Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 27 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

Vive la légèreté - 07/11 à 02:01 Bonjour à tous,

De retour de chez mon concessionnaire, je vous livre à chaud quelques chiffres après une première saison avec mon nouveau Narwhal 580 motorisé par un 90 ch suzuki :
53 heures et 40 min pour 26 sorties et 225 litres de SP. Cela fait du 4,2 litres à l'heure. Certes, pour être précis, il faut raisonner en rendement en mille au litre, mais je n'ai pas relevé les distances parcourues.
Ancien propriétaire d'un Merry Fisher, j'étais assez sceptique à passer au semi-rigide. Je dois reconnaître qu'au chapitre carburant, le gain de poids est vraiment TRÈS APPRÉCIABLE.

J'ai pourtant navigué bien plus qu'avec mon ancien bateau. Souvent chargé, voire très chargé (jusqu'à huit personnes et leurs affaires), je disposais d'un rayon d'action bien plus vaste et d'une réserve de puissance très confortable et sécurisante pour un programme très large : pêche, plongée, promenade en famille, navettes. Je n'écris pas cela pour faire la promo des pneumatiques (ils ont leurs défauts) mais tout simplement pour dire à ceux qui s'interrogent pour passer au pneu : oui la légèreté est de ce point de vue vraiment un sacré avantage.

Cela peut d'ailleurs s'appliquer aux coques alu...
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Vive la légèreté - 07/11 à 14:44 Aaaaah le gros pneu!
Rapport taille, capacite de charge, poids, performance, c'est absolument sans equivalent!!!

Quand je pense que mon modeste Valiant 450 et sont valeureux 40cv 4t injection dejaugeait 7 personnes et avait une capacite de charge de...

...bin c'est bien simple, a 50kg pres il aurait supporter le poids de la R21 que j'avais a l'epoque! :^)

Vincent.
Re:Vive la légèreté - 07/11 à 15:06 Je suis bien d'accord, mais il y a aussi des coques open sans cabines assez léger, certes il n'y a pas la même stabilité ni la même capacité de chargement, mais il y a beaucoup d'autres avantages...
Chacun y trouve son compte et c'est tant mieux.
Re:Vive la légèreté - 07/11 à 23:53 Oui, les opens sont intéressants par la place qu'ils dégagent sur le pont. Mais les poids sont tout de même sensiblement différents. Même en comparant les dimensions intérieures. Un pneumatique de 5.80 n'offre qu'une longueur habitable de 4,40 m. Oui, c'est vraiment peu, mais il ne peut pas pour autant être assimilé à un open de 4.50-5 m.
Dans cette quête du poids, c'est probablement les coques alu qui ont une carte à jouer. Elles restent encore assez chères mais on peut espérer que la production en plus grande série aura un effet bénéfique sur les tarifs...
Re:Vive la légèreté - 08/11 à 09:24 C'est clair, les pneus ont aussi de gros inconvenients tels que manque de place, manque de rangement, une potentielle fragilite(BOUM en plein soleil sur remorque ca c'est deja vu... "on dirait du reglice avait flegmatiquement commente un collegue" :^) ).

Pis le gain de poids n'est pas forcement un avantage quand il s'agit de fendre les vagues, notamment avec l'aile de mouette que forment les boudins... mon dos se rappelle du gros clapot avec le Valiant. :^)

Mais quand il s'agit de promener toute la famille en securite au 4 coins de l'hexagone, c'est imprenable.
C'est quand meme rassurant de savoir que le truc flottera et navigera en toutes circonstances, meme avec plusieurs compartiments creves, ce qui est totalement improbable.

Puis cette singularite a ces afficionados, dont je fais parti. Le pneu c'est aussi un autre etat d'esprit! ;^)

Je suis passe a la coque dur parce que j'utilise mon bateau presque exclusivement pour la peche et donc voulais place et amenagements. Mais je reprendrais un petit pneu souple a cote un jour avec un 15cv, pour le cote 4x4!
J'en ai deja eu 3! Des vieux machins de recup hord d'ages... :^)

Ca aussi c'est quelque chose de pouvoir sortir de son coffre et metre a l'eau en 15mn un bateau de plus de 4m tres sur et capable de dejauger 4 personnes! <:^o

Vincent.
Re:Vive la légèreté - 08/11 à 10:24 Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle, l'achat d'un bateau est un compromis, pour éviter les erreurs il faut bien définir son programme AVANT t et si on peut financièrement ne pas voir trop petit.

La très grande majorité des changements de bateau vont vers une plus grande taille
Re:Vive la légèreté - 08/11 à 16:51 calau écrit:
...La très grande majorité des changements de bateau vont vers une plus grande taille
et/ou plus de confort...
Re:Vive la légèreté - 10/11 à 13:17 ikuriña écrit:

et/ou plus de confort...

'tain on se fait vieux... :^)

Vincent.
Re:Vive la légèreté - 10/11 à 17:23 Taborgnaud écrit:
ikuriña écrit:

et/ou plus de confort...

'tain on se fait vieux... :^)

Vincent.

parlez pour vous!! :-)
Re:Vive la légèreté - 10/11 à 17:29 gonfler vos boudins a l hélium ca sera encore plus leger lol
Re:Vive la légèreté - 21/11 à 13:44 Bonjour
Oui je pense aussi que la légèreté à du bon !

Avec mon H580 Narwhal j'ai fait ma conso sur 2006 et je suis arrivé à 6,37 litres avec un 90 Honda!

Sur ce modèle les boudins à grande vitesse ne touchent presque plus l'eau et le V est important !
Je navigue sur cap de Creu presque toute l’année et je peux te dire que je passe beaucoup mieux et surtout beaucoup plus vite que bon nombre de rigides de même taille!
inconvénient:Il renvoie facilement d'un bord à l'autre lorsqu'il est pas tres chargé ou mal trimé!

Le pilotage et ludique avec la poignée de gaz qui à encore de la signification un peu comme en moto dans les bosses (ça , c’est la nostalgie qui me fait parler) mais c’est un pilotage beaucoup plus sportif et qui demande un peu de pratique avant de se lancer.

Ce qui est vraiment bien avec cette marque, ce sont les soupapes car avec ce bateau pas de Pb de boum en plein soleil!

Maintenant il y a aussi des inconvénients, la place à bord et l'habitabilité en sont les majeurs!
Ce qui a guidé mon choix c'est le coté très facilement transportable, le passage en mer, et le faible coût d'utilisation!

Je pense que les Zar sont des compromis entre les durs et les SR classiques, mais coté pêche c’est plus difficile car lors des combats il est difficile de faire le tour du bateau avec la canne !De plus le poids se rapproche des rigides, ce qui a une incidence directe sur la conso !

Il y a une expression qui dit qu’un bon bateau c’est un bateau qui est bon pour une chose et mauvais pour toutes les autres, cela se confirme un peu !

A+
Re:Vive la légèreté - 21/11 à 13:44 Bonjour
Oui je pense aussi que la légèreté à du bon !

Avec mon H580 Narwhal j'ai fait ma conso sur 2006 et je suis arrivé à 6,37 litres avec un 90 Honda!

Sur ce modèle les boudins à grande vitesse ne touchent presque plus l'eau et le V est important !
Je navigue sur cap de Creu presque toute l’année et je peux te dire que je passe beaucoup mieux et surtout beaucoup plus vite que bon nombre de rigides de même taille!
inconvénient:Il renvoie facilement d'un bord à l'autre lorsqu'il est pas tres chargé ou mal trimé!

Le pilotage et ludique avec la poignée de gaz qui à encore de la signification un peu comme en moto dans les bosses (ça , c’est la nostalgie qui me fait parler) mais c’est un pilotage beaucoup plus sportif et qui demande un peu de pratique avant de se lancer.

Ce qui est vraiment bien avec cette marque, ce sont les soupapes car avec ce bateau pas de Pb de boum en plein soleil!

Maintenant il y a aussi des inconvénients, la place à bord et l'habitabilité en sont les majeurs!
Ce qui a guidé mon choix c'est le coté très facilement transportable, le passage en mer, et le faible coût d'utilisation!

Je pense que les Zar sont des compromis entre les durs et les SR classiques, mais coté pêche c’est plus difficile car lors des combats il est difficile de faire le tour du bateau avec la canne !De plus le poids se rapproche des rigides, ce qui a une incidence directe sur la conso !

Il y a une expression qui dit qu’un bon bateau c’est un bateau qui est bon pour une chose et mauvais pour toutes les autres, cela se confirme un peu !

A+
Re:Vive la légèreté - 21/11 à 14:11 j'aime pas les rustines
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes