeanneau Merry Fisher type MARLIN correspondent à ce que tu cherches ?
merry fisher 585 Marlin (qui vient de sortir)
merry fisher 655 Marlin

cordialement

Gillou35
Re:open passant à timonier - 20/04 à 10:21 Extrait de la revue peche en mer d'avril.
"Afin de satisfaire les exigences de certains plaisanciers, le chantier Bihoré propose des timoneries à installer sur les coques ouvertes. Selon les besoins l'abri, réalisé en sandwich nid d'abeille, feutre de verre et résine polyester pour une grande solidité et un poids réduit,peut être doté d'une porte latérale, d'une baie vitrée coulissante a l'arrière et d'un pare brise inversé."
http://www.bihore-navals.com

Re:open passant à timonier - 20/04 à 23:01 Merci de vos tuyaux,
le montage et démontage de timonerie est visiblement le seul dispositif disponible de nos jours.
Je n'avais jamais été sur le site de Kurunig, c'est marrant je ne savais pas qu'ils pouvaient vendre leurs bateaux en kit !
Merci à tous, si vous entendez parler d'un "transformer boat" : faites-moi signe !
Amicalement
Re:open passant à timonier - 21/04 à 09:02 Salut Tombat,

peut-être que le bon compromis serait une version WA sur laquelle tu peux mettre et enlever hyper facilement, un taux en tissu.
Regarde le type de produit auquel je pense. C'est le Silver Eagle 650 WA distribué par Rod & Pod.
Je sais qu'il existe la taille en dessous en 605.

Amitiés
Re:open passant à timonier - 23/04 à 10:58 Voilà la photo des bateaux dont parle Patience. En effet un WA (WalkAround) est une alternative possible à ta problématique. Rangement et éventuellement couchette à l'intérieur, pont spacieux et rajout d'une capote pour la nav. Au dessus c'est le Silver 605WA et au dessous le 650WA.

Re:open passant à timonier - 23/04 à 23:11 Merci Antoine de te donner la peine de trouver les photos, je n'avais pas trouvé celles-ci en recherche rapide.
En effet c'est un des meilleurs compromis, par contre c'est pas un bateau très typé pêche et ça reste un montage de type taud / bimini.
L'intérêt que je trouverais à une timonerie (de type rigide), outre la protection en intempéries serait la protection (vol) du matériel (électronique notamment) quand on arrive au port : imaginez, le top !
En tout cas, avec les deux forum j'ai découvert quelques bateaux que je n'avais jamais vu, faudrait que je traine un peu plus dans les salons nautiques (j'ai peur de la tentation...).
Encore merci.
Re:open passant à timonier - 24/04 à 09:48 Pour ce qui est de la protection du vol sur un WA: à partir du moment où tu montes ton électronique sur étrier il a pas de problème. Tu débranches tout et tu le mets dans la cabine. De même tu peux entreposer toutes tes cannes et ton matos. Et en plus par rapport aux timoniers c'est à l'abri des regards indiscrets...

Le Silver ci-dessus semble peut-être moins typé pêche que d'autres bateaux mais c'est une question d'habitude et de culture WA je pense. En tout cas il y en a qui adhèrent complètement pour la pêche:

Re:open passant à timonier - 26/04 à 09:11 Quand je vois qu'à 3 sur mon bateau on arrive parfois à emmêler nos lignes...
Re:open passant à timonier - 26/04 à 09:19 Bjr, En plus si il y va avec un copain il peut en mettre sur le toit de la timonerie Une tresse antistress et un bon antipéruque conseillé.
Re:open passant à timonier - 26/04 à 10:20 J'imagine meme pas la panique si toutes les lignes partent en meme temps ..... :)
amicalement
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes