Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 5 invités et 13 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:pêche à saint malo par jcking49
Re:Bonjour à tous je me présente par jcking49
Re:pêche à saint malo par lesheuresbleues
Re:pêche à saint malo par lesheuresbleues
Re:tohatsu neuf en securite par papy 69
Forum Bateauxdepeche.com

choix de bateau - 11/10 à 19:00 Je suis sur le point de changer de bateau et je souhaiterais un bateau ( j'ai un anneau au port):

Timonerie
Moteur in board si possible
5 à 6m
robuste
bonne tenue en mer (roulis et tenu du cap)
Après études diverses et visite au Grand Pavois, j'ai effectué un premier tri :
Arvor 190
Antioche 550 (HB)
Orkney pilot house 20
Kurunig 530 (HB)
Glazig timonier 5.50 (BALOIN)
Pécheur d'Antioche 5.45

Si l'un d'entre vous a des informations et expériences concernant un de ces bateaux je suis interessé. Par avance merçi
J'ai actuellement un bateau avec une vieille coque (1972)en plastique, avec une cabine (sans timonerie) et un moteur Tohatsu 18cv.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:choix de bateau - 12/10 à 07:13 [ul]le glazig est un bateau très robuste et de qualité professionelle; ce serait mon choix.
http://bateauxbaloin.com/
Re:choix de bateau - 12/10 à 10:09 Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un antioche 550 depuis 5 ans, équipé d'un 50cv EVINRUDE 4 TPS. Utilisé uniquement sur le BASSIN D'ARCACHON. Pour la pêche, il est parfait puisqu'il est vraiment aisé de circuler et pêcher devant ou à l'arrière du bateau,puisque vraiment WA. La timonerie, bien qu'étroite permet de conduire à l'abri et de s'y refugier en cas d'intempéries. Pour la promenande en famille, ce n'est peut-être pas le bateau idéal, bien que ...
Un 50 CV me semble tout indiqué pour ce genre de coque,il permet des déplacements rapides d'un site de pêche à un autre.
A ta disposition pour tout complément d'information.
Cordialement.
Re:choix de bateau - 12/10 à 10:36 Salut Merou,

Je classerais les bateaux entre lesquels tu hésites en plusieurs catégories:

1) Arvor et Antioche qui sont des timoniers assez légers et pas trop chers avec un programme pêche ballade

2) Kurunig et Glazig (et orkney) qui sont plus costauds, plus lourds et aussi plus chers, des beaux bateaux d'initiés

3) Pêcheur d'Antioche qui est une coque alu bon marché vraiment tournée pêche

Voilà qui peut t'aider à faire ton choix.
Re:choix de bateau - 13/10 à 19:16 Antoine35, merçi pour ta synthése.
J'ai prévu, dans un premier temps, de tester en mer l' Arvor 190 et le 5.45 de Pêcheur d'Antioche et peut être le 530 de Kurunig. Je crois que c'est ce qui me décidera.

Autre question: quels sont pour toi les avantages et inconvenients de l'IB et HB (mis à part la question du prix)?
Au départ je me suis positionné sur l'IB mais j'ai trés vite vu que, compte tenu de la longueur du bateau que je cherchais (<6m), seuls l 'Arvor 190 et le Glazig correspondaient à ce que je cherchais (avec une différence de prix importante).
Re:choix de bateau - 13/10 à 19:28 je suis d'accord avec toi mais il est un peu cher (37 000€ avec 40ch), avec un équipemnt standard réduit au stricte minimum.
Existe t il des bateaux de ce type, d'occasion? Je n'en vois pas beaucoup sur les "annoces bateaux"?
Re:choix de bateau - 13/10 à 19:47 merçi de me faire part de ton expérience avec l'Antioche 550.

La doc que j'ai n'est pas trés claire: peut tu me dire s'il y a une porte à l'arriere du Cockpic,fermant à clef? Est il possible de mettre un vivier?la barre est elle hydraulique? As tu une barre franche avec by-pass?
l'essui glace electrique est il "de serie".Peut on monter un guindeau?

Par une mer un peu agitée, tient il le cap sans que l'on soit obligé de corriger sans cesse, et, à l'arrêt le roulis est il important?
Beaucoup de questions!!

J'essayerai de faire un essai en mer.
Re:choix de bateau - 14/10 à 14:26 merçi de me faire part de ton expérience avec l'Antioche 550
Bonjour,
Effectivement, le cockpit est fermé par une porte transparente en 2 parties, une fixe derrière le poste de conduite, la 2me s'ouvrant vers l'extérieur et fermant à clé.
Pour le vivier, je ne saurais dire
Je n’ai pas de barre franche
Il y a 5 ans, lors de l’achat, l’essuie glace (style 2CV) était à main et pas très efficace.
Pour le guindeau, je pense qu’il n’y aurait pas de problème compte tenu de la grandeur de la baille.
Bien que ne circulant que sur le Bassin d’Arcachon, nous avons quand même une eau qq fois agitée et surtout de nombreux croisements de bateaux, plaisanciers et promenades, donc des sillages importants. Ce bateau se tient très bien, largement aussi bien que le bateau de 6,15 d’un ami.
Idem pour le roulis
A l’époque, le bateau était livré sans aération, ni de toit, ni latérale, d’où une véritable fournaise en été. La ou les vitres latérales sont en option. Personnellement, je pense que c’est pourtant indispensable.
Le mieux, bien sûr, comme tu le dis, ce serait de faire un essai, à titre de comparaison avec ce que tu connais.
Voilà, tiens nous au courant de ton choix définitif.
Cordialement
Re:choix de bateau - 16/10 à 09:55 Les offres évoluent assez vite et les options ne sont pas forcément les même 2 ans après... N'hésite pas à poser ta question au fabricant Guymarine de la part de bateauxdepeche.com: contact@guymarine.fr
Re:choix de bateau - 26/10 à 14:01 J'ai à peu près les mêmes critères de choix que Mérou. Mais souhaitant ne pas me cantonner à une région, je préfère un bateau que je pourrai facilement déplacer sur remorque, donc plutôt léger et là pour moi le choix se porte sans discussion sur l'Antioche 5.45.
L'avantage du poste de pilotage en dehors de pouvoir piloter à l'abri c'est de protéger les instruments de bord. Celui de l'Antioche est suffisamment petit pour disposer d'une grande surface pour la pêche. Faible tirant d'eau pour le rase cailloux, échouage facile grace à la forme de la coque et du moteur HB, insubmersibilité, et solidité de l'alu.
Avec une remorque munie d'un petit treuil électrique, la mise à l'eau et la sortie sont des jeux d'enfants et évitent le lumbago !!
Je pense me décider en 2007.
@+
Re:choix de bateau - 26/10 à 14:39 Attention à ne pas confondre 2 bateaux très différents: l'Antioche 545 (ou pêcheur d'antioche 545) qui est une coque en alu fabriquée en Chine et proposée par Le Pêcheur d'Antioche, alors que l'Antioche 550 est un timonier classique du chantier français Guymarine.
Re:choix de bateau - 26/10 à 15:50 Merci de la précision Antoine, je pensais au bateau alu proposé par le pêcheur d'Antioche. Je ne savais pas que la coque était fabriquée en Chine, cela ne transparait pas dans les documentations que j'ai demandé au pêcheur d'Antioche. De toutes façons je voulais me déplacer à Oléron pour en voir la fabrication.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes