Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 4 invités et 13 membres en ligne

Les 5 derniers messages

waders!!!!!!! par penniez
Re:palangre par penniez
Re:bonjour a tous par papy 69
Re:bonjour a tous par virago
Re:L'affaire GAMELIN par virago
Forum Bateauxdepeche.com

CHOIX D'UN OPEN - 04/06 à 00:51 Bonsoir
Je suis à la recherche d'un open type , cap camarat ou cap ferret ou clear liner ou quicksilver ou fishlander ou merry fisher entre 5 et 5.50m ?
Quel est le mieux a même de répondre aux exigence du pêcheur en mer ?
Quelle Long. Mini et Maxi choisir?
Choix du moteur ; yamaha ou honda?
Le Trim est t'il une necéssitée?
Merci pour vos conseils...

Cdt
mpilonero@wanadoo.fr
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:CHOIX D'UN OPEN - 04/06 à 06:39 Bonjour,

il y a des réponses qui ne sont pas facile à donner car il y a ce que chacun peut ressentir personnellement et les choix qu'il peut faire ne sont pas forcement valable pour tout le monde.

C'est pour cela que Antoine 35 et ces amis ont mis pas mal d'essais et aussi qu'ils invitent tout le monde à mettre dans les pages perso une description de leurs bateaux avec des photos si possible (entre autre).

Un petit exemple dans pages perso j'essaye d'expliquer mon bateau, j'avance doucement car je ne veux pas mettre n'importe quoi...

Pour ma part entre Honda et Yamaha pas facile à dire car toutes les personnes que j'ai rencontré et qui en avait un, en étaient très contentes (des 2 marques).
Je possède un Yamaha 50 cv 2 tps GETOL et j'en suis très content, mais je respect les règles : rincage, entretien, etc...

Il y a aussi la puissance par rapport au bateau, il faut bien choisir pour avoir une marge de reserve et il faut voir aussi les conso...

Concernant le trim électrique : pour ma part je trouve cela Super, sur mon ancien bateau j'avais un Evinrude avec 5 positions de réglage et cela était pour moi assez GALERE. Maintenant selon l'état de la mer je peux l'Adapter...

Amitiés.

jluc
Re:CHOIX D'UN OPEN - 04/06 à 14:09 Il y a aussi et surtout une question de budget. Il est important de se demander :combien je peux y mettre? Et ensuite se mettre en quête. J'ignore dans quelle région tu pêches, mais c'est un élément déterminant, ainsi que le type de pêche pratiquée. Plutôt que de tabler sur du neuf ou presque, j'essaierais de trouver une occasion un peu plus ancienne mais plus grande. Le moindre cm a son importance sur un bateau. Ensuite, pour la motorisation se pose d'abord le choix 2 temps/ 4 temps. Si pas de traîne, j'opterais pour le 2 temps (ce qui élimine Honda), dans le cas contraire 4 temps.Est-ce un bateau qui va rester à l'eau à l'année, ou bien sur remorque? Attention aux difficultés de mises à l'eau dans ce cas et choisir léger. Dans le même esprit tu as les walkaround. La cabine te permet d'emmagasiner ton matériel sans probléme, et tu disposes d'un belle surface de pont.
Pour le trim, électrique, bien sûr. Il faut profiter des progrés qui ont été faits dans le domaine du hors-bord.
Re:CHOIX D'UN OPEN - 04/06 à 23:22 Bonsoir

Merci pour tes infos pertinentes qui rejoignent sensiblement les miennes.
Je pense qu'il va falloir revoir mon budget à la hausse car le trim ainsi que le 4 temps ( pour son silence et sa consommation inférieure au 2 temps) me parait indispensable pour la polyvalence des pêches que je pratique en lacs comme en mer.
La cabine même si elle a ses avantages ne m'interresse pas, je recherche plutôt un bateau avec console centrale avec le plus possible de caissons de rangements pour avoir une meilleure mobilité de circulation en action de pêche au lancer.
Et comme dit le proverbe : Qui peut le plus peut le moins...
Maintenant à moi de trouver la perle rare ( et c'est pas gagné )...

Cordialement

mapi56
Re:CHOIX D'UN OPEN - 06/06 à 10:22 Salut Mapi,

voici un cap camarat 545 motorisé Suzuki 70 CV 4T

il y a de la place dans la console, tu fais le tour tranquillement pour la peche au lancer, et tu peux y mettre une table pour le pique-nique.

A+
Re:CHOIX D'UN OPEN - 06/06 à 10:23 Re salut,

désolé, l'image n'est pas passée.
Re:CHOIX D'UN OPEN - 06/06 à 10:25 voila
Re:CHOIX D'UN OPEN - 09/06 à 14:00 Salut Mapi

Te voilà engagé dans la même galère que moi.

Quel bateau choisir. à chaque fois que je monte dans un bateau mes avis changent.

J'ai essayé un semi rigide le top (stable, rapide,leger)
puis un terhi nordic ouah ! top+ (+place de rangement pour le matos, sécurisant , léger, facile entretient)
puis je suis monté dans un Boom cabine ouah! le TOp ++
(grande place pour mettre le matos et le bonhomme au sec)

Donc je ne suis toujours pas fixé sur le type de bateau à acheter, la seul chose que je sais, c'est que mon yacht sera une occasion avec moteur 4temps + remorque de route.

concernant la longueur un 4.70 voir 5m maxi
Moteur 40CV voir 60CV

Si tu trouves fait moi signe.
Pour moi la galère continu en Bateau-Stop.
Re:CHOIX D'UN OPEN - 09/06 à 17:34 Si remorque cela signifie retrait et mise à l'eau aprés chaque sortie, non? Là pas d'hésitation, c'est le semi-rigide qu'il te faut. Facile à transporter, à mettre à l'eau, à remettre sur remorque. Léger sur route et trés bonne stabilité en mer, surtout en pêche, insubmersible, etc. Les 2 petits défauts que je leur trouve : manque de rangements (encore que ça s'améliore nettement) et sueurs froides lorsque les hameçons s'approchent des boudins.
Re:CHOIX D'UN OPEN - 10/06 à 09:56 même en occasion il reste cher les semi-rigides dommage.
pour avoir de la place il faut visser le 5.50m voir 6m.
Re:CHOIX D'UN OPEN - 20/06 à 01:33 Ton bateau est magnifique .Malheureusement mon budjet ne me permettais pas d'y accéder ( d'autant qu'un bateau pour moi n'est pas la priorité dans ces temps difficiles ) . Alors j'ai beaucoup cherché et je pense avoir trouvé mon bonheur à un prix raisonnable . Le seul bémole , ce n'est pas un 4 temps ( trop cher ).
" à défaut de grives ...."
CAP CAMARAT 5.10 m coque ouverte yamaha V4 115 CV ( bonjour la conso )...
Je suis homme heureux !!!

Cdt

mapi5

mpilonero@wanadoo.fr
Re:CHOIX D'UN OPEN - 20/06 à 01:59 Salut DACOIS

Cette fois c'est fait ,la galére dans mes recherches sont terminées ( à un moment ou un autre il faut savoir prendre une décision ). Il a fallu faire des choix et je me suis enfin décidé pour un bateau qui je pense aura ses défauts mais qui a aussi ses qualités , et qui dans mes exigences reflette le bateau que je recherchais pour un prix trés raisonnable. Je peux te dire que j'ai beaucoup consulté avant de trouver mon bonheur.
Je suis certain que tu trouveras le bateau de tes rêves , si ce n'est déja fait?

Cdt
mapi56
mpilonero@wanadoo.fr

CAP CAMARAT 5.10 m ,coque ouverte ,yamaha V4 115 CV.
Re:CHOIX D'UN OPEN - 20/06 à 02:11 Re Salut dacois

Attention au choix du moteur par rapport au poid du bateau ???
Pour un 4.80 ou pire un 5 m , un moteur de 40 CV ne me parait pas assez puissant , surtout en mer . Il faut penser à pouvoir se dégager rapidement dans les moments périlleux ( et c'est pas les occasions qui manquent surtout en atlantique )...

Cdt

mapi56
Re:CHOIX D'UN OPEN - 20/06 à 19:42 Excellent choix mapi.
Les Cap Camarat de ces années là sont de trés bonnes coques, rassurantes par leur hauteur.
Le Yamaha 115, sera certes gourmand, mais de fiabilité légendaire. Trés bon compromis.
Re:CHOIX D'UN OPEN - 23/06 à 07:05 très beau bateau juste que 115cv me ferait un peu peur pour la consommation sauf si c'est une nouvelle generation injection au lieu de carburateur.
Sinon c'est la taille ideale. Le semi rigide est tres bien en 5M50 mais sont des bateau qui vieillissent tres mal. Moi j'ai un open rigide 5M20 marque Ficher la coque a 25ANS je voudrais voir l'etat d un semi rigide qui aurait le meme nombre d'années. Le seul défaut de mon bateau est le poids et la conso de mon 60CV mercury
à carburateur 2T 20L à l'heure avec une main légère sur la poignée des gaz.

bonne navigation et bonne pêche
alain du var
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes