Taborgnaud
Utilisateur
| Messages: 236 |   |
|
Re:pompe de cale - 17/08 à 10:36
Salut Jighead! ;^)
Meme si la plupart des bassboats sont "moussé" a l'extreme et peuvent flotter meme apres une attaque de tronconeuse, le nez est en general tres bas sur l'eau et ils ne sont pas autovideurs, meme a vide.
Lors du concour AFCPL d'Agde sur l'Herault, j'etais commissaire a bord d'un Ranger 188 (qui n'est pourtant pas un petit bateau: http://www.rangerboats.com/flash/gallery.cfm?mid=5224&series=vx ). Le cour d'eau etant limite a 8km/h, on ne pouvait pas dejauger et le bateau naviguait donc a plat. Au depart de l'epreuve, j'etais au beau milieu des competiteurs, et est enfourche une vague soulever par l'un des bateaux... 10cm de flotte traversant tout le pont pour venir inonder le carre centrale. J'avais de l'eau par dessus les chevilles! Le tout a ete aspire par le trou du carre centrale direction la cale et refoulement par les pompes en 1 ou deux minutes environ.
Le membre de l'eaquipe Rapala se sont eu fait peur avec leur Cabril au Salagou. Le lac etant interdit au thermique ils naviguaient avec le moteur electrique. Le vent c'est leve et ils enfourchaient tellement les vagues que la pompe arrivait pas a suivre. Ils ont du se resoudre a alumer le thermique. Ca a ete limite, le bateau etait si plein qu'ils ne pouvait plus dejauger...
Laurent Poulain m'avait deja fait ce commentaire avec les grosses vagues de pousseur en riviere. Il faut les anticiper ou, a l'arret, le nez se leve sur la premiere et enfourche la suivante au pied de la vague... je te dis pas!
La plupart ont d'ailleur deux pompes de cale...
Ce n'est donc pas vitale sur un bass boat mais nescessaire... ;^)
Vincent.
|