penniez
Utilisateur
| Messages: 38 |   |
|
semi rigide alu - 06/09 à 11:05
BONJOUR, pouvez vous me conseiller sur le semi rigide associe a l aluminium; ex,le silver fish 5m de chez afep marine!! qualitee,fiabilitee,tenue de mer. merci
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
fred555
Utilisateur
| Messages: 85 |   |
|
Re:semi rigide alu - 06/09 à 12:02
Bonjour,
Le semi rigide alu était jusqu'à ces derniers mois réservé aux professionnels (douanes, baroudeurs de l'extreme,etc, ...). Tu risques donc d'avoir peu d'avis sur ces bateaux. Pour ma part, ayant un semi rigide, j'envisage de passer à la coque "tout alu" pour les raisons que j'évoque ici : http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,46891/catid,526/
A mon humble avis, si tu prends le poids d'un 5m pour 460 kgs cela me parait très correct mais il va falloir motoriser a minima en 90 cv pour avoir un sr agréable (mon pro 9 fait 291kgs et j'ai un 60cv et 32 noeuds de vitesse maxi cela me parait juste bien mais pas décoiffant surtout si tu pêches en souhaitant explorer plusieurs points rapidement !)
Par ailleurs, l'exposition des boudins aux hameçons, la difficulté pour remonter des filets sans trop frotter (araignées, etc) & et le soin qu'il convient de leur apporter me dissuade...je préfère rester sur l'idée d'une coque tout alu (comme l'open 5.45 du pecheur d'antioche que je trouve fort bien pensé, le dervinis 540 et autres ) pour réduire les contraintes et maximiser le plaisir.
a+
fred
|
|
|
penniez
Utilisateur
|
Re:semi rigide alu - 06/09 à 12:38
merci FRED 555, je n avais pas pense au rapport poids/moteur,je voudrais rester ds le raisonnable ,je suis tellement satisfait de mon commando c4 motorise par un honda 30(consommation,un vrai plaisir) MAIS mon gros probleme les dorsales du bar!!! j ai un voisin qui vends son pecheur d antioche,il a 2 voir 3 ans et tres peu navigue,(je crois qu il est pris par l age),LE bateau est imposant,j aime la discretion et puis je ne connais pas ses qualitees marines!!!par contre mon pote possede un alaska 500,remplace parPREDATEUR 165,et question tenue de mer c est terrible,on fait les meme sorties. a+
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:semi rigide alu - 06/09 à 19:28
PENNIEZ, je vais sortir du sujet de ton post initial mais tu dis que tu as un pote qui a un eu un ALASKA 500 et qui maintenant a un PREDATEUR 165, si tu as essayé ces deux bateaux pourrais tu nous dire ce que tu en penses, tu as l'air de dire que le PREDATEUR est meilleur en tenue de mer ?? Et la stabilité ??
Amicalement
|
|
|
penniez
Utilisateur
|
Re:semi rigide alu - 06/09 à 21:00
salut chausey85,je me suis fait mal comprendre,je pense que l alaska 500 ne se fait plus ,et qu il est remplace par le predateur;mon pote a un alaska 500,on sort en mer souvent, le poisson que l on peche est malheureusement ds des eaux brassees par des courants assez forts,mon pneu (bombar c4) colle sur l eau,c est (vieux jeu) mais tres securisant,et mon pote va partout ou je vais;l alaska est formidable,tenue,stabilite etc avec un 40cv honda,c est top,MAIS NOTRE MISE A L EAU EST MERDIQUE,donc un alu pourquoi pas;j avoue avoir peur de changer mon c4,il ma donne tant de bonheur et de SECURITE a+
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:semi rigide alu - 06/09 à 22:03
Merci pour les réponses. Si ce que tu recherches est effectivement un pneumatique pour sa très bonne stabilité par mauvaise mer (qui est incomparable avec d'autres bateaux plastiques si ce n'est avec les anciens boston whaler en ailes de mouettes et là IKURINA va être content) et une carène solide pour ae mise à l'eau car si je comprend bien il talonne souvent. Alors oui, un semi rigide avec une coque alu semble le bateau idéal pour toi.
J'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs semi rigide en différentes tailles mais malheureusement jamais un avec un carène alu ce qui je pense ne doit rien changer à leur comportement exemplaire en mer formé.
Toi qui a déja un pneu, tu connais les défauts des boudins à savoir leur fragilité aux hameçons et aux dorsales de bars entre autres, je pense donc que tu devrais trouver ton bonheur avec ce type de bateau.
Certains te diront qu'ils mouillent, qu'ils sont soit disant inconfortables par mer de face et pour cette dernière remarque, je pense qu'ils n'ont pas du beaucoup naviguer sur des semi rigides récents en les comparant avec une coque de même taille. Moi c'est le bateau que je conseille pour les mers cassantes et je pense savoir un peu de quoi je parle ayant navigué de nombreuses années dans le cotentin et dans le secteur des iles Chausey et les minquiers.
Si tu as l'occasion d'aller chez un concessionnaire de semi-rigides à coque alu, demande à faire un essai et là tu pourras te faire un avis perso de ces bateaux.
Amicalement.
|
|
|
penniez
Utilisateur
|
Re:semi rigide alu - 06/09 à 22:43
chausey85;je te lis souvent sur le forum,tu dois etre un bon marin,donneur de bons conseils;un jour je mettrais mon bateau en photo sur le site,une usine pour la peche pratique,chargé un max pour la securite,console jocker avec quelques modifications pour sondeur, gps, cibie,phare pour rentrer la nuit en cas ou!!bref le marin prudent;trim,demareur elect, une bache de chapiteau pour proteger les boudins a l interieur, 20ans de pneu y a pas photo!!! par curieusité,j ai demande de la doc pour le semi rigide associe a l alu chez AFEP MARINE LA ROCHELLE c est loin de chez moi mais !!!!si quelqu un connait ce constructeur!!!! MERCI A TOUS,faute du mauvais temps,je passe de bon moment a vous lire,et si sa continue on va bientot parler hivernage!!!!!!!!!!
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:semi rigide alu - 07/09 à 11:25
Hello Penniez,
Si j'ai bien compris, on a un peu les mêmes contraintes :
- mise l'eau merdique pour toi (pas de cale pour moi et donc mise à l'eau sur le sable
- on a chopé une maladie incurable : "la labraxite" qui nous poussent à prospecter tous les endroits "bouillonnants" et rocheux et exposent nos boudins aux dorsales et aussi aux hameçons si on a un "invité" peu aguerri à nos ruses de sioux pour éviter le rustinage !
- une incessante réflexion pour transformer notre "pneu" en chalutier plein d'espace à bord !
Pour ma part, je suis également titillé par l'envie de coupler mes sorties de pêche à la pose de filets et/ou casiers, je pose au début, je relève en fin de journée et au milieu je pêche.
Alors pour toutes ces raisons, les boudins forment un handicap (place à bord et fragilité) et comme tu le dis certains coques dures fréquentent aisément les mêmes spots sans souci.
Pour ton voisin qui vend son pêcheur d'Antioche, peux tu m'en dire plus : 5.45 ou 6.45, open ou timonier, bateau remontant au sec après chaque sortie ou place au port, motorisation (marque et puissance) si c'est un 5.45 open avec 90 honda je suis intéressé et j'aimerai connaitre son prix ?
|
|
|
penniez
Utilisateur
|
Re:semi rigide alu - 07/09 à 16:36
salut fred 555,un de mes (defauts)est de trop reflechir!!!filets casiers!!!FILETS:pas de place ds le bateau,contrainte des horaires(on ne retire pas un filet a n importe quel moment de la marée)souvent peu de rentabilite pour le travail!!et sacrifier le plaisir de la traine,de la recherche d un nouveau poste,et le plaisir de naviguer pour etre a l heure pour le filet;je ne suis pas ce pecheur!!!CASIERS:oui MAIS trop de mauvais coucheurs!!vol frequent,et meme chose pour les horaires,je veux prendre encore du plaisir dans ma peche. je reflaichis meme pour l achat d un beau truc au port!!!!pour les peches avec des vifs!!!je vais rentrer ds un autre milieu(peut etre pas le meilleur)je ne parle pas de tous!!!et puis cette peche de viandare (pour beaucoup)et pratiquable par n importe qui!!!pas besoin de savoir pecher.C est comme le chasseur qui attend au bord du bois,et l autre qui fait des kms pour moi y a pas photo!!!!! RESTONS PASSIONNE MERITANT ET MODESTE MERCI DE BIEN PRENDRE MES PENSEES JE TE COMMUNIQUE DES QUE POSSIBLE LES COORDONNEES DU VOISIN (15kms )si son bateau est toujours en vente!!! a+
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 547 |   |
|
Re:semi rigide alu - 08/09 à 16:33
salut les gars excusez moi de me mélanger a votre discution mais la gamme de silver fish: c'est tout en alu qui ressemble a un SR mais c'est pas un semi -rigide !! il est Rigide , comme on dit c'est un dur . non ?
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:semi rigide alu - 08/09 à 16:38
Hello penniez,
Je ne peux prendre que bien tes pensées car je ne me sens absolument pas concerné. Si je parle de cet éventail de pêche (filets, casiers, et pêche au bar) c'est que la zone dans laquelle je navigue s'y prète bien, ce n'est surtout pas pour vider la mer de sa ressource car je sors peu (10 à 15 fois par an), mais je voudrais pouvoir tester ces types de pêches pour comprendre comment cela fonctionne et savoir ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas.
Pour ton projet de bateau de pêche à mettre au port, j'ai de mon côté un super plan que je saisirai si mes moyens me le permettaient, mais comme ce n'est pas le cas, je t'en fais part.
Un de mes amis va revendre le sien, il s'agit d'un kurunig 730 (chantiers bihore marine) motorisé par un honda bf 130 avec timonerie. La coque est de 1997, et le moteur de 2005 ne compte que 30 heures et dispose d'une direction hydraulique. C'est un walkaround très sécurisant qui tient remarquablement la mer (les bihore sont très bien réputés).
Il dispose bien sur d'un GPS, d'un sondeur couleur lowrance avec écran plein soleil, d'un compas retro éclairé et d'une vhf. C'est un chef d'entreprise qui vient de tout refaire à neuf (il n'a pas lésiné sur la qualité !).
Il a souhaité un équipement 100% dédié à la pêche :
2 pompes de cale automatiques, une pompe de pont, une pompe de vivier, un vivier avec douchette et bulleur, feux de nav, feu de mouillage, projecteur de pont, avertisseur sonore, réflecteur radar, essuie glace motorisé, ventilateur de timonerie, antenne vhf, deux batteries avec coupleur séparateur et deux voltmètres au tableau de bord, prise de quai 230 volts tout est absolument neuf.
La peinture et l'antifouling vont être refaits dès qu'une fenetre météo s'y prétera.
Autant dire qu'il n'y a absolument rien à faire sur ce bateau.
Il en veut 26 500 €, à ce prix c'est une super affaire à saisir sans réflechir car cela ne va pas trainer des lustres.
Il s'en sépare car l'un de ses enfants vient d'intégrer un grand groupe dans le nautisme et il va lui obtenir de bonnes conditions sur un bateau neuf encore plus grand (y'en a qui ont de la chance).
Si cela t'interesse ou interesse un autre forumeur, n'hésite pas à m'adresser un message perso.
a+
fred
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:semi rigide alu - 08/09 à 17:14
Exact wfd le silver fish est un semi rigide qui est devenu tout dur ...lol... , les boudins sont en alu et comme ils sont creux j'ai peur que cela fasse caisse de résonance et effraie le bar qui n'aime pas les bruits en général ! A vérifier avec un essai dans une zone clapoteuse où dans un bon bouillon affectionné par le labrax !
|
|
|
penniez
Utilisateur
|
Re:semi rigide alu - 08/09 à 22:23
salut et merci pour les renseignements,pour le soi disant semi rigide(mauvaise pub sur peche en mer juillet 2008 page63)le bateau de ton ami doit etre formidable et doit etre le reve de bien des pecheurs!!!mais beaucoup d investissement pour une meteo peu favorable dans notre region!!!!et bien dautres choses !!! ta plage pour la mise a l eau c est!!!!!on pourrait peut etre se voir un jour!!!!pour ma part c est du cote de BOULOGNE SUR MER.on gagne parfois du temps et de l argent en ecoutant les conseils des anciens et moi je suis toujours a l ecoute des autres ; a+ merci aussi a wfd44
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:semi rigide alu - 09/09 à 10:04
Re Penniez,
J'habite à St Martin et je mets à l'eau au portel à deux pas de boulogne sur mer, et si tu veux discuter un jour de bateaux pas de souci. Pour les conseils, je pense que tu as raison, il faut savoir beaucoup écouter ceux qui pratiquent (c'est ce que je fais toujours) et partager les trucs et astuces respectifs !
a+
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 547 |   |
|
Re:semi rigide alu - 09/09 à 13:44
Slt ! pour ce qui est du bruit par rapport aux "boudins " qui pourraient faire caisse de résonance franchement j'y crois pas de trop que ce détail puisse faire fuir les poissons , même le bar ! Quand tu es en mer , ton leurre : tu le jette n'est ce pas ? et généralement les touches se font après juste qq tours de manivelle! enfin chaque gars qui pêche voit son affaire!! Par contre ce qui fait réellement fuir les poissons c'est lorsque tu es en train de pêcher et des gars passent à coté de toi soit en jet ski ou même en boat en full power ! c'est genant!
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:semi rigide alu - 10/09 à 09:40
wfd44 écrit: Slt ! pour ce qui est du bruit par rapport aux "boudins " qui pourraient faire caisse de résonance franchement j'y crois pas de trop que ce détail puisse faire fuir les poissons , même le bar ! Quand tu es en mer , ton leurre : tu le jette n'est ce pas ? et généralement les touches se font après juste qq tours de manivelle! enfin chaque gars qui pêche voit son affaire!! Par contre ce qui fait réellement fuir les poissons c'est lorsque tu es en train de pêcher et des gars passent à coté de toi soit en jet ski ou même en boat en full power ! c'est genant!
Pour le bruit du clapot sur la coque, je tiens cette info. d'autres pêcheurs qui ont beaucoup d'expérience (plusieur sorties chaque semaine) & reviennent excessivement rarement bredouille lorsqu'ils vont pêcher le bar (ce qui n'est pas encore mon cas).
A mon sens, ton ex. du leurre n'est pas comparable car un leurre qui tombe à l'eau reproduit le bruit du poisson fourrage qui saute et retombe lorsqu'il est chassé par des bancs de maquereaux par ex., le bar se tient en périphérie et en profite pour manger ce que le banc a éloigné !
Mais comme tu le dis, chaque pêcheur fait à sa sauce et applique ou non ce qu'il lui semble judicieux, le tout est de prendre du plaisir.
|
|
|
penniez
Utilisateur
|
Re:semi rigide alu - 10/09 à 23:09
salut fred555,je suis alle voir ton futur bateau,effectivement il est toujours a vendre,je suis monte a bord,le proprio est super sympa,sa vaut le coup d oeil,il est comme neuf;tu le trouve sur le site ( le bon coin) rubrique (nautisme) toute la france. je suis content de l avoir revu,tres content!!!on en parlera un jour!!on peut meme se donner rendez vous chez le gars!!!a condition d etre hors sortie peche!!!le bateau est a audreselle. A+
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:semi rigide alu - 11/09 à 09:08
penniez écrit: salut fred555,je suis alle voir ton futur bateau,effectivement il est toujours a vendre,je suis monte a bord,le proprio est super sympa,sa vaut le coup d oeil,il est comme neuf;tu le trouve sur le site ( le bon coin) rubrique (nautisme) toute la france. je suis content de l avoir revu,tres content!!!on en parlera un jour!!on peut meme se donner rendez vous chez le gars!!!a condition d etre hors sortie peche!!!le bateau est a audreselle. A+
Je te remercie pour ta réponse, je vais aller voir ce bateau pour en discuter avec le propriétaire...mais c'est un timonier et a priori je partirais plutot sur un open plus léger à mettre à l'eau, mais sait on jamais, peut être serais je séduit par l'engin !
a+
fred
|
|
|
|