Arlatan 13
Utilisateur
| Messages: 120 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 26/09 à 09:25
Malheureusement, Ikurina a raison, la qualité se paye . Mais comme me dit souvent un collègue, le pas cher revient cher . Après chacun fait en fonction de son budget . Et actuellement, je m'aperçois que le nautisme en demande énormément .
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
TORPEN
Utilisateur
| Messages: 687 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 26/09 à 23:54
La construction – celle de bateaux - n’est pas mon métier et loin de moi, l’idée de faire commerce. Ogmabreizh, si tu étais plus prés de chez moi, c’est avec plaisir et sans rémunération que je participerai à des modifs plus ou moins importantes pour t’aider à ce que ton bateau te conviennes. Comme dit IKU, ce qui me motive c’est le travail correctement fait et suffisamment réfléchi. Je suis artisan et je travaille avec un souci de qualité et finition très supérieure à mes bricolages nautique, et je peux vous certifier qu’il est très difficile de bien vendre le travail bien fait….cela, bien avant la « crise » Peu de gens imaginent la complexité de certaines réalisations et pour la plupart, pensent très sincèrement qu’une vis parfaitement ajustée, arasée, gravée, trempée et polie sort bêtement d’une boite, comme cela, toute faite ! Hormis cela, lorsque vous considérez le coût, je dois vous préciser que c’est une chose à laquelle j’ai été très attentif dès le départ. Acheté 3000 € et après valorisation (plans démerdes et 750€), mon premier bateau à été vendu 5000€ …et l’acquéreur n’as pas été volé ! 5000… C’est la somme que j’ai donné pour avoir celui sur lequel je travaille maintenant je peux donc considérer que ma mise de départ, pour ce dernier, est de 3750 € je ne suis pas avare de coups de main et j’ai un bon réseau de copains qui me renvoient l’ascenseur, tout cela se fait sans calculs, pour le plaisir de rendre services. Quand les travaux seront finis, je vous promets de faire un bilan finance de ce bateau. …la seule chose que je ne pourrais pas comptabiliser, ce sont les heures passées … Quand on aime, on ne compte pas !
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 27/09 à 09:32
Bonjour Torpen, en tous cas c'est un régal, pour un néophyte comme moi, de suivre les détails de ton travail . Même si je ne saisis pas tout . Il ne te reste plus qu'a proposer des stages ! Tu es Artisan, certes, mais concernant les bateaux, es tu autodidacte, comme beaucoup, ou du milieu ? Je poses la question, car je n'ai rien contre les pro, et les artisans en général . Mais outre l'aspect financier, j'aime parfois entreprendre certaines choses par moi même . La peur d'être floué par un pro peu scrupuleux n'empêche pas de faire travailler certains . Mais c'est aussi un plaisir et une fierté de faire soi même . Dans la limite de ses capacités . Vos travaux et connaissances en mécanique, ajustage et polyester sont bluffantes .
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 27/09 à 12:01
Totalement autodidacte….
Mon apprentissage de la résine s’est fait en voulant bricoler des carénages de bécanes, à l’époque ou ceux ci étaient encore en polyester …heuuuu…. il y a hélas, longtemps !
Voilà ! J’applique au domaine bateau, les notions que j’ai d’ailleurs. Mon plaisir c’est de réussir à réaliser un projet sans avoir honte du résultat Si je post les avancées des travaux ce n’est pas pour me faire valoir, mais pour partager. Il y a beaucoup de domaines dans lesquels je ne peux avoir qu’une connaissance littéraire, je me nourris donc des conseils et expériences des forumeurs qui ont la sympathie de participer Chacun peut aussi piocher des idées de réalisation, c’est ce que j’ai fait avant de commencer…et que je fais toujours Je ne sais pas s’il reste beaucoup de chose à inventer en mécanique, je pense qu’il s’agit bien davantage d’applications et moi je pique des idées dans les domaines les plus divers… Reste malgré tout un seul mot d’ordre : faire simple pour faire solide
C’est peut-être bluffant au fil des post, mais bien d’autres bricoleurs ont fait déjà bien mieux je reste moi, bluffé par tous ceux qui maîtrisent que je ne connais pas (ça fait un paquet) Je suis aussi une buse en électricité, mathématique, couture et repassage lol !, etc…. Mais la liste est longue… voir interminable ! Et c’est pour ça que j’ai choisi de bricoler un bateau plutôt qu’une navette spatiale….
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 27/09 à 12:08
C'est surtout valorisant de voir ce que certains arrivent a faire, sans être forcément du métier .
|
|
|
angus
Utilisateur
| Messages: 15 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 27/09 à 17:05
TORPEN un seul mot: BRAVO (et un second:MERCI pour ce beau feuilleton que tu nous fait partager)
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 27/09 à 21:32
merci...
Donc, je continue....?? ...OK ! ...Suite de la construction du toit de cabine Le traçage effectué, les perçages sont faits sur les axes de position des renforts

52 vis inox et le bon dosage de colle polyuréthane plus tard

Le galbe est donné par la forme des renforts, il est nécessaire de soulager les contraintes du bois et des vis le temps du collage Pour cela, 2 sangles à cliquets suffisent, l’effort sur le panneau est partagé par 2 fortes cornières sur les chants

Le temps du collage, les découpes des panneaux constituant la cabine.
 Il y aura 2 portes coulissantes La vitre arrière sera, elle aussi, coulissante La cabine sera encastrée de 23 cm dans le pont Hauteur sous barreau :1,93m
Les panneaux sont rabotés pour avoir un chanfrein sur chaque face. Cela augmentera la surface de collage Rien de définitif dans cette première pose: ce ne sont que des assemblages par colliers plastique et quelques vis. Plus facile ainsi de visualiser les assemblages, les difficultés ou défauts avant un montage définitif

c'est tout .....pour le moment ! à suivre…………………………..
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 27/09 à 22:41
un grain sel.... pour le moment ! en théorie, il aurait d'abord fallu coller le toit sur ses contreforts, puis percer perpendiculairement à la surface du toit afin d'avoir la face de la tête de vis le plus parallèle (tangentiellement)à ce dernier. Ainsi il t'aurait suffit de faire un léger lamage pour noyer la tête de vis, très facilement rebouchable et surtout provoquer un meilleur plaquage du toit sur les raidisseurs, effort égal sur chaque cône à 90° de la vis à tête fraisée. Mais je suis (presque) sûr que c'est ce que tu as fait...
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 27/09 à 23:28
Presque…
J’ai : -encollé le châssis à la PU, -posé celui-ci en alignement sur le traçage, -fixé toutes les vis de l’axe central, (mon repère étant la ligne de perçages) c’est ensuite, en m’écartant progressivement de cet axe que j’ai fixé les vis suivantes ... et même chose de l'autre coté Le châssis galbé n’est pas très massif car j’évite de mettre trop de poids en hauteur, je limite donc la contrainte avec des sangles en attendant de réaliser la pièce de bois qui viendra sur ce toit. Par le même principe de collage et vissage cette pièce prendra le galbe du toit en sandwich. Je pense qu’avec les couches mat / roving et résine pour finir sur les deux faces, cela ne devrait pas bouger
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 27/09 à 23:45
no comment... c'est parfait.
|
|
|
ogmabreizh
Utilisateur
| Messages: 378 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 28/09 à 00:04
mes respects...
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 28/09 à 09:57
Le bois fait quelle épaisseur ? Concernant la résine, tu penses mettre combien de chaque coté ? Une idée du poids total ?
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 28/09 à 10:54
C’est un contreplaqué marine de 9 mm, 6 plis d’okoumé. C’est ce qu’utilise RHEA pour ses constructions, mon beau-frère travaillait chez eux : livré chez eux, j’ai donc pu profiter de leurs prix.
Pour la résine, il est prévu : mat / roving /mat sur chaque face
Le poids devrait être un peu supérieur à la cabine qui était à cet endroit, aussi, je passe le réservoir (initialement dans la cabine) derrière le moteur
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 28/09 à 11:03
Merci . Concernant la résine : mat-roving-mat, cela correspond a quoi ? Le 9 mm n'est pas trop épais pour se cintrer ? Avant la résine, faut il le traiter, le vernir ou le peindre ?
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 28/09 à 12:14
le mat de verre existe aussi en rouleaux de différentes épaisseurs, il s’agit d’un amalgame de fibre de verre :
 le roving est un tissage de ces fibres de verre (existe aussi en rouleaux de différentes épaisseurs)
 ce sont les mêmes produit mais qui ont des qualités différentes
Le 9 mm est la limite pour cintrer (cela dépends aussi du rayon )
Pour cintrer un contre plaqué, il y a un principe : mouiller la face externe et chauffer la face interne pour produire une dilatation des pores du bois d’un coté(le mouillé) et une rétractation de ces pores, sur l’autre (le chauffé) Là encore, le résultat dépendra de l’épaisseur et du rayon En ameublement, certains bois sont bouilli avant d’être mis sous presse.
Le traitement indispensable avant la pose de la fibre, est qu’il faut préparer un mélange de résine, catalyseur et 40% d’acétone Ce mélange va pénétrer le bois et faire une accroche pour les couches à venir, un peu comme une « couche d’impression » en peinture. Quelques explications sur ces sites :
http://jean.dahec.free.fr/25oct/composites.html http://www.banik.org/constr/annexe5.htm
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 28/09 à 14:20
Au bout de 2h même si c’est poisseux / collant au toucher, tu peux poser ta fibre .
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 5059 |  |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 28/09 à 15:35
TORPEN écrit: Ce mélange va pénétrer le bois et faire une accroche pour les couches à venir, un peu comme une « couche d’impression » en peinture.
La fameuse couche d'apprêt qu'on mets avant pour faire bonne impression !
|
|
|
angus
Utilisateur
| Messages: 15 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 28/09 à 16:17
oh!!!!!! la bonne impression !!!! Môssieur est inspiré!!!
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 28/09 à 18:47
Merci, très bonne réponse, très bien détaillée . Un plaisir pour un débutant, comme moi .
|
|
|
|