Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 18 invités en ligne

Les 5 derniers messages

Re: par cender
Re:Moteur mercruiser 4.3 turbo diesel 220cv par KHALED
Moteur mercruiser 4.3 turbo diesel 220cv par KHALED
Re:ecofiber par lepiaf
montant de l' amende par cap34
Forum Bateauxdepeche.com

gel coat qui fissure - 28/06 à 17:37 bonjour a tous,

je reste vigilant sur l'état de ma coque après chaque sortie lorsque je lave le bateau. Et surtout a cause du nouveau moteur plus puissant.

Cet après midi lors du lavage je suis tombé sur des fissure et un éclat de mon gel coat. bateau Ocqueteau TONIC 470 de 1986

Qu'en pensez vous ?
Es ce grave ?
Qu'elle réparation ?
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:gel coat qui fissure - 28/06 à 18:36 ...la premiere photo fait penser à une réparation faite avec du gelcoat épaissi sans avoir nettoyé le support à l'acétone, donc, décolage sur le pourtour.
...ta seconde photo n'est pas très nette, mais je crois voir la fibre à nu...

il y a bien eu une couche de résine sur ta fibre avant le gelcoat non?
...ou cela veut dire que ce n'est pas ton gelcoat qui fait des éclats, mais la resine qui se désolidarise de la fibre.
Ce n'est pas de l'osmose, la fibre serai noir et dégagerai une odeur de vinaigre ( à contrôler)

Pour mieux évaluer la chose: cet endroit as-t-il fait l'objet d'une réparation ? subi une forte contrainte ou appui?

Aux vues de ce que tu as déja fait sur ce bateaux, tu n'auras pas de mal à réparer ces defauts mais surtout : ne répares pas avant d'en connaitre la cause sinon ce sera à refaire regulièrement
Re:gel coat qui fissure - 28/06 à 20:46 Perso je n'ai pas fais de réparation a cet endroit et lors de ma préparation avant peinture je n'ai pas remarqué que le gel coat avait subit des réparations.

Sinon pour le trou (la dexième photo).
C'est la fibre dessous.Pas d'impression de résine car quand je gratte a l'ongle les fibres fond de la poussière.

Je me demande si la cause n'ai pas que avec le nouveau moteur j'ai augmenté ma vitesse de 2.5 pratiquement (de 10 à24 noeuds) .
Mais la je suis septique.
La seul force qui s'exerce ver ce niveau c'est quand je le monte sur la remorque mais la c'est pareil il monte a la force du treuil et les rouleaux fonctionne correctement.
Re:gel coat qui fissure - 28/06 à 21:20 salut samuel
je vient de regarder ta premiere photos et ca me
fait penser comme torpen mais pas une reparation au gelcoat plutot avec du mastic sintofer qui ce decole
du a une mauvaise preparation du suport es-tu sur que ta coque n'a pas eu de reparation camouflé par l'ancien proprietaire le mieux a faire serai de decaper tout ce
qui ce decole pour voir ce qui ce passe réellement
Re:gel coat qui fissure - 29/06 à 15:14 j'ai trouvé une réparation qui avait été faite par l'ancien proprio et vu comment elle est je peux vous dire que ça se vois. (il a du voir la flème de poncer).

Mais au niveau de l'endroit des photos je peux casi sur qu'il ni avait rien.
De toutes les façons je vais gratter tout ça.
et tout refaire en espérant que le raccord de la peinture ne se verra pas.

Sinon au niveau de l'éclat que fais-je.
J'agrandis et met du gel coat ???
Et Comment mets ton du gel coat ? car à la spature c'est un peu liquide ??
Re:gel coat qui fissure - 29/06 à 17:52 Au niveau de l’éclat : il faut avant tout surfacer jusqu'à obtenir le fond dur, ensuite, bien masquer et protéger le pourtour des coulures éventuelles.
Apposer une à plusieurs couches de résines qui devront renforcer la fibre en y pénétrant
(un petit ponçage entre chaque couche sera peut-être nécessaire pour ne pas faire de surépaisseur)
Finir par du gelcoat épaissi étalé à la spatule
Tu peux réaliser ce gelcoat toi-même en ajoutant du talc à ton gelcoat jusqu'à avoir la viscosité suffisante …(c’est fait comme cela sur beaucoup de chantiers pro)

A noter que le gelcoat ne fait pas la solidité, il se contente (et c’est déjà pas mal) d’étanchéifier la couche de résine/fibre

Cas extrême mais pas irrémédiable : déchirure
Suite à une déchirure de la fibre, il peut avoir une réelle faiblesse à cet endroit.
Le colmatage de surface ne sera pas la réparation suffisante
Il te faudra donc attaquer dans l’épaisseur pour supprimer cette déchirure de la structure et reproduire cette épaisseur perdue par poses successives de couches de résine et fibre …
Et enfin finir au gelcoat épaissi, ponçage et peinture

Toutes ces interventions doivent se faire sur un support propre sans poussières de ponçage ni humidité. Pour cela, tu devras nettoyer à l’acétone et bien laisser sécher les surface destinées à la pose de résine ou gelcoat

…quoi que tu fasses, le plus important est d’identifier la cause avant d’intervenir

…BON COURAGE
Re:gel coat qui fissure - 29/06 à 19:30 TORPEN écrit:
…quoi que tu fasses, le plus important est d’identifier la cause avant d’intervenir

La cause est trouvé.

Au début de l'achat du bateau j'avais creusé des fissures car elles me parraissaient bizarre et j'avais rebouché au mastic (j'étais persuadé que j'avais fais ça sur l'autre côté de la coque) ???

Enfin maudit mémoire

donc j'ai tous gratter au dremel.

J'ai plus qu'a protégé et remettre une couche de gel coat a la spature.

Donc tu dis que pour l'épaissir on peu mettre du talc ??? c'est bien du talc bébé ?
Re:gel coat qui fissure - 29/06 à 20:02 non du talc pépé !!! lol
Re:gel coat qui fissure - 29/06 à 20:40 es-tu sur que ta fibre de verre n'est pas fisurée ou abimé à ta place si tu ne veux pas que ce probleme réaparaisse je poserais une ou deux couches de fibre aux endroits abimés ponçage mastic de finition ponçage gelcoat et peinture
Re:gel coat qui fissure - 29/06 à 20:42 lepiaf écrit:
non du talc pépé !!! lol

Pourquoi tu en utilises ? T'as mal aux fesses ???

Bon sinon j'ai protégé et passé ma résine.Et il me reste même du gel coat.

Je vais essayé une méthode que l'on m'a conseillé.
Qui consiste a mettre le gelcoat sur du film alimentaire et de collé le film sur le bateau ,laisser séché et retirer le film.
Attendre un peu avant le séchage.
Si ça fonctionne je prendrai des photos.

bandit29 écrit:
es-tu sur que ta fibre de verre n'est pas fissurée ou abimée à ta place si tu ne veux pas que ce problème réapparaisse je poserai une ou deux couches de fibre aux endroits abimés ponçage mastic de finition ponçage gelcoat et peinture

La fibre du bateau n'est pas abimée.J'ai juste poncé le gelcoat existant.
Re:gel coat qui fissure - 30/06 à 01:26 Samuel écrit:
Donc tu dis que pour l'épaissir on peu mettre du talc ??? c'est bien du talc bébé ?

c'est exactement cela
Le talc est une charge tellement fine qu'il n'y a aucune gène pour le lissage à la spatule
Tu verses un peu de gelcoat dans un recipient tu y ajoute le catalyseur et mélange bien l'ensemble.
Ensuite seulement le talc pour obtenir la viscosité suffisante pour pouvoir le travailler à la spatule.

Cela marche très bien j'ai repris des petits éclats faits par une ancre, après ponçage et petit coup de polish : réparation solide et invisible
Re:gel coat qui fissure - 30/06 à 01:39 Samuel écrit:

Je vais essayé une méthode que l'on m'a conseillé.
Qui consiste a mettre le gelcoat sur du film alimentaire et de collé le film sur le bateau ,laisser séché et retirer le film.
Attendre un peu avant le séchage.

je reviens sur le conseil que tu décris....
c'est vraiment un ami, celui qui t'as dit cela ?? ...lol !

j'ai un très gros...doute sur la planéité du résultat
...fais un essais sur le flan de ton frigo avant d'utiliser cette méthode, ;o)
cela t'évitera un fastidieux ponçage à l'aide d'une cale
Re:gel coat qui fissure - 30/06 à 15:15 TORPEN écrit:
j'ai un très gros...doute sur la planéité du résultat
...fais un essais sur le flan de ton frigo avant d'utiliser cette méthode, ;o)
cela t'évitera un fastidieux ponçage à l'aide d'une cale

J'avais déja essayé une fois avec du mastic et c'était super.
J'ai eu que très peu de ponçage.
Mais c'était du mastic.
Re:gel coat qui fissure - 01/07 à 06:39 la texture avec le talc était beaucoup plus simple a travaillé que dans mes souvenirs.

Je n'ai pas utilisé de film.
Maintenant ponçage... et peinture...
Re:gel coat qui fissure - 01/07 à 09:36 ...une tite photo du résultat quand c'est fini?

merci
Re:gel coat qui fissure - 11/07 à 12:57 voila je suis resorti en mer et rebelotte.Je me suis di que c'était mon gelcoat qui était trop vieu alors j'ai racheté que des produit neuf.J'avais réparé sans figniolé pour voir le résultat.

J'avais poncé un peu plus fort et refait la fibre avec du mat et de la résine avant de mettre le gelcoat

Et ce matin Pareil.

Quel misère....
Re:gel coat qui fissure - 11/07 à 14:43 Oui effectivement !
On dirait qu'il a tapé ce bateau, regardes attentivement de l'autre côté.
Re:gel coat qui fissure - 11/07 à 17:34 je viens de poncer très large le gelcoat.
Et un peu plus creux dans le fibre.
Je met du mat et du roving.
J'épaissis un peu cet endroit pas très grave si la ligne du bateau a une légère bosse.

J'en ai parlé a mon mécano et il pense que c'est la vétusté de la coque qui n'a jamais travail comme ça .Du a ce nouveau moteur plus puissant.

Enfin j'ai pris une grosse décision et j'ai découpé une partie de mon coffre a ancre et la fibre est beaucoup moins épaisse a cet endroit ci...
Donc il est possible qu'elle se rétracte sous la puissance des acoups de l'eau.
Re:gel coat qui fissure - 12/07 à 14:11 j'ai lu la notice du nouveau gelcoat et il est dit de le mettre aux rouleaux ou à la brosse.

Ma question est la couche de gel coat doit 'elle être épaisse ou es ce que 2 trois couche comme de la peinture suffise. ?
Re:gel coat qui fissure - 13/07 à 01:11 rappelles toi des posts sur le sujet: le gelcoat n'adhère vraiment bien que sur la fibre. c'est pourquoi TORPEN et BANDIT 29 t'ont dit qu'il fallait dégager la fibre. Donc, idéalement, c'est de n'appliquer qu'une seule couche de gelcoat mais la plus épaisse possible, d'où l'intérêt du talc. De toute façon, tel que le rappelait TORPEN, le gelcoat c'est juste pour l'étanchéité. Car gelcoat sur gelcoat en plusieurs couches distinctes = non adhérence = décrochage !

l'idéal serait que cet hiver, ou dès que tu as un moment, tu puisses renforcer ton étrave et ses flancs de l'intérieur afin d'éviter ces déformations qui provoquent ces dégâts.

pour info, attention à l'emploi du sintofer, car il a un coeff de dilatation proche de 0. Or, il faut savoir que la fibre bouge,.. elle ! au froid elle se rétracte, au chaud elle se dilate. Donc si on applique un produit donc le coefficient de dilatation n'est pas identique, il y a craquement puis séparation.
Re:gel coat qui fissure - 13/07 à 11:02 ok je prend note.
je vais donc recommencé à la spatule et au talc.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes